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Réduction de l'offre TGV au SA 2011 ?


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"La SNCF est une entreprise publique, elle appartient à l'ensemble des Français.

Naturellement, elle a des impératifs de rentabilité, (...)

il n'empêche qu'elle a des missions de service public,

d'aménagement du territoire",

a dit le secrétaire d'Etat sur RTL.

Du Bussereau dans le texte...

A mon avis allez voir vos chefs avec cette citation

et demandez leur de vous expliquer

où sont les missions de service public de la sncf...

Modifié par Dom-trappeur
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Bonjour,

Bussereau a surtout peur que les collectivités se retirent du cofinancement des projets de LGV en cours (SEA et Poitiers - Limoges).

Si j'étais à la place du Lot, de la Dordogne ou du Cantal qui ont mis un pied dans l'aventure SEA en espérant un TGV terminus à Cahors, Périgueux ou Aurillac, je me dépêcherai de me retirer car ce sont les futures branches mortes que personne ne voudra desservir.

Le discours actuel de Bussereau "payer le LGV et vous aurez votre TGV direct pour Paris" est en train de voler en éclat et après avoir payé les infrastructures, les collectivités devront payer les dessertes.

En tenant ce discours, la SNCF veut à la fois se venger en disant à RFF qu'augmentation des péages ne signifiera pas augmentation des recettes et elle fait un appel du pied pour que les branches mortes soient conventionnées !

@ +

bonne analyse

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Il y a une chose qui est sûre, c'est que certains TGV sont vides, et roulent en UM, et sur Lyon.

Il y aurait déjà des rames TGV GBE.

Ça va accélérer la réforme des rames SE.

Ou la mise en location de certaines rame à d'autres EF.

Les rames vides, ce ne serait pas plutôt toutes celles qui sont récemment tombées en panne un peu de partout dans la région?

A moins qu'ils ne commencent à nous les garer bon état en pleine ligne maintenant? bigbisous

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C'est vrai que le discours de Bussereau est assez hallucinant, mais on n'est pas à une contradiction près.... Sarko s'est fait élire avec un programme économique à tonalité (très) libérale, et maintenant super Sarko se prend pour le PDG de Renault, le patron de la SNCF....

L'Etat est actionnaire de Renault à 15 % et la production de bagnoles, c'est pas un service public, le patron de la boite annonce une délocalisation hors UE (ben oui, c'est un patron qui doit des comptes à ses actionnaires) et il est convoqué au Château ! Les ricains et les allemands doivent bien rigoler, vous imaginez le patron de Mercedes se faire convoquer et engueuler par Merkel si il veut produire en Inde ou en Turquie ?

Modifié par NEMO94
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Hier en écoutant les gg sur rmc. On ne parlait pas de rff, et puis un auditeur à balancé que sans la retraite des privilégiés... La sncf serait rentable et pourrait pérenniser ses lignes...

Hs : avec les réformes balladur de 1993 et fillon de 2003, énormément de personnes partent en retraite avec 700 _ 800 euros. Ils n'ont jamais voulu bouger lors de ces 2 réformes. Cela fait il de nous des privilégiés ?

La génération senior pauvre n'en est qu'a ses balbutiements. Notez le bien.

Bah oui, toujours les poncifs éculés sur les privilèges des cheminots et toussa...

Pour le reste, je connais pas mal de gens qui tombent de très haut en recevant les premières estimations de leur future pension. Et en 2010 tout le monde en prend dans la g... alors c'est pas dit que ça passera aussi facilement qu'en 1993 et 2003. Le retraité pauvre avec moins de 1000 EUR nets c'est une espèce de plus en plus courante, allez faire un tour au Restos du Coeur si vous êtes pas convaincus.

Modifié par NEMO94
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Invité necroshine

Bah oui, toujours les poncifs éculés sur les privilèges des cheminots et toussa...

Pour le reste, je connais pas mal de gens qui tombent de très haut en recevant les premières estimations de leur future pension. Et en 2010 tout le monde en prend dans la g... alors c'est pas dit que ça passera aussi facilement qu'en 1993 et 2003. Le retraité pauvre avec moins de 1000 EUR nets c'est une espèce de plus en plus courante, allez faire un tour au Restos du Coeur si vous êtes pas convaincus.

100% d'accord avec toi. Je conseille à tout le monde de prévoir des aujourd'hui. Capitaliser 30, 50 euros voire plus. En fonction des moyens de chacun. je crois qu'un jour on sera content de les retrouver lorsqu'on en aura besoin.

Fin du hs.

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Bonjour,

D'après Voyages-sncf.com, il y a aujourd'hui douze TGV Arras-Paris par jour.

La SNCF a placé la barre haut en parlant de suppression de la liaison.

Le secrétaire d'état réagit en disant qu'il n'est pas question de supprimer la ligne.

Tout le monde se mettra d'accord en supprimant quelques trains, les moins remplis...

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Bonjour,

D'après Voyages-sncf.com, il y a aujourd'hui douze TGV Arras-Paris par jour.

La SNCF a placé la barre haut en parlant de suppression de la liaison.

Le secrétaire d'état réagit en disant qu'il n'est pas question de supprimer la ligne.

Tout le monde se mettra d'accord en supprimant quelques trains, les moins remplis...

Je pense que c'est aussi une façon de faire réagir par rapport aux tarifications RFF. Si j'ai bien compris, avant quel que soit le train, le prix était le même, aujourd'hui, un duplex, une US ou UM ne paient pas le même péage...ça fait mal..

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Je pense que c'est aussi une façon de faire réagir par rapport aux tarifications RFF. Si j'ai bien compris, avant quel que soit le train, le prix était le même, aujourd'hui, un duplex, une US ou UM ne paient pas le même péage...ça fait mal..

si on peut comprendre (en partie) US et UM, puisqu'une UM use deux fois plus les rails (mais quelle est la part des rails dans le prix du sillon), en revanche surtaxer un Duplex qui ne pèse que 5 t de plus (sur 380) qu'un Réseau n'a aucun sens !

c'est vraiment une arnaque.

Arnaque d'autant plus imbécile qu'elle tend à une sous-utilisation des capacités .....

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si on peut comprendre (en partie) US et UM, puisqu'une UM use deux fois plus les rails (mais quelle est la part des rails dans le prix du sillon), en revanche surtaxer un Duplex qui ne pèse que 5 t de plus (sur 380) qu'un Réseau n'a aucun sens !

c'est vraiment une arnaque.

Arnaque d'autant plus imbécile qu'elle tend à une sous-utilisation des capacités .....

C'est un scandale car les Duplex sont la solution pour optimiser l'espace, la longueur des quais et garantissent la sécurité en cas de choc frotal puisque les voitures voitures voyageurs sont entourées de lourdes motrices.

Ne pas oublier que le record du monde s'est fait sur une bse duplex et que l'industrie française est la seule à proposer et dominer ce type de matériel à grande vitesse.

Une sorte d'Airbus A380 sur rail.

En gros, la bétise de ceux au pouvoir coule les chances d'Alstom à l'export pour le matériel Duplex et oblige la SNCF à l'utiliser avec parcimonie au lieu de le généraliser pour plus de souplesse commerciale; c'est cela la remise en cause du modèle économique du TGV Alstom car il ne faut pas oublier qu'à longueur égale, un ICE-Siemens transporte bien plus de voyageurs malgré l'espace "perdu" entre les voitures et dans les couloirs...

Du grand n'importe quoi qui va donner un ultime argument ("le modèle français n'est pas rentable") aux concurrents étrnagers pour contrer les tentatives d'exportation du TGV.

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L'Humanité 19 janvier 2010

Le TGV, victime de 
la rentabilité

Selon la presse économique, la SNCF pourrait réduire son offre grande vitesse pour préserver ses résultats financiers, ce que la direction de l’entreprise dément.

Ni suppressions de TGV, ni diminution du nombre de dessertes. Hier matin, la direction de la SNCF a formellement démenti les informations du quotidien économique les Échos selon lesquelles l’entreprise publique s’apprêterait à supprimer, en 2011, des dessertes et des trains jugés non rentables. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’entreprise a fait valoir que l’offre grande vitesse de la compagnie des chemins de fer est en croissance de 1 % cette année mais il a reconnu que « dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d’évolution de l’offre TGV sont engagés ».

Dans leur édition d’hier matin, les Échos ont annoncé que la SNCF envisage de supprimer un certain nombre de trains reliant des régions entre elles sans passer par Paris. Les lignes Bordeaux-Strasbourg, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg, ainsi que certaines dessertes au départ de Paris comme Paris-Arras seraient concernées. Cette diminution de l’offre serait due à la baisse de rentabilité de l’activité TGV. En 2009, sa marge opérationnelle n’a atteint que 10,2 %, contre 20,1 % en 2010. Ce recul est dû en partie aux effets de la crise et à la baisse du taux d’occupation des rames. De 77 % en 2008, celui-ci serait passé à 75 % en 2009. La baisse de la rentabilité du TGV devrait aussi être accentuée par une nouvelle hausse conséquente des péages dont doit s’acquitter la SNCF pour faire circuler ses trains. Au final, le taux de TGV générant des pertes serait de « 20 % » et pourrait « monter à 30 % » selon un expert cité par les Échos.

Réagissant aux révélations du quotidien économique, la sénatrice UMP du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg, Fabienne Keller, a exprimé sa « colère », estimant injustifiées d’éventuelles suppressions de TGV au départ ou à destination de la capitale alsacienne. Cette hostilité est difficilement compréhensible de la part d’une parlementaire membre de la majorité et soutien d’un gouvernement qui sont à l’origine d’une mutation sans précédent de la SNCF.

Le projet d’entreprise Destination 2012 dessiné et mis en œuvre par le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, et qui vise à doubler les résultats financiers de celle-ci, découle directement de la lettre de cadrage qu’il a reçue du président de la République lors de sa nomination. La suppression des TGV non rentables s’inscrit dans la même logique que celle de l’abandon du wagon isolé dans le fret  : la recherche du profit au détriment du service public et de l’aménagement du territoire. La présentation, demain, du budget 2010 de la SNCF qui prévoit 1 400 suppressions de postes de cheminots selon la direction, 3 600 selon la CGT, devrait à nouveau l’illustrer.

Pierre-Henri Lab

Les cheminots mobilisés jeudi

Dans un communiqué commun, les fédérations CGT, UNSA, SUD et CFDT appellent leurs syndicats à se mobiliser jeudi à l’occasion de la journée d’action nationale dans la fonction publique et à participer aux manifestations prévues en convergence avec les agents des collectivités territoriales, des hôpitaux et de l’éducation nationale. « L’entreprise publique SNCF, les cheminots ne sont pas épargnés face à cette politique destructrice du gouvernement et de l’Union européenne. Des mobilisations ont eu lieu ces derniers mois un peu partout en France et en Europe pour la combattre », écrivent les syndicats.

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