Aller au contenu
Le Web des Cheminots

panne au tunel sous la manche


Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/economie/eurostar...2009-750801.php

ça serait donc bien un défaut d'isolement sur les parties electriques "puissance" des rames ,du à la fonte de la glace accumulée lors du trajet à l'extérieur

à 13 h sur France-Inter, c'étaient les turbines des trains qui étaient tombées en panne !!! lapleunicheuse:Smiley_28: :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

une chose me surprend " http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...-la-manche-.php "

pourquoi un temps si long pour dégager 5 rames en panne moteur ! j'ai connu des situations critiques ,déraillements , heurts de vehicules aux pn etc... la gestion de crise pour les passagers et la sécurité des circulations est un gros problème à gérer au début !

mais là les passagers sont évacues , et , on parle de lundi pour tout rétablir ? est-ce si difficile d'évacuer 5 rames (il suffit de les tracter ou pousser il me semble ) je parle en béotien bien sur mais ce délais me parait considérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme avec les motrices c'est qu'elle n'aiment pas le brusque redoux (c'est la meme chose avec les locs) les blocs moteurs sont refroidis par ventilation forcée et les brusques remontées de temperature provoquent des flaches moteur qui peuvent entrainer des pannes de ces moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs de la nuit se voient rembourser leur trajet, offrir un autre trajet A/R, et 170 euros. Après la vague de froid, une belle vague médiatique, bien qu'Eurostar dédommage de manière très souple ses passagers en cas de retard et de correspondance (l'hôtel Terminus Nord pouvant sans doute compter les bons Eurostar...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme avec les motrices c'est qu'elle n'aiment pas le brusque redoux (c'est la meme chose avec les locs) les blocs moteurs sont refroidis par ventilation forcée et les brusques remontées de temperature provoquent des flaches moteur qui peuvent entrainer des pannes de ces moteurs

C'est le même problème que pour les CC 6500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 13 h sur France-Inter, c'étaient les turbines des trains qui étaient tombées en panne !!! bigbisousmdrmdrlotrela

rebelotte ce soir à 19 h .... maintenant c'est les turbines des locomotives qui sont tombées en panne ... On a quand même entendu quelqu'un expliquer ces problèmes de neige qui se met à fondre dans les motrices, mais apparemment le présentateur (Philippe Abiteboul) n'écoute pas ce qui passe à son journal ......

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Heureusement qu'il y a ce forum, car si vraiment on croyait tout ce qu'on entend dans les médias... Je déplore un manque de professionnalisme de leur part et surtout le fait que chacun fasse des copier coller des infos des autres... les memes infos étant reprises presque à la virgule près par tous les méidas...

Personnellement, je suis quand même très surpris par ce genre de panne (Eurostar roulant déjà depuis un certain temps... et des hivers rudes et enneigés, c'est déjà arrivé !! ) et du temps mis à gérer la situation (à savoir sortir par ex les rames du tunnel... Moi çà me laisse très perplexe... la technologie semblant sans cesse évoluer et s'améliorer, mais les délais d'intervention vont dans le sens opposé.... )

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme avec les motrices c'est qu'elle n'aiment pas le brusque redoux (c'est la meme chose avec les locs) les blocs moteurs sont refroidis par ventilation forcée et les brusques remontées de temperature provoquent des flaches moteur qui peuvent entrainer des pannes de ces moteurs

Les CC6500 étaient les tristes championnes de ce phénomème.

A Vénissieux et Lyon-Mouche, je me souviens des séances de "séchage" des moteurs par des canons à air chaud!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron d'Eurotunnel est passé au journal de 19h30 sur LCI, il explique que c'est Eurotunnel qui a sorti les trains plantés la nuit dernière avec ses moyens de secours, et que sur les 2 trains partis cet après midi de PNO, l'un est en carafe côté anglais après avoir réussi à franchir le tunnel, l'autre est retenu à Lille et n'ira pas plus loin....

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sans compter que c'était une belle pagaille aussi hier soir sur Amiens, plusieurs demandes de secours de TER ... dont un sucouru par un fret ECR sur la ligne de Rouen, attelage de secours et tout tremblement . Je suis resté 2 heures en gare avec mon HLP pour au final rentrer au dépot . J'avais déjà du faire changer les 2 machines, la VA et les batteries ne supportent pas le gel sur les 75 000 . A priori les trains en provenance de Paris étaient tous détourné par Persan avec des retards de malade . Je ne sais pas comment ils vont assumer la choses avec les voyageurs eurostar mais ça va être tendu en passant par Amiens. Maintenant t'arrives, les machines ont pas tourné depuis je sais pas quand, tout est gelée, faut pas les laisser tourner parce que ça polue, ça bouffe du gasoil et les moteurs modernes supportent pas de rester au ralenti ...

Ca a commencer déjà en début d'après-midi ce vendredi à Paris Nord

Le Thalys de 12h25 est partie à 14h20 env

Le Corail pour Maubeuge est partie avec 30 mn

Le Corail de 14h19 pour Amiens avec un retard de 50mn

Pour anecdote, énervé par cette attente, les pieds gelé dans une gare non chauffé, fallait pas qu'il mettent une annonce sur l'interdiction de fumer dans la gare, car, je n'était pas le seul énervé d'attendre le corail, on passé nos nerfs sur nos cigarettes. Fallait pas qu'un non-fumeur nous les cassent, car c'est lui qui aurait pris la gueule nos nerfs. D'ailleurs personne n'est venue nous demander d'ecraser nos clopes.

Donc au finale, les retards se sont accumulé pour tous les trains, sans compter d'après les annonces dans les haut parleurs, les TGV,, Thalys et Eurostar accusé eux des retards de 30 à 1h30 à l'arrivée à Paris Nord.

Toujours selon les haut-parleurs, des problèmes (mise en place) en amont pour les corails rétardé, et les conditions climatiques pour les TGV.

Les TER n'ont pas était épargné non plus

A Amiens, vous pouvez dire merci aux écologistes qui ont monté les habitants contre le dépot SNCF. Mais peu importe, à Longueau, ils peuvent mettre les machines de secours sans que cela gêne les habitants. A moins que les 67200 sont à proximité de la LGV pour les secours.

Mais la SNCF priviligie la grande vitesse et porte peu d'interet envers les corails Intercité et les TER depuis des années, donc, faut pas s'étonner que les corail/TER soit les derniers servi.

Mais à la rigueur, il y a moins de souci du côté Corail/TER comparé à Eurostar/Thalys.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Eurostar a tenté d'expédier 2 trains vers Londres, malheureusement le premier train est tombé en rade à la sortie du tunnel. :/

J'espère simplement que lorsqu'on a décidé d'envoyer ces deux rames (Et si j'étais membre de la cellule de crise j'aurais probablement poussé en ce sens), on a pensé à l'avitaillement des trains c'est à dire au moins une bouteille d'eau et de la nourriture (Biscuits, crackers, petits pots...) pour chaque voyageur... au cas où.

L'idéal étant de prévoir un EM de secours à chaque extrémité du tunnel.

Ensuite il s'agit d'être excellent sur le SAV . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Heureusement qu'il y a ce forum, car si vraiment on croyait tout ce qu'on entend dans les médias... Je déplore un manque de professionnalisme de leur part et surtout le fait que chacun fasse des copier coller des infos des autres... les memes infos étant reprises presque à la virgule près par tous les méidas...

Personnellement, je suis quand même très surpris par ce genre de panne (Eurostar roulant déjà depuis un certain temps... et des hivers rudes et enneigés, c'est déjà arrivé !! ) et du temps mis à gérer la situation (à savoir sortir par ex les rames du tunnel... Moi çà me laisse très perplexe... la technologie semblant sans cesse évoluer et s'améliorer, mais les délais d'intervention vont dans le sens opposé.... )

Bernard

Des neiges intenses, un froid aussi vif, cela fait une paire d'année que cela n'est pas arrivée dans le Nord, d'habitude tu as des chutes de neige, mais cela fond dans la journée. Mais bon, c'est pas la Savoie non plus le nord de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le souhaite pas, mais au vu du b*rdel indescriptible que j'ai lu dans la presse et sur les forums, je me dis que le jour où il y'a le feu dans le tube, il y'aura 3-4'000 morts avant que quelqu'un prenne la moindre décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le souhaite pas, mais au vu du b*rdel indescriptible que j'ai lu dans la presse et sur les forums, je me dis que le jour où il y'a le feu dans le tube, il y'aura 3-4'000 morts avant que quelqu'un prenne la moindre décision.

Par deux fois, l'expérience a prouvé le contraire : en cas d'incendie la sécurité remplit son rôle

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'espère simplement que lorsqu'on a décidé d'envoyer ces deux rames (Et si j'étais membre de la cellule de crise j'aurais probablement poussé en ce sens), on a pensé à l'avitaillement des trains c'est à dire au moins une bouteille d'eau et de la nourriture (Biscuits, crackers, petits pots...) pour chaque voyageur... au cas où.

(...)

Normalement (je dis bien "normalement") nous ne sommes pas trop mauvais pour ça... Toutes les grandes gares (et d'autres plus petites sur les trajets) ont des stocks de "coffrets collation" : en général on en équipe les rames qui vont porter le secours. Cela semble un genre de... service minimum au client bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice...

J'habite justement à un petit kilomètre de cette entrée du tunnel. L'hiver, localement, sur la côté d'Opale, est particulièrement rude mais au niveau de la neige. C'est extrêmement rare sur la côté. Du haut de mes 20 ans, jamais vu cela.

Pourtant, à 20Km du tunnel, la neige a bien fondu. Étrange phénomène local donc que cette météo!

Concernant les températures, rien de bien affolant, les Eurostar les ont connues. On tourne aux environ de -3/4° le journée. Ils ont "juste" découvert l'enneigement exceptionnel.

D'ailleurs, pour avoir pris le TGV aujourd'hui (Je m'arrête juste avant le tunnel), on entend bien la glace se briser et la neige file le long du TGV, impossible de regarder le paysage. Les 15cm de neige sont atteints à l'entrée du tunnel!

EDIT : En conclusion, je peux presque affirmer que c'est la neige qui est surement la cause, mais pas le "froid"...

Modifié par TheMonster007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice...

J'habite justement à un petit kilomètre de cette entrée du tunnel. L'hiver, localement, sur la côté d'Opale, est particulièrement rude mais au niveau de la neige. C'est extrêmement rare sur la côté. Du haut de mes 20 ans, jamais vu cela.

Pourtant, à 20Km du tunnel, la neige a bien fondu. Étrange phénomène local donc que cette météo!

Concernant les températures, rien de bien affolant, les Eurostar les ont connues. On tourne aux environ de -3/4° le journée. Ils ont "juste" découvert l'enneigement exceptionnel.

D'ailleurs, pour avoir pris le TGV aujourd'hui (Je m'arrête juste avant le tunnel), on entend bien la glace se briser et la neige file le long du TGV, impossible de regarder le paysage. Les 15cm de neige sont atteints à l'entrée du tunnel!

EDIT : En conclusion, je peux presque affirmer que c'est la neige qui est surement la cause, mais pas le "froid"...

Ancien exploitant de courants forts, je cherche à comprendre les problèmes que rencontrent actuellement la traction électrique...

Il faut venir ici pour comprendre, à demi-mots, ce qui peut conduire à l'immobilisation d'un moyen de transports terrestre moderne (en principe) et éprouvé depuis plus d'un siècle (j'habite Mulhouse, célèbre pour son Musée du Train entre autre...)!

Les grands médias sont en effet incapables de nous expliquer l'incroyable: qu'une motrice, puis quatre autres tombent en panne comme des moutons qui tombent d'une falaise sans qu'on puisse arrêter le cataclysme!

Les cheminots qui s'expriment ici sont des techniciens qui nous expliquent que leur matériel n'est pas fiable.Qu'il ne résiste pas aux phénomènes météo et que les causes sont connues...depuis longtemps.

On ne peut qu'admirer leur honnêteté à reconnaître leur impuissance. Tout en étant ébahi!

On ose espérer que les dirigeants d'Eurostar vont être démis de leurs fonctions devant tant d'incompétence...à gérer cette crise, à défaut de leurs matériels!..

Mais, en revanche, ce qui est beaucoup moins reluisant, ce sont les conditions de voyage imposées aux voyageurs confrontés à tant de déconvenues.

On nous aurait menti?

Non, les voyages en train ne seraient pas fiables et en plus, on n'est pas assurés que les procédures de sauvegarde de la clientèle en cas de défaillances existent et sont éprouvées: sécurité des usagers, confort des usagers, informations des usagers, indemnisation à hauteur des préjudices,...

A l'heure où l'on met en évidence la pertinence des transports collectifs terrestres au titre de l'environnement, il y a du souci à se faire!

Que se passerait-il si les moteurs d'avions s'arrêtaient à chaque fois qu'ils font face à des turbulences atmosphériques?

Modifié par sopalin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien un problème d'étanchéité à la neige qui fond dans les compartiment moteurs ensuite une fois que le train circule dans le tunnel, le problème n'est sans doute pas nouveau, vu l'age des matériels transmanche. De mémoire il a touché les rames Sud Est au début de leur exploitation, avant que des mesures adéquates soient prises. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les rames R et Duplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les voyages en train ne seraient pas fiables et en plus, on n'est pas assurés que les procédures de sauvegarde de la clientèle en cas de défaillances existent et sont éprouvées: sécurité des usagers, confort des usagers, informations des usagers, indemnisation à hauteur des préjudices,...

A l'heure où l'on met en évidence la pertinence des transports collectifs terrestres au titre de l'environnement, il y a du souci à se faire!

Que se passerait-il si les moteurs d'avions s'arrêtaient à chaque fois qu'ils font face à des turbulences atmosphériques?

en transport aérien le givre et les mauvaises conditions météo tuent chaque année... déja oublié le vol AF-447 Rio Paris ? à mon avis les familles des victimes auraient préférés voir leur parents bloqués 15 heures dans un train que disloqués au milieu de l'océan. Mais on à l'habitude: les média aiment bien s'acharner contre le transport ferroviaire, c'est comme ça, des milliers de personnes ont passé la nuit dans une voiture par -5 degrés ou dans un gymnase à cause des intempéries, on n'en fait pas la une du 20heure, c'est la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en transport aérien le givre et les mauvaises conditions météo tuent chaque année... déja oublié le vol AF-447 Rio Paris ? à mon avis les familles des victimes auraient préférés voir leur parents bloqués 15 heures dans un train que disloqués au milieu de l'océan. Mais on à l'habitude: les média aiment bien s'acharner contre le transport ferroviaire, c'est comme ça, des milliers de personnes ont passé la nuit dans une voiture par -5 degrés ou dans un gymnase à cause des intempéries, on n'en fait pas la une du 20heure, c'est la vie...

Sans s'acharner, ce qui est visé, c'est ce qui s'est passé sur le rail français. L'équivalent CFF d'infolignes n'a pas connu la même activité de signalements d'incidents de trafic domestique les 18 et 19 décembre, malgré une météo voisine à des altitudes identiques. Comme le disait un responsable en gare de Lausanne un jour de forte neige, "on vous laisse là parce que nous on sait vous monter à Vallorbe, mais qu'on sait aussi que les français ne sont plus capables de vous descendre à Dole."

Les questions de non qualité sont à mon avis à poser :

1) aux rédacteurs du cahier des charges des Eurostar sur les spécifications relatives à la tenue du MR face ce type de phénomènes météo (le contraste entre les températures des tunnels profonds et celles de leur accès en surface n'est pas une nouveauté, par exemple dans les Alpes),

2) à Alstom (qui pourrait à mon avis perdre un gros point comparatif dans les appels d'offres internationaux face au matériel japonais, avec un tel incident en période de Noël sur une liaison connue et utilisée par les gens du monde entier)

3) à Eurostar et son prestataire au sol (en clair, la SNCF) pour la qualité du traitement des voyageurs

Bon, les voyageurs du train où il y avait Claudia Schiffer ne se sont peut-être pas plaints d'avoir passé un peu plus de temps avec elle :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en transport aérien le givre et les mauvaises conditions météo tuent chaque année... déja oublié le vol AF-447 Rio Paris ? à mon avis les familles des victimes auraient préférés voir leur parents bloqués 15 heures dans un train que disloqués au milieu de l'océan. Mais on à l'habitude: les média aiment bien s'acharner contre le transport ferroviaire, c'est comme ça, des milliers de personnes ont passé la nuit dans une voiture par -5 degrés ou dans un gymnase à cause des intempéries, on n'en fait pas la une du 20heure, c'est la vie...

A quoi sert-il de caricaturer mes propos?

Je dis simplement qu'il est inconcevable que les causes évoquées, à savoir des questions d'étanchéité, soient encore possibles, et de façon réitérée et connue à l'avance, de nos jours sur un moyen de transport qui se veut moderne et fiable.

Vous évoquez le transport automobile et ses blocages par mauvais temps: à ce qu'il apparait, ce sont les infrastructures qui sont défaillantes et non pas les moteurs des voitures.

S'agissant de l'aéronautique: oui, les moteurs d'avions sont justement conçus pour ne pas s'arrêter en l'air avec des conditions météo bien plus dures que celles des Eurostar. ce qui ne semble pas être le cas des motrices de chemin de fer.

Point barre!

Maintenant, au moins, les voyageurs savent qu'aller de Paris à Londres par le tunnel peut comporter des aléas insurmontables comme celui d'aller au Pôle Nord.

Mais pas seulement, puisque les défaillances de trains sont aussi nombreuses, hors Eurostar.

Comme le Lyon-Strasbourg, hier soir.

Reconnaissons au moins qu'après le traitement infligé aux passagers, le traitement médiatique de ces pannes par Eurostar a été en dessous de tout.

Mais j'arrête là de vous importuner, si tel est perçu mon commentaire.

Ce n'est qu'un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ose espérer que les dirigeants d'Eurostar vont être démis de leurs fonctions devant tant d'incompétence...à gérer cette crise, à défaut de leurs matériels!..

Pour ce qui est matériel, faudra que tu m'explique ce que viennent foutre les dirigeants dans les pannes, ceci est à voir en amont, c'est à dire, au niveau du constructeur et des ingénieurs.

Les dirigeants d'Eurostar subissent autant que les voyageurs les pannes matériel.

C'est comme un téléphone portable qui tombe en panne, tout le monde s'en prend aux revendeurs mais jamais au constructeur.

Mais, en revanche, ce qui est beaucoup moins reluisant, ce sont les conditions de voyage imposées aux voyageurs confrontés à tant de déconvenues.

On nous aurait menti?

Non, les voyages en train ne seraient pas fiables et en plus, on n'est pas assurés que les procédures de sauvegarde de la clientèle en cas de défaillances existent et sont éprouvées: sécurité des usagers, confort des usagers, informations des usagers, indemnisation à hauteur des préjudices,...

A l'heure où l'on met en évidence la pertinence des transports collectifs terrestres au titre de l'environnement, il y a du souci à se faire!

Faut pas dramatiser, de toute façon, dramatiser c'est bien français ça, mais cela arrive autant avec une simple bagnole, le moteur lache, vous n'avez pas plus de chauffage.

Sécurité des voyageurs ? d'après ce que l'on sait, aucun n'est mort

Confort ? c'est sur que dans les TGV on est serré comme des sardines, il n'y a pas de place, autant prendre un TER pour étendre ses jambes.

Sauvegarde ? on a déjà du mal à preservé du matériel ancien, on va pas imposer à la SNCF à sauvegarder les voyageurs, la SNCF n'est pas une maison de retraite controleursncf

Information des voyageurs ? encore faut-il que cela arrive correctement au controleurs, auprès des gares, et qu'il ose dire les vrais raison, car là, il y a encore beaucoup d'effort à faire et ça, je suis d'accord avec vous.

Que se passerait-il si les moteurs d'avions s'arrêtaient à chaque fois qu'ils font face à des turbulences atmosphériques?

Ca c'est déjà produit à plusieurs reprises et malheureusement, cela ne laisse aucune chance a personne à bord, le train est bien plus sécurisant, dans les Eurostar d'hier, tout le monde est sorti en colère mais tous vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle le début des 8100 sur Paris-Mitry et Paris-Roissy vers 1985, ce jour là la neige est tombé en abondance et elle rentré au fur et à mesure dans les

moteurs en se transformant en eau les mettant automatiquement HS, au bout d'une heure ou deux toutes les rames étaient HS, moi-même je faisait un Paris-Mitry

j'ai réussi à atteindre l'arrivée avec 2 moteurs en service sur 8 (2 éléments de 4 voitures), on a ressorti les bonnes et déjà vielles 6100 pour continuer le service.

La RATP à enfin mis des filtres pour empêcher ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.