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Le Web des Cheminots

Ti'te grêve sur St Lazare?


Invité metrique21

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D'après FR3, infos régionales; une grêve serait en cours du côté de St Lazare, qui pourrait nous en dire plus ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...aintlazare.html

Une grève illimitée à l'appel de Sud Rail va perturber le trafic mardi sur le réseau banlieue Paris Saint-Lazare.

(Photo d'archives) (Sipa)

Le trafic sera encore perturbé mardi 29 décembre sur une partie du réseau banlieue Paris Saint-Lazare par une grève illimitée à l'appel de Sud Rail en raison d'un conflit concernant les conducteurs de manœuvre, chargés du transfert des trains à vide entre les quais et les voies de garage.

En raison de cette grève, seul un train sur deux, comme dimanche et lundi, circulera sur les tronçons Paris-Versailles Rive Droite, Paris/Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi/Saint-Germain Grande Ceinture, Paris/Maisons-Laffitte, fréquentés par quelque 100.000 voyageurs en cette période de fêtes (200.000 en temps normal), a indiqué la SNCF à l'AFP.

Cette grève, suivie par 95% des 27 conducteurs de manœuvre de Saint-Lazare, a un impact sur le trafic car elle est aussi suivie par un nombre indéterminé de conducteurs "classiques" parce qu'ils ont été conducteurs de manœuvre dans le passé ou parce qu'ils la soutiennent, a indiqué Sud Rail à l'AFP.

Sud Rail, satisfait du récent transfert des conducteurs de manœuvre de la catégorie des "sédentaires" à celle des "roulants", réclame "un rattrapage d'au moins 16 euros par jour" pour les cinq ans dans le précédent statut, a précisé David Michel, délégué du personnel à Saint-Lazare.

"Le grade de conducteur de manœuvre, créé il y a cinq ans par la SNCF pour réduire les coûts, avait été aligné sur la réglementation des sédentaires, donnant droit à moins de repos que celle des roulants. Comme l'inspection du travail nous a donné raison en juin, une partie de ces conducteurs ont été classés en roulants en juillet, le reste mi-décembre", a-t-il ajouté.

La demande de rattrapage financier "concerne 40 à 50 personnes : ce n'est pas ça qui va mettre la SNCF en faillite", a lancé David Michel, en déplorant que "pour l'instant, la direction n'ait pas pris contact pour négocier".

(Nouvelobs.com avec AFP)

Modifié par fby
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Invité metrique21

OK merci, c'était tendu côté passagers, je n'avais pas capté le pourquoi du comment , juste la rumeur sur les quais. C'est mon coin alors les quais de St Lazare pendant les vacances, j'y passe en piéton grâce aux travaux !!

Modifié par metrique21
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en déplorant que "pour l'instant, la direction n'ait pas pris contact pour négocier".

Cette phrase me dérange : il n'y a pas de DCI obligatoire avant une grève, si ?

(Le C voulant dire Concertation...)

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Cette phrase me dérange : il n'y a pas de DCI obligatoire avant une grève, si ?

(Le C voulant dire Concertation...)

Si, mais desfois la direction te reçoit en disant d'entrée qu'il n'y a rien à discuter...

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Si, mais desfois la direction te reçoit en disant d'entrée qu'il n'y a rien à discuter...

C'est ce que je pressentais. Donc la belle loi qui impose les DCI sur le modèle de "l'alarme sociale" de la RATP (dont on a vu l'efficacité ces derniers jours), c'était du vent aussi. :Smiley_51:

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A partir du moment où une DCI est déposé un calendrier de 21 jours se déclenche :

La Direction doit engager obligatoirement une première concertation dans les trois jours

cette réunion donne lieu à un relevé de conclusions portés à la connaissance des salariés concernés par la direction

(l'Os concernée pouvant évidemment le relayer et faire son propre compte-rendu)

si il y a désaccord lors de cette première réunion, il peut y avoir une ou plusieurs autres réunions dans le délai des 21 jours.

Ce n'est qu'au bout de cette période de 21 jours que le syndicat concerné par la DCI peut déposer un préavis de grève en observant un délai de 5 jours francs.

Dans cette période la direction doit à nouveau engager des discussions en vue d'éviter le conflit.

L'appel à la grève doit être lancer avant la fin de la période de préavis.

En comptant bien cela fait donc un délai d'au moins 27 jours minimum entre le dépôt de la DCI et le début d'un arrêt de travail ...

Maintenant reste à connaître l'ensemble des éléments (DCI, relevé de conclusion, compte-rendu, préavis, appel etc...)

De mémoire il y avait un forum sur internet des Cheminots de St Lazare

mais je ne le retrouve pas... Désolé

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LA DEMANDE DE CONCERTATION IMMÉDIATE (DCI)

Depuis le 1 er janvier 2008, avant tout dépôt de préavis de grève, l'(ou les) organisation syndicale doit déposer une Demande de Concertation Immédiate (DCI). Introduite par l'article 2 du titre II de la Loi, cette démarche, si elle n'est pas effectuée, rend le préavis de grève irrecevable de la part de l'entreprise.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Lorsqu'un ou plusieurs points portent un différent entre les OS et la direction et sont susceptibles de provoquer un conflit; avant de pouvoir déposer un préavis de grève, il faut entamer le processus de Demande de Concertation Immédiate (DCI). L'(ou les) OS concernée informe la Direction par un courrier du (ou des) point qui pose problème et demande à être reçue pour en discuter, voir ce qui peut être réglé, ce qui pose toujours problème ou entraîne un point de désaccord. Dans le cas où au moins un point pose encore problème, un préavis de grève pourra alors être déposé.

QUELS SONT LES DÉLAIS À RESPECTER?

Avant de pouvoir déposer un préavis de grève, la DCI doit avoir été déposée au moins 8 jours francs en amont, à compter de la date de remise de celle-ci. Il faut savoir que la SNCF lors des négociations de l'accord a choisi le délai maximum qui était prévu.

Il faut prendre garde dans le respect de ce délai à cette période de 8 jours francs. En effet, la définition d'un jour franc est la suivante: un jour franc est un jour entier de 0 heure à minuit.

QUI PEUT DÉPOSER UNE DCI ?

C'est le référentiel RH 0826 qui apporte cette précision, la DCI doit être déposée par un représentant syndical ou un délégué syndical d'établissement désigné à cet effet.

QUE DOIT-ELLE CONTENIR?

En premier lieu, la DCI doit reprendre le (ou les) motifs qui sont susceptibles de provoquer un conflit et d'envisager le recours à la grève. Ce (ou ces) point peut être accompagné des précisions utiles.

Il convient également de préciser les catégories de personnel, les services voire les établissements qu'elle concerne.

Enfin, elle devra mentionner l'(ou les) organisation syndicale qui la dépose ainsi que la date.

QUE SE PASSE-T'IL ENSUITE?

Une fois remise, la négociation doit commencer. La direction doit convoquer les représentants de l'OS dépositaire dans les trois jours au plus tard suivant la notification de la DCI.

La direction doit transmettre tous les éléments nécessaires pour favoriser la négocia­tion et permettre d'éviter le conflit. Elle peut convoquer d'autres réunions si néces­saire pendant un délai de dix jours ouvrés à compter de la notification de la DCI.

Jour ouvré: on entend par jour ouvrable les jours de la semaine du lundi au samedi inclus à l'exception des jours fériés chômés.

La négociation se déroule et à l'issue de celle-ci, un relevé de conclusions concerté est rédigé.

LE RELEVÉ DE DÉCISIONS

À l'issue de la période de négociations dans le cadre de la DCI, un relevé de conclu­sions concerté est élaboré (article 4.2 du RH 0826).

QUE CONTIENT-IL?

Le relevé de décision est élaboré et signé conjointement par la Direction et les représentants des OS ayant participé à la première réunion de négociation..

Enfin le relevé de décision doit comporter:

• L'entête de l'établissement ou de la région qui le rédige

• La date

• Les noms des représentants de l'entreprise et des OS qui ont participé à la négociation préalable

• Les motifs ayant conduit à envisager le dépôt d'un préavis de grève

• Les revendications afférentes

• Les catégories d'agents, de service (et éventuellement établissements) concernés

• Les conditions d'organisation de la négociation préalable

• Les informations et les réponses apportées à ces motifs

• Les points d'accord et de désaccord constatés

• Les positions finales des parties respectives

QUELS SONT LES DÉLAIS À RESPECTER?

Plusieurs références sont faites:

• La Loi prévoit que la négociation préalable obligatoire ne doit pas excéder huit jours francs à compter de la notification de la DCI

• Le RH 0826 prévoit que la négociation peut se poursuivre pendant un délai de dix jours ouvrables à compter de cette même date, mais n'est pas obligatoire.

Cependant, ni l'une ni l'autre ne font référence à un délai maximal auquel un relevé de décision doit être élaboré. Il n'en reste pas moins qu'après un délai de huit jours francs à compter de la notification d'une DCI qu'un préavis peut être déposé.

QUE SE PASSE-T'IL ENSUITE?

La Direction doit remettre un exemplaire à chaque OS dépositaire de la DCI, elle doit dans le même temps porter à la connaissance de tous les cheminots concernés ce relevé de conclusion.

Vient éventuellement ensuite la procédure du dépôt du préavis de grève.

Dans ce cadre, rappelons que le préavis ne peut être déposé qu'après le délai de 8 jours francs après la notification de remise d'une DCI.

Toutefois, les textes légaux n'ayant pas fixé de délai entre la fin de la DCI et le dé­pôt du préavis, l'entreprise a introduit une possibilité de « Délai de réflexion » par un 2e avenant au référentiel RH 0826 qui peut porter celui-ci de 1 à 15 jours francs après la diffusion du relevé final de conclusion.

LE PRÉAVIS DE GRÈVE

Hormis le préalable d'une DCI en amont du préavis de grève désormais obligatoire, les dispositions légales propres au préavis lui-même n'ont pas changé.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Lorsqu'à l'issue de la négociation préalable dans le cadre de la DCI (d'une durée de huit jours francs minimum) au moins un point soulevé n'a pas eu de réponses favorables ou une revendication n'a pas été satisfaite, l'OS ayant notifié la DCI peut déposer un préavis de grève.

QUELS SONT LES DÉLAIS À RESPECTER?

L'application du Code du Travail n'a pas changé, mais sa présentation est différente depuis le 1 er mai 2008; c'est le nouveau Code du Travail qui est applicable.

Ainsi l'article L.2512-2 (anciennement L.521-3) dit:

« Lorsque les personnels mentionnés à l'article L.2512-1 exercent le droit de grève, la cessation concertée du travail est précédée d'un préavis.

Le préavis émane d'une organisation syndicale représentative au niveau national, dans la catégorie professionnelle ou dans l'entreprise, l'organisme ou le service intéressé. Il précise les motifs du recours à la grève.

Le préavis doit parvenir cinq jours francs avant le déclenchement de la grève à l'autorité hiérarchique ou à la direction de l'établissement, de l'entreprise ou de l'organisme intéressé. Il mentionne le champ géographique et l'heure du début ainsi que la durée limitée ou non, de la grève envisagée.

Pendant la durée du préavis, les parties intéressées sont tenues de négocier. »

QUI PEUT DÉPOSER UN PRÉAVIS DE GRÈVE?

C'est toujours le Code du Travail qui reprend les personnes habilitées à déposer un préavis de grève (article ci-dessus): « le préavis émane d'une organisation syndicale représentative... ».

En règle générale ce sont les représentants désignés au niveau établissement, régional ou national selon le niveau auquel il est déposé.

QUE DOIT-IL CONTENIR?

Toujours dans le cadre de l'article précité ci-dessus, le préavis comporte:

• L'entête de (ou des) l'OS qui le dépose

• Les motifs du préavis et les revendications afférentes en lien avec la DCI

• La date de début et la durée limitée ou non

• Les catégories d'agents, services, établissements que le préavis couvre.

Enfin, bien sûr, le préavis doit être signé.

QUE SE PASSE-T'IL ENSUITE?

La Direction peut continuer à négocier dans le cadre du préavis et dans le prolongement de la négociation préalable de la DCI. Si la direction n'a pas l'obligation de négocier pendant la durée du préavis, il n'en reste pas moins qu'elle s'est engagée au travers le référentiel RH 0826 à privilégier toute négociation pour éviter le conflit. Ensuite, selon l'état des négociations et des avancées obtenues, l'(ou les) OS décidera avec les cheminots s'il y a lieu de maintenir le préavis et l'appel à la grève. Dans le cas du maintien du préavis de grève, la direction va mettre en oeuvre la prévisibilité et la continuité du service .

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D'après FR3, infos régionales; une grêve serait en cours du côté de St Lazare, qui pourrait nous en dire plus ?

Les conducteurs de loco de manoeuvre c'est bien toujours des CRLO, pas ceux du dépots les CRMV je crois ?? .

Merci

a+

Garcimore

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Si si, ce sont les CRML. (Les CRMV, c'était en anciens Francs...)

les CRLO sont de l'exploitation.

les crmv de la traction.

ces derniers jours c'est une grève des crmv, le préavis est valable pour l'établissemnt traction etof pour établissemnt traction de l'ouest francilien (de mémoire) !

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Invité steakfrites

les CRLO sont de l'exploitation.

les crmv de la traction.

ces derniers jours c'est une grève des crmv, le préavis est valable pour l'établissemnt traction etof pour établissemnt traction de l'ouest francilien (de mémoire) !

Les crmv n'existent plus. Aujourd'hui ce sont des crml, qui ont d'autres compétences que les crmv et qui ont par ailleurs env 70% des acquis d'un crl en sortie d'école.

Donc merci d'appeler un chat un chat, et un crml un crml

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les CRLO sont de l'exploitation.

les crmv de la traction.

ces derniers jours c'est une grève des crmv, le préavis est valable pour l'établissemnt traction etof pour établissemnt traction de l'ouest francilien (de mémoire) !

Ouai si la SNCF arrété de changé de nom les métiers se serais déja sa .

Et mon gag ne monte pas sur tes grands chevaux, je posé une question c'est tout oui ta raison un chat est un chat un chien est un chien Na .

je vois maintenan que l'on parle de l'escale je ne savais pas que l'on fesait dans la marine ou l'aviation

et des bienvenue a bord , les femmes et les Enfants dabord le batau coule.

Bon Meilleurs voeux pour 2010 quant même .

A+

Garcimore

Modifié par Garcimore
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Si si, ce sont les CRML. (Les CRMV, c'était en anciens Francs...)

Ah ques que tu veut Roukmoute heureusement que je n'est pas connu les sous si non sa aurais été pire encore .

les Anciens francs les Nouveaux francs et maintenan les Euros dur dur bon il ni a que la paye et les pensions qui nont pas beaucoups évoluer .

A+ Garcimore

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