Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Hello !

Je commence à être un peu las de faire sans cesse mes photos à Lille, je cherche donc une grande gare au Nord de Paris dans laquelle je pourrais faire des photos et dans laquelle il y aurait quand même pas mal de passage et trains différents.

Des idées ?

Merci !

David koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Nord présente un grand nombre de matériels moteurs, mais ce n'est pas une gare de passage ... et il n'y a pas de fret ...

Creil serait sympa, mais pas de matériel à grande vitesse...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Amiens, Amiens qui se trouve à mi-chemin entre Paris-Nord et Lille.

Côté matériel, il y a du bon choix, du TER Normand, TER Picard, TER Nord, des électriques comme des thermiques!

Seul recommandation: il y a du passage "a vide" dans l'après-midi (de 14h30 à 16h00 env), mais faut rester à l'affut d'un passage éventuelle d'un ECR, VFLI ou un Véolia.

Mais attention! il faut mieux être équipé d'une autorisation de prises de vue, car des agents commercials et la SUGE viennent "vérifié".

Les bons endroits dans cette gare c'est dans le bout côté Paris, des voies 1 et 7/8.

J'ai publié tout récemment quelques photos faites à Amiens notamment www.passiondutrain.fr/trains_2009.zip pour te donner une idée.

Donc comme "grand gare" dans le nord, Amiens en fait partie, c'est même mieux que Creil je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...)

Mais attention! il faut mieux être équipé d'une autorisation de prises de vue, car des agents commercials et la SUGE viennent "vérifié".

(...)

Depuis le 1er janvier 1986, l'autorisation de prises de vue a été supprimée pour le photographe lambda. Seules subsistent des autorisations pour les professionnels qui souhaitent réaliser des photos ou films et qui vivent de leur métier.

Sinon, il suffit juste de se présenter au personnel du guichet, du poste ou au chef de service en leur indiquant ce que l'on vient faire et où on se place (en respectant les règles de sécurité) et généralement, il n'y a pas de problèmes. (encore moins si l'on a son gilet orange et que l'on se place en bout de quai).

Perso, je fais de la photo en gare depuis 1982, j'ai eu l'autorisation de prises de vue jusque fin 1985.

Après j'ai procédé comme je viens de le décrire et jamais aucun problème même pour de la photo de nuit (donc avec pied photo) que ce soit en province comme à Paris.

Bon, après, il y a des empècheurs de tourner en rond partout ... :Smiley_73: et Vigipirate est une bonne excuse pour que certains agents fassent des excès de zèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 1986, l'autorisation de prises de vue a été supprimée pour le photographe lambda. Seules subsistent des autorisations pour les professionnels qui souhaitent réaliser des photos ou films et qui vivent de leur métier.

Sinon, il suffit juste de se présenter au personnel du guichet, du poste ou au chef de service en leur indiquant ce que l'on vient faire et où on se place (en respectant les règles de sécurité) et généralement, il n'y a pas de problèmes. (encore moins si l'on a son gilet orange et que l'on se place en bout de quai).

Perso, je fais de la photo en gare depuis 1982, j'ai eu l'autorisation de prises de vue jusque fin 1985.

Après j'ai procédé comme je viens de le décrire et jamais aucun problème même pour de la photo de nuit (donc avec pied photo) que ce soit en province comme à Paris.

Bon, après, il y a des empècheurs de tourner en rond partout ... controleursncf et Vigipirate est une bonne excuse pour que certains agents fassent des excès de zèle.

Ca dépend des régions !!!

Il y a des gares qui n'ont rien à faire (pour rester poli), même en pretextant cette autorisation national de la SNCF.

Pour moi, j'en ai fait la demande auprès de la direction régionale, il me l'ont donné et pour toutes les gares de ma région et heureusement que je la possède, car la SUGE surveille et vire sans rien savoir.

J'ai voulu faire en gare d'Arras, là aussi, je me suis fait renfermer l'APN dans son sac.

Va falloir que la Direction Nationale informe toutes les gares de France, car, la communication n'est visiblement pas passé.

Pour le photographe lambda, pour être peinard, c'est lorsqu'il y a un train spécial, mais on va pas demander aux associations de sauvegarde du matériel ferroviaire de passer très régulièrement dans nos gares non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.