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Transport ferroviaire:accord France-USA


kerguel

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Un article du Figaro

Transport ferroviaire:accord France-USA

La France et les Etats-Unis ont signé aujourd'hui à Washington un accord de coopération en matière de transport ferroviaire, a annoncé le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau.

Par cet accord, Paris s'engage à aider Washington à promouvoir le transport ferroviaire de voyageurs et à l'inverse les Etats-Unis partageront leur expérience dans le fret. Bussereau s'est déplacé à Washington pour y rencontrer son homologue américain Ray LaHood.

Accompagné de dirigeants d'entreprises liées au transport ferroviaire (Alstom, Keolis, SNCF International, Systra, RFF et Veolia), il a défendu "l'offre française" dans le rail, alors que les Etats-Unis se sont lancés dans un processus de construction de lignes à grandes vitesse.

"Les Américains en se déplaçant en Europe ont apprécié le modèle TGV à la française. Je crois que c'est un petit avantage si on sait l'exploiter", a indiqué le secrétaire d'Etat à la presse. "Il n'y a pas qu'à vendre le TGV, ce qui serait formidable pour Alstom, il y a d'autres marchés", a-t-il ajouté, citant l'exploitation de réseaux, la signalétique ou encore la gestion des billets.le 14 12 2009

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/...-france-usa.php

Fais gaffe Bussereau, les américains ont plein de projets qui n'aboutissent jamais. T'as rien versé, j'espère :Smiley_33:

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Comment adapter le "modèle" Fret américain en France? C'est pas le même gabarit, les trains ne font pas vraiment la même longueur, les lignes dédiées purement au fret sont légions alors qu'en France la culture d'entreprise de la SNCF des 40 dernières années favorise le transport voyageur, leur réseau s'étend sur 4 fuseaux horaires.....

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Comment adapter le "modèle" Fret américain en France? C'est pas le même gabarit, les trains ne font pas vraiment la même longueur, les lignes dédiées purement au fret sont légions alors qu'en France la culture d'entreprise de la SNCF des 40 dernières années favorise le transport voyageur, leur réseau s'étend sur 4 fuseaux horaires.....

préparez les chalumeaux pour couper tous les poteaux caténaire, les bulls pour éventrer les tunnels, le cuivre pourra être récupéré et passé en positif dans le bilan financier ....... :Smiley_33:cartonrouge

petit détail qui tue. Quand je suis allé en mission à Denver en 1973, il y avait un train de voyageurs tous les deux jours vers LA et SF (une seule rame). Je suis descendu dans je ne sais quel canyon où passe la ligne. Je vous jure que les boudins de roues roulaient sur les éclisses parce qu'il restait à peu près 1 cm de champignon !!

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préparez les chalumeaux pour couper tous les poteaux caténaire, les bulls pour éventrer les tunnels, le cuivre pourra être récupéré par les manouches et passé en positif par "pertes et profits" dans le bilan financier ....... :Smiley_33:cartonrouge

(...)

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CITATION(5121 @ 15/12/2009 10:22) préparez les chalumeaux pour couper tous les poteaux caténaire, les bulls pour éventrer les tunnels, le cuivre pourra être récupérépar les manouches et passé en positif par "pertes et profits" dans le bilan financier ....... :)lapleunicheuse

(...)

--------------------

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire....

Frégatisable à l'insu de mon plein gré....

+1 pour moi . CRL Cool , tu m' as grillé, tu as tapé plus vite que moi sur ton clavier!

Pour les manouches, on les croise souvent nous, à l'équipement !!

Nous amenons le cuivre neuf et eux repartent avec la dépose !!! :Smiley_49:

Il y a des fois ou il faut même surveiller le neuf de près car on se le ferait piquer avant même qu'il soit poser !!

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Bon, venir dire bonjour au ministre fédéral US et présenter les productions des entreprises accompagnant M Bussereau, c'est sûr que c'est à faire dans le contexte actuel, mais il faut rappeler que :

1) M LaHood et ses équipes rencontrent depuis plusieurs mois, soit dans leur pays,soit à Washington, des représentants politiques et ferroviaires des pays concernés par la grande vitesse, visitent des installations, et se font faire plein d'expertises et de compte-rendus.

2) La conférence de presse ou le communiqué était celle de M Bussereau, pas un mot sur le site du department of transport US. Pas de désespoir, çà avait déjà été le cas lors des accords signés avec les gouvernements de l'Allemagne et le Japon.

3) Ces jours-ci, le Japon rappelle qu'il sait construire et exploiter en antisismique et anti-typhon, les Espagnols qu'ils ont des solutions infra moins coûteuses et l'habitude des grandes chaleurs, etc etc etc

4) En début de mois, M LaHood a eu une réunion avec une trentaine d'industriels locaux et étrangers pour rappeler que le plan Obama avait pour but de créer des emplois de fabrication aux USA : tous ont bien sûr dit oui, oui, oui...

5) trois séminaires sur la GV vont se tenir en février 2010 à Chicago, Washington et Los Angeles. La présentation technique de la GV sera assurée par des conférenciers UIC. On n'a pas encore le nom de ces experts, à l'UIC de voir "diplomatiquement" qui envoyer.

6) Le plan rail fédéral concerne les Etats (States), et c'est aux Etats que de l'argent fédéral sera donné pour aider leurs projets. Le Secretary of Transport est en cours de classement des 45 projets présentés. Comme d'habitude aux USA, la liste des critères est longue et publique.

7) Les 45 projets représentent une demande au Fédéral de 50milliards de dollars, pour 8 alloués par M Obama. Ces 8 milliards représentent une enveloppe maxi, votée sans limite de temps. Ensuite, le montant annuel disponible sera voté par les parlementaires fédéraux. Et il ne faut jamais oublier (on l'a vu récemment) que les parlementaires US ne votent pas nécessairement pour le président, même quand il est de leur bord : la séparation des pouvoirs à l'américaine étonne toujours les Français, pas très habitués à un tel système.

Enfin, en l'absence à ce jour de l'annonce explicite d'une future organisation intégrée française pour l'approche des projets USA (d'ailleurs, est-ce que çà a encore un sens avec des groupes mondialisés ?), on ne voit pas très bien si les opérateurs ferroviaires et industriels acoompagnant M Bussereau présentaient un produit commun, une approche commune et réfléchie des USA, ou bien chacun leurs compétences, qui sont évidemment réelles et incontestées, mais qui sont déjà bien connues.

Pour le moment, à mon avis, à suivre, calmement, et sans cocoricos prématurés.

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Invité JLChauvin

...

Pour le moment, à mon avis, à suivre, calmement, et sans cocoricos prématurés.

Tout à fait, il est entrain de se produire un changement fondamental au niveau du transport ferroviaire voyageurs aux États Unis. Les Américains du Nord sont des gens pragmatiques, ils prendront le meilleur de la technologie adaptée à propre leur culture. Et comme le dit PN407 le plan Obama a pour but de créer des emplois de fabrication aux USA.

Il faut se rappeler du cout pour Alstom de son alliance avec Bombardier sur les ACELA du corridor Nord-Est, les Américains sont impitoyables (encore plus avec les Français...) en ce qui concerne les garanties du service après-vente. Les autorités n'ont pas hésité avant d'arrêter TOUTES les rames durant plusieurs semaines pour modification suite à la découverte d'un défaut de conception... aux frais de qui, d'après-vous?

Il ya déjà eu des précédents plus ou moins malheureux, l'essai de la CC 21003 (devenue CC6577), les RTG (et leurs descendantes RTL)....

Modifié par JLChauvin
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Il ya déjà eu des précédents plus ou moins malheureux, l'essai de la CC 21003 (devenue CC6577), les RTG (et leurs descendantes RTL)....

.. et la Caravelle, et l'ICE (-1) .... et le TGV Texas ... On saura qu'ils ont vraiment changé d'approche le jour où ils donneront le premier coup de pioche ... et encore, souvenons-nous des descenderies du tunnel sous la Manche de 1975 ... le pragmatisme anglo-saxon n'a pas que des avantages ...

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  • 10 années plus tard...

 l'accord France /USA pour un TGV...... se termine par ...

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse qui sera la première aux Etats-Unis. Renfe prévoit de gagner 311 millions de dollars comme consultant et pour superviser le projet pendant la phase de construction, puis 5,6 milliards de 2026 à 2042 pour opérer et entretenir la ligne..

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-texas-accueillera-les-premiers-trains-a-grande-vitesse-aux-etats-unis-840225.html

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

 l'accord France /USA pour un TGV...... se termine par ...

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse qui sera la première aux Etats-Unis. Renfe prévoit de gagner 311 millions de dollars comme consultant et pour superviser le projet pendant la phase de construction, puis 5,6 milliards de 2026 à 2042 pour opérer et entretenir la ligne..

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-texas-accueillera-les-premiers-trains-a-grande-vitesse-aux-etats-unis-840225.html

Encore un contrat au conditionnel. Wait and see

Mais un point positif pour la Renfe, ils maitrisent la langue la plus parlée au Texas.... l'espagnol.:Smiley_19:

Modifié par Laroche
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il y a 50 minutes, Laroche a dit :

Encore un contrat au conditionnel. Wait and see

Mais un point positif pour la Renfe, ils maitrisent la langue la plus parlée au Texas.... l'espagnol.:Smiley_19:

La langue la plus parlée, après l"american-english" que les tous les texans apprennent et parlent.

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Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

nos "amis" américains .....

Bonsoir,

Texas Central est une entreprise privée pour, dixit, éviter toutes les hésitations et lourdeurs de l'administration (voyez la Californie qui a pourtant commencé son projet et les travaux avant le Texas), elle s'associe donc avec qui elle veut.

Il me semblait que la Renfe et l'ADIF avaient été sélectionnées en 2018, la négociation du contrat aura pris 2 années (et encore, selon Les Échos ce n'est pas la signature définitive).

Le matériel envisagé reste le Shinkansen N700.

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