Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Donc cette cette circulation n'a servi a rien? Moi qui espérait y voir un embryon de remise en circulation... Avec les supposées "huiles" dans la club..

Mais quand même, il ont assuré l'unique circulation d'une voiture corail à sur le tronçon intra-muros du RER C! (enfin j'imagine, à part les trains Castor, du matériel "grandes lignes" à déjà circulé entre Austerlitz et Invalides? Sauf les gl pour Granville aux départs d'Invalides bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En tout cas, ceux qui ont décidés cette circulation ont étés "sévèrement" burnés,

et, surtout, ont prouvés a tous que la PC peut etre exploiter (a minima certes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ils n'ont rien prouvé du tout et fait bloquer par leur connerie les quelques rares espoirs de rouvrir à un service cette infrastructure qui n'est plus roulable maintenant, à cause de ces planchers soit disant otables... Mon oeuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour une telle circulation, il fait une autorisation, surtout que ça transite par les voies du RER! Et en haut, ils n'ont pas tilté, lorsqu'ils ont vu que la 72000 allait descendre? (je n'y connais rien en organisation Sncf..)

@technicentre: la voie est-elle si pourrie? C'est vrai qu'il y les catas anciennes carrières en-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, vu ce qu'on a lu à l'époque sur le sujet, la voie n'est conservée uniquement que pour déplacer les transformateurs qui alimentent en électricité le réseau ferré de Paris Montparnasse. Ce qui va arriver moins souvent que la Saint Glinglin.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais pour une telle circulation, il fait une autorisation, surtout que ça transite par les voies du RER! Et en haut, ils n'ont pas tilté, lorsqu'ils ont vu que la 72000 allait descendre? (je n'y connais rien en organisation Sncf..)

@technicentre: la voie est-elle si pourrie? C'est vrai qu'il y les catas anciennes carrières en-dessous.

Depuis quand n'y avait-il même pas eu une tournée voie? Un passage Mauzin? Qui savait exactement ce qu'ils allaient trouver?

Pour l'autorisation, il suffisait de savoir qui avait la clef des cadenas... Aussi simple que ça...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Depuis quand n'y avait-il même pas eu une tournée voie? Un passage Mauzin? Qui savait exactement ce qu'ils allaient trouver?

Pour l'autorisation, il suffisait de savoir qui avait la clef des cadenas... Aussi simple que ça...

Un ponte RFF ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis la "clef des cadenas".. de la loco? du hangar? Il suffit de prendre la machine et hop? (désolé de mes questions de néophyte!)

Plutôt la clef du dispositif de neutralisation de l'aiguille d'accès; (à mon humble avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-parcouru le fil concerné, la verve de technicentre l'ayant beaucoup "animé" :) et cette circulation m'étonne toujours. Je me suis toujours dit que pour un truc de ce genre sur la PC, avec tous les problèmes de riverains, il aurait fallu au moins l'accord de MM Pépy et Delanoé.

Certes, c'est une très belle machine, mais au yeux du profane (qui à déjà du mal à faire la différence entre un diésel/électique, automoteur/tracté, etc) ça risque d'avoir l'effet inverse: ça fait du bruit, ça fume donc ça pollue (je pense aux diesel de Paris Est mais aussi à Orléans-ville, où il y avait des problèmes avec les Orléans-Lyon, qui noricissaient les façades fraîchement ravalées), et le riverain qui a payé cher sa tranquilité et son balcon dans le 14è a du tirer la tronche en imaginant les futures circulations pleines de fumées.. Sans compter l'aspect rétro de la loco ("vintage" comme disent les branchés) certes tres belles pour les amoureux du chemin de fer, mais pas vraiment novateur pour le public lambda.

Il n'existe pas des motrices électriques sans caténaires? un peu comme les tracteurs autonomes de la Ratp? Ce serait peut être une solution pour une circulation sans re-électrifier (si la PC sud a déjà été électrifiée..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas suivi cette conversation; donc désolé d'y répondre si tard... A cette époque, je ne sais plus qui avait parlé de "gros bonnets de je ne sais quelle direction de l'Infra et autre"... Tu parles, ces gros bonnets, ils mangeaient souvent à la cantine du dépot de Villeneuve... Non, il suffisait de connaître l'itinéraire, de chercher qui avait les clefs des cadenas, de prendre une club à Prairie, de faire arriver la 72000 et de chopper la demande de remuer les fameuses corail... Après, prévoir du carburant humain pour l'escapade et se présenter au culot...

ça en a remué de la mer.. cette connerie, et c'est remonté pas mal haut... Coup de pot, par des relations éloignées, j'ai participé à éteindre les brulots allumés par cette connerie.

Il fallait remuer les 3 ou 4 corail, OK, aller faire une bamboche là dessous, OK, mais en 7200 et avec celle-ci si peu repérable, là ça devient dantesque... Coup de pot, c'est passé... Je connaissais la connerie depuis une dizaine de jours, mais il aurait fallut me payer cher pour en être ou y être mêlé... Comment cela se serait-il passé en cas d'accident ou de déraillement? Oui, ça passe encore sur la papier, mais dans quel état se trouvent réellement les traverses? C'est de ce genre de questions que les participants avaient un peu beaucoup oublié de tenir compte...

Un 8000 tirant la club serait passé comme une lettre à la poste... Mais la 72084, ni trop justifié ni trop judicieux au niveau discrétion...

L'engueulade que j'ai poussé à mis fin à quelques relations amicales... Mais je n'ai jamais reçu de réponse, ce qui prouve bien que je n'avais pas forcément tort...

Bah, en regardant les photos, je crois bien reconnaître du monde, y compris sur certains ponts...

Mouais..

Enfin c'etait probablement la dernière fois qu'une CC 72000 allait se promener dans le secteur, mais c'etait tout, sauf une premiére... les echanges materiels ont regulierement utilisé ces CC durant les années 70 à 90...puis la PC s'est endormie..

Ce qui prouve bien que le pire qui soit, c'est l'oubli.... les trains, leurs machines.. c'etait un quotidien pour les riverains, qui s'en accomodaient parfaitement, avec plus ou moins de bonheur..

laisser le champ à ce vide, c'est créer des conditions contre le retour des trains... pas le fait qu'un 72000 y circule une ultime fois....

l'important ne reside pas dans ces quelques appels sur le telephone rouge de Mouchotte, mais bien le fait qu'il etait utile de rappeller qu'une voie de chemin de fer, existe, et qu'elle puisse être utile un jour, n'en deplaise aux vautours de l'immobilier....

Je "connais" quelques participants à ce rafraichissement de memoire, et même si nos positions "touristiques" ne sont pas forcement sur le même tempo, je tire mon chapeau bien bas pour avoir osé remuer le bastringue.....et y réussir.

Que par la suite, des "revanches" aient pu être exercés à leur encontre, relève d'une mesquinerie sans nom.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je suis OK avec toi Fabr !!! (pour une fois)...

La PC devrait etre utilisée plus régulièrement, ne serait ce qu'avec un Y8000 et quelques wagons pour divers acheminements...

Ne pas oublier que c'est une voie de chemin de fer qui peut a tout moment être réutilisée...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis OK avec toi Fabr !!! (pour une fois)...

La PC devrait etre utilisée plus régulièrement, ne serait ce qu'avec un Y8000 et quelques wagons pour divers acheminements...

Ne pas oublier que c'est une voie de chemin de fer qui peut a tout moment être réutilisée...

mode HS

On serait souvent en desaccord ????.. :blink: t'as vu ça où ??? :cool:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant...

Ca a bien changé depuis mon dernier passage dans le coin...

Enfin ,ce n'est pas la pire solution.

Hélas faut dire ce qui y est, la partie Sud de la PC n'a franchement pas d'avenir ferroviaire a proprement parlé, c'est soit on tombe dans le gros projet d'un evitement Paris RER soit rien, la logique veut qu'on regarde ou on part et ou est ce qu'on va.

Dans ce cas la, on part et on arrive sur une ligne RER bouché n'ayant qu'un type de train et on arrive (ou on part) de gare Parisienne, PAZ est deja raccordé à ce point via le RER C, pour PLY ca ferait qu'une charge en plus à gerer. Mais surtout pourquoi ? Le tramway T3 dessert chaque jours les memes quartiers traversés...

Il y a eventuellement les Gobelins, pourquoi pas imaginer une relation "conteneur" venant des pays asiatiques pour venir alimenter ce secteur Parisien ! Mais la j'y crois pas trop.

Ou encore un faisceau de garage à Javel reprenant un bout de voie pour y garer quelques automotrices...

Dans l'ensemble je reste pessimiste pour ce coté, cet aménagement est en tout cas sympa et peut etre que ça va reveiller des consciences.

Modifié par CoCo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ça sent le sapin....

demain on démontrera l'inutilité totale.... Et on deferrera...

est il prévu de réinstaller la voie déposée pour la future gare Rosa Parks ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un ponte RFF ???

Même pas... La clef du portail d'entrée se trouvait dans un simple bureau.

je suis OK avec toi Fabr !!! (pour une fois)...

La PC devrait etre utilisée plus régulièrement, ne serait ce qu'avec un Y8000 et quelques wagons pour divers acheminements...

Ne pas oublier que c'est une voie de chemin de fer qui peut a tout moment être réutilisée...

Mais on est bien d'accord... Sauf que ce précédent de 72000 à fermé définitivement pas mal de portes suite aux protestations de riverains...

Dès lors, que peut-il être fait? Pas maintenant, de toute façon, municipales dans 6 mois oblige... Même notre grande réutilisatrices de MI réformées ne crie pas au scandale, bizarre... Pourtant, là, il y a de quoi faire...

Pour ce qui est d'engins électriques fonctionnant sur accumulateurs, je n'en connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me rends compte de ma connerie en te lisant... Je parlais matos SNCF... Bien sur que les TMA le permettent et peuvent rouler sur les voies SNCF puisqu'ils sont arrivés par là... En remorqué, bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eventuellement les Gobelins, pourquoi pas imaginer une relation "conteneur" venant des pays asiatiques pour venir alimenter ce secteur Parisien ! Mais la j'y crois pas trop.

Ou encore un faisceau de garage à Javel reprenant un bout de voie pour y garer quelques automotrices...

Pour les Gobelins, les souterrains sont déjà occupés par les grossistes chinois du 13ème :) Manquerait plus qu'ils ne se fassent ravitailler par wagons, et hop!

Plus sérieusement, en l'état actuel des choses, si la gare des Gobelins est réactivée, ce serait déjà une très bonne chose. L'exemple de Monoprix a un certain impact.

Mais quid de la Gare de la place de Rungis? tout a sauté? Je repensais à Reuilly-marchandises, dont il ne reste plus rien, si ce n'est le BV. Un aménagement mixte, avec une plate-forme logiqistique comme au Batignolles aurait pu être envisagé, mais l'opération de la ZAC de Rueilly a été fait dans les années 80, à une époque ou se foutait pas mal encore du train..

Un de mes profs d'école d'archi avait participé à cette opération urbaine, et la citait régulièrement en cours: pas un mot sur la ligne bastille-vincennes. Pour lui, voie férrée desaffectée = coulée verte. On s'étonne de voir les architectes rogner sans vergogne sur les emprises ferriviaires, avec les risques d'irréeversibilité que l'on connaît, mais quand on voit la vision des profs qui les ont formé..

Dans le même registre, Franprix se fait livrer ses conteneurs par péniches, en plein Paris, preuve qu'une activité logistique est compatible avec des espaces de loisirs et de détente. Le déni des activités industrielles acquis en France, qu'on a voulu transformer en pays de luxe et de touristes, va peut-être s'estomper. J'habite près du bassin de la Villette, et la belle-mère, de province, s'étonnait de voir passer des péniches pleines de sable et de ferrailles, pensant que c'était un mode de transport disparu. Non, il n'y a pas que le camion en France...

Et l'aménagement du Jardin d'Eole, sur l'ancienne Cour du Maroc, donne carrément à voir sur le trafic de la Gare de l'Est grâce à une passerelle. J'y vois souvent les gamins du quartier regarder passer les trains.

Je rejoins ce que tu dis sur une certaine prise de conscience, surtout venant des jeunes générations: ouvrir la PC va peut-être permettre au gens qui s'y promèneront de se poser certaines questions, surtout s'ils voient qu'elle est restée intacte (les enfants qui diront à leur parents "mais pourquoi y'a pas de trains?"). Et quand dans 10-15 le coût du carburant deviendra prohibitif, les gens réclameront peut-être le retour des trains de fret intra-muros.

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.