Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Veolia lancerait ses TGV en 2012 avec Trenitalia


Messages recommandés

C'est tout à fait faux, il ne faut pas 15 ans d'expérience pour accéder à la conduite grande vitesse! Regardez un peu ce qui se passe autour de vous: les conducteurs Eurostar Britanniques, les conducteurs d'ICE... de plus avec la séparation totale des activités, le recrutement direct n'est plus très loin.

Je parle à la SNCF, et à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je parle à la SNCF, et à l'heure actuelle.

Nan, nan, nan, voilà ce que tu disais (et tu as eu la réponse à ta question, d'ailleurs, dans ces différents messages :

Dites moi comment Veolia, qui n'a jamais eu d'activité dans le domaine du transport ferroviaire de voyageurs à grande vitesse, va trouver des agents de conduite suffisamment qualifiés pour ce faire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veolia se lance dans le low cost ferroviaire...

... en pratiquant le "low cost" salarial ? :Smiley_74:

C'est ce que semble croire "le figaro" dans l'article, qui sous-entend que ce serait forcément moins cher qu'à la SNCF à cause du "très coûteux" statut des cheminots.

Au moins c'est clair : sous couvert de directive européenne d'ouverture à la concurrence, ce genre de petite phrase glissée discrètement dans un article montre à quel point c'est en réalité les "statuts" qui sont visés en France... par une droite qui s'exprime maintenant de façon totalement décomplexée dans ses médias.

époque de m... tout le monde y perd sauf les nantis ! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

... en pratiquant le "low cost" salarial ? :Smiley_74:

C'est ce que semble croire "le figaro" dans l'article, qui sous-entend que ce serait forcément moins cher qu'à la SNCF à cause du "très coûteux" statut des cheminots.

Au moins c'est clair : sous couvert de directive européenne d'ouverture à la concurrence, ce genre de petite phrase glissée discrètement dans un article montre à quel point c'est en réalité les "statuts" qui sont visés en France... par une droite qui s'exprime maintenant de façon totalement décomplexée dans ses médias.

époque de m... tout le monde y perd sauf les nantis ! :Smiley_19:

Le figaro un journal de droite ???? :laugh:

Tu l'as bien dis, rien a rajouter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire au sérieux de l'attelage improbable Véolia - Trenitalia. On verra bien d'ici 2012 ce qui se passe.

Pour la conduite, vu le peu de trains à assurer et comme la SNCF ne leur fera aucun cadeau si ils sont en rade sur TGV, le plus simple c'est encore de prendre des tégévistes SNCF retraités. Reste le matos, des Duplex identiques au modèle SNCF ou de l'AGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retombe exactement dans le meme debat ou les memes peurs qu'il y a 3

ans en arriere avec l'ouverture du marché du Fret

Quans aux aptitudes de securité des conducteurs , quand en 2011 le nouveau systeme

sera en place , tout le monde repassera les aptitudes de 2003 ( Psycho et VM ) regulierement

Normalement psycho tous les 10 ans , VM normale tous les ans , VM de securité tous les 3 ans

et Psycho plus rapprochées a partir de 50 ans ( la periodicité n'est pas fixée encore )

Bref tres proche de l'aerien tout cela il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai du mal à croire au sérieux de l'attelage improbable Véolia - Trenitalia. On verra bien d'ici 2012 ce qui se passe.

Pour la conduite, vu le peu de trains à assurer et comme la SNCF ne leur fera aucun cadeau si ils sont en rade sur TGV, le plus simple c'est encore de prendre des tégévistes SNCF retraités. Reste le matos, des Duplex identiques au modèle SNCF ou de l'AGV ?

Voir tout ce qui est écris ci dessus au sujet des conducteurs... Il y en a qui ont déjà dans l'idée de travailler chez Véolia TGV? Dépêchez vous, les places sont chères!

Et puis n'oubliez quand même pas que Véolia est un peu échaudé à propos des retraités SNCF depuis un certains très gros incident à Montauban, quasi catastrophe qui n'est peut-être pas étrangère au fait que Véolia ait jeté l'éponge pour le Fret.

Mais enfin bon, çà ne prête pas trop à rigoler tout çà, rappelez vous avec quel amusement ont été accueillies les premiéres Class 66 d'EWSI (devenu ECR depuis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le figaro un journal de droite ???? lotrela

Tu l'as bien dis, rien a rajouter !!!

Le Figaro, c'est le journal des parasites tout simplement.

Quand à la droite elle est décomplexéé sur tout à l'idée de perdre les éléctions et j'espère qu'elle recevra déjà une sacrée gamelle lors des prochaines régionales...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir tout ce qui est écris ci dessus au sujet des conducteurs... Il y en a qui ont déjà dans l'idée de travailler chez Véolia TGV? Dépêchez vous, les places sont chères!

Et puis n'oubliez quand même pas que Véolia est un peu échaudé à propos des retraités SNCF depuis un certains très gros incident à Montauban, quasi catastrophe qui n'est peut-être pas étrangère au fait que Véolia ait jeté l'éponge pour le Fret.

Mais enfin bon, çà ne prête pas trop à rigoler tout çà, rappelez vous avec quel amusement ont été accueillies les premiéres Class 66 d'EWSI (devenu ECR depuis).

Je crois surtout que Veolia n'a jamais été intéressé par le Fret ferroviaire, mais c'était un bon moyen pour eux d'obtenir une licence.... Maintenant qu'ils ont des ADC formés, (plus des rabistes TGV si cette alliance se fait, merci à eux lotrelalotrela ), Veolia va pouvoir étendre son champ d'action au voyageur (grandes lignes, mais aussi TER à n'en pas douter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données :

Véolia possède une licence de transport en France.

On peut penser que le matériel utilisé sera l'AGV construit par Alstom t qui peut rouler sur nos LGV.

Actuellement de nouveaux opérateurs européens se lancent dans la grande vitesse tels que HSA (liaison Brux Amsterdam) et NTV qui est italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quelques données :

Véolia possède une licence de transport en France.

On peut penser que le matériel utilisé sera l'AGV construit par Alstom t qui peut rouler sur nos LGV.

Actuellement de nouveaux opérateurs européens se lancent dans la grande vitesse tels que HSA (liaison Brux Amsterdam) et NTV qui est italien.

Véolia possède une licence uniquement pour le Fret,

en aucun cas ils ne possedent des compétences en terme de grande vitesse voyageurs...

d'ou les discussions avec trenitalia, qui, eux, ne sont pas des BLEUS.

Je pense que Véolia est plutot un "consultant" pour Trenitalia,

- Trenitalia apportera son savoir faire de la grande vitesse et des trains voyageurs.

- Véolia apportera la maitrise commerciale, et la connaissance du territoire francçais.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trenitalia vient d'inaugurer la LGV Italienne avec ses ETR500

et a mon avis a la forte intention de monter jusqu'a Paris ( agrement du materiel puisqu'il n'y

a pas de reconnaissance des materiels comme cela existe avec la Suisse ou le Benelux )

Le certificat de securité de Veolia peut se modifier en y ajoutant le volet

transport de voyageurs , et avec le modile de formation tous les ex Veolia Fret passent

au voyageur sans grands frais...

Voila comment a mon avis , les 2 alliés partent a la conquete de la France a grande vitesse !

L'agrement du materiel serait surement le plus long, le certificat de securité en 6 mois ce serait

bouclé .

A voir donc ce qui va se passer en reel mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Trenitalia vient d'inaugurer la LGV Italienne avec ses ETR500

et a mon avis a la forte intention de monter jusqu'a Paris ( agrement du materiel puisqu'il n'y

a pas de reconnaissance des materiels comme cela existe avec la Suisse ou le Benelux )

Le certificat de securité de Veolia peut se modifier en y ajoutant le volet

transport de voyageurs , et avec le modile de formation tous les ex Veolia Fret passent

au voyageur sans grands frais...

Voila comment a mon avis , les 2 alliés partent a la conquete de la France a grande vitesse !

L'agrement du materiel serait surement le plus long, le certificat de securité en 6 mois ce serait

bouclé .

A voir donc ce qui va se passer en reel mdrmdr

Faire rouler des CRL sur de la grande vitesse avec une experience de 2-3 ans, n'est pas tres serieux a mes yeux....

Mais bon, cela n'engage que moi, y'en a qui diront que le TGV c'est du RER rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce que cela donnera se sera.....

la fin des corail intercités, non rentables, financés par les régions et grace a la rentabilité des TGV....

Mais l'etat, il y a quelques semaines a dit qu'il taxerait toutes les EF de la meme facon pour pereniser les CIC,

réponse des opérateurs : ils veulent leurs droit a faire des trains d'amenagement du territoire eux aussi, les non rentables ????

Rien n'est moins sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que cela donnera se sera.....

la fin des corail intercités, non rentables, financés par les régions et grace a la rentabilité des TGV....

Mais l'etat, il y a quelques semaines a dit qu'il taxerait toutes les EF de la meme facon pour pereniser les CIC,

réponse des opérateurs : ils veulent leurs droit a faire des trains d'amenagement du territoire eux aussi, les non rentables ????

Rien n'est moins sur !!!

Chiche

mais dans les mêmes conditions soit sans subvention et sans vase budgétaire communiquant entre le rentable (TGV) et Le Reste (CIC) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire rouler des CRL sur de la grande vitesse avec une experience de 2-3 ans, n'est pas tres serieux a mes yeux....

Mais bon, cela n'engage que moi, y'en a qui diront que le TGV c'est du RER rapide...

Ecoute... je manque d'informations là-dessus mais si je me fie à mon expérience "extérieure" (extérieure à la Traction :blink: ) voila ce que je vois : le degré d'expertise des conducteurs ne me semble pas tant être sur la conduite (Cab signal, Tvm, ...) qu'aux dépannages et là.... franchement, quand on sait que la procédure demandée (et si difficile à obtenir en application) est d'appeler le PAC d'abord et de voir après... je veux bien prendre des petits jeunes qui ne "planteront" pas des Tgv pendant xx minutes mais appelleront le Pac parce que je commence à craquer sérieusement sur nos bons vieux conducteurs expérimentés qui "savent se dépanner". C'était une séquence coup de gueule sorry....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'osais pas trop le dire plus tot dans ce topic de peur de déclencher une emeute ... un conducteur TGV de base (après disons 3 ans de route), je vois pas le problème.

On fait bien du CRML de nos jours avec 4 mois de formation. Pourtant y'a quelques années, personne n'y croyait.

On y trouverait même des arguments commerciaux : à la sncf les conducteurs des trains qui demandent le plus de réflexes sont vieux, chez nous on les prend au moment où ils sont le plus réactifs, en début de carrière.

Chez nous, on laisse à penser qu'on veut privilégier l'expérience du conducteur mais réellement, la raison c'est que les TGvistes font pas ou peu grève car ils pensent à leur retraite toute proche. Et un TGV sans grève, c'est tout ce que veut la direction.

Si demain je mets le TGV à des jeunes, ces cons seraient capable de faire grève de temps en temps. Aussi que les énervés bloquent les TER, RER, Fret si ils veulent, ça leur fait une soupape et ne dérange que le peuple de base. Et le peuple de base ... c'est les ouvriers qui font chier les ouvriers, c'est pas bien grave même presque grotesque.

Un tains compliqué, qui demande eds compétences et une expérience c'est un fret de 2400 tonnes avec un profil exigeant, pourtant c'est bien souvent du jeune TB qu'on y met. Alors l'argument du TGV réservé aux plus anciens car compétents ... pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trenitalia vient d'inaugurer la LGV Italienne avec ses ETR500

et a mon avis a la forte intention de monter jusqu'a Paris ( agrement du materiel puisqu'il n'y

a pas de reconnaissance des materiels comme cela existe avec la Suisse ou le Benelux )

Le certificat de securité de Veolia peut se modifier en y ajoutant le volet

transport de voyageurs , et avec le modile de formation tous les ex Veolia Fret passent

au voyageur sans grands frais...

Voila comment a mon avis , les 2 alliés partent a la conquete de la France a grande vitesse !

L'agrement du materiel serait surement le plus long, le certificat de securité en 6 mois ce serait

bouclé .

A voir donc ce qui va se passer en reel lapleunicheuse

Il me semble que Veolia possède déjà son certificat de transport de voyageur grâce à sa branche CFTA voyageur qui est restée au sein du groupe Veolia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Veolia possède déjà son certificat de transport de voyageur grâce à sa branche CFTA voyageur qui est restée au sein du groupe Veolia.

Tu as raison :

Date de la publication : 28 juillet 2009

Extrait : A été renouvelée pour une période de 5 ans, l’attestation de sécurité de Veolia Transport CFTA délivrée le 23 juillet 2008.

Cette attestation couvre désormais les itinéraires de Guingamp à Carhaix et de Guingamp à Paimpol.

et VEOLIA CARGO roule sous le certificat de CFTA Cargo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute... je manque d'informations là-dessus mais si je me fie à mon expérience "extérieure" (extérieure à la Traction lapleunicheuse ) voila ce que je vois : le degré d'expertise des conducteurs ne me semble pas tant être sur la conduite (Cab signal, Tvm, ...) qu'aux dépannages et là.... franchement, quand on sait que la procédure demandée (et si difficile à obtenir en application) est d'appeler le PAC d'abord et de voir après... je veux bien prendre des petits jeunes qui ne "planteront" pas des Tgv pendant xx minutes mais appelleront le Pac parce que je commence à craquer sérieusement sur nos bons vieux conducteurs expérimentés qui "savent se dépanner". C'était une séquence coup de gueule sorry....

La procédure , aussi bien pour les jeunes que pour les vieux , c'est d'appeler le PAC si le dépannage n'est pas terminé au bout de 10 minutes...au bout de 15 minutes c'est la demande de secours...

Non seulement appeler le PAC sans avoir ouvert le guide de dépannage est idiot (puisqu'il te demandera de le faire dans la plupart des cas) mais en plus c'est se tirer une balle dans le pied...

Maintenant il est parfois difficile d'appliquer sereinement le guide quand tout le monde te tombe sur le dos , là l'expérience est utile , notamment pour renvoyer chacun chez soi . Et quand on

est un peu perdu , il faut savoir mettre son amour propre dans la poche et ne pas hésiter à appeler le PAC en effet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'osais pas trop le dire plus tot dans ce topic de peur de déclencher une emeute ... un conducteur TGV de base (après disons 3 ans de route), je vois pas le problème.

On fait bien du CRML de nos jours avec 4 mois de formation. Pourtant y'a quelques années, personne n'y croyait.

On y trouverait même des arguments commerciaux : à la sncf les conducteurs des trains qui demandent le plus de réflexes sont vieux, chez nous on les prend au moment où ils sont le plus réactifs, en début de carrière.

Chez nous, on laisse à penser qu'on veut privilégier l'expérience du conducteur mais réellement, la raison c'est que les TGvistes font pas ou peu grève car ils pensent à leur retraite toute proche. Et un TGV sans grève, c'est tout ce que veut la direction.

Si demain je mets le TGV à des jeunes, ces cons seraient capable de faire grève de temps en temps. Aussi que les énervés bloquent les TER, RER, Fret si ils veulent, ça leur fait une soupape et ne dérange que le peuple de base. Et le peuple de base ... c'est les ouvriers qui font chier les ouvriers, c'est pas bien grave même presque grotesque.

Un tains compliqué, qui demande eds compétences et une expérience c'est un fret de 2400 tonnes avec un profil exigeant, pourtant c'est bien souvent du jeune TB qu'on y met. Alors l'argument du TGV réservé aux plus anciens car compétents ... pas pour moi.

Un train lourd demande du savoir faire et une bonne connaissance du profil , c'est vrai , mais ce n'est ni plus compliqué , ni plus stressant (bien au contraire) qu'un tgv qui commence à déconner , tu verras...

Ce n'est que mon ressenti mais je n'ai jamais vraiment stressé aux commandes d'un patachon . Les connaissances de lignes ne sont pas les mêmes non plus...

Tu ne vois pas de problème à passer conducteur tgv dès le début ? J'en vois au moins un : la sélection . Forcément à la tête du client vu le nombre de places disponibles . Du coup ton argument des jeunes

qui font grève ne tient pas car ils seraient triés sur le volet...

Et que fais-tu des vieux schnoks comme nous qui avons fait des trains de manoeuvre , des ttx , des patachons , des ter et qui aujourd'hui goûtons aux tgv ? Retour vers le futur , nous ne serions bons

qu'à faire du périurbain ? Sympa...La progressivité , l'intérêt du métier , ça ne te parle pas ? Je crois que la patience est une vertu qui se perd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu as raison :

Date de la publication : 28 juillet 2009

Extrait : A été renouvelée pour une période de 5 ans, l'attestation de sécurité de Veolia Transport CFTA délivrée le 23 juillet 2008.

Cette attestation couvre désormais les itinéraires de Guingamp à Carhaix et de Guingamp à Paimpol.

et VEOLIA CARGO roule sous le certificat de CFTA Cargo

sans vouloir dire du mal des CFTA,

l'exigence n'est pas la meme qu'a la SNCF... Rien a rajouter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.