Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 6500 / 21000] - Sujet Officiel


katamiaw

Messages recommandés

La grosse dame VERTE a fait des turbulences à 12h36 très précisement au PK 17+405 (1 km après Miribel en diréction de Genève). Elle avait 4 min de retard et tractait au moins 13 voitures !! Pas typique pour ce train. Une inattention de ma part a fait que j'ai raté d'immortaliser l'événement...

.

Salut ,

La grande dame verte s'est effectivement fait attendre , ce qui a valu de lancer sa

composition de 14 voitures avec 11 minutes de retard .

A noter en tête de la composition des représentantes de toutes les séries voyageurs UIC verte 1er 2éme classe ,

DEV SI ( une verte et une rénovée ) , Corail "classique " et rénovées , l'arriére du train étant composé uniquement

du parc Rhône Alpes rénové , donc compo plus photogénique vers le sens Lyon Modane .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

merci pour toutes ces informations j'ai appris pleins de choses sur cette magnifique loco et j'en suis trés heureux encore merci

si je peut me permettre une petite remarque consernant le moteur de traction des CC6500, il y a bien deux moteur monté tête bêche enfin si j'ai bien compris les explication de montage de ces moteurs que j'ai pu voir sur le DVD n°2 des édition ATLAS sur les BB et CC des record.

donc merci à tous et surtout à pompom qui a pris de sont temps pour mettre a dispo sur le forum cette article.

cordialement , uprr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

j'ai vu les moteurs des CC 6500 à Oullins Machines, démontés, en cours de réfection totale. donc, je persiste : il s'agit bien de deux moteurs, accouplés constamment sur le même arbre. mais il n'y a pas continuité du circuit magnétique entre les carcasses portant les inducteurs, et le problème des fissures de l'accouplement mécanique entre les deux induits a été un souci constant de cette série de machine.

la technologie du moteur double des CC 6500 est en fait héritée des CC 40100, qui avaient le même principe, ce qui leur permettaient de circuler sous le 3 KV belge avec les deux moteurs d'un même bogie couplés en série, mais sans les problèmes de patinages inhérents à ce type de couplage, comme sur les CC 7100, où le couplage maximum est parallèle-série (moteurs 750 V).

note sur les couplages des CC 7100 :

(je reprend les appelations portées sur le manipulateur de traction)

Série : 6 moteurs en série, 250 V par moteur.

Série Parallèle : 2 groupes de 3 moteurs, 500 V par moteur.

Parallèle : 3 groupes de 2 moteurs (donc en fait : parallèle série), 750 V par moteur.

si les CC 7100 avaient été équipées de moteurs 1500 V, l'utilisation de 4 couplages aurait été possible, avec de meilleures caractéristiques d'adhérence à pleine puissance au couplage parallèle.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CC 6500 tirent leurs révérence...

je trouve d'ailleurs très paradoxal de voir que la CC 6570 soit conservée par un dépôt du sud, alors que beaucoup de CRL/CRLP du sud faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour la refiler à un autre (à un dijonnais, par exemple !) : histoire vécue de nombreuses fois au départ de Marseille !

et la dernière fois que j'avais essayé de magouiller pour avoir la CC 6558 sur le 217 au départ de Paris Bercy (la belle était pourtant bien là, au dépôt du Charolais, mais le COTRN n'a jamais voulu la mettre dessus ! revoltages ), le collègue de Chambéry qui m'avait relevé à Dijon Ville a eu une belle réaction quand je lui ai dit qu'il avait failli avoir la CC 6558 en tête : "heureusement que non !!! une merde pareille, je l'aurais refusée !!" revoltages et la CC 6558 est conservée... à Chambéry !

ce qui prouve qu'il y a des cons partout, qui ont fait un tort considérable au chemin de fer (et continuent de le faire !), et des gens passionnés par le beau matériel... heureusement ! revoltages

Tu fais un amalgame entre des individus qui bien souvent n'ont rien avoir entre eux. Déjà comparer Marseille et Avignon lapleunicheuse Avignon est toujours autorisé 6500 et peut etre pas Dijon.

Ensuite avant les CCL, c'était très courant que le PC avantage les "locaux". Tu n'as jamais du avoir la "chance" d'aller à Nimes.

Quand à savoir qui sabote le chemin de fer j'ai m'a petite idée. Et pour moi ce n'est pas l'execution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello Tram,

Je m'explique un peu mieux. Je n'ai pas dis que les 6500 étaient de mauvaises machines, ni quoi que ce soit d'autre de ce genre.... pourtant ce sont des machines vieillottes, n'est-ce pas ? Une grande partie d'entre elles étaient mal entretenues depuis quelques années, ce qui a accéléré leur dégradation au niveau du confort du conducteur, voir du confort de conduite. D'ailleurs ils avaient installé un nouveau siège pour le conducteur pour améliorer le confort en cabine.

Maintenant si à titre personnel tu aimais ces machines au point de vouloir échanger une locs en meilleur état contre un 6500, c'était ton choix, mais aprés il ne faut pas demander à ce que tout les collègues aillent dans le même sens que toi, même si je sais trés bien que tu n'es pas le seul à aimer conduire ces machines.

Pour ce qui est de conduire avec M sur mes MA100, c'est toujours comme ça .... ou presque revoltages

tes arguments sont tout à fait recevables...

le fait est que les pauvres CC 6500 ont eu une fin de carrière qui a tourné au jeu de massacre... sauf ces tous derniers mois, où les missions TER Rhône Alpes leur ont redonné l'occasion de recourir à 160 avec quelques belles compos... revoltages

mais de là à les refuser lapleunicheuse , et caler le train... hum ! revoltages

c'est d'ailleurs un peu grâce à (ou à cause de !) tous ceux qui ont refusé de descendre de Dijon à Avignon avec une CC 7100 que la CC 7102 a pu être conservé sur place par une équipe de passionnés au dépôt de Perrigny... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tu fais un amalgame entre des individus qui bien souvent n'ont rien avoir entre eux. Déjà comparer Marseille et Avignon revoltages Avignon est toujours autorisé 6500 et peut etre pas Dijon.

Ensuite avant les CCL, c'était très courant que le PC avantage les "locaux". Tu n'as jamais du avoir la "chance" d'aller à Nimes.

Quand à savoir qui sabote le chemin de fer j'ai m'a petite idée. Et pour moi ce n'est pas l'execution.

hum ! lapleunicheuse

toujours les "méchants" d'en haut, et les "gentils" d'en bas ?

si seulement c'était aussi simple !

quand je disais qu'il y a des cons partout, je ne me limitais pas à une seule catégorie hiérarchique... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je disais qu'il y a des cons partout, je ne me limitais pas à une seule catégorie hiérarchique...

et oui, des cons il y en a partout!

Je te rejoint sur le fait que refuser de tirer un train parce que la loc n'est pas confortable est complètement absurde. C'est certainement même pour ça que tu n'as pas réussi à l'avoir ce jour là, vu qu'il y avait un relais de Pel. Maintenant il faut bien être conscient que tu ne peux pas imposer tes choix à tout le monde lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

et oui, des cons il y en a partout!

Je te rejoint sur le fait que refuser de tirer un train parce que la loc n'est pas confortable est complètement absurde. C'est certainement même pour ça que tu n'as pas réussi à l'avoir ce jour là, vu qu'il y avait un relais de Pel. Maintenant il faut bien être conscient que tu ne peux pas imposer tes choix à tout le monde revoltages

ben non... si je l'ai pas eu, c'est parce que le responsable COTRN n'a pas voulu se mouiller en mettant une loc "FRET" sur un TRN (VFE n'existait pas encore), alors que sa 26000 de M... (c'était un vrai tas de boue, avec des trous dans la caisse !), il pouvait la mettre sur un ME120 de Valenton vers Chambéry/Modane, et là, chacune reprenait sa place dans son roulement !

mais voilà : "oui, tu comprend, si on fait une demande d'assistance à FRET, ça nous coûte 3000 €..." encore un trouillou qui n'a pas voulu prendre la moindre initiative, alors que ce genre de croisement se faisait couramment encore, mais de façon masquée (Zorro est arrivéééééé !)

la tête des quelques amateurs qui attendaient en gare de Paris Bercy avec l'espoir de voir arriver la "belle verte"(©km315), !!! lapleunicheuse car la chose s'était ébruitée sur un autre forum : scoop = la CC 6558 sur le 217 au départ de Bercy !! quand je pense que le responsable CCL Chambéry avait bien joué le jeu : la belle était bien là au dépôt du Charolais... revoltages

ce jour là, j'aurais bien aimé les avoir, ces 3000 €, et lui poser sur sa table ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

On ne peut pas nier que les engins anciens bénéficiaient de plus de soin et de finition que les nouveaux. Et il faut reconnaître que l'entretien réduit n'a pas contribué à maintenir en état décent de nombreux engins (et pour des autorails celà concerne aussi les voyageurs, pas que le mécanos). Néanmoins quand je vois certains mécanos qui s'affranchissent des prégraissages, ne respectent pas les intensités admissibles et surtout le "bordel" en cabine parfois (ou dans les compartiments voyageurs) : pots de yaourts vides, épluchures de fruits, j'en passe et des meilleurs, c'est à chacun cheminots et usagers de respecter un peu plus le matériel. Le nouveau matériel semble plus fragile, il ne supportera pas autant de maltraitances.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

On ne peut pas nier que les engins anciens bénéficiaient de plus de soin et de finition que les nouveaux. Et il faut reconnaître que l'entretien réduit n'a pas contribué à maintenir en état décent de nombreux engins (et pour des autorails celà concerne aussi les voyageurs, pas que le mécanos). Néanmoins quand je vois certains mécanos qui s'affranchissent des prégraissages, ne respectent pas les intensités admissibles et surtout le "bordel" en cabine parfois (ou dans les compartiments voyageurs) : pots de yaourts vides, épluchures de fruits, j'en passe et des meilleurs, c'est à chacun cheminots et usagers de respecter un peu plus le matériel. Le nouveau matériel semble plus fragile, il ne supportera pas autant de maltraitances.

Ibrahima

c'est très vrai : certains CRL qui manipulent les X 73500 de la même façon que les X 2800 s'en sont vite rendu compte : quelques demandes de secours de plus à leur actif... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CC 6500 représenteront pour longtemps la modernité à la SNCF...

Tu veux dire les CC 21000 ? lapleunicheuse

Parce qu'associer 1500 V et "modernité", bon, pourquoi pas, m'enfin... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tu veux dire les CC 21000 ? :rolleyes:

Parce qu'associer 1500 V et "modernité", bon, pourquoi pas, m'enfin... nonmais

Le tramway de Clermont-Fd (pas taper Tram, pas taper !) est alimenté par une caténaire 750V continu (mis en service en octobre 2006).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway de Clermont-Fd (pas taper Tram, pas taper !) est alimenté par une caténaire 750V continu (mis en service en octobre 2006).

C'est un tramway. A priori, pas la même puissance qu'une CC 21000/6500. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Le tramway de Clermont-Fd (pas taper Tram, pas taper !) est alimenté par une caténaire 750V continu (mis en service en octobre 2006).

Ibrahima

c'est pas un tramway, c'est un TROGUI : TROlleybus GUIdé !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ! bigbisous

toujours les "méchants" d'en haut, et les "gentils" d'en bas ?

si seulement c'était aussi simple !

quand je disais qu'il y a des cons partout, je ne me limitais pas à une seule catégorie hiérarchique... nonmais

Ho non comme tu le dis des cons, il y en a partout.

Mais puisque l'on parle des 6500 qui avait eu la super idée de les limiter à 100Km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les CC 7100 avaient été équipées de moteurs 1500 V, l'utilisation de 4 couplages aurait été possible, avec de meilleures caractéristiques d'adhérence à pleine puissance au couplage parallèle.

Les sous sta n'auraient peut etre que moyennement appreciés. Surtout celles de la Rive droite du rhone ou une sur deux était effacée. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Vous n'étiez pas 3 ou 4 photographes par hasard?

Il me semble qu'il n'y avait que moi, du moins sur la séction Miribel - St. Maurice de Benost : l'endroit idéal pour un trainspotter solitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y avait que moi, du moins sur la séction Miribel - St. Maurice de Benost : l'endroit idéal pour un trainspotter solitaire.

avant hier soir

ils étaient 4 à Aix et une quinzaine à chambéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Les sous sta n'auraient peut etre que moyennement appreciés. Surtout celles de la Rive droite du rhone ou une sur deux était effacée. :Smiley_50:

je supposais des moteurs 1500 V, mais sans modification de la puissance totale ! mais il sembletait que les techniciens de l'Alsthom de la fin des années 40 étaient quelque peu trouillou : alors que leurs concurrents (SFAC / Jeumont / Oerlikon) utilisaient des moteurs 1500 V, Alsthom se limitait aux moteurs 750 V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je supposais des moteurs 1500 V, mais sans modification de la puissance totale ! mais il sembletait que les techniciens de l'Alsthom de la fin des années 40 étaient quelque peu trouillou : alors que leurs concurrents (SFAC / Jeumont / Oerlikon) utilisaient des moteurs 1500 V, Alsthom se limitait aux moteurs 750 V...

Voir 8100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

alors que les BB 325 à 355, sorties juste avant, avaient bien 4 moteurs à 1500 V, donc trois couplages utilisables : S/SP/P... koiquesse

le prototype des 8100 s'est d'abord appelé 0401, puis 8001, est dans la filiation directe des BB MIDI E 4000 : bogies attelés, moteurs suspendus par le nez, caisse courte de 13 M. avec quelques régressions notables par rapport aux séries précédentes : abandon du couloir central (qu'on retrouve sur les BB 27000 !), abandon du freinage rhéostatique et/ou par récupération (sauf BB 900 et 300, déja dépourvues du freinage électrique), deux couplages utilisables au lieu de trois, ce qui limite les possibilités de crans "économiques", couplage maximum en série parallèle avec des caractéristiques d'adhérence médiocres, juste corrigées par un lestage à 92 T et un anti patinage plus complexe que ses ainées... et un rhéostat assez fragile ! (je compre quelques demandes de secours à cause de lui !). le dépôt d'Avignon changeait en moyenne, calculé sur l'année, un banc de résistance par jour...

pas vraiment une réussite : bruyantes, inconfortables, fragiles, brutales (les crans 13/16 et 31/33 !!! miam ! nonmais ), mal chauffées, mauvaise tenue de voie, etc... des machines que je n'ai pas regrettées lorsqu'elles sont parties à la casse, contrairement aux CC 7100 / BB 9400 / 2D2 9100 ! okok et mes chères CC 6500 lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!

J'ai tout scanné en haute résolution car je souhaitais que les schémas et photos soient les plus fidèles possible. Mais c'est pas demain la veille que je vais refaire un truc pareil, vu les temps de téléchargement... lapleunicheuse

Un grand merci, Pompom.

Je ne connaissais pas ces documents sur les 6500-21000. Il y avait Voies Ferrées qui avait également sorti 2 numéros sur ces machines, mais il n'y avait pas ces détails sur l'appareillage électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.