Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Interessante cette photo, une année ?

Entre 1946 et 1950 les TAR ont assuré un puis deux allers retours quotidiens entre Paris et Lyon.

Le trajet entre le dépôt de la Chapelle et la gare de Paris Lyon se faisait par la petite ceinture.

La photo doit dater de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le syndrome NIMBY est particulièrement développé à Paris

Version bobo : oui au fret sur la PC, mais pas devant mes fenêtres

Version populo : oui aux bobos sur la PC en vélorail, mais pas devant chez moi

Version SDF : Oui à l'aménagement de la PC, mais pas le tunnel où je crèche

Version cataphile : Oui à la PC ouverte à tous, mais non à la fermeture des accès au GRS

Version gros bourge du XVIe-XVIIe : oui à la PC restaurée, mais pas avec mes impôts

etc. ad libidum

ce syndrome l'est tout autant ailleurs....et ne l'est pas plus à Paris qu'ailleurs.....disons qu'il alimente plusieurs courants...de pensées qui savent en jouer et en abuser !

la rareté des espaces, la spéculatiion fonciére, les prix de l'immobilier galopant....tous les ingrédients sont là....

Immaginons une réhabilitation de la ligne litorale varoise.....le mouvement nymbisme y serait tout aussi puissant.....tellement il est devenu humain... le syndrome TPMG* faisant le reste.....

*Tout Pour Ma Gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est vrai mais n'a jamais empêché une autoroute de se construire ou une ligne à grande vitesse. On trouve même des riverains pour s'opposer à la réouverture d'une ligne avec quelques trains par jour. si on écoute tous les emmerdeurs, on ne fait rien.

La PC comporte aussi des tunnels et des sections en tranchée. la remettre en service sera coûteux. mais infiniment moins que de construire de nouvelles lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai toujours dit, la PC Sud ne va nul part et débouche sur rien à par une voie Evite Paris RER comme hypothétique projet, mais la va falloir s'accrocher et meme un milliardaire Qatarie ne pourra rien... On débouche sur une ligne archi blindé qu'est le RER C à Javel et l'axe Sud n'a aucun embranchement remarquable, les Gobelins ? desserte assuré facilement par Bercy, on peut pousser sur un garage rame de Javel à Balard et encore.

Les portions ayant le plus d'avenir sont Bercy-PAZ et PNO-Batignolles, la partie Nord ,dans l'ensemble, peut aussi servir au W et autre HLP entre grosses gares Parisiennes mais bon, la encore il faut de la volonté et surtout au jour d'aujourd'hui des ronds...

Ou alors, gros délire, gare banlieue ou tram porte de Vincennes, sur le pont qui enjambe l'avenue, en correspondance avec le metro et le T3a et b, la encore peut, trop pertinant pour nos politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Entre 1946 et 1950 les TAR ont assuré un puis deux allers retours quotidiens entre Paris et Lyon.

Le trajet entre le dépôt de la Chapelle et la gare de Paris Lyon se faisait par la petite ceinture.

La photo doit dater de cette époque.

Les TAR ???

Quoi qu'est-ce ???

Le seul mouvement qui échappe au TPMG aujourd'hui, c'est le Printemps Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TAR ???

Quoi qu'est-ce ???

Le seul mouvement qui échappe au TPMG aujourd'hui, c'est le Printemps Français.

TAR: Train Automoteur Rapide. Série d'automoteurs construits pour la défunte compagnie des Chemins de Fer du Nord telle qu'on peut le voir sur la photo du post 251 (faut savoir lier une photo et sa légende :) ). CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/22288773-paris-ouvre-la-petite-ceinture

Paris ouvre la Petite Ceinture

'>

380x252xIMAGE_20130904_22288771-380x505.

Dans le 15ème arrondissement, sur plus d’1 km, la ligne ferroviaire désaffectée depuis de nombreuses années, s’est transformée en promenade bucolique tout en préservant la faune et la flore qui s’y étaient installées en toute quiétude.

La suite : http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/22288773-paris-ouvre-la-petite-ceinture

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien que tu en parles Nécro, car j'y étais cet après-midi.

Et j'ai fait des photos que je ne pensais pas mettre sur le net si vite!

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

attachicon.gifP1360840.JPG

(...)

Ah, la gare de Vaugirard (Ceinture!). J'ai passé mon enfance dans le coin.

Dans le temps, il y avait des tennis, et pas le bâtiment tout en vitres.

Je me souviens aussi de l'entrée du tunnel sous la rue Olivier de Serres. Ma mère qui me portait pour que je puisse voir au dessus du parapet en maçonnerie. Il y avait un panneau (mécanique!) d'avertissement dans la direction de Grenelle. J'espérais toujours qu'une fois il serait ouvert...

Edit: Je n'avais pas écrit là où il faut, et on ne peut pas "coller" dans la zone texte! Merci Assouan d'avoir rectifié!

Modifié par sdx
modification de balises :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la voie ait été conservé pour permettre une éventuelle re-circulation, dans le meme principe que Caen-Flers? Ils ont quand même gardé des élements de "paysage", signaux, etc. J'avais lu document préparatoire à cette transformation, et il avait fait un inventaire très complet de la ligne, tout était répertorié, la moindre plaque, la moindre borne kilométrique. Ca me fait penser à la high-line de New York, tout propre, tout aseptisé. C'est plus vraiment la PC "jardin secret interdit underground connu des initiés et des toxicos", mais il reste tout de même la section porte de Vincennes - Ménilmontant.

Ca fait un bail que je n'y suis pas allé mais le poste de la Rapée est toujours debout? Il y avait quelques tôles encore en place. Je ne sais pas comment ils ont arragné le Pont National avec le tram, j'irais peut être voir ça le we prochain.

***Questions de dernière minute:

- quid de la circulation de la rame tracté par la 72804?(une des plus belles machines diesel qui soit, si ce n'est la plus belle) il y a deux ans? Y'a-t-il eu des suites? A quoi cela à-t-il servi? Il me semble que Techicentre était tres remonté contre cette incursion (je traînais déjà sur le forum en visiteur..)

- quels trafics peut-on y envisager? Evacuation de déchets par wagons? Apport de denrées alimentaires? Exposition de matériel Sncf et Ratp? vélorail?

- le tram aurait-il pu y avoir sa place? Vu l'immense débat qui a eu lieu entre les pro-PC et les partisans des Maréchaux...

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Question hautement interessante ... du riverain stressé par une reprise du trafic, de la mégère inquiéte des volutes de l' AGO pour les poumons du petit ( episode tragicomique des 72000 sur PE..), du proprio apeuré de "fenetre avec vue sur la voie" ???

Les sismographes de la rue Mouchotte se sont affolés ??? Pepy a decroché son telephone à baffes d'avec le Ministère ???

Intenable, Techni... mais comme tu sais cultiver l'art du mystère ...!!!!

Fabrice

J'avais pas suivi cette conversation; donc désolé d'y répondre si tard... A cette époque, je ne sais plus qui avait parlé de "gros bonnets de je ne sais quelle direction de l'Infra et autre"... Tu parles, ces gros bonnets, ils mangeaient souvent à la cantine du dépot de Villeneuve... Non, il suffisait de connaître l'itinéraire, de chercher qui avait les clefs des cadenas, de prendre une club à Prairie, de faire arriver la 72000 et de chopper la demande de remuer les fameuses corail... Après, prévoir du carburant humain pour l'escapade et se présenter au culot...

ça en a remué de la mer.. cette connerie, et c'est remonté pas mal haut... Coup de pot, par des relations éloignées, j'ai participé à éteindre les brulots allumés par cette connerie.

Il fallait remuer les 3 ou 4 corail, OK, aller faire une bamboche là dessous, OK, mais en 7200 et avec celle-ci si peu repérable, là ça devient dantesque... Coup de pot, c'est passé... Je connaissais la connerie depuis une dizaine de jours, mais il aurait fallut me payer cher pour en être ou y être mêlé... Comment cela se serait-il passé en cas d'accident ou de déraillement? Oui, ça passe encore sur la papier, mais dans quel état se trouvent réellement les traverses? C'est de ce genre de questions que les participants avaient un peu beaucoup oublié de tenir compte...

Un 8000 tirant la club serait passé comme une lettre à la poste... Mais la 72084, ni trop justifié ni trop judicieux au niveau discrétion...

L'engueulade que j'ai poussé à mis fin à quelques relations amicales... Mais je n'ai jamais reçu de réponse, ce qui prouve bien que je n'avais pas forcément tort...

Bah, en regardant les photos, je crois bien reconnaître du monde, y compris sur certains ponts...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***Questions de dernière minute:

- quid de la circulation de la rame tracté par la 72804?(une des plus belles machines diesel qui soit, si ce n'est la plus belle) il y a deux ans?

Quand toutes les pièces de rechange auront été vampirisée, elle sera beaucoup moins belle du coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.