Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 6500 / 21000] - Sujet Officiel


katamiaw

Messages recommandés

Invité technicentre

Merci beaucoup Ae 8/14 pour ces quelques renseignements qui m'ont déjà bien éclairé.

Donc si je comprends bien, il s'agirait plus ou moins du même système présent sur les Z11500? Quand j'étais en CPFT le CTT Formateur nous avait expliqué que la Z2 fonctionnait avec des semi-conducteurs, mais que la commande fonctionnait comme un graduateur.

Dommage, je trouve que ces machines auraient été plus plaisantes à conduire avec un variateur d'intensité, en plus ça donne des à-coups terribles quand on passe des crans sur ces choses là, ainsi que lorsque le frein rhéostatique saute lors d'un freinage conjugué à 15 km/h...

Sinon encore merci pour les infos, je vais essayer de dénicher ce fameux livre, quoi que si d'autres personnes ont d'autres infos, n'hésitez pas, je suis preneur!

Attention, j'avais pas vu ce passage hier au soir: le rhéostat permet de règler la tension et non l'intensité, sinon les enroulements des moteurs bruleraient pendant les démarrages très lourds... En fait, pour le graduateur, je revois les plots des différentes sorties du transfo principal de je ne sais plus quelle série d'automotrices qu'on avait à la Folie (6100 1ére tranche ou 6300, mais je n'en suis pas sur). Le graduateur permettait de prendre le jus sur des sorties en ayant plus ou moins du secondaire et de les passer dans le redresseur. Bien sur pas le même système sur les 2e et 3e séries de 6100 ni sur les 6400. Désolé si les souvenirs sont si peu précis mais je travaillais dans une autre équipe que l'équipe puissance qui s'en occupait et ça remonte à 83...

Par contre, pour en revenir aux 6500 et 21000, elles étaient toutes équipées d'un convertisseur statique pour les auxiliaires et la charge batterie. Les 21000 furent renvoyées à Oullins pour mettre au type 6500 car elles étaient conduites par un très petit nombre de mécanos autorisés et qu'il n'y avait plus de formation de conduite dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que çà intéresserait quand même, la carrière des CC21000:

- 21001: mise en Service à Villeneuve le 17/06/69, mutation à Dijon Perrigny le 01/01/70. 3.172.212 km parcourus, puis transformation en CC6575 lors de sa RG entre le 09/04/96 et le 24/02/97 la 6575 fut radiée le 05/07/07 avec 4.616.301 km au compterur depuis mise en service de la loc en 1969....

- 21002: mise en service à Villeneuve le 02/07/69, mutation à Dijon Perrigny le 01/01/70. 3.591.251 km parcourus, puis transformation en CC6576 lors de sa RG entre le 06/06/95 et le 18/06/96. La 6576 fur radiée le 01/04/05 avec 4.747.333 km au compteur, la machine était arrêtée depuis décembre 2004.

- 21003: mise en service le 30/06/74 à Dijon Perrigny. 3.030.644 km parcourus, puis transformation en CC6577 lors de sa RG entre le 08/11/94 et le 06/10/95. la 6577 fut radiée le 01/04/05 avec 3.030.644 km parcourus depuis mise en service. Comme la 6576, elle était arrêtée depuis décembre 2004. A noter son parcours atypique avec sa transformation en X996 "Amtrak" et expédition aux Etats Unis entre le 10/09/76 et le 28/10/77 pour essais sur le corridor Nord-Est.

- 21004: mise en service le 29/07/74 à Dijon Perrigny. 3.576.064 km parcourus, puis transformation en CC6578 lors de sa RG du 06/11/95 au 18/10/96. La 6578 fut radiée le 16/11/05 après avoir parcourus 4.875.684 depuis sa mise en service en 1974.

Les 21003 et 21004 ont été acquises dans le cadre de la modernisation du TEE Cisalpin en 1974, avec remplacement des rames suisses "Rae 4/4" par une rame TEE tractée type "Mistral 69".

Au cours de leur carrière en tant que CC21000, seuls les conducteurs de Dole, puis plus tard de Dijon Perrigny étaient autorisés à leur conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations très intéressantes! Manque plus que ce fameux ouvrage histoire d'en savoir encore un peu plus...

Quel dommage que l'on en est pas préservé une entièrement d'origine! Je suppose qu'en 1996, quand on les a transformées, il devait y avoir une grosse demande d'engins moteurs pour tirer les trains de marchandises, ce serait pour ça qu'on les a 6500isées... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la CC6575 ex CC21001 existe toujours et est préservée du coté de Nimes. Ce qui est dommage c'est qu'il ne soit probablement pas possible de la retransformer en CC21000. ça en aurait fait un engin unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part affubler cette machine d'une fausse cuve de transfo, ça semble impossible en effet.

d'après ce que m'as dit un amis tout le cablage est aussi a modifier donc plus possible la seule chose qui puisse être faite c'est l'affubler de plaques 21001 si du moins elle existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
d'après ce que m'as dit un amis tout le cablage est aussi a modifier donc plus possible la seule chose qui puisse être faite c'est l'affubler de plaques 21001 si du moins elle existe encore.
Si je me rappelle bien lorsque la besogne a été faite, il y a eu du béton de coulé entre les longerons pour faire le poids du transfo. J'imagine mal attaquer au marteau piqueur pour virer ce lest. Sans compter qu'il faudrait refaire faire un transfo de même puissance, même diélectrique (25kV!!!) dans le même encombrement tout en sachant que les PCP sont interdits maintentant... Non, il vaut mieux se contenter, au mieux, des plaques. De toute façon, il faudrait la faire homologuer... et pour quel résultat? Je ne pense pas qu'on ait besoin en ce moment, d'une machine bicourant mixte, qui plus est une CC alors qu'une sybic est moins chère même si moins belle. Mieux vaut donc la laisser avec ses 2 seuls pantos continus vivre une retraite au calme... Mais ça avait une sacrée gueule...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Deux liens sur ces machines de légende:

La fabrication du moteur et sa technique: http://www.youtube.com/watch?v=i2QOOOWZ28I

Et celui là..... les 20 premières secondes sont mythiques avec le chant des moteur TAB660: http://www.youtube.com/watch?v=NdudQce5g6o...feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Deux liens sur ces machines de légende:

La fabrication du moteur et sa technique: http://www.youtube.com/watch?v=i2QOOOWZ28I

Et celui là..... les 20 premières secondes sont mythiques avec le chant des moteur TAB660: http://www.youtube.com/watch?v=NdudQce5g6o...feature=related

Moi, je me rappelle les saloperies de TDQ 660 des 40100et leurs moins de 2 mm de frette sur les développantes avant et arrière... Et on pouvait pas serrer comme on voulait au risque de casser les bobines... Et encore, si les collègue sd el'assemblage se plantaient pas dans la mise en carcasse en rayant une de ces frettes (environ 9 mètres à descendre au pont, avec un entre -fer de quelques millimètres, des aimantations dues aux rémanants... Hum! Que du bonheur... Et avant d'entendre "le doux bruit de le mise en vitesse" des moteurs, il fallait encore qu'ils tiennent à la mise sous tension: Je me rappelle un qui nous avait obligé à faire du décallé pendant presque 2 mois à une dizaine... Il a tenu moins de 30 secondes à la plateforme en rodage pour une poussière tombée sous une bobine (bon c'est vrai, il était resté 3 semaines en plan et pour cause-grève de 86/87...). Il a fallut le remprendre en RA en accélèré... Non, c'est vrai, elles étaient belles les grosses CC, mais quelles saloperies... Je les regrette pas du tout... Pas non plus les 72000 avec leurs CTS si fragiles qui partaient en champignon si souvent...

Et puis mettre des moteurs de TGVA là dedans? Si on gardait les mêmes gains de puissances qu'entre les TAB 676 des PSE et les STS44 39 des TGVA, il faudrait des arbres de transmissions tellement énormes... Puis refaire tout les circuits d'alim et il y a fort à parier qu'on ferait brûler n'importe quelle caténaire instantanément...

Et pour quoi faire? Pour tirer des marchandises qui n'existent plus? Une simple Sybic fait presque autant pour 79 t, sans détruire la voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité TRAM21

les CC 21001 et 21002 ont eu leurs pupitres assez profondément modifiés, pour accueillir les visus de la TVM 300. cette modif a entraîné la pose d'un IV à défilement (type TGV PSE), ainsi que les prises sur les "nez", afin de brancher les câblots de transmission des données TVM 300 aux voitures "Lucie" et "Hélène" (les 67219 et 67220 ont été pareillement équipés, ainsi que les 22351 et 22352, par la suite)

les 622379 / 622380 / 622399 sont pareillement équipées des prises pour transmission des données TVM, mais en TVM 430

la TVM 430 a été essayée et validée sur la CC 21001, entre Ormoy et Verberie

les CC 21001 et 21002 étaient aussi souvent requises pour des essais de "pollution électrique" (émissions importantes d'harmoniques) des installations de BAL sous 25 KV. elles sont ainsi descendues jusqu'à Nice pour ces essais.

en résumé : "là où une CC 21000 passe sans créer de perturbations du BAL, n'importe quoi peut y passer !"

les conducteurs du roulement 100 de Dijon Ville étaient les seuls à pratiquer ces essais de nuit sur LGV à V 200 avec les CC 21001 et 21002, ainsi qu'avec les 22351 et 22352. entre 180 et 200, les accélérations étaient impressionnantes : "un vrai boulet de canon, même en rampe de 35 pour mille !"

une des CC 21000 LGV a aussi participé à un record du monde peu connu, avec un des wagon du MVGV, à plus de 220 Km/h

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une des CC 21000 LGV a aussi participé à un record du monde peu connu, avec un des wagon du MVGV, à plus de 220 Km/h

280 et pas mal de poussière .... mais c'était peut-être derrière un TGV, je ne me souviens plus

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

280 et pas mal de poussière .... mais c'était peut-être derrière un TGV, je ne me souviens plus

j'avais entendu parler de 285 Km/h, mais pas moyen de retrouver une trace fiable et homologuée de ce record du monde... beurk

mais c'était bel et bien derrière une des deux CC 21000 LGV

il faut rappeler qu'une telle performance avait déjà été réalisée en Alsace avec la CC 21001, afin de tester le futur panto AMDE des TGV PSE, essais conjoints avec la BB 25236, équipée de bogies V 250 (comme les BB 9291/9292)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde!

J'ai une question pour les connaisseurs, je l'ai su, mais l'ai oublié! Lors de sa sortie d'usine, la CC 21001 n'avait que deux pantographes, quelle est la vraie bonne raison qui fait qu'on a installé un 3ème pantographe pour le courant continu?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loco (non thyristors) sous continu ont besoin de 2 pantographes pour décoller un train.

Or, les archets des pantos 25Kv sont mono palette et il y avait un certain échauffement au niveau de la caténaire d'ou l'installation d'un 2ème panto 1.5Kv.

Pas de soucis sur 25150, 25200, 25500 car les intensités sont inférieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Indiscossiable des CC 6500, le TEE "Aquitaine"....

Le témoignage d'un conducteur, passionné de son métier. Et au début du film, le bruit des moteurs TAB660.............. Que de souvenirs!!!

http://www.youtube.com/watch?v=NdudQce5g6o

Edit : JLC ???? C'est un de tes anciens collègues???

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indiscossiable des CC 6500, le TEE "Aquitaine"....

Le témoignage d'un conducteur, passionné de son métier. Et au début du film, le bruit des moteurs TAB660.............. Que de souvenirs!!!

Edit : JLC ???? C'est un de tes anciens collègues???

Moi je ne l'ai pas connu. j'suis trop jeune.

Mais JLC............ notre grand et vénérable SAGE (pas si sage que ça d'ailleurs) , peut-être. lotrela

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Léger déterrage de sujet (on a vu pire) pour vous proposer toutes les photos que j'ai pu glaner du proto X996 envoyé aux Zétazuni tester ses butées suspension.

J'aime cet engin car c'est un joli mélange entre le design typiquement français et zi american touch (voir une de nos nez cassé avec une livrée Amtrak, des fanaux US, un sifflet à 54 trompes, un chasse-pierr...euh pare-buffle à la Mad Max, c'est toujours sympa).

J'ai le manuel de conduite de la X996 et serais prêt à le partager avec qui veut mais je ne sais pas si déontologiquement parlant je suis autorisé à le proposer sur le forum. À voir...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.