Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Les TMA sont les "locotracteurs" des trains de travaux du métro. Pas aux normes RFF pour rouler ......

En quoi consiste ces normes? l'attelage, la signalisation?

J'ai vu que tu étais conducteur RER, vous avez des motrices diesel à la Ratp? il m'a semblé en apercevoir..

En attendant, NKM promet de transformer la PC en une piste cyclable...

Je sais pour qui je ne vais pas voter aux prochaines municipales...

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citons pêle-mêle le système de répétition des signaux, normes crash-test, gabarit, freinage .........

Pour les motrices diesel, ce sont d'anciens diesels des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPDC) semblables aux BB 63500 SNCF mais remotorisées et mise aux normes RATP des RER A & B.

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Citons pêle-mêle le système de répétition des signaux, normes crash-test, gabarit, freinage .........

Pour les motrices diesel, ce sont d'anciens diesels des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPDC) semblables aux BB 63500 SNCF mais remotorisées et mise aux normes RATP des RER A & B.


ça fait plaisir de voir un membre RATP parmis nous....

Invite tous tes collègues ici Ceper.... Modifié par Gom
Correction de balises
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien, mais la plupart considère leur métier comme alimentaire et passe leur temps à gémir.

Ah qu'il est loin le temps où les cheminots et les "ratapistes" du réseau ferré faisait de leur métier de tractionnaire presque une vocation ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Gobelins, les souterrains sont déjà occupés par les grossistes chinois du 13ème :) Manquerait plus qu'ils ne se fassent ravitailler par wagons, et hop!

Plus sérieusement, en l'état actuel des choses, si la gare des Gobelins est réactivée, ce serait déjà une très bonne chose. L'exemple de Monoprix a un certain impact.

Pour la desserte VFLI "Monoprix", le resultat est hélas discutable, il ne charge pas tant que ça, disons que ça donne bonne conscience...

Mais quid de la Gare de la place de Rungis? tout a sauté?

La gare place de Rungis n'est plu depuis pas mal de temps.

Dans le même registre, Franprix se fait livrer ses conteneurs par péniches, en plein Paris, preuve qu'une activité logistique est compatible avec des espaces de loisirs et de détente.

Nous parlons de transport ferroviaire, mode de transport mal aimé par nos politiques, emprises au sol gourmand, minimum d'infrastructure souhaitable... Et puis quel horreur de voir des trains, avec un peu de chance ils seront en plus confié à la SNCF.

Le transport fluviale est finalement beaucoup plus souple et moins compliqué à mettre en oeuvre et puis ca fait bien écolo et fun pour nos tetes pensantes, pourtant il y a rien de nouveau.

Je rejoins ce que tu dis sur une certaine prise de conscience, surtout venant des jeunes générations: ouvrir la PC va peut-être permettre au gens qui s'y promèneront de se poser certaines questions, surtout s'ils voient qu'elle est restée intacte (les enfants qui diront à leur parents "mais pourquoi y'a pas de trains?"). Et quand dans 10-15 le coût du carburant deviendra prohibitif, les gens réclameront peut-être le retour des trains de fret intra-muros.

Il faut hélas comprendre en France que le trains n'est plus du tout le bienvenu dans les villes. D'abord il a face à lui le lobby immobilier et surtout toute les associations parasites de riverain. Le moindre projet de faire passer des trains serait déja bombardé de toute part et en plus, aussi bizarre que ça puisse paraitre, les écolos seraient aussi contre... Le rail n'a hélas pas beaucoup d'alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CoCo: Je n'ai pas les chiffres de Monoprix, je me fie à la presse, alors..

Pour le fluvial, oui ce n'est pas nouveau, seulement dans l'imaginaire des gens: péniche = Michel Simon dans l'Atalante

Mais là aussi, le fluvial a eu chaud dans les années 60: dans le plan autoroutier de Paris http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_autoroutier_pour_Paris (dont seul subsite le périphérique) une radiale devait prendre la place du Canal St Martin pour relier Bastille à la porte d'Aubervilliers....

On retrouve aussi la radiale Vercingétrorix, partant de Montparnasse pour suivre l'emprise de la ligne de Chartres par Gallardon.

Je me demande vraiment ce qu'avaient les ingénieurs et urbanistes de l'époque. Ils n'étaient pas au courant, que le Co2 n'est pas très bon pour les poumons ??

Moi quand dans "Sim City" je mets une autoroute en plein centre ville, mes habitants tombent malades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons de transport ferroviaire, mode de transport mal aimé par nos politiques, emprises au sol gourmand, minimum d'infrastructure souhaitable...

C'est exactement le contraire. Le rail a une emprise au sol minimale. c'est un mode de transports économe en surface utilisée.

Une voie routière a un débit de 2000 véh/h soit environ 2 500 passagers par heure. une voie ferrée peut transporter 25 000 voyageurs par heure sans être saturée.

Si l'on veut préserver en ville des espaces de respiration pour y créer des parcs, sauvegarder des milieux naturels, c'est sur l'espace routier qui lui gaspille l'espace public qu'il faut se servir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le sapin....

demain on démontrera l'inutilité totale.... Et on deferrera...

est il prévu de réinstaller la voie déposée pour la future gare Rosa Parks ?

C'est prévu.... sur le papier. Les deux sections déposées pour travaux, côté batignolles-clichy pour la cimenterie, et entre évangile et pont de flandre pour la gare Eole, doivent être remises en place à l'issue du chantier. C'est une exigence de RFF.

Les coupons de voie ont été précieusement empilés par les entreprises de BTP pour une réinstallation ultérieure qui s'avèrera techniquement et économiquement irréalisable.

Ces voies datent des années 30 pour les plus récentes, on imagine mal reposer des éléments de voies de cet âge qui ont été manipulés à la pelleteuse lors du démontage, et y voir un jour des trains y circuler. Déja qu'une simple éclisse à Brétigny.....

Donc il faudrait reposer du neuf, donc refaire la plateforme, donc les prix vont s'envoler, mais qui va payer pour reposer de la voie neuve sur une ligne que personne ne souhaite exploiter ? Personne. Les coupons seront peut-etre symboliquement reposés à l'arrache, et recouverts de belles planches de promenade.

Le patrimoine foncier occupé par la PC se chiffre en milliards d'euros, et ça ne risque pas de baisser !

De quoi attirer beaucoup de convoitises... et de quoi aussi inciter RFF à la conserver pour l'instant, car lacher la PC reviendrait à vendre les bijoux de famille pour RFF. Un pactole qui ne coûte pas un euro en entretien, rien nada ! Mieux qu'un livret A.

Rien d'étonnant si personne de veut revoir la PC en service. Posséder un bien immobilier dans paris c'est un luxe qui est désormais réservé à une élite très individualiste. Alors les transports collectifs c'est bien mais seulement pour "les autres".

Le tram en périphérie, oui, si il est silencieux et roule avec les voitures, ça ne change presque rien. Mais un vrai train dans quelques beaux quartiers, là non !

Il n'y a aucun espoir à avoir pour les nostalgiques, la PC disparaîtra sous le béton.

Tout ce qui est exploitable sera exploité, c'est la loi du profit. Il y a fort à parier que toutes les grandes gares parisiennes seront désaffectées dans 20 ou 30 ans, les terminus seront repoussés à l'extérieur de paris, et les bâtiments classés seront convertis en musées ou en hôtels de luxe.

Imaginez les emprises ferroviaires intramuros, encore un pactole foncier.

Et pour les transports collectifs des gueux ? Cachons-les sous terre, le sous-sol n'intéresse pas les riches, et tant pis si un tunnel coûte une fortune à la collectivité, c'est pas eux qui paie.

Historiquement les grandes compagnies ferroviaires ont construit individuellement leur terminus le plus proche possible des centres d'activités de leur clientèle de l'époque, grosso-modo à l'intérieur d'un cercle qui passe par toutes ces gares. A l'extérieur de ce cercle, à l'époque c'était plutôt désertique ou peuplé de gueux, donc on pouvait y poser des voies à volonté, des installations, des dépôts, des ateliers, ça ne gênait pas les personnes influentes.

2000 ans plus tard, la donne a bien changé, les nouveaux riches ont investi des quartiers périphériques, les promoteurs ont cherché des terrains à bétonner, les politiques ont cherché des futurs électeurs à loger.

Je suis prêt à parier que dans moins de cent ans, ces braves gens auront même l'idée de combler la seine pour en exploiter le foncier !! (De nos jours une rivière ça ne sert à rien, l'eau se consomme en bouteilles...)

Evangile et Batignolles déferrés "temporairement".

Raccordement groupe I (cardinet-courcelles) : noyé sous le béton. Plus loin on peut aussi évoquer l'ancien racco bécon-colombes : noyé sous le béton.

Du côté de l'évangile, les projets se multiplient, de tous bords politiques, chacun y va de son habitat HQE, de sa coulée verte, de son centre culturel ou commercial.... L'ex-zone sernam/la poste installée sur l'ancien triage chapelle-charbons ne résistera pas longtemps à ces projets. Tant pis pour l'histoire, tant pis pour l'utilité de ces noeuds ferroviaires, mais on ne se chauffe plus au charbon à paris....

A la place on y habitera, on y fera de bonnes emplettes, on s'y promènera, et on y viendra en tramway, transport de l'avenir.... et du passé. L'histoire est un éternel recommencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la petite ceinture a été le premier '"chemin de fer métropolitain" : elle a été construite dans les années 1850s en même temps que les fortif' de Paris et demeure l'un derniers vestiges de la place militaire qu'était la capitale. Je pense qu'il y avait un intérêt à faire circuler rapidement des troupes, autant pour garder l'ordre que défendre la capitale.

Les généraux avaient un mauvais souvenir de 1830, quand ils avaient essayé de faire le tour de Paris par les Boulevards et s'étaient misérablement plantés, et les révolutionnaires ont gagné la révolution. Pour la défense de Paris, ça a juste servi en 1870...

Effectivement comme le fait remarquer BB27001 il n'y avait pas grand chose à l'extérieure de l'Enceinte des fermiers généraux l'époque de la révolution française, les boulevards, aujourd'hui matérialisés par les lignes 2 et 6.

Les gares ont été construites là où elles sont parce qu'elles étaient à l'extrémité de la zone urbanisée de l'époque... Mais la Compagnie du Nord avait le projet de reconstruire la gare Place de l'Opéra!

J'ai passé pas mal de temps cette année dans le quartier de la Rue Damesmes, près de la porte d'Italie et du tunnel où la SNCF entrepose ses bars corail, et donc je passait au dessus de la petite ceinture chaque fois que j'allais à la fac. En un an le grignotage a été fort : les nouveaux bâtiments d'habitation à Poterne des Peupliers, des travaux à l'endroit de l'ancienne gare de Maison-Blanche... Même si je serais vraiment partisan de la réouverture de la ligne, je doute que cela puisse se faire avec les moyens de transport d'aujourd'hui! Croisons les doigts pour que ma génération se montre plus sage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la petite ceinture a été le premier '"chemin de fer métropolitain" : elle a été construite dans les années 1850s en même temps que les fortif' de Paris et demeure l'un derniers vestiges de la place militaire qu'était la capitale. Je pense qu'il y avait un intérêt à faire circuler rapidement des troupes, autant pour garder l'ordre que défendre la capitale.

Les généraux avaient un mauvais souvenir de 1830, quand ils avaient essayé de faire le tour de Paris par les Boulevards et s'étaient misérablement plantés, et les révolutionnaires ont gagné la révolution. Pour la défense de Paris, ça a juste servi en 1870...

A ce détail que lorsque la PC fut établie, elle était en dehors de Paris, qui ne comptait jusqu'en 1860 dix arrondissements, la ville s'arrêtant aux Fermiers Généraux et dont les pavillons de Nicolas Ledoux faisaient office de bureaux d'octroi.

Les fortif's, ou enceinte de Thiers, est légèrement plus vieille, elle date de 1840. Pourquoi l'enceinte fut-elle construite si loin du mur des Fermiers Généraux? L'idée était de créer une "réserve agricole" en incluant les champs cultivables derrière l'enceinte, de manière à nourrir la population parisienne en cas de siège (Le peuple de Paris fut effectivement traumatisé par l'occupation de la ville par les troupes russes, autrichiennes et prussiennes en 1814).

Ceci dit, cette zone "agricole" n'était pas si vide que ça, vu qu'on y trouvaient tous les petits village maraîchers (Belleville, petit-Ivry, Montmartre, Charonne, la Chapelle, Batignolles...) et quelques grands Domaines (Parc de Bercy, transormé en chais, vestige du château du même nom démoli à la Révolution) qui ont été vite cannibalisés lors de l'annexion et la création des vingts arrondissements en 1860. L'octroi fut aussi reporté à la nouvelle enceinte.

L'actuel Boulevard des Maréchaux était appelé à l'origine "rue militaire", et avait pour but de desservir les casernes et bastions qui jalonnaient l'enceinte. Il en reste 2, dont un porte de Bercy. En gros, cette rue servait de "chemin de ronde".*

Il y avait un grand débat à l'époque sur l'utilité d'une telle enceinte, en gros, trois écoles:

  • ceux qui ne voulaient pas fortifier, Paris étant une ville ouverte depuis deux siècle, suivant la destruction de l'enceinte de Charles V en 1670
  • Ceux qui voulaient transformer le mur des Fermiers Généraux en une enceinte bastionnée avec douves, ce dernier étant une enceinte fiscale, il n'avait rien de défensif
  • Et le projet de Thiers, avec la ceinture de forts extérieurs qui fut retenu.

L'enceinte était quasiment déjà obsolète lors de sa construction, les progrès rapides de l'artillerie on vite rendu ce genre de construction inutile. Lors du siège de 1870, la portée des canons (Krupp rayés?) allemands était supérieure à l'artillerie française qui ne pouvait riposter.

Quant à la PC, j'ignore si un volet "militaire" était prévu, ou si c'était uniquement le projet de relier les gare entre elles. Je ne sais pas si les gares intra-muros avaient vraiment la cote à l'époque, mais il n'y pas également un projet de gare "st Lazare" à la place de l'eglise de la Madeleine?

* Dans l'excellent livre "la saga de la petite ceinture" de Bruno Carrière il y a une superbe reproduction détachée d'une carte de la PC de 1854, avec l'enceinte, et le découpage administratif de l'époque.

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement les grandes compagnies ferroviaires ont construit individuellement leur terminus ......

2000 ans plus tard, la donne a bien changé....

Abraracourcix Rail..... :biggrin:

peut être quelques Thraces du côté de l'Evangile......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, pas trop de mérite pour moi, c'est tiré d'une aventure d'Astérix (la première je crois) !

Oh ben non ! Ce n'est pas du Goscinny et ça se voit !!! (Il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois que des élections approche, chacun y va de son couplet à propos de la PC et ensuite resilence pendant 4 ou 5 ans, cela fait combien de temps que la PC doit être réhabilité ?

Paris: la Petite Ceinture, belle au bois dormant devenue enjeu électoral http://actu.orange.fr/politique/paris-la-petite-ceinture-belle-au-bois-dormant-devenue-enjeu-electoral-afp_2573036.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

bof, pas trop de mérite pour moi, c'est tiré d'une aventure d'Astérix (la première je crois) !

Wiki: "Astérix (anciennement Astérix le Gaulois) est une série de bande dessinée franco-belge, créée le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, dans le no 1 du journal Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série."...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme à chaque fois que des élections approche, chacun y va de son couplet à propos de la PC et ensuite resilence pendant 4 ou 5 ans, cela fait combien de temps que la PC doit être réhabilité ?

Paris: la Petite Ceinture, belle au bois dormant devenue enjeu électoral http://actu.orange.fr/politique/paris-la-petite-ceinture-belle-au-bois-dormant-devenue-enjeu-electoral-afp_2573036.html

Gardons bien en mémoire la dernière circulation intervenue il y a un peu plus d'un an...

Nous ne sommes pas prets de revoir un train sur la PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.