Aller au contenu
Le Web des Cheminots

panne au tunel sous la manche


Messages recommandés

salut a toutes et a tous

quelqu'un aurais des infos des pannes du tunel sous la manche d'aujourdhuit.

Car apparament il y aurais une sacré pagaye a ce con vois circuler comme infos . lapleunicheusecestachier

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

salut a toutes et a tous

quelqu'un aurais des infos des pannes du tunel sous la manche d'aujourdhuit.

Car apparament il y aurais une sacré pagaye a ce con vois circuler comme infos . lapleunicheusecestachier

A+

Garcimore

je n'ai pas trouvé d'informations plus précises que ça :

http://fr.news.yahoo.com/79/20091219/tfr-d...-t-ba15d4f.html

les conducteurs pouront nous expliquer quel est le problème possible sur une machine entre les differences de températures entre l'extérieur et le tunnel , perso je ne comprend pas mais je ne connais rien aux engins moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prévoient un retour à la normale lundi !

Source : Le Monde

Le trafic des Eurostar, qui relient Paris à Londres, est suspendu jusqu'à dimanche en raison de la météo, a annoncé la compagnie, alors que plus de 2 000 personnes ont passé la nuit bloquées dans des trains dans le tunnel sous la Manche.

"Nous recommandons fortement aux voyageurs dont le voyage n'est pas indispensable d'échanger leur billet pour voyager à une date ultérieure ou de se faire rembourser", a-t-elle précisé. Eurostar prévoit un retour à la normale lundi.

DIFFÉRENCE DE TEMPÉRATURE

Entre 1 200 et 1 300 passagers de deux trains, bloqués dans la même galerie, étaient sur le point d'être évacués dans une rame vide, envoyée par la seconde galerie ferroviaire. "Nous sommes en train d'atteler des unités de secours à deux des trains pour les pousser hors du tunnel et nous avons aussi un train d'évacuation sur place - une de nos navettes - pour recevoir leurs passagers", a expliqué un porte-parole d'Eurotunnel.

"Il y a un nombre considérable de gens à déplacer en toute sécurité d'un train au tunnel de service, puis du tunnel de service jusqu'à une navette. Personne n'a été transféré, nous nous efforçons de trouver une solution aussi sûre et simple que possible", a-t-il souligné. Un quatrième train de passagers, tombé en panne plus tôt, avait pu être tracté jusqu'à son terminus londonien.

Un porte-parole d'Eurostar, qui exploite les liaisons passagers entre l'Europe continentale et la Grande-Bretagne avait auparavant annoncé à l'AFP que trois trains étaient bloqués dans le tunnel, affectés par une panne due à l'importante différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du tunnel. Deux autres trains, venant de Bruxelles et de Paris en direction du tunnel, avaient fait demi-tour, selon ce porte-parole d'Eurostar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons dépanné cinq trains Eurostar ayant perdu leur autonomie motrice à la suite de pannes mécaniques, sans relation avec l'infrastructure du tunnel sous la Manche restée opérationnelle", a expliqué à l'AFP Pascal Sainson, directeur des opérations d'Eurotunnel.

Eurotunnel a "procédé au transfert de 1.364 passagers d'Eurostar vers les propres navettes d'Eurotunnel, puis à leur acheminement vers le terminal de Folkestone (Kent, Grande-Bretagne), d'où ils ont finalement pu reprendre leur voyage vers leur destination, Londres", indique un communiqué de l'exploitant du Tunnel.

"Deux autres Eurostar ont été remorqués jusqu'à la gare de Saint-Pancras à Londres au moyen des locomotives d'Eurotunnel, Eurostar n'ayant pas été en mesure de réaliser cette opération par ses propres ressources", ajoute le communiqué.

Article complet:

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2...es/920/0/406588

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons dépanné cinq trains Eurostar ayant perdu leur autonomie motrice à la suite de pannes mécaniques, sans relation avec l'infrastructure du tunnel sous la Manche restée opérationnelle", a expliqué à l'AFP Pascal Sainson, directeur des opérations d'Eurotunnel.

merci ! j'attend avec impatience ce que concrètement veux dire "perte d'autonomie motrice "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce sont des trains qui ne pouvaient plus avancer d'eux mêmes ... lapleunicheuse

mais la cause ? pas de soucis de l'infra qu'ils disent ,donc problème matériel ! est ce que les adc du rer sont confrontés à ça ? en arrivant de marne la vallée par exemple et rentrant en tunnel à paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la cause ? pas de soucis de l'infra qu'ils disent ,donc problème matériel ! est ce que les adc du rer sont confrontés à ça ? en arrivant de marne la vallée par exemple et rentrant en tunnel à paris ?

Ce qui est incroyable, c'est que le cas n'a jamais été pensé auparavant. J'attends aussi vivement les véritables explications techniques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserait bien a ca : des equipements atteinds par la neige et le givre, a l'interieur des

compartiments moteurs des motrices eurostar , et arrivée dans le tunnel, le dégel de cela

ruisselement de l'eau , avec ses lonséquences sur les equipements electriques et/ou electronique .

Mais la question, reste , ca fait des années qu'Eurotunnel existe , donc c'est pas le 1er hivers

avec neige en france !! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Réducteurs sauce mayonnaise :

Une panne mécanique peut survenir en période hivernale avec un temps à la neige lié à de fortes chutes

de température , au niveau de la transmission .

Les réducteurs de ces rames peuvent absorber de la condensation avec écarts de termpérature et

donc bloquer la chaine mécanique de traction , par le mélange de l'huile et de l'eau .

Ce qui parait étonnant dans le cas précis de la panne de ces Eurostars , c'est leur aptitude à

pourtant affronter la neige à l'occasion de leurs prestations dans les Alpes lors des TGV neige .

Les détentes des pas de visite peuvent aussi expliquer une certaine fragilité dans des conditions

de circulation plus poussées , une armoire éléctrique par exemple nettoyée moins souvent ,

peut entrainer de mauvaises surprises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserait bien a ca : des equipements atteinds par la neige et le givre, a l'interieur des

compartiments moteurs des motrices eurostar , et arrivée dans le tunnel, le dégel de cela

ruisselement de l'eau , avec ses lonséquences sur les equipements electriques et/ou electronique .

Mais la question, reste , ca fait des années qu'Eurotunnel existe , donc c'est pas le 1er hivers

avec neige en france !! lapleunicheuse

Il fait pas si froid que ça dans une motrice. Peut-être un changement des roulements des rames, d'où une utilisation différenciée qui aura un impact sur la température dans la motrice ?

Mais les équipements électroniques sont sous verre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait pas si froid que ça dans une motrice. Peut-être un changement des roulements des rames, d'où une utilisation différenciée qui aura un impact sur la température dans la motrice ?

Mais les équipements électroniques sont sous verre, non ?

Bonjour ,

Oui , c'est le cas pour certaines enceintes de redresseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Eurostar suspendus jusqu'à dimanche

S.L. (lefigaro.fr) avec AP

19/12/2009 |

Quatre rames ont été victimes d'avaries à cause de la météo. Des milliers de passagers ont été bloqués toute la nuit dans le Tunnel sous la Manche. Le trafic entre France et Angleterre sera perturbé tout le weekend.

Nuit sous la mer pour plus de 2.000 passagers de quatre Eurostar. Les trains ont été victimes de pannes, apparemment dûes à la différence de températures entre l'extérieur glacial et l'air plus chaud à l'intérieur, et se sont retrouvés coincés dans le Tunnel sous la Manche.

«Tous les passagers sont sains et saufs. Nous n'avons aucun blessé», selon le porte-parole d'Eurostar, Bram Smets. Mais le service des Eurostar devrait être très limité pour le reste du week-end, a-t-il précisé, exhortant les passagers à reporter leurs déplacements, dans la mesure du possible.

«C'est un problème endémique aux trains Eurostar alors que la neige n'arrête pas nos navettes», affirme Pascal Sainson, directeur des opérations d'Eurotunnel, qui a géré la situation de crise toute la nuit.Selon lui,«la neige entre dans le système de ventilation et court-circuite le système électrique des moteurs de traction des locomotives Eurostar qui disjonctent dans un tunnel où règne une forte chaleur. Les moteurs s'arrêtent et n'arrivent pas a redémarrer».

Mais grâce un système de tunnel avec deux tubes séparés - l'un pour la circulation des trains et l'autre pour le service avec une porte de secours tous les 375 mètres -, l'évacuation des passagers pris au piège a pu se dérouler en bon ordre, affirme Eurotunnel, même si le transfert à la gare de Saint-Pancras à Londres a pris plusieurs heures.

Une situation «sans précédent»

Dans la nuit, le tunnel a dû être fermé, une situation «sans précédent». Trois rames étaient en panne au milieu de l'ouvrage de 50 km qui relie le Pas-de-Calais au Kent. Deux trains ont dû être poussés jusqu'à la gare londonienne de Saint-Pancras, tandis que les passagers d'un troisième train, évacués par une navette d'Eurotunnel jusqu'à Folkestone, doivent ensuite gagner Saint-Pancras à bord d'un autre Eurostar. Enfin, les personnes qui se trouvaient à bord du quatrième train ont elles fait demi-tour, également à bord d'une navette Eurotunnel, vers le terminal côté français du tunnel.

De nombreux passagers se sont retrouvés à attendre la nuit entière, parfois plus de 16 heures, dans des wagons sans chauffage, sans éclairage et sans eau, certains décrivant une évacuation chaotique et mal organisée. D'autres fustigent le manque de communication dont a fait preuve Eurostar face à cette crise. «Des altercations ont opposé des personnels d'Eurostar et des passagers qui n'en pouvaient plus d'être enfermés. La gestion humaine a été catastrophique», raconte un passager.

Samedi matin, Eurostar annonce une reprise du trafic marchandises, mais confirme que les services seront perturbés jusqu'à dimanche ou lundi. Devant les guichets Eurostar, au premier étage de la gare, la file de voyageurs était samedi matin «deux à trois fois plus longue que d'habitude», selon une agent commerciale. «Les gens sont vraiment excédés. Ils ne comprennent pas comment la SNCF n'arrive pas à gérer les intempéries», a-t-elle rapporté à l'AFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait pas si froid que ça dans une motrice. Peut-être un changement des roulements des rames, d'où une utilisation différenciée qui aura un impact sur la température dans la motrice ?

Mais les équipements électroniques sont sous verre, non ?

pourrait-ce etre un probleme de gestion informatique due aux données de differents capteurs de température qui auraient donnés des différentiels entre l'exterieur et l'interieur du tunnel causant une alarme et arretant la traction par sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des températures très basse (-7 à -10) sur les régions du Nord, tous les éléments de traction sont confronté à des températures très basse.

Le fait de rentrer dans le tunnel, la température doit être d'une quinzaine voir vingtaine de dégrès au dessus de 0 (à quelques kilomètres des entrées). d'ou un choc thermique d'une trentaine de degrès et peu d'élément et capteurs peuvent subir de tel choc thermique, les moteurs se mettent en arrêt sécurité.

Mais il suffit de voir que les parties moteurs de TGV, il ne doivent pas faire si chaud que ça à l'interieur, car, pas plus tard qu'hier, il y avait des blocs de glace à la sortie des orifices des motrices du TGV (photos ci-dessous).

Si l'arret des Eurostar pour le week-end, c'est certainement une bonne chose pour Sealink et la ligne Paris/Boulogne par les corails, et c'est là justement ou Intercité à encore diminué le nombre de train pour Boulogne (les sillons ont était repris par TER Picardie et qui permet le cadencement Amiens/Abbeville entre-autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des températures très basse (-7 à -10) sur les régions du Nord, tous les éléments de traction sont confronté à des températures très basse.

Le fait de rentrer dans le tunnel, la température doit être d'une quinzaine voir vingtaine de dégrès au dessus de 0 (à quelques kilomètres des entrées). d'ou un choc thermique d'une trentaine de degrès et peu d'élément et capteurs peuvent subir de tel choc thermique, les moteurs se mettent en arrêt sécurité.

puisque le temps le permet, sortez faire une petite ballade avec votre appareil photo. Puis rentrez à la maison, et constatez la condensation immédiate sur l'objectif. Phénomène que connaissent bien les porteurs de lunettes.

C'est aussi simple que ça. Toutes les parties froides se couvrent d'humidité surtout en ambiance humide comme sous la Manche. Il en a été de même aux débuts du MI-79 qui ne supportait pas la neige poudreuse accumulée sur la ligne, cette neige fondant dans l'appareillage après l'entrée en tunnel.

Les navettes qui roulent peu en extérieur n'ont pas le temps de se couvrir de neige. C'est toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sans compter que c'était une belle pagaille aussi hier soir sur Amiens, plusieurs demandes de secours de TER ... dont un sucouru par un fret ECR sur la ligne de Rouen, attelage de secours et tout tremblement . Je suis resté 2 heures en gare avec mon HLP pour au final rentrer au dépot . J'avais déjà du faire changer les 2 machines, la VA et les batteries ne supportent pas le gel sur les 75 000 . A priori les trains en provenance de Paris étaient tous détourné par Persan avec des retards de malade . Je ne sais pas comment ils vont assumer la choses avec les voyageurs eurostar mais ça va être tendu en passant par Amiens. Maintenant t'arrives, les machines ont pas tourné depuis je sais pas quand, tout est gelée, faut pas les laisser tourner parce que ça polue, ça bouffe du gasoil et les moteurs modernes supportent pas de rester au ralenti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'agace :Smiley_12: , ce sont ces gens qui s'énervent dans ce genre de situations, alors que personne, du moins à bord du train, y est pour quelque chose et que cela ne fait que d'envenimer la situation helpsoso . En plus, je suis agacé de les entendre chialer à la radio en disant "ben oui, c'est la SNCF, ils ont trop été fainéants pour nous sortir de là" :Smiley_12::Smiley_12: , alors que d'abord, a ce que je saches, Eurostar n'est pas la SNCF, en plus, on y peut rien, et enfin, y'a pire dans la vie. :Smiley_25: Non mais c'est vrai, qu'est ce qu'ils sont ces fiottes à pleurer lapleunicheuse:Smiley_28: pour ça! Ils n'ont pas connu la guerre (moi non plus d'ailleurs :Smiley_23: ), ni la misère, et ils n'étaient pas à la place du personnel mobilisé pour trouver une solution, ni à celles du personnel d'accompagnement qui a du se farcir la colère de ces "pauvres gens"!

Navré, je m'emporte mais c'est mon point de vue... cestachier

PS: Je ne suis fâché après personne! :Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'agace :Smiley_12: , ce sont ces gens qui s'énervent dans ce genre de situations, alors que personne, du moins à bord du train, y est pour quelque chose et que cela ne fait que d'envenimer la situation helpsoso . En plus, je suis agacé de les entendre chialer à la radio en disant "ben oui, c'est la SNCF, ils ont trop été fainéants pour nous sortir de là" :Smiley_12::Smiley_12: , alors que d'abord, a ce que je saches, Eurostar n'est pas la SNCF, en plus, on y peut rien, et enfin, y'a pire dans la vie. :Smiley_25: Non mais c'est vrai, qu'est ce qu'ils sont ces fiottes à pleurer lapleunicheuse:Smiley_28: pour ça! Ils n'ont pas connu la guerre (moi non plus d'ailleurs :Smiley_23: ), ni la misère, et ils n'étaient pas à la place du personnel mobilisé pour trouver une solution, ni à celles du personnel d'accompagnement qui a du se farcir la colère de ces "pauvres gens"!

Navré, je m'emporte mais c'est mon point de vue... cestachier

PS: Je ne suis fâché après personne! :Smiley_22:

Tu as raison, mais quand on poireaute des heures sans savoir ... on peut perdre son calme ... Hier soir 1 heure 20 dans

le froid à attendre la mise en place d'une rame corail, même les habitués, dont des cheminots, ne rigolaient plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.