Aller au contenu
Le Web des Cheminots

panne au tunel sous la manche


Messages recommandés

Quand on est bloqué dans un tunnel, il y a toujours un risque (même si celui-ci n'est pas forcement visible au premier abord; dans ce cas des centaines de personnes de tous âges avec bagages dans un lieu clos et confiné représente un risque) et il faut les évacuer le plus rapidement possible du tunnel pour limiter ces risques.

Je ne connais pas les procédures d'évacuation du tunnel et si il existe différents niveaux mais si tel était le cas je doute qu'il y en ai un qui stipule que l'on peut prendre son temps pour sortir.

Il y a des risques partout ... Eurostar les a pesés et a décidé. Il est assez peu probable que la décision ait été prise à la légère et qu'Eurotunnel ait été pris autant que cela au dépourvu.

Le choix d'Eurostar s'est avéré être le bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

En l'occurence on l'a fait et personne n'en est mort, ni n'a couru le moindre danger.

Les procédures d'évacuation ne peuvent pas être identiques en cas de sinistre entrainant un danger immédiat ou pour un arrêt qui ne maltraite que l'horaire et n'engage pas la sécurité des personnes...

Eurostar en l'occurence a fait ce qu'il fallait faire et a probablement évité ainsi des réactions bien compréhensibles s'il avait fallu tout laisser sur place ...

La question est : était ce une évacuation d'urgence ?

Il y a probablement quelques lignes à rajouter au réglement intérieur d'Eurotunnel en cas d'évacuation simple.

Un député UMP de l'Eure a mis en discussion à l'Assemblée Nationale, les dysfonctionnements de l'Eurostar. Je connais ce personnage qui prend le train pour se rendre justement à l'Assemblée Nationale. C'est l'ancien maire d'Evreux qui a été balayé lors des dernières élections. Il est, dit-on particulièrement antipathique. Une petite vidéo de 2 mn a écouter et il est possible de laisser un commentaire sur son blog. Ca m'arrive parfois, mais je suis censuré 1 fois sur 2 ( ben oui, c'est un député UMP donc mes commentaires déplaisent). C'est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des risques partout ... Eurostar les a pesés et a décidé. Il est assez peu probable que la décision ait été prise à la légère et qu'Eurotunnel ait été pris autant que cela au dépourvu.

Le choix d'Eurostar s'est avéré être le bon...

Je suis d'accord qu'il y a des risques partout mais si il existe des procédures c'est pour les éviter ou du moins pour les limiter. On est pas à l'abri d'un mouvement de panique dans de telles circonstances (personnes claustrophobes par exemple). Mais attendons les résultats de l'enquête avant de jeter l'opprobre sur l'un ou l'autre.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il y a des risques partout mais si il existe des procédures c'est pour les éviter ou du moins pour les limiter. On est pas à l'abri d'un mouvement de panique dans de telles circonstances (personnes claustrophobes par exemple). Mais attendons les résultats de l'enquête avant de jeter l'opprobre sur l'un ou l'autre.

Tout à fait... il ne s'agit que de réagir aux étonnantes et violentes attaques qu'Eurotunnel formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer de ce qui c passé dans le tunnel:

La panne est comme tout le monde dit, du a la condensation. Mais je tien à préciser que ce phenomene existe pas depuis quelque jour. Car cette panne a deja eu lieux il y a au moins 8 ans, pour resoudre le probleme Eurostar on dit qu'ils allaient mettre des ventilateurs, pour mettre les composants des motrices en conditions atmospherique avant de rentrer dans le tunnel. Hors cela n'a jamais etait faits, et y aura toujours rien de faits.

Ensuite Petrovic vient dire a la TV que les rames Eurostar sont les mieux entretenue que les TGV. Laisse moi rire Petrovic, il ne vois meme pas comment les anglais entretienne les rames, quant cela devient compliquer, ils les reparent a coup de RESET tout simplement, ils ne vont pas plus loin. Ensuite les journals de bords indiquant les problemes relever et les modifications, sont la plupart du temps vide. Alors Petrovic les rames Eurostar sont toujours les mieux entretenu ?

Aprés les longues attente dans le tunnel pour savoir que fair. Deja les chef de bord, je le rappel sont la pour assurer la securité et executer les consignes qu'ont leur donne en amont (eurotunnel). Alors quand des problemes survient les chefs de bord contacts le PC (eurotunnel) et souvent personne ne repond ou plus tot dit reponde 3ans plus tard. Certe ils ont faits leur boulot mais faut voir aussi leurs temps de reaction. Aprés en cas d'evacuation necessaire il est interdit de prendre les bagages pour eviter d'ajouter encore plus de risque, et surtout une evacuation doit ce faire dans le plus court labse de temps. Alors les bagages doivent rester dans le train.

Mes sources pour dire tout cela et que je suis fils d' un chef de bord Eurostar et passionné par son métier.

En esperant avoir eclairé quelques' uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela pour dir que le probleme qui a eu dans le tunnel. Est que les responsables n'est pas que Eurostar mais aussi Eurotunnel.

Et G.Pépy dans tout ce fric-frac?

Car indirectement c'est bien sur les cheminots sncf que l'acharnement médiatique a eu lieu en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et G.Pépy dans tout ce fric-frac?

Car indirectement c'est bien sur les cheminots sncf que l'acharnement médiatique a eu lieu en France

On est la pour ça ,défouler les gens .... :blink:

Toujours taper sur les mêmes qu'il disait toujours.... ça fera moins de mécontent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et G.Pépy dans tout ce fric-frac?

Car indirectement c'est bien sur les cheminots sncf que l'acharnement médiatique a eu lieu en France

Pour les médias, les raccourcis sont très simple c'est rail = cheminots, SNCF.

Il ne connaissent pas Veolia, Eurostar, ECR, Eurodeporte, Thalys....

Pour eux, c'est plus facile de taper sur les cheminots de la SNCF, même si ce n'est pas la même chose, mais pour eux, ils disent ce que dit l'Elysée dit, car les médias c'est la voix de leur maitre (en l'occurence Sarko)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir fait des trains empruntant les ferries au départ de Boulogne ou Calais ?!?

Ah ? Ca n'éxiste plus ?!?

A vouloir tout miser sur la grande vitesse et le progrès, c'est le progrès qui a rattrappé la SNCF...

Là je ris.

Voilà ce que c'est de supprimer nos bons vieux trains (Une machine et une rame).

Des rames Corail ou UIC au départ de Paris Nord pour l'Angleterre via nos ports du Nord - Pas de Calais auraient permis aux voyageurs d'atteindre leur destination...

Certes, cela aurait pris un peu plus de temps, mais ils seraient arrivés...

Ah oui.... Grande idée le retour aux rames classiques + rupture de charge pour le Ferry ou l'Overspeed + rupture de charge pour un bon vieux Regional et Angleterre....... avec 7h mini de voyage quand rien ne s'y oppose.....

Ben, là, c'est sur, le ferroviaire aurait 20% des parts de marché dans le meilleur des cas, et Air France et British Airways feraient des CDG-LHR en 747 ou en 380 "haute densité".....

On focalise sur un évènement qui a perturbé la circulation durant 5 jours, mais sur 15 ans, le taux de régularité n'est pas si mauvais que çà.... en tout cas nettement moins disuasif qu'un trajet de 300km à vol d'oiseau en 7h.

Sinon, comme d'autres, je suis assez surpris de la comm façon "Tontons flingueurs" d'Eurotunnel.... Sous ce tunnel, c'est quand même bien LEUR réglementation qui est à observer, c'est EUX qui définissent les situations nécessiatnt évacuations et leurs modalités quand même, non?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ah oui.... Grande idée le retour aux rames classiques + rupture de charge pour le Ferry ou l'Overspeed + rupture de charge pour un bon vieux Regional et Angleterre....... avec 7h mini de voyage quand rien ne s'y oppose.....

Ben, là, c'est sur, le ferroviaire aurait 20% des parts de marché dans le meilleur des cas, et Air France et British Airways feraient des CDG-LHR en 747 ou en 380 "haute densité".....

On focalise sur un évènement qui a perturbé la circulation durant 5 jours, mais sur 15 ans, le taux de régularité n'est pas si mauvais que çà.... en tout cas nettement moins disuasif qu'un trajet de 300km à vol d'oiseau en 7h.

Sinon, comme d'autres, je suis assez surpris de la comm façon "Tontons flingueurs" d'Eurotunnel.... Sous ce tunnel, c'est quand même bien LEUR réglementation qui est à observer, c'est EUX qui définissent les situations nécessiatnt évacuations et leurs modalités quand même, non?????

C'est pas leur patron qui a récemment réinventé les triages (oups, pardon) les Hubs ferroviaires?

Çà promets, maintenant qu'ils ont repris Véolia France... C'est pas moi, c'est l'autre là qui a déconné, j'y suis pour rien moi Msieuu! :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

je ne suis pas un inconditionnel du Président de la République, mais je trouve que cette initiative, même si elle n'est pas sans arrières-pensées, est plutôt un témoignage de reconnaissance. Oubliez l'homme, et retenez que c'est la République qui honore des cheminots. Cette initiative ne me choque pas, bien au contraire, et si j'étais invité à l'Elysée, quelque soit son locataire, je n'hésiterais pas une seconde.

Monsieur Le Baron demande si des fois, ce ne serait pas le même bonhomme d'un côté qui épingle un jour 3 mécanos pour la photo et se faire mousser ; et qui d'un autre côté qui passe son temps à mettre les cheminots (les mécanos en particulier) plus bas que terre et à leur faire subir de grandes attaques bien relayées par les médias poujadistes ?

Sa médaille, il peut se la mettre là où Monsieur Le Baron pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il est question de 11 millions € de dédommagement.

Le Parisien du 18 01 2010

Eurostar va verser 11 millions aux victimes de la panne géante

Eurostar prévoit de payer un peu plus de 11 millions d'euros, en guise de dédommagement, aux passagers victimes des incidents ayant paralysé son trafic pendant trois jours fin décembre.

«Plus de 100 000 personnes ont été affectées par les perturbations durant ces trois jours, et par conséquent, les dédommagements que nous nous attendons à payer devraient atteindre autour de 10 millions de livres», a déclaré un porte-parole de la compagnie ferroviaire, dont les trains relient Londres à Paris et Bruxelles.

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, cinq Eurostars avaient été bloqués dans le tunnel sous la Manche, à la suite d'incidents techniques liés à la neige. Plus de 2 000 personnes avaient mis jusqu'à seize heures pour faire le voyage, certains sans eau ni nourriture et dans le froid. Le trafic avait été totalement paralysé les 19, 20 et 21 décembre.

La querelle sur la responsabilité de ces incidents s'était rapidement envenimée entre Eurostar et Eurotunnel. Ce dernier avait mis en cause Eurostar dans la gestion de la panne accusant le transporteur de ne pas avoir respecté toutes les procédures de secours. Le groupe a également critiqué la communication fournie aux passagers.

http://www.leparisien.fr/transports/eurost...2010-782441.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même - et depuis longtemps - la différence de traitement entre les voyageurs Eurostar et autres voyageurs "Sncf".

Pour la Sncf : peu importe les causes origine, nous prenons en charge les voyageurs qui ne peuvent poursuivre leur voyage. C'est à dire que nous les attendons en gare (même trèèèèès tard), les accueillons et selon leurs difficultés prenons en charge : un taxi pour ceux qui ne sont pas trop loin ; un hôtel pour ceux qui ne peuvent arriver à destination. Selon les cas (responsabilité Sncf ou pas) les voyageurs auront un dédommagement via la célèbre "enveloppe régularité". Si accident de personne, par exemple, ils sont pris en charge mais n'auront aucun dédommagement.

Loin de là, la pratique Eurostar (et cela ne date pas des derniers événements) : non seulement les voyageurs sont pris en charge selon les normes ci-dessus mais bénéficient en plus - en général lors de gros incidents et de ce que j'ai toujours pu entendre à la télé etc... - du remboursement de leur billet ET régulièrement d'un billet gratuit pour une autre date voire même ET/OU d'une somme forfaitaire de dédommagement (lors du problème neige/tunnel notamment).

Eurostar a clairement choisi de dédommager royalement ses voyageurs : cela a un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar a clairement choisi de dédommager royalement ses voyageurs : cela a un coût.

Moui, enfin royalement... toutes proportions gardées, hein : 11M€ divisés par 100k voyageurs, ça fait du 110 € par tête de pipe. Un billet Eurostar PNO -> LON pour la semaine prochaine me coûterait entre 68 et 96 € en seconde classe (source : VSC). Le « dédommagement » semble donc être tout bonnement le remboursement du prix du billet. Pour un voyageur qui s'est tapé une nuit à bord d'un train coincé dans un tunnel avec la clim' HS, rembourser son billet me semble la moindre des choses commercialement parlant et ce, quelle que soit la cause du problème (panne mécanique, accident de personne, soucoupe volante dans les caténaires...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, enfin royalement... toutes proportions gardées, hein : 11M€ divisés par 100k voyageurs, ça fait du 110 € par tête de pipe. Un billet Eurostar PNO -> LON pour la semaine prochaine me coûterait entre 68 et 96 € en seconde classe (source : VSC). Le « dédommagement » semble donc être tout bonnement le remboursement du prix du billet. Pour un voyageur qui s'est tapé une nuit à bord d'un train coincé dans un tunnel avec la clim' HS, rembourser son billet me semble la moindre des choses commercialement parlant et ce, quelle que soit la cause du problème (panne mécanique, accident de personne, soucoupe volante dans les caténaires...).

Tu n'as pas bien lu.... c'est remboursement du billet PLUS dédommagement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien lu.... c'est remboursement du billet PLUS dédommagement....

Oui pour les voyageurs bloqués dans le tunel c'etait remboursement du billet + indémnitée de 150 livre soit 170€.

Pour ce qui est du voyage gratuit c'est a partir d'une heure de retard si la faute incombe a eurostar et c'est pour etre precis un A/R a 50 pourcent ou un aller simple gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les voyageurs bloqués dans le tunel c'etait remboursement du billet + indémnitée de 150 livre soit 170€.

Pour ce qui est du voyage gratuit c'est a partir d'une heure de retard si la faute incombe a eurostar et c'est pour etre precis un A/R a 50 pourcent ou un aller simple gratuit.

Merci Space !

Deux poids deux mesures disais-je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

quelqu'un avait évoqué l'hypothèse dans un sujet sur l'eurostar et ses problème ,il semble que ça soit confirmé, à savoir la non préparation aux conséquences de l'hiver !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...r-la-neige-.php

Et oui, voilà le résultat... de cette "gestion" catastrophique! Mais tous ces beaux messieurs n'écoutent jamais rien de ce qui vient du terrain, c'est leur fameux "risque calculé". Mais on va surement trouver un lampiste, une fois de plus, il prendra tout sur le dos et les véritables artisans de ce désastre continueront à mépriser les techniciens et à détruire le chemin de fer.

Et puis, vous avez lu: des conducteurs Anglais en gréve! Et on nous l'avait pas dit? A entendre les médias français, il n'y a de gréves qu'en France! Il y a des gréves dans les chemins de fer privés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, voilà le résultat... de cette "gestion" catastrophique! Mais tous ces beaux messieurs n'écoutent jamais rien de ce qui vient du terrain, c'est leur fameux "risque calculé". Mais on va surement trouver un lampiste, une fois de plus, il prendra tout sur le dos et les véritables artisans de ce désastre continueront à mépriser les techniciens et à détruire le chemin de fer.

Et ils emploient des ingénieurs en risques mathématiques? bigbisous

Et puis, vous avez lu: des conducteurs Anglais en gréve! Et on nous l'avait pas dit? A entendre les médias français, il n'y a de gréves qu'en France! Il y a des gréves dans les chemins de fer privés?

Ah! savait pas que les conducteurs Anglais étaient en grève.

Les médias se défoulent plus sur les grèves SNCF.

@+

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mode HS ON]

......................

Et puis, vous avez lu: des conducteurs Anglais en gréve! Et on nous l'avait pas dit? A entendre les médias français, il n'y a de gréves qu'en France! Il y a des gréves dans les chemins de fer privés?

Tiens à ce propos, j'avais lu quelque part les salaires des conducteurs anglais, différents entre compagnie

Bref , qui les connait ?

[MODE HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libé du 11/02/2010

Un rapport accablant pour Eurostar

La compagnie ferroviaire, dont plusieurs trains étaient restés bloqués dans le tunnel sous la Manche en décembre, est accusée d'avoir mal préparé ses trains pour l'hiver...

La compagnie ferroviaire Eurostar, dont plusieurs trains sont restés bloqués en décembre dans le tunnel sous la Manche, a mal préparé ses trains pour l’hiver et les secours au passager, selon un rapport d’une commission d’experts dont le Parisien dévoile les grandes lignes jeudi.

Eurostar, détenu majoritairement par la SNCF, n’aurait pas préparé à temps ses trains pour l’hiver. Et n’aurait pas non plus entretenu suffisamment les trains vieillissants de son parc ferroviaire, selon les experts, qui recommandent par conséquent de renforcer les dispositifs empêchant la neige d’entrer dans les endroits sensibles et de mieux protéger les circuits imprimés.

Autre critique, les mesures préventives pour aider les passagers ont été insuffisantes et les deux experts mandatés par Eurostar préconisent la mise en place d’une cellule de crise pour mieux les informer à l’avenir et une meilleure formation des agents.

La commission estime aussi qu’Eurotunnel, le gestionnaire du tunnel sous la Manche, devrait prévoir plus de deux dépanneuses et augmenter le nombre de lampes-torches. Eurostar, joint par l’AFP jeudi matin, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre, cinq Eurostar avaient été bloqués dans le tunnel en raison d’une série de pannes liées aux intempéries. Plus de 2.000 personnes, coincées sans eau, ni nourriture, ni information, ont mis jusqu’à seize heures pour faire le voyage.

Pour faire face aux critiques, Eurostar avait chargé dès le lundi 21 décembre le président de Transport for London (TfL) Christopher Garnett et l’ingénieur français Claude Gressier de mener une «enquête indépendante» sur ces dysfonctionnements. Ils doivent officiellement présenter les conclusions de leur enquête vendredi.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/societe/010161873...t-pour-eurostar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libé du 11/02/2010

Un rapport accablant pour Eurostar

La compagnie ferroviaire, dont plusieurs trains étaient restés bloqués dans le tunnel sous la Manche en décembre, est accusée d'avoir mal préparé ses trains pour l'hiver...

La compagnie ferroviaire Eurostar, dont plusieurs trains sont restés bloqués en décembre dans le tunnel sous la Manche, a mal préparé ses trains pour l'hiver et les secours au passager, selon un rapport d'une commission d'experts dont le Parisien dévoile les grandes lignes jeudi.

Eurostar, détenu majoritairement par la SNCF, n'aurait pas préparé à temps ses trains pour l'hiver. Et n'aurait pas non plus entretenu suffisamment les trains vieillissants de son parc ferroviaire, selon les experts, qui recommandent par conséquent de renforcer les dispositifs empêchant la neige d'entrer dans les endroits sensibles et de mieux protéger les circuits imprimés.

Autre critique, les mesures préventives pour aider les passagers ont été insuffisantes et les deux experts mandatés par Eurostar préconisent la mise en place d'une cellule de crise pour mieux les informer à l'avenir et une meilleure formation des agents.

La commission estime aussi qu'Eurotunnel, le gestionnaire du tunnel sous la Manche, devrait prévoir plus de deux dépanneuses et augmenter le nombre de lampes-torches. Eurostar, joint par l'AFP jeudi matin, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre, cinq Eurostar avaient été bloqués dans le tunnel en raison d'une série de pannes liées aux intempéries. Plus de 2.000 personnes, coincées sans eau, ni nourriture, ni information, ont mis jusqu'à seize heures pour faire le voyage.

Pour faire face aux critiques, Eurostar avait chargé dès le lundi 21 décembre le président de Transport for London (TfL) Christopher Garnett et l'ingénieur français Claude Gressier de mener une «enquête indépendante» sur ces dysfonctionnements. Ils doivent officiellement présenter les conclusions de leur enquête vendredi.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/societe/010161873...t-pour-eurostar

C'est curieux, ce terme de winterisation n'est jamais intervenu dans les échanges précédents sur ce forum.

En fait, ce que je retiens de ce rapport, c'est qu'il existe bien une procédure de protection des électroniques pour l'hiver et qu'elle n'a pas été respectée ni même entreprise.

On est donc bien en face de fautes professionnelles voire plus, d'un sabotage délibéré de l'entreprise. Ce qui est encore plus grave.

Y aura t-il des sanctions pour incompétences notoires?

Nous ne le saurons pas. Il est permis d'en douter quand on voit l'amateurisme des dirigeants.

Vu de l'extérieur, coté client, cette affaire là n'est guère reluisante: la norme de service n'a pas été respectée et les préjudices sont loin d'être compensés.

Au total, c'est la profession ferroviaire qui a encore pris un mauvais coup.

Faut-il s'en réjouir?

Certes pas, dans cette période où on fait tout pour "nous faire aimer le train".

Nous faire aimer le train en voyageant comme des bestiaux?

Ça m'étonnerait!

Modifié par sopalin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique du risque calculé existe aussi à la SNCF, et après avoir pris connaissance de toutes les études effectuées il y a un décisionnaire qui tranche ....

Eurostar comme Thalys, c'est la cash machine par excellence, une route internationale avec une forte proportion de clientèle à forte contribution, soit on décide de faire repartir une partie des bénefs dans des investissements qui peuvent servir au cas où, soit on essore au max et le jour ou y'a un pépin ça se paye cash en terme d'image....

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.