Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Elle est arrivée, je l'ai vue vendredi matin sur le pont transbordeur à l'extérieur du musée.

J'espère qu'elle est à l'abri car la "Budd" placée à l'extérieur a été saccagée depuis la dépose de grillage du musée à l'occasion des travaux du tram-train.

Merci christophe pour cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre Z600, celle qui a permis d'acheminer la 604, c'est celle qui est dédiée aux trains de travaux ?

A part celle ci, y'a t'il encore d'autres Z600 en circulation ? et si oui, est ce que il y en a qui sont autorisée(s) à assurer le service commercial ?

Je suis très nostalgique de ce materiel, qui avait tout de particulier, le bruit caracteristique de son compresseur ( qui, quand il se mettait en route, les voyageurs disaient, " tiens, le moteur à démarré, on va partir " :D ), les claquements lorsque le mecano passait les crans de traction, les portes qu'il fallait "aider" à fermer et surtout, le plaisir de bouger dans tout les sens lorsqu'on s'installait dans la remorque, au niveau de l'autocoupleur cartonrouge

Un materiel costaud, c'est clair,

Je me rappelle, il y a 3 ans je crois, on grimpaient a chamonix avec une Z800, et impossible de monter la rampe de chedde malgré plusieurs tentatives du mécano.

Changement de bout, on redescend a la gare de chedde, et arrive une Z600 qui vient nous sauver lapleunicheuse et nous emmene sans encombres ....

j'ai qu'un mot pour la fin,

Snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre Z600, celle qui a permis d'acheminer la 604, c'est celle qui est dédiée aux trains de travaux ?

A part celle ci, y'a t'il encore d'autres Z600 en circulation ? et si oui, est ce que il y en a qui sont autorisée(s) à assurer le service commercial ?

Je suis très nostalgique de ce materiel, qui avait tout de particulier, le bruit caracteristique de son compresseur ( qui, quand il se mettait en route, les voyageurs disaient, " tiens, le moteur à démarré, on va partir " :D ), les claquements lorsque le mecano passait les crans de traction, les portes qu'il fallait "aider" à fermer et surtout, le plaisir de bouger dans tout les sens lorsqu'on s'installait dans la remorque, au niveau de l'autocoupleur :Smiley_15:

Un materiel costaud, c'est clair,

Je me rappelle, il y a 3 ans je crois, on grimpaient a chamonix avec une Z800, et impossible de monter la rampe de chedde malgré plusieurs tentatives du mécano.

Changement de bout, on redescend a la gare de chedde, et arrive une Z600 qui vient nous sauver :Smiley_44: et nous emmene sans encombres ....

j'ai qu'un mot pour la fin,

Snif !

Salut Drix, après la z 604, il ne reste plus que trois 600, les 603, 605 et 607, toutes sont dédiées infra et intertdites en voyageur.

Comme tu le dis, les 600 sont de véritables tracteurs, rien ne les arrête.

C'est en plus un plaisir à conduire ces engins et en plus tu te sens en confiance. Puis, cela reste du matériel simple à comprendre et à dépanner ( pas comme le matos moderne ).

A plus.

edit : correction de balises

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association AMD (Amis du Musée Decauville) projetait d'en sauvegarder un exemplaire pour son futur musée de Corbeil-Essonne. Je ne sais pas où ça en est. Rappelons que les Z 600 ont été construites par Decauville en 1958.

Salut, il va falloir faire vite!

L'ARFMB ( dont je fais partis) projète aussi de sauvegarder un exemplaire ( une ZR 20 000 est déjà mise de côté ), peut être tu devrais te rapprocher de son président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association AMD (Amis du Musée Decauville) projetait d'en sauvegarder un exemplaire pour son futur musée de Corbeil-Essonne. Je ne sais pas où ça en est. Rappelons que les Z 600 ont été construites par Decauville en 1958.

Le materiel possèdé par le Comité Evryien pour un Musée NAtional Decauville (CEMNAD) se résume à quelques locotracteurs rouillés, une ou deux caisses de tramways vermoulues et une épave de tracto-pelle qui pourrissent depuis plus de 10 ans sur un quasi-terrain vague d'une zone industrielle essonnienne.

Malgré leurs prétendues relations politiques, les dirigeants du CEMNAD n'ont pas réussi à faire quelque chose de concret au cours des 15 dernières années.

Lorsque je fréquentais le Chemin de Fer de St Eutrope, j'ai eu l'occasion de les cotoyer puisqu'ils comptaient installer leur musée sur notre terrain.

Des braves gens pour la plupart, mais totalement déconnectés de la réalité. Ils croyaient dur comme fer que leur musée attirerait plus de 50 000 visiteurs par an, et qu'ils obtiendraient facilement un million de francs de subventions annuelles de fonctionnement.

Ils croyaient aussi que le Département et la Région allaient leur payer un musée high-tech de 2500 m², relié à la gare d'Orangis-Bois-de-l'Epine par une voie de 60 exploitée au quart d'heure par St Eutrope avec du materiel neuf, que leur collection serait remise en état par ces mêmes département et région, etc, etc...

A les entendre, ça allait être plus grand et plus beau que Mulhouse...

La cité du train avant l'heure...

Du pur délire.

Comme dans toute association ferroviaire, ils ont eu des querelles internes qui ont tourné au coup d'état et à la guerre civile, certains ont crée une assoc' rivale, je crois même que ça s'est fini au tribunal.

Ayant quitté St Eutrope à la fin de la saison 1996, je me suis rapidement désinteressé du ferroviaire associatif.

Ce qui est sûr, c'est que le musée national Decauville n'existe toujours pas, et il est très probable qu'il n'existera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, la Z 604 est partie cette semaine pour la cité du train. Une belle vidéo de mon ami Daniel Z retraçant le chargement.

http://www.dailymotion.com/video/xbgizf_la...mulhouse_webcam

A ++

La Z 604 est partie au musée pour la cité du train de Mulhouse.

Tous comme nous ,nous autres conducteur "ADC gradeTB"de la voie métrique St Gervais /Vallocirne qui avons été chassé par des CRTT "low Cost" avec l appuis de la direction et DU syndicat Cencé nous représenter lapleunicheuse !

Notre prochaine destination nous autre ancien TB conducteur du Mt Blanc Express lapleunicheuse ??

Le musée du chemin de fer à Mulhouse tout comme la Z 604 !

N avons JAMAIS été defendu par des representants du syndicat de la ..T dont CERTAIN aujourd ui ont postulés pour ce grade à leurs fin personnel !

Désolé mais est la véritée VRAI !

Maintenant que les CRTT ont remplacés les ADC au grade TB sur cette ligne demain LES CRTT chasseront les ASCT de cette ligne toujours avec l aval de la direction et du syndicat C..! [

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Malheuresement aucune OS, même les plus "virulantes", n'est à l'abri de faux-pas, compromissions ou pratiques critiquables

Sinon, pour continuer dans le HS, que font mantenant les TB qui circulaient sur la voie métrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drix, après la z 604, il ne reste plus que trois 600, les 603, 605 et 607, toutes sont dédiées infra et intertdites en voyageur.

Comme tu le dis, les 600 sont de véritables tracteurs, rien ne les arrête.

C'est en plus un plaisir à conduire ces engins et en plus tu te sens en confiance. Puis, cela reste du matériel simple à comprendre et à dépanner ( pas comme le matos moderne ).

A plus.

edit : correction de balises

CRL COOL

Salut,

Merci pour ta réponse lotrela

On aura donc plus jamais le plaisir de monter a bord :'(

J'imagine que les 3 z 600 Infra ne disposent de plus aucun équipements voyageurs ( sièges ... ) ?

Salut, il va falloir faire vite!

L'ARFMB ( dont je fais partis) projète aussi de sauvegarder un exemplaire ( une ZR 20 000 est déjà mise de côté ), peut être tu devrais te rapprocher de son président.

J'ai essayé de chercher un eventuel site internet sur Google, en vain.

Cette association se situe ou exactement ? Un fois la sauvegarde de la Remorque et de la Motrice effectuée, ( j'imagine qu'il faut beaucoup de temps lotrela ), les visites seront possible ? ( voir même peut être des circulations speciales ? )

Modifié par DriX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Z 604 est partie au musée pour la cité du train de Mulhouse.

Tous comme nous ,nous autres conducteur "ADC gradeTB"de la voie métrique St Gervais /Vallocirne qui avons été chassé par des CRTT "low Cost" avec l appuis de la direction et DU syndicat Cencé nous représenter :blush: !

Notre prochaine destination nous autre ancien TB conducteur du Mt Blanc Express koiquesse ??

Le musée du chemin de fer à Mulhouse tout comme la Z 604 !

N avons JAMAIS été defendu par des representants du syndicat de la ..T dont CERTAIN aujourd ui ont postulés pour ce grade à leurs fin personnel !

Désolé mais est la véritée VRAI !

Maintenant que les CRTT ont remplacés les ADC au grade TB sur cette ligne demain LES CRTT chasseront les ASCT de cette ligne toujours avec l aval de la direction et du syndicat C..! [

C'est bien vrai ça, un petit Mp peut être? juste pour rétablir la vérité déjà expliquée ( concernant le " à des fins personnelles " . Salut quand même polo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est bien vrai ça, un petit Mp peut être? juste pour rétablir la vérité déjà expliquée ( concernant le " à des fins personnelles " . Salut quand même polo.
Qu'il y ait une Z600 à Mulhouse, c'est déjà pas mal, sauf que ça sera un beau bordel pour le bouger avec son écartement métrique... Une petite question juste: Lorsqu'elles étaient descendues jusqu'à Oullins, leur atelier directeur, n'y avait-il pas un truck pour le faire? Cela aurait été pas mal de le présenter en même temps à Mulhouse... Et facilité les éventuelles futures manoeuvres...

Sinon, comme matos régional du coin qui est sorti de Grand Bourg, n'y avait-il pas aussi les 3 rames du TMB qui portaient toutes un des prénoms des 3 filles de je ne sais plus qui des grands patrons de la SNCF et qui avait plus ou moins payé de ses deniers propres ces 3 couplages? (Je sais plus si c'était pas Louis Armand...).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait une Z600 à Mulhouse, c'est déjà pas mal, sauf que ça sera un beau bordel pour le bouger avec son écartement métrique... Une petite question juste: Lorsqu'elles étaient descendues jusqu'à Oullins, leur atelier directeur, n'y avait-il pas un truck pour le faire? Cela aurait été pas mal de le présenter en même temps à Mulhouse... Et facilité les éventuelles futures manoeuvres...

Sinon, comme matos régional du coin qui est sorti de Grand Bourg, n'y avait-il pas aussi les 3 rames du TMB qui portaient toutes un des prénoms des 3 filles de je ne sais plus qui des grands patrons de la SNCF et qui avait plus ou moins payé de ses deniers propres ces 3 couplages? (Je sais plus si c'était pas Louis Armand...).

Salut technicentre, tu as une bonne idée, se serait pas mal comme expo.

En fait de truck VN, c'était des bogies " Daimon " qui renplaçaient les bogies VM des 600 lors de leurs acheminements à Oullins pour les grandes révisions. J'ai vus ces bogies il y a encore quelques années, je ne sais plas si ils sont encore par chez nous.

Concernant les motrices du TMB, elle sont toujours en service, elle s'appellent " Anne, Jeanne et Marie ", les prénoms des filles du directeur du TMB ayant electrifié ce chemin de fer à crémaillère. Quand au financement de ces trois rames, je ne connais pas l'histoire, par contre, je connais une personne qui connais très bien tous les secrêts du TMB, il faut juste que je lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Salut technicentre, tu as une bonne idée, se serait pas mal comme expo.

En fait de truck VN, c'était des bogies " Daimon " qui renplaçaient les bogies VM des 600 lors de leurs acheminements à Oullins pour les grandes révisions. J'ai vus ces bogies il y a encore quelques années, je ne sais plas si ils sont encore par chez nous.

Concernant les motrices du TMB, elle sont toujours en service, elle s'appellent " Anne, Jeanne et Marie ", les prénoms des filles du directeur du TMB ayant electrifié ce chemin de fer à crémaillère. Quand au financement de ces trois rames, je ne connais pas l'histoire, par contre, je connais une personne qui connais très bien tous les secrêts du TMB, il faut juste que je lui demande.

Si ce sont des bogies, ne serait-ce pas des bogies diamond qui sont en fait les bogies des wagonsTP arrivés à partir de 1917 avec les américains et le plan Pershing? Cela pourrait correspondre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il est fort à la caméra, ton ami Daniel, Rail-Cassé.

Super et merci :blush:

Bonjour,

Merci ... sur mon compte DM tu trouvera bien d'autres vidéos du genre, notamment sur l'arrivée des 3 dernières Z 850. Et toujours pour le Mont-Blanc Express, divers reportages commentés sur la chute d'un rocher sur la voie, le RVB de la rampe de 90, l'inauguration de l'arrêt de l'Aiguille du Midi et surtout le centenaire de la ligne en 2008 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle, il y a 3 ans je crois, on grimpaient a chamonix avec une Z800, et impossible de monter la rampe de chedde malgré plusieurs tentatives du mécano.

Changement de bout, on redescend a la gare de chedde, et arrive une Z600 qui vient nous sauver :blush: et nous emmene sans encombres ....

Bonjour,

C'est le défaut des Z 800 .... trop savonnettes, un comble pour du métrique suisse fait pour la montagne. La conception s'est trop appuyé sur la crémaillère et pas assez sur la tenue des bogies moteurs en adhérence critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....demain LES CRTT chasseront les ASCT de cette ligne toujours avec l aval de la direction et du syndicat C..! [

Bonjour,

Rassure toi polo ... le service commercial à bord on a tous rejeté en bloc (comme pas mal d'autres choses d'ailleurs et ça embête bien du monde) .... chacun son métier ! Bien avant nous, la gratuité totale financée par les collectivités va de toute façon évincer les ASCT et c'est quasiment le cas ! Les Z 850 pourraient bientôt être transformées pour être en EAS ... les EAP ayant parait-il été mis au point pour les bogies Stadler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut technicentre, tu as une bonne idée, se serait pas mal comme expo.

En fait de truck VN, c'était des bogies " Daimon " qui renplaçaient les bogies VM des 600 lors de leurs acheminements à Oullins pour les grandes révisions. J'ai vus ces bogies il y a encore quelques années, je ne sais plas si ils sont encore par chez nous.

Bien sûr qu'ils sont encore chez nous ... ils ont servi à supporter la Z 602 découpée en 2007.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des bogies, ne serait-ce pas des bogies diamond qui sont en fait les bogies des wagonsTP arrivés à partir de 1917 avec les américains et le plan Pershing? Cela pourrait correspondre...

Bonjour,

Oui, exactement cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.