Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 6500 / 21000] - Sujet Officiel


katamiaw

Messages recommandés

Invité TRAM21

J'ai simplement dit qu'un dernier train pour une machine si c'est un marchandise, il trimballera moins de passionés, c'est tout et les horaires des marchandises c'est juste un plus délicat...

Est-ce ton rhumatisme qui devient gênant pour me tirer ainsi les oreilles ?

nan... bigbisous

c'est juste pour te remettre dans le droit chemin quand tu sors des âneries... et encore, c'est méchant pour les ânes qui sont des animaux plus intelligents qu'on ne le pense... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Elle est passée tranquille , avec une heure de retard a 19h20 ...

Mais surprise...regardez bien de pres...

21001_01.jpg

21001_02.jpg

c'est dommage qu'elle n'ait plus son étrave chasse neige...

mais elle est belle quand même !

et je connais quelqu'un qui s'est fait plaisir à son manche ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

c'est dommage qu'elle n'ait plus son étrave chasse neige...

mais elle est belle quand même !

et je connais quelqu'un qui s'est fait plaisir à son manche ! bigbisous

Ha oui c'est clair !! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de Metrique 21 au depart du 91013 a PGL avant le depart a 15h57

Mes photos de ce meme train a DJV et au KM315 entre 19h08 arrivée et le depart vers Lyon a 19h35

Direction Lyon ...

Puis la sauvegarde , car c'est officiel , elle sera sauvegardée elle aussi .

Des membres de cette association pour sa préservation etaient presents sur le quai a Dijon Ville

Normalement elle devrait etre hebergée du coté de Nimes . A confirmer

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 11 Mai, Dépôt de la Mouche, 9h 32, j'arrive. Objectif de la journée: un aller retour Lyon - Genève en 6549 pour la dernière excursion à l'étranger du fleuron de l'industrie française des années 70!

Juste le temps de faire le tour de la rotonde avant de retrouver mon mécano: la CC 7102 est bien là, la CC 6575, qui a pour l'occasion retrouvé son n° CC 21001, un cortège de photographes plus ou moins connus, mais point de CC 6549.

De retour à la feuille, je trouve mon mécano consterné: la CC 6549 est HS... elle ne pourra pas participer au défilé. Je me retrouve moi aussi dépité, mais dans une lueur de lucidité, je me rends compte que je peux encore attrapper le TGV de 10h 11 pour Avignon, afin d'aller aider un coup de main aux copains de l'APCC 6570 pour peinturlurer notre Titine, afin de la faire belle pour le 3 Juin! C'était sans compter sur les bouchons lyonnais (mdrmdr).

10h30: retour à la case départ.

La CC 21001/6575 sort de la rotonde pour se mettre en place sur le grill.

Le temps commence à s'améliorer, la CC 6558 monte à Modane et passe à Aix-les-Bains vers 13h30. Ca sera bon à Brison-St Innocent!

La Twingo rugit dans le défilé de la Cluse des Hôpitaux! Le temps s'améliore au fur et à mesure que l'heure avance.

Enfin, le fameux tunnel apparait.

Un nuage passe, mais se délite bien vite.

Le PN sonne une première fois, mais l'annonce est pour la voie 2. Coup de bol, un train de machines avec une 402 en queue.

Deuxième annonce, voie 1 ce coup ci, ça sent la 6500. Le coup de sifflet rageur augure bien la chose, masi ce n'est qu'une Z2 qui me permet toutefois de bien préparer mon cadrage:

Dix minutes plus tard, ça y est, la 6558 arrive, cornant à tout va, un p'tit coucou à l'équipe de conduite et la voilà passée. Mais la photo est magnifique!

Maintenant, direction Modane où la 6558 doir retrouver la 6559. Arrivé là haut, point de 6558. Je l'ai dépassée dans la montée!! Ma brave Twingo à dépassé un V 160!!! koiquesse Le temps de m'en remettre, la voilà qui arrive. Je retrouve la clique des Marseillais.

La 6558 est dételée puis rentre une dernière fois en coupure au dépôt.

A ce moment, la 6559 sort du dépôt. Ce helpsoso de mécano n'a pas voulu attendre deux secondes que les deux machines soient côte à côte pour les photos...

Mais face à l'insistance général de la cinquantaine de photographes présents, le SUD accepte de bien vouloir faire faire un tor de pont complêt à la 6558 okok

Entre temps, la 6559 s'est mise en tête de son train, un demi tour St Jean de Maurienne.

La 6558 fait de même avec sa rame, un omnibus pour Chambéry.

Là, il n'y a plus de temps à perdre. On peut faire le train 4 fois dans la descente.

Une première fois au Freney, au niveau de la Sous Station:

Une deuxième à fois à Pontamaffrey (arrivé 30 secondes avant le train, le temps de grimper sur le toit de la voiture, voici une photo à l'arrache koiquesse )

Troisième fois, à la sortie de la gare d'Epierre (là aussi, j'étais très limite mdrmdr)

Qatrième fois, le temps de faire-demi tour au frein à main et voilà la machine qui déboule! lotrela La lumière est dans l'axe, le train est donc dans l'ombre...

Cinquième tentative à Montmélian, mais j'ai uste le temps d'apercevoir les feux rouges et les copains qui rigolent :Smiley_51:

Mais tout n'est pas perdu, la 6559 arrive après être repassée par Modane.

La voici donc à Aiton à contresens, la voie 2 étant neutralisée pour travaux.

Mais il est déja 19h30 et les Marseillais doivent regagner leurs pénates.

Les 6500 n'iront plus sur la Maurienne en service commercial. Après avoir hanté cette vallée, le chant de leurs moteurs ne résonnera plus dans les Alpes, la 6559 aura clôturé le grand bal démarré en 1971 par la 6539, la première Maurienne à frotteurs. 35 ans de bons et loyaux service.

La 6559 redescendra le lendemain sur Marseille et la 6575 est en route pour Paris. Non contente d'avoir été la première de la série à rouler (sous le n° 21001), elle sera aussi la dernière, à son arrivée à Lyon le lendemain à 21h30.

Bonne retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bravo Sylvain pour tout ce reportage , et non cette vallée des Alpes n'a pas fini d'entendre

le chant des moteurs des CC 6500 , la 6570 pourrait bien y faire entendre sa voix .

Et la 58 aussi, mais plus en service commercial

LA 75 est très certainement préservée aussi, mais par qui et où? Mystère!

Rendez vous à l'automne pour retrouver des 6500!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain super reportage helpsoso

Juste pour les spoteurs débutants t'es sur qu'une 6500 va descendre jusqu'à Marseille?

C'est pas plutot Avignon?

Faudrait pas que c'est pauvres malheureux l'attendent à la sortie du viaduc de St Chamas sous la pluie. :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est encore un pan du "beau et grand chemin de fer " qui se tire.... Dire qu'elles avaient encore du potentiel!

Ca y est, c'est terminé la configuration CC en électrique.

Il ne reste que les CC 72000 et quelques A1AA1A 680000 en thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment se fait-il qu'elles soient radiées si rapidement ?

Si je fais le calcul, elle sont nées en 71 et donc auraient du tourner 50 ans, donc jusqu'en 2015-2020, non ?

Pourquoi les arreter moins de 40 ans après le début ?

Elles sont en si mauvais état ou la direction n'en voulait tout simplement plus ?

Désolé mais je suis un newbie des 6500 je n'en ai jamais touché une ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment se fait-il qu'elles soient radiées si rapidement ?

Elles sont en si mauvais état ou la direction n'en voulait tout simplement plus ?

L'argument principal est qu'il s'agit de machines de génération ancienne qui coûte cher à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière information parvenue ce midi annoncée par corail69 sur le forum trainsfrancais (pour ceux qui connaissent ;)) :

Bonjour à tous

Tout d’abord merci pour tous vos messages et sachez que j’ai pris énormément de plaisir à partager avec vous ce week-end soit en direct soit par les sujets postés. Comme vous les chérissez, on a décidé de prolonger le plaisir. (Trêve de plaisanterie, bien que …)

Les CC 6500 jouent les stars car ce week-end aura été leur 1er adieu. En effet, devant une conjugaison d’éléments (forte indisponibilité de matériel moteur, prise de conscience de certains dirigeants que ces radiations étaient une erreur aux vues des services rendus et du courant de sympathie dont vous vous êtes fait l’écho, …), il a été décidé de prolonger leur carrière jusqu’à nouvel avis.

Dés aujourd’hui, elles reprennent du service pour assurer des besognes diverses (remplacement d’autres locomotives, rapatriement de matériel avarié, …).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière information parvenue ce midi annoncée par corail69 sur le forum trainsfrancais (pour ceux qui connaissent ;)) :

J'en parlais sur un autre sujet.

Mais c'est justement ce que j'avais lu. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment se fait-il qu'elles soient radiées si rapidement ?

Si je fais le calcul, elle sont nées en 71 et donc auraient du tourner 50 ans, donc jusqu'en 2015-2020, non ?

Pourquoi les arreter moins de 40 ans après le début ?

Elles sont en si mauvais état ou la direction n'en voulait tout simplement plus ?

Désolé mais je suis un newbie des 6500 je n'en ai jamais touché une ... ;)

Certaines venaient tout juste d'être rénovées (livrée Fret). Elles avaient donc un potentiel de 15 ans.

Certaines étaient bruyantes, mais des machines bien plus récentes commencent à atteindre le même niveau de décibels.

L'excuse de la Direction était qu'elles coûtaient trop cher. Il est vrai qu'elles étaient sensibles au redoux. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi elles n'avaient pas une ventilation forcée?

C'est le plan Veron qui est à l'origine de la radiation de la série.

Une belle réussite pour le Fret, quand on voit où on en est aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Pour au moins,ça est une bonne nouvelle une fois, alléééé .

La 21001 m'a rappelé mes premiers temps ou je faisais la navette entre Dijon et Paris (les 221,223;225 avec les rames orange pétard et un confort au possible) tôt le matin au départ de Paris, par matinée ou la caténaire était givrée (bonjour le feu d'artifice, et l'état du panto), le tout en 2 h 15, finalement c'était très chouette. Le TGV nous à tout banalisé même s'il va plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 au soir, quelques photos...

(malgré le retard, j'étais à 2 doight de repartir pioncer nonmais et sans compter les problémes avec les force de l'ordre, quelle soirée ! ! !)

Paris Lyon.

Derniers "sable".

"6575 mise en place".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sylvain pour toutes ces photos nonmaisokokokokokok

Mais avec plaisir okok !!! (wahou, j'ai eu un okok de Nékro!!! :):)nonmais )

Luxemburg, je confirme, la CC 6570 doit faire un trajer Avignon Marseille le 3 Juin: CC 6570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les 6500 sont donc prolongées!!!

mais comme c'est bête cette plaque 6575 qui est tombée par inadvertance à Avignon!!! zzz;) mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.