Aller au contenu
Le Web des Cheminots

2e Train Privé De Marchandises


Messages recommandés

Article publoé le Lundi 3 octobre 2005 à 18h40

Manifestation lundi dans les Vosges contre le 2e train privé de marchandises

Environ 250 cheminots ont manifesté lundi à Epinal pour protester contre la circulation d’un train privé de marchandises, le deuxième à circuler en France, devant relier dans la soirée l’usine du groupe papetier Norske Skog de Golbey (Vosges) à Offenbourg (sud-est de l’Allemagne), a constaté un correspondant de l’AFP.

Les manifestants ont défilé en fin de matinée entre la gare d’Epinal et la préfecture des Vosges où une délégation a été reçue.

Le groupe norvégien Norske Skog a choisi, au terme d’un appel d’offres auquel participait la SNCF, de confier son trafic de l’usine de Golbey à CFTA Cargo, filiale de Connex (Groupe Veolia Environnement).

Le contrat représente un chiffre d’affaires cumulé d’environ 3 millions d’euros sur trois ans pour le transport de 11.000 tonnes de bobines de papier, quatre fois par semaine, entre la France et l’Allemagne, selon un communiqué de Connex.

Il s’agit là du deuxième transport de fret confié à un opérateur privé à circuler sur le réseau ferré français depuis l’ouverture à la concurrence du transport international de fret en mars 2003.

CFTA Cargo avait également emporté le marché du premier train privé qui, depuis le mois de juin, transporte chaque semaine de la chaux vive entre la Meuse et des sites sidérurgiques de Sarre (sud de Allemagne). (AFP)

Source: http://bellaciao.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Conséquence, tout le monde mort de rire le soir : http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=380281

Par contre, je trouve louche qu'en cherchant des renseignements la dessus sur google, on ne trouve rien sur des sites français...

Cela fait-il une verrue dans le paysage politico-financier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre le 1er train de la connex  dans les voges a eu des soucis mecaniques . La loc a pris feu a hauteur de charmes entre epinal et blainville.

c'est la sncf qui a porte le secours

C'est surement pour faire dégager les voies que la SNCF à porter secours !

Ca la fout bien de débuter avec du materiel pourri !

Si vous ne voulez pas qu'ils fassent une catastrophe avec le prochain train sortez les torches rouges et les pétards !

:Smiley_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

il était sur que le premier train privé qui allait faire une DDS allait faire les choux gras de tous les journaux ! (pour angola presse, je pense qu'il s'agit juste d'un moteur de recherche qui a capté cette dépèche et point barre.)

Maintenant, je voudrais pas dire, mais bon, des DDS à la sncf il y en a combien par jour / semaine / mois ????? des déraillements il y en a combien par jour / semaine / mois ?????

On ne peut pas dire que le matos soit mal entretenu ou agé, si mes souvenirs sont bons, c'est du matos neuf non ???

De toute façon, ne nous leurrons pas, les décideurs du fret sur le rail dans les boites qui achètent ces services ne sont pas plus cons, si Connex marche mal, ils mettront leur fret ailleurs, tout simplement.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement pour faire dégager les voies que la SNCF à porter secours !

Ca la fout bien de débuter avec du materiel pourri  !

Si vous ne voulez pas qu'ils fassent une catastrophe avec le prochain train sortez les torches rouges et les pétards !

:Smiley_52:

Les opérateurs historiques ont pour obligation de fournir asssitance aux nouveaux entrants.

Ceci est valable pour les DDS mais aussi pour des prestations communes type gasoil, sable .....

Bien sur, tout ça est facturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opérateurs historiques ont pour obligation de fournir asssitance aux nouveaux entrants.

Ceci est valable pour les DDS mais aussi pour des prestations communes type gasoil, sable .....

Bien sur, tout ça est facturé.

Facturé au juste prix pour les DDS

Avec une petite marge pour le gasoil et le sable, voir l'utilisation d'un atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est en effet facturé....

Tout est clairment indiqué sur le site de RFF

Site de tarification RFF

Ce ne sont que les tarifs RFF. Ceux de la SNCF pour le secours et l'utilisation du faisceau de Blainville je ne les ai pas

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau la libre concurrence :Smiley_14::Smiley_14::Smiley_24:

je ne connais aucun transporteur mis à part la sncf qui est tenu par bruxelles de dépanner ses concurrents, de les fournir en gasoil, de former les agents

et après on s'etonne que fret sncf va de plus en plus mal

c'est n'importe quoi

concurrence libre et non faussée qu'ils disaient

facile de transporter à bas prix dans de telles conditions

@ scarface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau la libre concurrence :Smiley_14:  :Smiley_14:  :Smiley_24:

je ne connais aucun transporteur mis à part la sncf qui est tenu par bruxelles de dépanner ses concurrents, de les fournir en gasoil, de former les agents

et après on s'etonne que fret sncf va de plus en plus mal

c'est n'importe quoi

concurrence libre et non faussée qu'ils disaient

facile de transporter à bas prix dans de telles conditions

@ scarface

et attend le pire reste a venir ,quand les concurents vont etre autonomes qu ils pourront se passer de la sncf .au jour actuel ils n en sont qu au rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau la libre concurrence :Smiley_67:  :Smiley_50:  :Smiley_29:

je ne connais aucun transporteur mis à part la sncf qui est tenu par bruxelles de dépanner ses concurrents, de les fournir en gasoil, de former les agents

et après on s'etonne que fret sncf va de plus en plus mal

c'est n'importe quoi

concurrence libre et non faussée qu'ils disaient

facile de transporter à bas prix dans de telles conditions

@ scarface

Il me semble que toutes les entreprises ferroviaires "historiques" se doivent de proposer quelques services (payants) aux nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que toutes les entreprises ferroviaires "historiques" se doivent de proposer quelques services (payants) aux nouveaux arrivants.

Oui ça s'appelle les "facilités essentielles" je crois, y'a eu un article dans le journal interne "la traction"

Pour les ADC par exemple, on peut avoir un conducteur d'une entreprise privée en étude de ligne sur un de nos trains!

C'est pas demain la veille que ça va m'arriver!

J'essaie de vous trouver l'article et je le post!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'appelle les "facilités essentielles" je crois, y'a eu un article dans le journal interne "la traction"

Pour les ADC par exemple, on peut avoir un conducteur d'une entreprise privée en étude de ligne sur un de nos trains!

C'est pas demain la veille que ça va m'arriver!

J'essaie de vous trouver l'article et je le post!!!

là je suis bien d'accord avec toi

si un mec non cheminot (sncf) se pointe sur ma machine pour une etude de ligne le train ne partira pas

facilites essencielles ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau la libre concurrence :Smiley_67:  :Smiley_50:  :Smiley_29:

je ne connais aucun transporteur mis à part la sncf qui est tenu par bruxelles de dépanner ses concurrents, de les fournir en gasoil, de former les agents

et après on s'etonne que fret sncf va de plus en plus mal

c'est n'importe quoi

concurrence libre et non faussée qu'ils disaient

facile de transporter à bas prix dans de telles conditions

@ scarface

==> la formation des agents Connex est assurée et FACTUREE par la SNCF

==> c'est obligatoire puisque la SNCF n'est pas qu'un exploitant ferroviaire

il est aussi juge et parti sur l'infrastructure , et donc par la meme donne les agrements ( pour connex ou pour les entrepise privées du style ETF ou TSO avec leur TTX )

Si la logique etait respectée jusqu'au bout, c'est RFF qui devrait donner les autorisations, et gerer les formations , mais RFF n'a pas les outils ni les competences pour le faire

On peut faire un parallele avec le reseau routier Francais

=> la location des sillons paie le droit d'utiliser un itineraire ( peage des autoroutes )

=> tu as le droit de faire le plein en station SNCF ( Depot ) ( stations services )

=> tu tombe en panne sur ce parcours, tu appelle une depanneuse agréé ( Demande de secours )

Toutes ces prestations sont payante, je ne vois pas en quoi cela est genant, c'est de l'argent qui tombe dans les caisses SNCF

Autre parallele a faire, l'ouverture du marche des Telecoms...

France telecom a remonté la pente financiere grace à des " sacrifices humains " certes, mais surtout grace a la multiplication des liaison qu'elle a loué a tous les autres operateurs prives, Free, cegetel, Alice, et Cie....et des rentrées d'argent ainsi genéres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> la formation des agents Connex est assurée et FACTUREE par la SNCF

ce n'est pas parceque c'est facturé que c'est une bonne chose

c'est la grande braderie du savoir faire

la concurrence n'a qu'a ouvrir ses écoles de conduite

==> c'est obligatoire puisque la SNCF n'est pas qu'un exploitant ferroviaire

        il est aussi juge et parti sur l'infrastructure , et donc par la meme donne les    agrements ( pour connex ou pour les entrepise privées du style ETF ou TSO avec leur TTX )

Ce qui est dérangeant c'est le coté obligatoire

heureusement que la sncf est juge et partie, ceci est l'héritage de nos anciens qui ont fait tourner la boutique pendant des années

Si la logique etait respectée jusqu'au bout,  c'est RFF qui devrait donner les autorisations, et gerer les formations , mais RFF n'a pas les outils ni les competences pour le faireOn peut faire un parallele avec le reseau routier Francais

Oui mais par contre la sncf peut se tirer une balle dans le pied en gérant les formations de ses concurrents

=> la location des sillons paie le droit d'utiliser un itineraire ( peage des autoroutes )

d'accord avec toi mais lorsque l'on est en panne on se démerde

=> tu as le droit de faire le plein en station SNCF ( Depot )    ( stations services )

idem, quand on a besoin de carburant on se démerde aussi, la concurrence n'a qu'a créer ses propres stations service

=> tu tombe en panne sur ce parcours, tu appelle une depanneuse agréé ( Demande de secours  )

je me répète, quand on tombe en panne on se démerde, payer un service revient beaucoup moins cher que gérer des infrastructures, du matériel et des employés pour servir du tout cuit à la concurrence

Toutes ces prestations sont payante, je ne vois  pas en quoi cela est genant, c'est de l'argent qui tombe dans les caisses SNCF

de l'argent à court terme

lorsque la concurrence pique des marchés à la sncf grace à toutes ces facilités octroyées par bruxelles la perte de ces marchés risque de couter très cher à la sncf à plus longs termes

Autre parallele a faire, l'ouverture du marche des Telecoms...

France telecom a remonté la pente financiere grace à des " sacrifices humains "  certes, mais surtout grace a la multiplication des liaison qu'elle a loué a tous les autres operateurs prives, Free, cegetel, Alice, et Cie....et des rentrées d'argent ainsi genéres !!

parle en aux agents de france telecom à mon avis ils ne pensent pas du tout la meme chose que toi à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parle en aux agents de france telecom à mon avis ils ne pensent pas du tout la meme chose que toi à ce sujet

Cela a quand même du permettre de sauver quelques suppressions de poste car vu la santé financière de FT à l'époque (une des entreprises la plus endettée de France), s'il n'y avait pas cette rentrée financière des autres opérateurs privés, il est certain qu'il y aurait eu une nouvelle restructuration avec de nouvelles pertes d'emploi. Donc c'est surement un mal pour un bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que le déficit de fance telecom à l'époque etait du pour sa plus grande partie à une gestion hasardeuse et speculative de ses dirigeants qui ont gére l'argent des contribuables de maniere scandaleuse

certains de nos chers ministres ont encore des casseroles à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que le déficit de fance telecom à l'époque etait du pour sa plus grande partie à une gestion hasardeuse et speculative de ses dirigeants qui ont gére l'argent des contribuables de maniere scandaleuse

certains de nos chers ministres ont encore des casseroles à ce sujet

Je suis entièrement d'accord avec toi car effectivement, c'est principalement le rachat de Orange qui est la cause des pertes financières de FT. Mais idem, face à une concurrence ou c'est marche ou crève, il était impératif pour FT d'étendre sa toile sur le marché européen comme le font les autres opérateurs qui sont venus nous attaquer en France. Le marché du téléphone n'est plus franco français et si FT se limitait au territoire national, son déclin aurait été très rapide avec un cout social assurement important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que toutes les ambiguités sur les obligations de la SNCF vis à vis de ses concurrents viennent d'un point : la SNCF reste encore "délégataire" de plein de pouvoirs qui, sur le fond, ne sont pas ou plus de son domaine.

Le ministère des Transports, l'agence de sécurité ferroviaire, RFF et autres continuent à nous confier (contre rémunération) des taches qui sont de leur responsabilité (entretien des voies, habilitation de conduites, habilitation de matériel...).

Actuellement et discretement, il y a certaines de ces missions déléguées à la SNCF qui sont en train d'intégrer leur véritable propriétaire, je crois que de plus en plus cela va se préciser pour arriver à la situation cible de Bruxelles : une SNCF uniquement transporteur (fret et voyageurs).

Evidemment faire passer les 60 000 cheminots de l'infra chez RFF c'est pas fait mais ce serait encore plus clair non ??? (mode provo on)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.