Aller au contenu
Le Web des Cheminots

panne au tunel sous la manche


Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Peut être ne pas confondre froid et neige, le froid fera une légère condense, la neige, elle avec la vitesse s'insinue un peu partout et se transforme en glace, et quand elle fond il y beaucoup plus d'eau.

Oui je veut bien te croire, mais c'est pas la première fois qu'il neige autant dans le nord de la France, et ils ont continué à rouler.

@+

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas clair , l'article ! elle est descendue à Folkestone alors que les autres passagers étaient dans le tunnel ? je ne comprend pas !

maintenant , si quelqu'un vient la chercher en voiture je ne vois pas où est le probleme ! il suffit d'avoir de l'argent et de commander un taxi ! demandez à baudis ! lui il n'as pas eu droit à la voiture ! donc ne pas tout mélanger dans les infos .

Selon certaines infos, on est venu la chercher sous tunnel. Là encore, il suffit d'avoir de l'argent pour payer l'aller-retour du véhicule d'intervention Eurotunnel via le tunnel central. La situation générale n'était pas de danger immédiat, et Eurotunnel est une entreprise privée qui à tout moment peut passer un contrat, à condition de respecter son cahier des charges et son contrat avec eurostar group limited.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets un post que j'avais écrit sur le sujet "Des ICE nach London"...

Sur les deux premiers hivers d'exploitation, plusieurs Eurostar ont eu quelques problèmes, notamment dans le sens GB-France:

-Détection incendie sur la motrice de queue en descendant le tunnel avec isolement de celle-ci

-Détection incendie sur la motrice de tête en remontant le tunnel avec isolement là encore.

C'était juste dû aux importantes différences de température, et, pour les sondes, ces différences brutales correspondaient à un incendie... alors qu'il n'y avait rien.

Le seul problème, c'est qu'avec les deux motrices isolées, il ne restait que les deux blocs moteurs sur les remorques attenantes aux motrices qui pouvaient tractionner. Bilan: rame interdite de LGV, et transfert à Calais avec de gros retard à l'arrivée....

Il reste évident que l'électronique actuelle aime bien les températures stables, ce qui ne saurait exister dans le contexte climatique actuel avec le traversée du tunnel dans lequel règne une température proche de 20°C toute l'année..... On n'aurait sans doute jamais eu ce genre de problème avec les anciennes technologies électromécaniques.

Je rejoins Assouan sur son analyse: on doit transporter les clients en toute sécurité, mais ce mot n'a pas la même valeur dans la bouche d'un cheminot et celle d'un client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est déjà produit à plusieurs reprises et malheureusement, cela ne laisse aucune chance a personne à bord, le train est bien plus sécurisant

Pour information, un avion dont les moteurs s'arrêtent ne tombe pas comme une masse. Les passagers (toujours vivants et en bonne santé) du vol Air Transat qui avait perdu sa propulsion au-dessus de l'Atlantique te le confirmeront volontiers, de même que ceux du fameux Gimli Glider d'Air Canada, et bon nombre d'autres...

Je rejoins Assouan sur son analyse: on doit transporter les clients en toute sécurité, mais ce mot n'a pas la même valeur dans la bouche d'un cheminot et celle d'un client...

Oui, mais comme le disait 5121 plus haut, cette fois-ci c'était un peu limite quand même : avec cinq trains coincés dans le tunnel, une éventuelle évacuation dans des conditions d'urgence (suite à incendie, par exemple) se serait-elle déroulée sans encombre ? Cinq trains, ça fait un beau paquet de voyageurs !

Et sinon, je ne comprends toujours pas la raison pour laquelle les trains sont restés si longtemps dans le tunnel. On peut disserter des heures sur les problèmes qu'entraîne la réduction des effectifs et des réserves, mais ce n'est pas le cas ici : Eurotunnel est loin de manquer de moyens de traction, et leur réseau est suffisamment réduit pour que la réserve ne soit pas bien loin. Était-il donc si difficile d'envoyer des locs ramener les trains en gare vite fait bien fait ? Je pense moi aussi que les dirigeants d'ES et d'ET ont des explications à fournir à leurs clients...

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certaines infos, on est venu la chercher sous tunnel. Là encore, il suffit d'avoir de l'argent pour payer l'aller-retour du véhicule d'intervention Eurotunnel via le tunnel central. La situation générale n'était pas de danger immédiat, et Eurotunnel est une entreprise privée qui à tout moment peut passer un contrat, à condition de respecter son cahier des charges et son contrat avec eurostar group limited.

dans ce cas c'est un vrai scandale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut pas mélanger les responsabilités. La situation SNCF n'a rien à voir avec le cas Eurostar. La responsabilité des caractéristiques techniques du matériel utilisé (donc des modifications jugées utiles par rapport au matériel acheté au départ) et de l'organisation de la gestion de ses voyageurs, notamment en cas de coup dur, appartient depuis 1999 (10ans quand même !) à l'Entreprise Ferroviaire de droit britannique Eurostar Group Limited, président Guillaume Pepy, directeur général Richard Brown, directeur du matériel ?, directeur commercial ?), pas à la SNCF. Je suppose qu'il y a un document contractuel fixant la nature détaillée et le prix des prestations SNCF, SNCB, etc.

.

A l'heure qu'il est, il n'y a aucun communiqué d'excuses sur le site eurostar.com, et encore moins d'excuses signées d'un responsable (GP, RB ou ?).

Quelqu'un pourrait-il nous parler du statut de ces entreprises :

Eurostar, thalys, eurotunnel...

avec si possible des liens

et de leurs relations (économiques, financières, politiques...) avec la direction sncf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce qu'on trouve sur Eurostar:

http://www.eurostar.com/FR/fr/leisure/abou...p_structure.jsp

"

  • Lors de son lancement, Eurostar était exploité conjointement par la SNCF, la SNCB et British Rail. Avant la privatisation des chemins de fer britanniques, une filiale, European Passenger Services, a été créée reprenant l'activité de British Rail dans Eurostar. En juin 1996, elle a été vendue à London & Continental Railways (LCR). En octobre 1996, LCR l'a rebaptisée EUKL (Eurostar (UK) Ltd).
  • La SNCF, la SNCB et EUKL sont chacun responsable de l'exploitation des services Eurostar sur leur territoire respectif et emploient leur propre personnel.
  • En 1998, LCR a attribué à InterCapital and Regional Rail Ltd (ICRR) la gestion, jusqu'en 2010, d'EUKL. ICRR est un consortium comprenant National Express Group (40 % des parts), SNCF (35 %), SNCB (15 %) et British Airways (10 % mais néanmoins actionnaire "dormant").
  • En septembre 1999, Eurostar Group, structure unifiée de gestion, a été créée pour assurer la direction commerciale et définir les orientations stratégiques de l'activité Eurostar. Les trois réseaux exploitants sont représentés au conseil d'administration d'Eurostar Group.

Désormais l'équipe de direction d'Eurostar est une entité unique qui définit une politique d'action commerciale et stratégique pour toute la compagnie au Royaume-Uni, en France et en Belgique.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il nous parler du statut de ces entreprises :

Eurostar, thalys, eurotunnel...

avec si possible des liens

et de leurs relations (économiques, financières, politiques...) avec la direction sncf...

On va sortir du sujet pour cela et créer un topic par société... en général il y a une rubrique plus ou moins fournie sur chaque site internet ... sinon les renseignements sont souvent délivrés par des annuaires payants ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va sortir du sujet pour cela et créer un topic par société... en général il y a une rubrique plus ou moins fournie sur chaque site internet ... sinon les renseignements sont souvent délivrés par des annuaires payants ... :blush:

Pour moi ce n'est pas qu'une question technique de moteur et de conditions climatiques

et de mesures prises pour faire face aux dysfonctionnements d'une part, et aux besoins des "clients victimes" des incidents

derrière il y a des hommes de terrain, des dirigeants et des décisions stratégiques d'entreprises.

Depuis plus de 150 ans les trains circulent et de l'expérience on en a ...

mais d'année en année on se retrouve avec les mêmes situations et dysfonctionnements

les mêmes problématiques de fond...

dans un monde qui change et des technologies qui évoluent.

Assouan a bien résumé la problématique mais elle le fait à son niveau comme un aiguilleur , un agent du matériel, un conducteur, un contrôleur ou "un client" lambda le fera de la sienne.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne le souhaite pas, mais au vu du b*rdel indescriptible que j'ai lu dans la presse et sur les forums, je me dis que le jour où il y'a le feu dans le tube, il y'aura 3-4'000 morts avant que quelqu'un prenne la moindre décision.

Sur bfm ce matin. L'envoyé spécial à st pancras à martelé plusieurs fois que...

Eurostar disait aux voyageurs de se débrouiller pas eux même. Et qu'ils s'en foutaient totalement.

Remarque samedi ils montraient que les voyageurs pestaient car ils n'auraient eu aucune info durant tout leur périple.

Ça me semble étonnant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris va enquêter sur les problèmes du trafic Eurostar

Reuters 21-12-2009-7h00

Le gouvernement français va diligenter une enquête pour déterminer les causes de l'interruption depuis samedi du trafic des trains Eurostar, qui ne circuleront pas ce lundi, a annoncé Dominique Bussereau.

Le secrétaire d'Etat aux Transports a dit ne pas admettre que des intempéries puissent seules expliquer les pannes électriques qui ont immobilisé cinq trains dans le tunnel dans la nuit de vendredi à samedi avec 2.000 passagers à bord.

"Le ministère des Transports va engager une enquête, je viens d'en parler avec le Premier ministre, pour faire en sorte de savoir ce qui se passe", a dit Dominique Bussereau à la presse en marge d'un déplacement en Chine avec François Fillon.

Le trafic est suspendu depuis samedi et malgré la circulation de rames tests dimanche pour tenter de trouver une explication technique précise aux pannes, aucun train commercial ne circulera lundi.

"On ne peut pas considérer que l'Eurostar ne peut pas circuler pendant trois jours pour des questions de neige, donc il y a un problème technique", a souligné Dominique Bussereau.

"On demande qu'on trouve les raisons pour lesquelles ça ne marche pas. Nous allons (...) demander que des mesures soient prises pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir", a-t-il ajouté.

Il a précisé que le constructeur de l'Eurostar, Alstom, "se mettait à la disposition pour essayer de régler ce problème".

Dimanche, une porte-parole du transporteur a assuré que les tests menés sur la ligne transManche avaient permis d'avancer dans la recherche des causes techniques des pannes, mais que de nouveaux essais auraient lieu lundi.

L'année dernière, le tunnel sous la Manche, ouvert en 1994, avait été fermé pendant deux jours après un incendie sur un train de marchandises.

Quelque 40.000 personnes transitent chaque jour sur les lignes Eurostar entre la Grande-Bretagne et le continent.

Clément Guillou, édité par Grégory Blachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas qu'une question technique de moteur et de conditions climatiques

et de mesures prises pour faire face aux dysfonctionnements d'une part, et aux besoins des "clients victimes" des incidents

derrière il y a des hommes de terrain, des dirigeants et des décisions stratégiques d'entreprises.

Depuis plus de 150 ans les trains circulent et de l'expérience on en a ...

mais d'année en année on se retrouve avec les mêmes situations et dysfonctionnements

les mêmes problématiques de fond...

dans un monde qui change et des technologies qui évoluent.

Assouan a bien résumé la problématique mais elle le fait à son niveau comme un aiguilleur , un agent du matériel, un conducteur, un contrôleur ou "un client" lambda le fera de la sienne.

Oui , mais avant , il n'y avait que 2 saisons :

- le printemps

- l' été

Et les années bisextiles :

- l'automne

Or , depuis , il y a eu de nombreuses réformes qui ont eu pour but de créer une 4 éme saison : l'hiver !

Et là le bordel arriva , !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar bloqué: le gouvernement en colère

Par LEXPRESS.fr avec AFP, le lundi 21/12/2009 10:00

Le trafic est interrrompu depuis vendredi.

Alors que Dominique Bussereau exige une enquête,

Jean-Louis Borloo convoque le président de la SNCf et celui de l'Eurostar.

Alors que 2000 passagers sont restés bloqués jusqu'à 15 heures dans le tunnel sous la Manche ce week-end, la colère du gouvernement monte.

"Le ministère des Transports va engager une enquête pour faire en sorte de savoir ce qui se passe, comment ça se passe et comment l'éviter à l'avenir", a annoncé Dominique Bussereau

alors que l'Eurostar ne fonctionnait toujours pas ce lundi.

"On ne peut pas considérer que ce mode de transport qui est fondamental entre la France et l'Angleterre, entre l'Angleterre et la Belgique et le reste du continent européen ne fonctionne pas parce qu'il y a de la neige à l'extérieur", a déclaré Dominique Bussereau qui accompagne le Premier ministre François Fillon en visite officielle à Pékin.

Trafic

Eurostar n'a pas été en mesure d'assurer que le trafic de ses trains à grande vitesse serait rétabli mardi, se contentant d'indiquer qu'elle fournirait "d'ici 18h00 GMT lundi" des renseignements sur une éventuelle reprise du service.

De son côté, jugeant "invraisemblable" ces incidents, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé qu'il allait convoquer ce lundi matin le président de la SNCF, Guillaume Pépy, et celui d'Eurotunnel, Jacques Gounon.

"Pas adminissible"

"Il y a déjà eu des incidents dans Eurotunnel, ça arrive dans toute structure technique mais le trafic bloqué plusieurs jours de suite, c'est quelque chose qui n'est pas admissible", a insisté Dominique Bussereau. "Ce n'est pas la première fois qu'il y a de la neige. On nous explique qu'il y a un phénomène technique quand les trains arrivent plein de neige et de froid et qu'ils rentrent dans le tunnel chaud et humide. Ca pose un problème pour les moteurs de l'Eurostar", a-t-il relevé.

"C'est normal et c'est possible, a-t-il renchéri, mais on ne peut pas considérer que l'Eurostar ne peut pas circuler pendant trois jours pour des questions de neige", a aussi affirmé M. Bussereau.

Il a également souhaité "une amélioration" de l'information des passagers "quand il y a un incident technique".

Une enquête indépendante

La compagnie ferroviaire a annoncé lundi l'ouverture immédiate d'une enquête, confiée à un tandem d'experts indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais avant , il n'y avait que 2 saisons :

- le printemps

- l' été

Et les années bisextiles :

- l'automne

Or , depuis , il y a eu de nombreuses réformes qui ont eu pour but de créer une 4 éme saison : l'hiver !

Et là le bordel arriva , !

mode humour ouverture

Et tu oublies la création de la chute des feuilles ... d'impôts... lotrela

et la dernière des inventions humaines : le "changement climatique" et la ...Taxe carbone

mode humour fermeture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RMC il y a quelques minutes :

JL Borloo recoit a 11h30 les présidents de la SNCF et d'Eurostar.

Super!!! Pour les clienst en rade, cà va changer quoi???? Les problèmes techniques qui ont engendrés cette m***e sont, à mon avis, inconnus à ces deux dirigeants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

JL Borloo recoit a 11h30 les présidents de la SNCF et d'Eurostar.

(mode humour:ON)

Pour l'apéro?

(mode humour:OFF)

Il y a quelques années (je crois que c'était novembre 2006, je suis en train de rechercher la date et le train concerné), un phénomène quasiment similaire s'était produit... en sens inverse: un train sortant du tunnel, les compartiments électronique bien saturés de vapeur d'eau, avait littéralement "gelé", toute l'éléctronique de commande avait subi des courts-circuits, voire même des blocages de micro-relais par la glace qui s'était formée. Il venait d'y avoir un subit refroidissement dans le Nord de la France.

Le train précédant le notre s'était immobilisé dès le portail, sa queue engageant la première aiguille.

Mais tout allait bien, il y avait encore du courant dans notre train! Dans le groupe que j'accompagnais, une personne un peu inquiète était convaincue que nous étions sortis du tunnel mais qu'il faisait nuit! Nous avons fait attention de ne pas la détromper, et (heureusement) aucune annonce ne lui a révélé le fait que nous étions toujours dans le tunnel (simplement une annonce nous disant que nous étions bloqués derrière un train en panne et que nous reprendrions notre route dès qu'il serait dégagé).

Une heure après, le train de devant a pu être dégagé, et nous avons repris notre route (à 220) sans autre problème.

Tout ceci pour dire que:

1. contrairement à ce qui est affirmé par Eurostar, ce n'est pas le premier incident consécutif à un choc thermique au portails du tunnel;

2. j'ai des doutes sur l'explication avancée (inventée) par un journaliste économique de BFM.TV prénommé Thomas, qui parle (en précisant toutefois que son "information" a besoin d'être vérifiée) du résultat d'un changement de version logicielle!!!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis Borloo convoque le président de la SNCf et celui de l'Eurostar.

le ministre de l'Ecologie

Mais qu'elle est le rapport avec Borloo ?

C'est pas le ministère de l'écologie de s'occupé du transport !

Doit-être plutôt content le Borloo, pendant ce temps là les Eurostar ne font pas de Co2.

Bref! dans les ministères, ils n'ont rien compris non plus, car ils devraient convoqué aussi Patrick Kron, le pdg d'Alsthom, le constructeur des TGV TMST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certaines infos, on est venu la chercher sous tunnel. Là encore, il suffit d'avoir de l'argent pour payer l'aller-retour du véhicule d'intervention Eurotunnel via le tunnel central. La situation générale n'était pas de danger immédiat, et Eurotunnel est une entreprise privée qui à tout moment peut passer un contrat, à condition de respecter son cahier des charges et son contrat avec eurostar group limited.

pour confirmation

http://www.20minutes.fr/article/372344/Mon...ia-Schiffer.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais qu'elle est le rapport avec Borloo ?

C'est pas le ministère de l'écologie de s'occupé du transport !

Doit-être plutôt content le Borloo, pendant ce temps là les Eurostar ne font pas de Co2.

Bref! dans les ministères, ils n'ont rien compris non plus, car ils devraient convoqué aussi Patrick Kron, le pdg d'Alsthom, le constructeur des TGV TMST.

Borloo est le ministre de tutelle de Dominique Bussereau,

ce dernier est seulement un secretaire d'etat. un sous fifre ???? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

RMC a l'instant,

G.Pépy passerait un sale quart d'heure dans le bureau de JL Borloo...

Ils en savent beaucoup ces journalistes lotrela

Peut etre que Borloo veut reprendre la main, apres l'echec cuisant a Copenhague lapleunicheuse .

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RMC a l'instant,

G.Pépy passerait un sale quart d'heure dans le bureau de JL Borloo...

Ils en savent beaucoup ces journalistes lotrela

Peut etre que Borloo veut reprendre la main, apres l'echec cuisant a Copenhague lapleunicheuse .

LCI viennent d'annoncer que c'est Nicolas Sarkozy lui-même qui reçoit les présidents et non Borloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.