Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF va lancer un calendrier pour trouver les meilleurs prix


Messages recommandés

A partir du semestre prochain, les voyageurs pourront trouver sur Voyagessncf.com le meilleur tarif dans un calendrier de tous les tarifs disponibles y compris les promotions, sur une destination donnée pour un aller/retour et sur une période d'un mois.

Les internautes peuvent déjà découvrir ce nouveau service et donner sur leur avis sur http://calendrier.lab.voyages-sncf.com.

Souvent critiquée pour le manque de lisibilité de ses tarifs, la SNCF a annoncé le lancement d'un outil, se présentant sous la forme d'un calendrier, permettant aux internautes de trouver le meilleur tarif pour une destination. Le service s'adressera en priorité aux voyageurs aux dates flexibles et présentera également les promotions.

Avant la fin du premier trimestre 2010, les passagers accèderont à une première version du calendrier, dédiée uniquement aux "petits prix" Prem's et iDTGV, pour un départ anticipé entre J-11 et J-30. Ils y trouveront les meilleurs tarifs du jour pour un aller simple et sur une période de trois semaines.

Dans un premier temps, seules les 25 destinations les plus prisées des voyageurs, couvrant plus de 40% des demandes, seront proposées, notamment au départ de Paris ou vers la capitale : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille, Montpellier et Strasbourg. Une extension progressive à près de 300 destinations est prévue d'ici la fin de l'année.

Avant le lancement du calendrier, les internautes peuvent tester l'outil et l'évaluer via le laboratoire virtuel de la SNCF : http://calendrier.lab.voyages-sncf.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf C'est toujours pareil, ça marchera pour un TGV direct de Paris à "Machin" ...

Mais pour les provinciaux ce sera inexploitable, et si on doit changer de train (TGV+TER) ça m'étonnerait que c'est prévu !

Toujours des effets d'annonce ... dans le monde merveilleux des déplacements ferroviaires en France .... Bienvenue ! (pour les étrangers qui doivent se déplacer en France en train, je les plains !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du foutage de gueule , tout dans la com ! ce que les gens veulent c'est que les tarifs soient simples et compréhensible , si c'est pour passer 2h sur internet pour "allier" leurs dates de départ avec les tarifs et ,une fois au guichet se faire dire qu'il n'y a plus de place disponible ! où est l'intêret , à moins que celà oblige les gens à prendre les billets sur internet ,ça permettra de liquider plus vite les guichetiers ! mais ça me fait penser à ce post

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=22462&hl=

les voyageurs informés par radio etc etc ..... et sur le terrain de moins en moins de monde ! la com toujours la com !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sera la fiabilité de ce calendrier puisque les tarifs chez VFE c'est un peu la loterie...

Salut

ceci étant, pour ceux qui sont souple sur leur date se sera un plus.

je veux aller de truc à machin pour 44 € l'aller retour car je ne dispose pas d'un budget plus élevé....ça fait aussi partie des demandes. C'est une clef d'entrée non négligeable.

Aujourdh'ui c'est impossible sur internet ou au guichet.(ou alors faut être le premier à reserver sur la destination 3 mois avant).

Cette recherche par la notion de budget me semble bonne, à condition que ce qui va être proposé, puisse se concrétiser immédiatement sur le serveur de réservation.

Si j'ai bien lu, c'est là qu'il va manquer une passerelle, une sorte de bouton "ok je prends" et qui transfert directement le choix retenu, sur le serveur VFE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ceci étant, pour ceux qui sont souple sur leur date se sera un plus.

je veux aller de truc à machin pour 44 € l'aller retour car je ne dispose pas d'un budget plus élevé....ça fait aussi partie des demandes. C'est une clef d'entrée non négligeable.

Il faut être flexible non seulement sur la date, mais aussi sur la destination, ça finit par faire beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être flexible non seulement sur la date, mais aussi sur la destination, ça finit par faire beaucoup ...

Je plussoie.

C'est sur qu'aller à l'île Maurice ou à Lille chez Maurice, ce n'est pas vraiment la même chose.(notez bien que je n'ai rien contre Maurice !!) :Smiley_21:

Les tarifs SNCF deviennent comme les tarifs de opérateurs de téléphonie/FAI, une multitude d'offres et de prix différents et au final une impossibilité de comparer cette jungle de la tarification.

Ce que les clients veulent, c'est "du simple". Je veux me rendre de w à y , cela me coute x € en période de pointe et z € en période creuse. C'est clair, net et précis.

Après, s'il reste des places disponible au dernier moment dans une rame incomplète, la SNCF pourrait les "brader" par une réduction tarifaire. Mais dans ce cas, que le client lambda ne vienne pas râler s'il n'a pas eu de place parce que le train était déjà complet.

Introduire une notion de budget, cela va compliquer énormément les tarifs. Et sur quel(s) critère(s) la notion de budget?

Il y en a toujours qui râleront parce qu'il n'auront pas voyager sur un trajet Forbach - Hendaye pour le prix d'un ticket zone urbaine à Paris !!

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant : http://debats.sncf.com/feedbacks/45779-tar...es-plus-fideles

Je souscris à ce point de vue, qui démontre avec éclat que la séparation Loisirs/Pro est un pur foutage de gueule.

Parmi les titulaires d'un abonnement Fréquence il n' y a pas que des hommes d'affaires GV Le Club qui s'en foutent des tarifs parce qu'ils payent pas leur billet avec leur pognon, mais aussi pas mal d'honnêtes travailleurs (et pas que des cadres sup) qui sont incapables de savoir à J-90 si ils pourront prendre 1/2 journée de congé pour avoir le TGV de 13h42 au lieu de celui de 18h36 !!

Qui est flexible sur les horaires, quand on voyage pas pour se balader : les étudiants et les seniors.

Que le TGV soit plus cher un vendredi soir à 18h qu'un mardi après-midi à 15h30 c'est logique, mais si la loterie était moins aléatoire, ce serait plus simple pour de nombreux voyageurs.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ou est la nouveauté là??

Au cas ou personne ne s'en souvienne, (et apparemment, ca a l'air d'etre une innovation pour tout le monde...) ce "calendrier du meilleur prix" existait deja il y a quelques annees....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ou est la nouveauté là??

Au cas ou personne ne s'en souvienne, (et apparemment, ca a l'air d'etre une innovation pour tout le monde...) ce "calendrier du meilleur prix" existait deja il y a quelques annees....

tu parles du calendrier bleu-blanc-rouge au début des années 1980 pour le grand bonheur des porteurs de cartes Merveilles ?

C'était simple, comme cette époque d'ailleurs :Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles du calendrier bleu-blanc-rouge au début des années 1980 pour le grand bonheur des porteurs de cartes Merveilles ?

C'était simple, comme cette époque d'ailleurs :cool:

Non non, je parle bien de l'affichage des tarifs les plus bas sur un calendrier, sur le site VSC.

Et ca ne date pas des annees 80 pourtant...

Quelqu'un doit bien s'en souvenir...?!

Modifié par Gilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.