Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mouvement social en Bretagne


kevinz

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des informations sur le mouvement social de ce 11 décembre en Bretagne.

Usager de la SNCF, je souhaiterais savoir quelles étaient les revendications de nos amis cheminots bretons.

Également, sur quel site Internet aurais-je dû me rendre pour prendre connaissance du préavis de grève (je n'ai pas réussi à le trouver) ?

Bien que compréhensif, j'ai été un peu surpris que mon train Paris->Laval de 8H05 soit annoncé au départ sur le planning des agents SNCF, bien qu'il ait été supprimé. (une suppression de dernière minute ?)

Je vous remercie.

Modifié par kevinz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les demandes des conducteurs de train bretons concernent le manque d'embauches, des journées de travail mal organisées et le délai de prévenance pour les agents qui font des remplacements.

La direction vient de promettre le retour de 6 agents en Janvier 2010 mais ne donne pas de date pour 6 autres prévus.

Sur le reste, aucune avancée.

Donc la grève continue en Bretagne samedi 12 décembre 2009.

Pour les controleurs, seul Sud-Rail maintient son préavis car meme si certaines revendications sont satisfaites la restructuration envisagée de ce service qui entrainerait une casse de ce métier est maintenue par la direction SNCF. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Également, sur quel site Internet aurais-je dû me rendre pour prendre connaissance du préavis de grève (je n'ai pas réussi à le trouver) ?

Bien que compréhensif, j'ai été un peu surpris que mon train Paris->Laval de 8H05 soit annoncé au départ sur le planning des agents SNCF, bien qu'il ait été supprimé. (une suppression de dernière minute ?)

Je vous remercie.

Bonjour (enfin bonsoir d'ailleurs)

Infolignes est votre ami :

Grèves régionales en Bretagne et en Normandie à partir du samedi 12

Samedi 12 décembre

Rames TGV en provenance ou à destination de la Bretagne (Relations Paris / Quimper, Paris / Brest, Paris / Rennes et Paris / Saint-Malo) : 2 rames TGV sur 3.

Rames TGV de province à province à destination ou en provenance de la Bretagne

Quelques suppressions sont à prévoir.

Pour connaître les trains en circulation sur un trajet en particulier, utilisez notre moteur de recherche Votre train, en bas à droite de cette page, en effectuant une recherche par ville de départ et d’arrivée.

Journée du dimanche 13 décembre

Rames TGV en provenance ou à destination de la Bretagne (Relations Paris / Quimper, Paris / Brest, Paris / Rennes et Paris / Saint-Malo) : 2 rames TGV sur 3.

Rames TGV de province à province à destination ou en provenance de la Bretagne

Quelques suppressions à prévoir

Pour connaître les trains en circulation sur un trajet en particulier, utilisez notre moteur de recherche Votre train, en bas à droite de cette page, en effectuant une recherche par ville de départ et d’arrivée.

Trains Intercités :

Axe Paris / Granville : 2 allers - 3 retours.

Axe Paris / Caen / Cherbourg : 1 aller - 3 retours Paris / Caen et 3 allers-retours Paris / Cherbourg (arrêt Caen)

- Axe Caen / Tours / Lyon : aucune circulation

Journée du lundi 14 décembre

Rames TGV en provenance ou à destination de la Bretagne (Relations Paris / Quimper, Paris / Brest, Paris / Rennes et Paris / Saint-Malo) : 2 rames TGV sur 3.

Rames TGV de province à province à destination ou en provenance de la Bretagne

Quelques suppressions à prévoir

Trains Intercités :

Axe Paris / Granville : 2 allers-retours.

Axe Paris / Caen / Cherbourg : 5 allers-retours Paris / Caen et 5 allers - 4 retours Paris / Cherbourg (arrêt Caen)

Axe Caen / Tours / Lyon : aucune circulation

Pour connaître les trains en circulation sur un trajet en particulier, utilisez notre moteur de recherche Votre train, en bas à droite de cette page, en effectuant une recherche par ville de départ et d’arrivée.

Le trafic TER est également perturbé. Pour plus d’informations, consultez le site TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot sur la mobilisation. sur la Bretagne on était 88 % en grève vendredi, 83 %samedi, 93% à Rennes. Pas d'info pour dimanche. Il y a eu des Assemblées générales vendredi, samedi et dimanche avec entre 60 et 90 agents présents. Concernant les revendications, elles portaient sur les roulements du changement de service ainsi que les sous-effectifs chroniques qui ont un impact important sur les formations et l'attribution des congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter la conscience chez les plus jeunes de participer à la grève et aux assembléees de grévistes pour élaborer la liste des revendications, les initiatives pur faire l'information sur le mouvement.

les syndicalistes jouent un rôle, sans la participation active du plus grand nombre.

on perd en capacités de mobilisation et de satisfaction des revendications.

à l'ouest du nouveau donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colère est bien présente chez les conducteurs bretons qui ont de plus en plus de mal à poser un congé tellement les effectifs sont restreints. Maintenant la journée de grève de dimanche n'a rien donné de plus que samedi. Un mouvement national sera le seul capable de faire reculer la direction SNCF qui verrouille les budgets et les embauches. Dommage que cela n'est pas été suivi par tous les syndicats dimanche dernier. Une occasion a été ratée ! Espérons que la combativité va rester pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Il y a 8 heures, Greg4546 a dit :

Bof toujours plus ou moins le même rituel à chaque changement de service...... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.