Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carrefour Lyon Part-Dieu : l'irréparable


michael02

Messages recommandés

Le substitut du Procureur a confirmé les violences commises par 4 vigiles contre un jeune SDF qui avait piqué quelques cannettes de bière, violences qui ont entrainé la mort ...

Un débat s'est instauré sur rue89 ... un vigile, non concerné dans cette affaire, explique comment il a choisi ce travail

A lire 2 articles :

- le 1er avant que ne soient visionnée la video Lyon 1

- le 2eme après les premières déclarations de la justice : Lyon 2

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le substitut du Procureur a confirmé les violences commises par 4 vigiles contre un jeune SDF qui avait piqué quelques cannettes de bière, violences qui ont entrainé la mort ...

Un débat s'est instauré sur rue89 ... un vigile, non concerné dans cette affaire, explique comment il a choisi ce travail

A lire 2 articles :

- le 1er avant que ne soient visionnée la video Lyon 1

- le 2eme après les premières déclarations de la justice : Lyon 2

Salut

Si la justice prouve les fait ques ses Vigiles Agent de sécurité Privé ont intensionellement causer la mort du voleur , la oui que la justice les condamne et les mettes en prison en plus avec les dirigeants de leurs société ,qui les emploies .

Et con ne me dise pas que c'est un accident ou incidant on peut jouer sur les mots mais pas la vie d'un jeune délinquant puisque apparament ils l'avait intercepter et immobiliser et ammener dans une salle aproprié a l'arrestation , pourquoi tant de temps d'attente avant que les flics interviennent?? , ses agents de sécurité sont entrainer a ce genre d'arrestation si oui pourquoi le jeune est mort manque de formation , ou simplement que les dites société sen fiches ont pait un gag une misere il fait 12 h ou plus de boulot ,qu'il ne réfléchisse pas un peut de pomade on les gonfles et op sa devient incontrolable .

alors s'ils sont condamnables ses vigiles que l'on condamne aussi leurs société , comme ont dit Paris ne sais pas monter en un jour .

A-

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si la justice prouve les fait ques ses Vigiles Agent de sécurité Privé ont intensionellement causer la mort du voleur , la oui que la justice les condamne et les mettes en prison en plus avec les dirigeants de leurs société ,qui les emploies .

Il yaurait inculpation de blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Les employeurs (carrefour et le prestataire ) sont civilement responsables

Et con ne me dise pas que c'est un accident ou incidant on peut jouer sur les mots mais pas la vie d'un jeune délinquant puisque apparament ils l'avait intercepter et immobiliser et ammener dans une salle aproprié a l'arrestation , pourquoi tant de temps d'attente avant que les flics interviennent?? , ses agents de sécurité sont entrainer a ce genre d'arrestation si oui pourquoi le jeune est mort manque de formation , ou simplement que les dites société sen fiches ont pait un gag une misere il fait 12 h ou plus de boulot ,qu'il ne réfléchisse pas un peut de pomade on les gonfles et op sa devient incontrolable .

alors s'ils sont condamnables ses vigiles que l'on condamne aussi leurs société , comme ont dit Paris ne sais pas monter en un jour .

Effet d'entrainement ? parce que le manque de formation, passe pour 1 ou 2, mais pas pour quatre. Le problème c'est quand on donne du pouvoir à un homme sur un autre... Il m'est arrivé de limiter à une phrase une première heure de formation de futurs cadres : "n'abusez jamais du pouvoir que vous aurez sur quelqu'un d'autre" et de les laisser cogiter 55 minutes... Réactions très mitigées en débriefing. Certains aiment vraiment dominer et diriger (sanctionner) et ceux-la peuvent être des encadrants dangereux.

Le pouvoir que s'octroie un vigile peut aller trop loin. Il est possible que personne en dehors de lui-même ne l'empêche de franchir la limite. A plusieurs, c'est pire ...

A côté de cela le commissariat du coin n'allait pas se précipiter pour une affaire anodine ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as arrêté l'école à 15 ans, tu sais à peine lire et écrire, tu n'as pas appris qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément, mais déjà tout jeune tu aimais te battre et parader avec ton gros bide et ton crâne rasé, t'es trop con pour passer le concours de gardien de la paix et ton casier t'en empêche sûrement, jeune-homme, la profession de vigile t'attend !

En début de carrière, tu devras faire tes preuves en tant que garde-barrière de supermarché : dès que tu entends bip-bip-bip, tu te jettes sur l'individu en grognant.

En quelques années, si tu as fait tes preuves, alors là, c'est trop la classe pour toi : tu ne porteras plus une chemise blanche de chez Tati, mais tu seras habillé en civil, et top du top, tu seras muni d'une oreillette te donnant l'impression dans ton cerveau vide de "jouer à la BAC".

Mais là, s'il te plaît, essaie d'être un peu moins con que tu l'étais avant, car on te grille à 100m à la ronde quand tu suis quelqu'un, essaies au moins de changer ton regard vide qui donne l'impression que tu fixes un truc imaginaire, et au niveau de ta démarche, par pitié, tu n'es pas Schwarzy et tu n'as pas non plus une ceinture super encombrante (pistolet, menottes, tonfa, etc) autour de la taille, alors marches naturellement :blink:

Pour rappel, ces têtes de con de vigiles n'ont pas plus de pouvoir qu'un simple citoyen, ils n'ont aucun droit pour vous fouiller et encore moins pour vous emmener dans leurs locaux. Ne vous faites jamais avoir, et au moindre souci, dégainez votre portable pour appeler la police qui eux, ont les droits que ces idiots n'ont pas !!

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouille et inspection visuelle de sac à main :

Il arrive fréquemment que les commerçants demandent à fouiller les sacs à mains à l'entrée d'un magasin.

Cette pratique, trop souvent pratiquée relève de la plus profonde illégalité.

Petit rappel de Droit pénal:

Opposabilité du panneau affiché à l'entrée d'un magasin autorisant la fouille de sac

Ces panneaux sont d'une totale illégalité. En effet, les règles édictées par le Code de procédure pénale et réglementant toutes les formes de perquisitions et de fouilles pouvant être réalisées sur un particulier, sont des règles d'ordre public.

En d'autres termes, on ne peut y déroger par convention contraire et vous n'avez donc pas l'obligation d'ouvrir votre sac.

Droit "d'inspecter visuellement" votre sac

Ce droit est réservé aux vigiles des "activités privées de surveillance et de gardiennage [1]. Ces derniers peuvent donc procéder à l'inspection visuelle des sacs contre vontre gré.

En revanche, les commerçants ainsi que les caissiers ne disposent pas de ce droit. Ils peuvent vous demander d'ouvrir votre sac, mais vous n'êtes pas tenu de le faire.

Droit de fouiller le sac

La loi est bien évidemment encore plus dure s'agissant de protéger la liberté individuelle des citoyens en matière de fouilles de sacs.

Seul un Officier de Police judiciaire peut vous demander d'ouvrir votre sac à main, conformément à l'article 76 du Code de procédure pénale.

Par ailleurs, il faut que le policier agisse dans le cadre de l'enquête de Flagrance.

Aussi, contrairement à ce qui est prétendu sur la plupart des forums, l'enquête de flagrance suppose qu'il y ait des indices laissant penser que vous venez de commettre une infraction [2] ou que vous ayez été pris sur le fait.

En conséquence, si un magasin pratique la fouille systématique des sacs à mains, que vous refusez, et que la police intervient. Cette dernière ne pourra pas vous forcer à ouvrir votre sac dès lors que la flagrance n'est pas caractérisée.

S'il est vrai que cela peut être contraignant de faire valoir vos droits (attendre la police, supporter le regard des clients qui attendent que vous ayez fini pour passer à la caisse), le respect des libertés individuelles, inhérentes au fonctionnement de toute société démocratique, mérite sans doute ce petit é

effort.

Seignalet gabriel

[1]Loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001, article 27 de la Loi, inséré à l'article 3-1 de la loi no 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds spécialement habilités à cet effet et agréés par le préfet du département. (ce qui n'est pas le cas des crétins de supermarchés)

[2]Arrêt Chambre criminelle 8.10.1985 Bull. crim. n°301. 11 mai 1999: "Pour que les officiers de police judiciaire puissent agir en flagrant délit, il suffit qu'ils aient connaissances d'indices apparent d'un comportement délictueux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la discussion sur rue89 intervient un type qui se dit vigile et ayant un gros bagage universitaire ... il y a de tout sans doute dans cette activité comme dans d'autres.

Il ya des gens auxquels il vaudrait mieux ne pas donner autorité sur leurs semblables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouille et inspection visuelle de sac à main :

Il arrive fréquemment que les commerçants demandent à fouiller les sacs à mains à l'entrée d'un magasin.

Cette pratique, trop souvent pratiquée relève de la plus profonde illégalité.

Petit rappel de Droit pénal:

Opposabilité du panneau affiché à l'entrée d'un magasin autorisant la fouille de sac

Ces panneaux sont d'une totale illégalité. En effet, les règles édictées par le Code de procédure pénale et réglementant toutes les formes de perquisitions et de fouilles pouvant être réalisées sur un particulier, sont des règles d'ordre public.

En d'autres termes, on ne peut y déroger par convention contraire et vous n'avez donc pas l'obligation d'ouvrir votre sac.

Droit "d'inspecter visuellement" votre sac

Ce droit est réservé aux vigiles des "activités privées de surveillance et de gardiennage [1]. Ces derniers peuvent donc procéder à l'inspection visuelle des sacs contre vontre gré.

En revanche, les commerçants ainsi que les caissiers ne disposent pas de ce droit. Ils peuvent vous demander d'ouvrir votre sac, mais vous n'êtes pas tenu de le faire.

Droit de fouiller le sac

La loi est bien évidemment encore plus dure s'agissant de protéger la liberté individuelle des citoyens en matière de fouilles de sacs.

Seul un Officier de Police judiciaire peut vous demander d'ouvrir votre sac à main, conformément à l'article 76 du Code de procédure pénale.

Par ailleurs, il faut que le policier agisse dans le cadre de l'enquête de Flagrance.

Aussi, contrairement à ce qui est prétendu sur la plupart des forums, l'enquête de flagrance suppose qu'il y ait des indices laissant penser que vous venez de commettre une infraction [2] ou que vous ayez été pris sur le fait.

En conséquence, si un magasin pratique la fouille systématique des sacs à mains, que vous refusez, et que la police intervient. Cette dernière ne pourra pas vous forcer à ouvrir votre sac dès lors que la flagrance n'est pas caractérisée.

S'il est vrai que cela peut être contraignant de faire valoir vos droits (attendre la police, supporter le regard des clients qui attendent que vous ayez fini pour passer à la caisse), le respect des libertés individuelles, inhérentes au fonctionnement de toute société démocratique, mérite sans doute ce petit é

effort.

Seignalet gabriel

[1]Loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001, article 27 de la Loi, inséré à l'article 3-1 de la loi no 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds spécialement habilités à cet effet et agréés par le préfet du département. (ce qui n'est pas le cas des crétins de supermarchés)

[2]Arrêt Chambre criminelle 8.10.1985 Bull. crim. n°301. 11 mai 1999: "Pour que les officiers de police judiciaire puissent agir en flagrant délit, il suffit qu'ils aient connaissances d'indices apparent d'un comportement délictueux".

Salut,

interessant tout cela, mais :

lorsque tu dis : "[1]Loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001, article 27 de la Loi, inséré à l'article 3-1 de la loi no 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds spécialement habilités à cet effet et agréés par le préfet du département. (ce qui n'est pas le cas des crétins de supermarchés)"

que doit on comprendre pratiquement?

Que les vigiles de supermarchés ne sont donc pas autorisés à fouiller ou même à regarder dans ton sac à dos par exemple ?

sic"Ce droit est réservé aux vigiles des "activités privées de surveillance et de gardiennage [1]. Ces derniers peuvent donc procéder à l'inspection visuelle des sacs contre vontre gré."

mais alors comment savoir si les vigiles sont accrédités...ça va à l'encontre du paragraphe précèdent...!!

Questions :

je rentre dans un magasin on me demande d'ouvrir mon sac.

- ai je le droit de refuser?

- a t'on dans ce cas le droit de m'en refuser l'accès?

Si c'est un vigile qui me le demande je réitère les même questions.

Enfin si en sortie de magasin on me pose les mêmes questions quels sont mes recours :

dois je obtempérer ? dois je attendre l'arrivée de la police ? que se passe t'il si je refuse, la fouille par des vigiles?

Puis je le cas échéant porter plainte, pour abus?

Pas très clair tout cela.....surtout lorsque l'on a la conscience tranquile...!

je suis sur que les réponses apportées vont rendre service à bien du monde honête et parfois injustement fouillés.

mais attention les réponse devront dire à quels articles d'un code ou d'un autre elle répondent....sinon on peut tout dire et n'importe quoi. entre les bruits et la loi y 'a toujours tout un monde....!

merci aux juristes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Les vigiles sont sous-payés et peu ou pas formés»

Interview

Daniel Rémy, patron d’une société de protection rapprochée, pointe «l’absence de contrôle» et le «marché noir énorme» du secteur

http://www.liberation.fr/societe/010161156...u-ou-pas-formes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Les vigiles sont sous-payés et peu ou pas formés»

Interview

Daniel Rémy, patron d'une société de protection rapprochée, pointe «l'absence de contrôle» et le «marché noir énorme» du secteur

http://www.liberation.fr/societe/010161156...u-ou-pas-formes

Je suis étonnée entre ce qu'on constate "en vrai" et ce qui existe en théorie: Le salaire est de 9,33€ brut de l'heure quand le smic est à 8,82, les heures de nuits majorées, les heures sup majorées et l'obligation aujourd'hui d'avoir le CQP.

Les boîtes de sécurité ont maintenant leurs entreprises de sous traitance, ça devient très obscur de savoir qui sont les réels salariés et leurs tarifs.

Bref, c'est comme dans le bâtiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as arrêté l'école à 15 ans, tu sais à peine lire et écrire, tu n'as pas appris qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément, mais déjà tout jeune tu aimais te battre et parader avec ton gros bide et ton crâne rasé, t'es trop con pour passer le concours de gardien de la paix et ton casier t'en empêche sûrement, jeune-homme, la profession de vigile t'attend !

En début de carrière, tu devras faire tes preuves en tant que garde-barrière de supermarché : dès que tu entends bip-bip-bip, tu te jettes sur l'individu en grognant.

En quelques années, si tu as fait tes preuves, alors là, c'est trop la classe pour toi : tu ne porteras plus une chemise blanche de chez Tati, mais tu seras habillé en civil, et top du top, tu seras muni d'une oreillette te donnant l'impression dans ton cerveau vide de "jouer à la BAC".

Mais là, s'il te plaît, essaie d'être un peu moins con que tu l'étais avant, car on te grille à 100m à la ronde quand tu suis quelqu'un, essaies au moins de changer ton regard vide qui donne l'impression que tu fixes un truc imaginaire, et au niveau de ta démarche, par pitié, tu n'es pas Schwarzy et tu n'as pas non plus une ceinture super encombrante (pistolet, menottes, tonfa, etc) autour de la taille, alors marches naturellement :Smiley_27:

Pour rappel, ces têtes de con de vigiles n'ont pas plus de pouvoir qu'un simple citoyen, ils n'ont aucun droit pour vous fouiller et encore moins pour vous emmener dans leurs locaux. Ne vous faites jamais avoir, et au moindre souci, dégainez votre portable pour appeler la police qui eux, ont les droits que ces idiots n'ont pas !!

Kris... chassez le naturel et il revient au galop ????? suis désolée mais vraiment ce n'est pas possible d'être aussi... humiliant ? restrictif ? limité ? haineux ????

Le simple fait d'employer le mot "con" ou "tête de con" pour qualifier toute une profession me semble assez représentatif de ton excellent état d'esprit (et je m'en voudrais de ne pas préciser que tu résumes là juste ce que beaucoup pensent de nous, agents Sncf, dans les mêmes termes, la même réserve et la même intelligence !!!!)

Encore une fois hélas tes propos ne m'amènent qu'à une seule et unique réponse : :Smiley_26:

(c'est dommage cela devait faire un moment que tu ne m'avais pas choquée : j'ai failli m'habituer....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kris... chassez le naturel et il revient au galop ????? suis désolée mais vraiment ce n'est pas possible d'être aussi... humiliant ? restrictif ? limité ? haineux ????

Le simple fait d'employer le mot "con" ou "tête de con" pour qualifier toute une profession me semble assez représentatif de ton excellent état d'esprit (et je m'en voudrais de ne pas préciser que tu résumes là juste ce que beaucoup pensent de nous, agents Sncf, dans les mêmes termes, la même réserve et la même intelligence !!!!)

Encore une fois hélas tes propos ne m'amènent qu'à une seule et unique réponse : cestachier

(c'est dommage cela devait faire un moment que tu ne m'avais pas choquée : j'ai failli m'habituer....)

je crois que assouan a bien resumé ma pensée .

n'oublie pas qu'on est toujours le con de quelqu'un .

j'ai bossé plusieurs année dans une entreprise de sécurité ,donc je suis idiot ,con ,inculte ,......

je suis meme tellement con que je suis rentré a la SNCF nonmaisnonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les généralités en effet n'ont pas grand intérêt...

Un drame s'est déroulé à Lyon, ce n'est pas pour autant que l'action des sociétés de sécurité doive être condamnée globalement.

L'insistance de l'avocat de Carrefour sur le fait que l'interpellation s'est effectuée dans les conditions habituelles et de façon professionnelle a pourtant de quoi inquiéter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kris... chassez le naturel et il revient au galop ????? suis désolée mais vraiment ce n'est pas possible d'être aussi... humiliant ? restrictif ? limité ? haineux ????

Le simple fait d'employer le mot "con" ou "tête de con" pour qualifier toute une profession me semble assez représentatif de ton excellent état d'esprit (et je m'en voudrais de ne pas préciser que tu résumes là juste ce que beaucoup pensent de nous, agents Sncf, dans les mêmes termes, la même réserve et la même intelligence !!!!)

Encore une fois hélas tes propos ne m'amènent qu'à une seule et unique réponse : cestachier

(c'est dommage cela devait faire un moment que tu ne m'avais pas choquée : j'ai failli m'habituer....)

Bah désolé de te choquer je dis simplement ce que je pense vraiment de ces gens que j'observe tous les jours ; propos humiliants pour des gens humiliants.

Je respecte le fait que tu n'aies rien contre eux, quant à moi, ça me gave cette société de m*** où pour acheter une banane et une baguette t'es placé sous surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, quand je me fais contrôler par des professionnels (police, gendarmerie, douane), on me dit bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir, l'expression des visages est neutre. Eux je les respecte.

Quand j'ai à faire avec des vigiles, c'est rarement la peine de penser à avoir un bonjour ou la moindre formule de politesse, on est regardé comme si on était qu'une merde, et comble du comble, si t'as le malheur de sonner à un portique, c'est limite de la haine sur leur visage, t'es jaugé du pied à la tête, et on ne te respecte pas : "le sac!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, quand je me fais contrôler par des professionnels (police, gendarmerie, douane), on me dit bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir, l'expression des visages est neutre. Eux je les respecte.

Quand j'ai à faire avec des vigiles, c'est rarement la peine de penser à avoir un bonjour ou la moindre formule de politesse, on est regardé comme si on était qu'une merde, et comble du comble, si t'as le malheur de sonner à un portique, c'est limite de la haine sur leur visage, t'es jaugé du pied à la tête, et on ne te respecte pas : "le sac!"

Pour limiter les dégats, j'espère que tu parles toujours des mêmes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, quand je me fais contrôler par des professionnels (police, gendarmerie, douane), on me dit bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir, l'expression des visages est neutre. Eux je les respecte.

Quand j'ai à faire avec des vigiles, c'est rarement la peine de penser à avoir un bonjour ou la moindre formule de politesse, on est regardé comme si on était qu'une merde, et comble du comble, si t'as le malheur de sonner à un portique, c'est limite de la haine sur leur visage, t'es jaugé du pied à la tête, et on ne te respecte pas : "le sac!"

On ne fréquente pas les mêmes magasins !!! lapleunicheusebigbisouskoiquesse Que certains vigiles n'aient pas inventé le fil à couper l'eau tiède, c'est sûr, mais de là à peindre le tableau comme tu le fais...

Et des flics de mauvais poil et impolis, ça existe aussi, désolé de t'apprendre (peut-être) quelque chose !

Enfin bref... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fréquente pas les mêmes magasins !!! bigbisouskoiquesse:dry: Que certains vigiles n'aient pas inventé le fil à couper l'eau tiède, c'est sûr, mais de là à peindre le tableau comme tu le fais...

Et des flics de mauvais poil et impolis, ça existe aussi, désolé de t'apprendre (peut-être) quelque chose !

Enfin bref... :dry:

Il me semble que tu viennes d'une région ou plus qu'ailleurs on connait la discipline et le respect, ceci explique peut-être cela lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu viennes d'une région ou plus qu'ailleurs on connait la discipline et le respect, ceci explique peut-être cela lapleunicheuse

Salut Kriss, je sais pourquoi les vigiles t'en veulent.

Mode humour histoire de détendre un peu les esprits. http://www.youtube.com/watch?v=SnOWUGaYS6c

c'est bien toi, non? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, conclusion pour ma part : qu'ils soient beaux, moches, gentils, méchants, je ne retiendrai qu'une chose, chose qui vaut à mes yeux mon plus profond irrespect, et ce n'est pas demain la veille qu'on pourra me contredire sur ce point :

ils bafouent la loi, s'octroient des droits qu'ils n'ont pas et pour cela je n'ai aucune estime envers eux.*

Si rien que ce point (où plutôt ces dérives !) conviennent à certains, bien leur en fasse.

Dans la vie comme au poste, le règlement c'est le règlement la loi c'est la loi, et personne n'est au dessus lapleunicheuse

* la fameuse fouille du sac, demande de pièce d'identité aux resquilleurs entres autres....

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kriss, je sais pourquoi les vigiles t'en veulent.

Mode humour histoire de détendre un peu les esprits. http://www.youtube.com/watch?v=SnOWUGaYS6c

c'est bien toi, non? lapleunicheuse

bigbisous j'ai pas spécialement de problèmes avec eux, les rares fois où je les ai énervés, c'est en leur citant quelques articles de loi leur rappelant qu'ils n'ont pas les pouvoirs de me demander certains choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse j'ai pas spécialement de problèmes avec eux, les rares fois où je les ai énervés, c'est en leur citant quelques articles de loi leur rappelant qu'ils n'ont pas les pouvoirs de me demander certains choses.

La dessus, ( le respect ) des lois, je ne puis te donner tord.

J'aime pas les gens qui s'octroient des droits, surtout pour se faire mousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.