Aller au contenu
Le Web des Cheminots

panne au tunel sous la manche


Messages recommandés

A quoi sert-il de caricaturer mes propos?

Je dis simplement qu'il est inconcevable que les causes évoquées, à savoir des questions d'étanchéité, soient encore possibles, et de façon réitérée et connue à l'avance, de nos jours sur un moyen de transport qui se veut moderne et fiable.

Désolé, même une maison bien isolé et étanche, le froid pénêtre à l'intérieur, la preuve, on est obligé de chauffer l'intérieur pour notre confort.

Un train c'est pareil.

Moderne n'est pas synonyme de fiabilité à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Désolé, même une maison bien isolé et étanche, le froid pénêtre à l'intérieur, la preuve, on est obligé de chauffer l'intérieur pour notre confort.

Un train c'est pareil.

Moderne n'est pas synonyme de fiabilité à 100%.

je dirais même que la sofistication est synonyme de fragilité . prenez les locaux des systèmes informatiques (prsi ,prci ,etc ... ) ils sont climatisés . je suppose que les tgv sont gérés de la même façon et donc aussi sensible aux changements climatiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incroyable, c'est que le cas n'a jamais été pensé auparavant. J'attends aussi vivement les véritables explications techniques !

Et pourtant cela est déjà arrivé , pour les mêmes raisons , il y a un peu prés une douzaine d'années environ , mais peut être pas avec autant d'eurostar .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant cela est déjà arrivé , pour les mêmes raisons , il y a un peu prés une douzaine d'années environ , mais peut être pas avec autant d'eurostar .

tiens , c'est interressant ,tu connais la cause de la panne à cette époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est matériel, faudra que tu m'explique ce que viennent foutre les dirigeants dans les pannes, ceci est à voir en amont, c'est à dire, au niveau du constructeur et des ingénieurs.

Les dirigeants d'Eurostar subissent autant que les voyageurs les pannes matériel.

C'est comme un téléphone portable qui tombe en panne, tout le monde s'en prend aux revendeurs mais jamais au constructeur.

Tu mets le doigt sur les responsabilités respectives des décideurs et des experts. Experts internes (s'il y en a), ou externes (si l'institution ou l'entreprise est trop petite pour avoir des experts permanents et "pointus" dans le domaine considéré, ou si elle ne le souhaite pas).

Ce que "viennent foutre" les décideurs, c'est qu'ils ont décidé : conseil d'administration au-delà d'un certain montant, directeur général et titulaires de délégations de pouvoir au-dessous. Ils ont décidé, chacun dans l'étendue de ses pouvoirs, d'une part d'acheter tel matériel roulant, et d'autre part de mettre en place telle organisation : organisation générale, organisation de tel service de l'entreprise pour tel jour donné, pour tel environnement, tableaux de service du personnel, accord des absences, etc. Ce sont leurs décisions qui rendent leur entreprise responsable au sens juridique.

Comme le sait n'importe quel maire de toute petite commune (on peut se demander pourquoi il y a encore des candidats), le responsable n'est pas un puits de science dans tous les domaines. Sa responsabilité alors est de s'attacher les services d'experts. Les experts (encore une fois, internes et externes) ont une ou plusieurs responsabilités propres : pour simplifier, elle peut toucher la conception, la construction, l'entretien, la vérification des techniques, des procédures et de leur mise en oeuvre. Ils proposent aux décideurs, ils ne décident pas. En cas d'accident ou simplement d'incident ou de litige, leur responsabilité se traduit par la recherche de leur "bonne application des règles de l'art", appréciée éventuellement par d'autres experts désignés par la justice.

Un problème souvent rencontré par les experts internes à l'institution est qu'ils mélangent des responsabilités hiérarchiques (ils bénéficient de délégations de pouvoir, mais doivent "l'obéissance hiérarchique") et des responsabilités d'expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'amnésiques sur ce forum, car franchement, le coup de la différence de température pour les Eurostars avec le tunnel, c'est loin d'être la première fois!... A priori, aucun remède de trouvé!

J'ignore si les compartiments moteurs sont comme sur les Sybics, mais sur ces machines, quand tu traverses d'une cabine à l'autre, ça gèle grave, et la neige rentre au travers des persiennes... D'ailleurs, je note que le Lyon-Strasbourg en carafe était assuré en 26000, secouru par une 25500... Je devais moi-même faire un train en 26000 ce vendredi, train supprimé car loc en panne. Trop d'électronique?

Ce qui est vraiment déplorable dans toutes ces situations, c'est le temps de réactivité pour porter le secours. Plus de personnel nulle part, plus de locs ou alors locs qui appartiennent à d'autres activités...

Serions nous au bout d'un système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment déplorable dans toutes ces situations, c'est le temps de réactivité pour porter le secours. Plus de personnel nulle part, plus de locs ou alors locs qui appartiennent à d'autres activités...

Serions nous au bout d'un système?

Suppression de postes de cheminots chaque année, séparation des activités pour privatiser...on voit le résultat quand c'est la merde ya plus personne pour dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Maintenant, au moins, les voyageurs savent qu'aller de Paris à Londres par le tunnel peut comporter des aléas insurmontables comme celui d'aller au Pôle Nord.

Mais pas seulement, puisque les défaillances de trains sont aussi nombreuses, hors Eurostar.

Comme le Lyon-Strasbourg, hier soir.

Reconnaissons au moins qu'après le traitement infligé aux passagers, le traitement médiatique de ces pannes par Eurostar a été en dessous de tout.

Mais j'arrête là de vous importuner, si tel est perçu mon commentaire.

Ce n'est qu'un avis.

Allons... il faut traduire les propos de certains cheminots ici. Indépendamment des réactions épidermiques à toute critique extérieure (parce qu'en interne on ne se prive pas :) ) ; il est un point de fond sur lequel le public et les agents Sncf ne sont pas près d'arriver à s'entendre : ce que les uns ou les autres appellent "sécurité". Je m'explique :

Pour le cheminot, sa priorité première et absolue est la sécurité. La sécurité... des circulations ! (éviter que les trains ne se rentrent les uns dans les autres essentiellement). Cela sous-entend toute une culture de rigueur qui n'arrive pas toujours à rejoindre la compassion pour les voyageurs malmenés dans des circonstances difficiles. Car il reste toujours cette idée (liée à des années d'apprentissage et de pratique et à des chiffres très satisfaisants) que... "ok ils ont voyagé dans des conditions déplorables MAIS... ils sont vivants !!!".

Cest culturel. La Sncf essaye de faire évoluer les choses depuis longtemps mais au fond de beaucoup d'agents (cela m'arrive aussi parfois) il reste malgré tout de la fierté à faire voyager des millions de personnes sans les tuer et cela demande tellement d'efforts que les conditions commerciales du voyage paraissent parfois... secondaires.

Je ne dis pas que c'est bien : j'explique. L'idéal serait un monde ferroviaire sûr (sans risque d'accident) et efficace en prises en charge commerciales (conditions d'information et de confort des voyageurs lors d'incidents) : nous sommes d'accord !!!! (les contraintes du premier point l'emporte souvent sur le deuxième mais il ne faut pas désespérer !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'amnésiques sur ce forum, car franchement, le coup de la différence de température pour les Eurostars avec le tunnel, c'est loin d'être la première fois!... A priori, aucun remède de trouvé!

J'ignore si les compartiments moteurs sont comme sur les Sybics, mais sur ces machines, quand tu traverses d'une cabine à l'autre, ça gèle grave, et la neige rentre au travers des persiennes... D'ailleurs, je note que le Lyon-Strasbourg en carafe était assuré en 26000, secouru par une 25500... Je devais moi-même faire un train en 26000 ce vendredi, train supprimé car loc en panne. Trop d'électronique?

Ce qui est vraiment déplorable dans toutes ces situations, c'est le temps de réactivité pour porter le secours. Plus de personnel nulle part, plus de locs ou alors locs qui appartiennent à d'autres activités...

Serions nous au bout d'un système?

A mon avis, il ne faut pas mélanger les responsabilités. La situation SNCF n'a rien à voir avec le cas Eurostar. La responsabilité des caractéristiques techniques du matériel utilisé (donc des modifications jugées utiles par rapport au matériel acheté au départ) et de l'organisation de la gestion de ses voyageurs, notamment en cas de coup dur, appartient depuis 1999 (10ans quand même !) à l'Entreprise Ferroviaire de droit britannique Eurostar Group Limited, président Guillaume Pepy, directeur général Richard Brown, directeur du matériel ?, directeur commercial ?), pas à la SNCF. Je suppose qu'il y a un document contractuel fixant la nature détaillée et le prix des prestations SNCF, SNCB, etc.

.

A l'heure qu'il est, il n'y a aucun communiqué d'excuses sur le site eurostar.com, et encore moins d'excuses signées d'un responsable (GP, RB ou ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cheminot, sa priorité première et absolue est la sécurité. La sécurité... des circulations ! (éviter que les trains ne se rentrent les uns dans les autres essentiellement). Cela sous-entend toute une culture de rigueur qui n'arrive pas toujours à rejoindre la compassion pour les voyageurs malmenés dans des circonstances difficiles. Car il reste toujours cette idée (liée à des années d'apprentissage et de pratique et à des chiffres très satisfaisants) que... "ok ils ont voyagé dans des conditions déplorables MAIS... ils sont vivants !!!".

Cest culturel. La Sncf essaye de faire évoluer les choses depuis longtemps mais au fond de beaucoup d'agents (cela m'arrive aussi parfois) il reste malgré tout de la fierté à faire voyager des millions de personnes sans les tuer et cela demande tellement d'efforts que les conditions commerciales du voyage paraissent parfois... secondaires.

C'est bien qu'au moins un cheminot accepte de reconnaître que les postures rencontrées ici sont d'abord culturelles.

Effectivement, à la lumière de ce qui se dit ici, il semble qu'une logique technicienne prévaut toujours au détriment de tout ce qui fait la raison d'être du métier qui est,in fine, de transporter des clients.

Dans un monde dit-on concurrentiel.

On ne peut plus aujourd'hui se satisfaire "d'emmener" des gens d'un point A à un point B sous n'importe quelques conditions surtout quand la technique elle-même s'avère complètement défaillante.

Je vous invite à lire les nombreux commentaires qui sont rapportés sur la toile dont celui de Dominique Baudis.

Au reste, ce qui semble pour le moins paradoxal de l'avis des "professionnels de la profession", c'est que les Directions d'Entreprises n'apparaissent pas coupables du désastre en terme d'Image pour le monde du train.

Ce sont pourtant bien elles qui sont chargées de définir de choisir et de mettre en œuvre les stratégies techniques, managériales et commerciales fixées par l'actionnaire.

Il est donc illusoire de se défausser sur les experts.

Attendons de voir les développements politiques de ces incidents puisqu'un député européen s'en mêle.

Modifié par sopalin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'amnésiques sur ce forum, car franchement, le coup de la différence de température pour les Eurostars avec le tunnel, c'est loin d'être la première fois!... A priori, aucun remède de trouvé!

je n'étais pas intervenu, mais en effet, tout ceci a déjà eu lieu. Comme tu dis, pas de remède trouvé, y en a-t-il un d'ailleurs ? Parce que la condensation de la vapeur d'eau sur les parois froides, on n'y peut rien ! Tout au plus pourrait-on faire en sorte que cette eau s'accumule dans des endroits qui ne soient pas stratégiques. S'il faut revoir tous les circuits de ventilation .....

Ce qui est vraiment déplorable dans toutes ces situations, c'est le temps de réactivité pour porter le secours. Plus de personnel nulle part, plus de locs ou alors locs qui appartiennent à d'autres activités...

Serions nous au bout d'un système?

le chacun sa boutique a remplacé l'entraide et la coopération ..... ça fait quelques années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Etoile des neiges :

Une autre possibilité de la détresse des rames , pourrait provenir de la non pose des toiles pare neige

de protection situées dans les couloirs latéraux des motrices .

Sur le parc TGV Atlantique , il reste un certain nombre de rame à équiper de ces toiles pare-neige , car

le début de l'hiver s'est révélé précoce par rapport à pose de ces équipements .

Les rames Eurostar quelque peu plus fragiles au niveau des circuits éléctriques , n'ont sans doute pas

apprécié ces conditions métérologiques , surtout dépourvues de protections dans leur coursives .

Des esssais de circulation à vide ont eu lieu pour tester le comportement des trains , mais les motrices

présentent toujours le même type d'avaries avec les symptômes déjà connus .

Le service commercial ne devrait pas reprendre avant lundi midi .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Effectivement, à la lumière de ce qui se dit ici, il semble qu'une logique technicienne prévaut toujours au détriment de tout ce qui fait la raison d'être du métier qui est,in fine, de transporter des clients.

(...)

N'oubliez pas le principal : transporter des clients... en toute sécurité !!!!! (et c'est le nerf de la guerre, la situation concurrentielle aura à apporter le même degré de "logique technicienne" dans ce sens) désolée d'insister...

(...)

Attendons de voir les développements politiques de ces incidents puisqu'un député européen s'en mêle.

Ne vous leurrez pas trop sur ce qui suivra... :)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir les développements politiques de ces incidents puisqu'un député européen s'en mêle.

Hé bien , ça promet un beau merdier .... :)

Il a trouvé un os à ronger; il va se faire mousser , qlq photo et interwiev et voiloù .Tiens re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Etoile des neiges :

Une autre possibilité de la détresse des rames , pourrait provenir de la non pose des toiles pare neige

de protection situées dans les couloirs latéraux des motrices .

Sur le parc TGV Atlantique , il reste un certain nombre de rame à équiper de ces toiles pare-neige , car

le début s'est révélé précoce par rapport à pose de ces équipements .

Les rames Eurostar quelque peu plus fragiles au niveau des circuits éléctriques , n'ont sans doute pas

apprécié ces conditions métérologiques , surtout dépourvues de protections dans leur coursives .

Des esssais de circulation à vide ont eu lieu pour tester le comportement des trains , mais les motrices

présentent toujours le même type d'avaries avec les symptômes déjà connus .

je me souviens de la température dégagée par les locs en plein été lorsque vous êtes à coté sur un quai et que vous recevez le souffle brulant dégagé par les ventilos !là il faut des ouvertures pour refroidir correctement , ce n'est peut etre pas necessaire en plein hiver . si c'est le même cas pour les eurostars, on peut s'interroger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment déplorable dans toutes ces situations, c'est le temps de réactivité pour porter le secours.

Dans le cas particulier des incidents sous la Manche, au vu de ce qui est dit ici et dans les liens cités (je n'ai pas vu les chronos détaillés), il ne semble pas qu'Eurotunnel, gestionnaire de l'infra, qui est responsable du dégagement des voies en cas d'obstruction, ait tardé à mettre en oeuvre son dispositif. Itou pour l'assistance et l'évacuation des personnes sous tunnel par ses propres matériels.

Au-delà du tunnel, il a apparemment assuré une traction jusquà Londres, mais là c'est commercial entre l'EF Eurostar Group Limited et l'EF Eurotunnel. A ma connaissance, les obligations contractuelles d'Eurotunnel GI se limitent à amener le train incidenté jusqu'au premier quai équipé voyageurs s'il est décidé de laisser les voyageurs dedans. L'évacuation des voyageurs séparément du train est un autre aspect des missions d'Eurotunnel, en concertation avec EGL. Ici, il n'y avait pas de "situation d'urgence".

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas le principal : transporter des clients... en toute sécurité !!!!! (et c'est le nerf de la guerre, la situation concurrentielle aura à apporter le même degré de "logique technicienne" dans ce sens)

d'accord avec toi. Avec un bémol cependant sur cette affaire. Je ne suis pas certain qu'avoir 5 trains coincés sous le tunnel soit innocent question sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi. Avec un bémol cependant sur cette affaire. Je ne suis pas certain qu'avoir 5 trains coincés sous le tunnel soit innocent question sécurité.

les train roulent à 160 km/h je crois dans le tunnel , il fait 49000 m ,les cantons en bal chez nous font entre 1800 et 2500 m si tu compte 2500 m par canton ,3 cantons pour avoir voie libre (au block donc ) soit 7500m ,fait le calcul ça fait 6 et des brouettes .

il va sans dire que je n'ai aucune idée du découpage des cantons dans le tunnel !

pour moi les trains étaient au block tout simplement et aprés ? la panne, évidemment pas de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan technique, que le problème ait déja été rencontré par le passé ne change pas grand chose, si il n'y a pas de remède fiable, il faudra suspendre préventivement le service en pareille situation au niveau climatique.

Sur le plan commercial, je pense que tout le monde sera d'accord pour convenir que la gestion de la crise par Eurostar aura été particulièrement défectueuse, et quand on est un opérateur en charge d'un service international où des concurrents vont très prochainement débarquer, et qu'on cherche par ses temps de crise à garder la petite niche de clientèle Affaires qui se fout un peu du prix du moment que le service rendu est impeccable, il va y avoir des gros dégâts.

Une boite qui comme Eurostar est une vraie machine à cash et n'est pas au bord de la faillite devrait avoir un plan B activable rapidement en cas d'interruption du service, avec des solutions alternatives par voie maritime ou aérienne. 25.000 clients en rade en 2 jours ça fait tâche.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Serions nous au bout d'un système?

Bonsoir,

Alors la, je crois que tu poses la bonne question!

Je crois qu'on commence sérieusement a etre dépassé par la technique.Ou on n' est plus capable de la maitriser.

Et puis, je vais certainement en faire hurler mais... , est il absolument indispensable d' aller a Londres ,ou ailleurs, A Noel?

Pour le changement climatique, certains posent la question de savoir s' il faut continuer la consommation et la croissance.

Je me demande simplement si on peut continuer a vouloir se déplacer comme on le fait, vu la complexité technologique de nos trains et surtout le manque crucial de moyens humains et materiels pour les faire fonctionner.

Je suis a fond pour le train, et les transports en commun en général, mais il m' arrive de plus en plus d' hésiter quand je dois etre à une heure précise quelque part.

Allez, j' attends les boulets rouges!

Un fan du train de plus en plus perplexe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement y en a qui s'en sont mieux sorti que d'autres

http://fr.news.yahoo.com/5/20091220/ten-cl...-d-e95f385.html

Claudia Schiffer : sauvée d'une panne de l'Eurostar à la barbe de tous les autres voyageurs !

Quand l'Eurostar qui l'emmenait de Paris à Londres a eu une panne samedi dernier, Claudia Schiffer a vite été sauvée du train, alors que tous les autres passagers ont du rester attendre dans le froid.

Voilà un traitement de faveur pas classe du tout ! Alors qu'elle était dans le même pétrin que tout le monde, coincée dans un Eurostar en panne par des températures polaires, Claudia Schiffer a eu la chance de voir son cauchemar rapidement écourté lorsqu'une voiture privée est venue la chercher expressément en gare de Folkestone, où elle a été autorisée à descendre afin de rejoindre sa résidence londonienne.

Pour les autres, tant pis, Claudia n'a pas pris la peine d'aider les autres malheureux voyageurs, qui sont restés coincés pendant des heures. Un passager parisien raconte comment cela s'est passé pour eux, d'une manière radicalement différente que pour la top-égérie , forcément. " Nous avons passé la nuit sous le tunnel. A six heures, nous avons été libéré par des pompiers. Nous avons marché pendant environ deux kilomètres avec nos valises. Nous sommes montés dans un autre Eurostar dans lequel nous sommes pris au piège depuis,à faire des allers-retours dans le tunnel. les gens sont en colère, frustrés et inquiets. les gens ont des crises de panique à cause du manque d'air. Un couple tentait d'aller au mariage de leur fils, qui était à onze heures ce matin. Claudia Schiffer était également dans le train, mais une voiture est venue spécialement la chercher par les rails, pour la ramener à l'entrée du tunnel. Rien par contre pour les autres 2000 passagers".

Quitte à obtenir des facilités pour sa personne, Claudia aurait-elle pu aussi éviter cette galère aux autres passagers ? Pour quelques-uns d'entre eux, il devait certainement y avoir de la place dans sa voiture particulière, mais non, elle a préféré les laisser dans la rame. Chacun sa classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles sur le figaro. Ca ne s'arrange pas

Le trafic des Eurostar suspendu lundi.

Le trafic des trains de passagers Eurostar reliant la Grande-Bretagne à l'Europe continentale restera suspendu demain, a annoncé dimanche la compagnie, après une série de pannes survenues sur ses trains en raison des intempéries.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/...pendu-lundi.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier, on est tombés sous -15 -20°c par moments, et les eurostar ont continués à rouler (a moins que j'ai raté un train :Smiley_25: )

Faudra me dire comment un eurostar arrive à rouler, à passer le tunnel, avec des conditions climatiques sibériennes l'hiver dernier et que par -5°c, environ, ils tombent en panne dans le tunnel (peut-être la neige mais çà m'étonnerait quand même).

@+

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier, on est tombés sous -15 -20°c par moments, et les eurostar ont continués à rouler (a moins que j'ai raté un train :Smiley_25: )

Faudra me dire comment un eurostar arrive à rouler, à passer le tunnel, avec des conditions climatiques sibériennes l'hiver dernier et que par -5°c, environ, ils tombent en panne dans le tunnel (peut-être la neige mais çà m'étonnerait quand même).

@+

Franck80

Tu as raison. A part 2 incendies du tunnel depuis son ouverture et quelques détresses d'Eurostar en ligne, je n'ai rien trouvé d'autres sur le net.

Pas d'incidents similaires en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement y en a qui s'en sont mieux sorti que d'autres

http://fr.news.yahoo.com/5/20091220/ten-cl...-d-e95f385.html

pas clair , l'article ! elle est descendue à Folkestone alors que les autres passagers étaient dans le tunnel ? je ne comprend pas !

maintenant , si quelqu'un vient la chercher en voiture je ne vois pas où est le probleme ! il suffit d'avoir de l'argent et de commander un taxi ! demandez à baudis ! lui il n'as pas eu droit à la voiture ! donc ne pas tout mélanger dans les infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.