Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réduction de l'offre TGV au SA 2011 ?


Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/economie/la-sncf-...2010-781266.php

La SNCF envisagerait de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes.

Selon le quotidien Les Echos qui donne cette information dans son édition de lundi, l'entreprise publique passe actuellement en revue l'ensemble de ses lignes à grande vitesse et prépare une refonte qui pourrait se traduire par la suppression ou la forte réduction de l'offre entre certaines destinations.

Les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg, pourraient être concernés par ces mesures selon Les Echos.

Que l'on sabre certains TGV intersecteurs (très) exotiques et/ou très peu fréquentés en semaine, c'est logique, mais j'aimerais bien en savoir plus sur cet allègement prévu de l'offre TGV !

Ces mesures seraient applicables au SA 2011 mis en place en décembre 2010 ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

pour rentabiliser ces TGV peu fréquentés, il faudrait appliquer la recette Ryannair à savoir incitations financières de la part des chambres de commerce pour aidier des campagnes de publicité ciblés.

A titre d'exemple, pour la desserte d'Angoulème vers Londres un budget spécial de 925.000€ sur 3 ans était négocié.

On devrait réfléchir à des Rennes-Roissy-Bruxelles, siège de l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Que l'on sabre certains TGV intersecteurs (très) exotiques et/ou très peu fréquentés en semaine, c'est logique, mais j'aimerais bien en savoir plus sur cet allègement prévu de l'offre TGV !

Ces mesures seraient applicables au SA 2011 mis en place en décembre 2010 ?

Pas la moindre idée de l'étendue de l'allègement mais... pour avoir supprimé la semaine dernière 8 Tgv en 8 heures je peux t'assurer qu'il y a moyen d'alléger sans trop de mal : à certaines périodes, sur certaines destinations (pas tout, tout le temps et n'importe comment okok ).

Il faut voir s'il s'agit de supprimer des dessertes ou la contenance déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Parisien du 17 01 2010

La SNCF envisage de supprimer des lignes TGV ou d'en réduire la desserte

La SNCF envisage de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes, rapportent Les Echos dans leur édition de lundi.

Selon le quotidien, l'entreprise publique passe actuellement en revue l'ensemble de ses lignes à grande vitesse et prépare une refonte qui pourrait se traduire par la suppression ou la forte réduction de l'offre entre certaines destinations.

Pourraient notamment être concernées par ces mesures les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg, selon Les Echos.

Les arbitrages définitifs seraient rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011.

La SNCF souhaiterait ainsi endiguer la baisse de la profitabilité de sa branche la plus rentable, selon le quotidien, qui croit savoir qu'un TGV sur cinq perd actuellement de l'argent.

Le président Guillaume Pepy avait annoncé dès fin septembre que la SNCF afficherait des pertes sur l'ensemble de l'exercice 2009.

Si le fret reste le principal foyer de pertes pour l'entreprise ferroviaire, l'activité passagers a également marqué le pas l'an passé, du fait d'une baisse du trafic.

Selon les éléments communiqués fin septembre, ce recul a toutefois concerné essentiellement le Corail, le Thalys et l'Eurostar, alors que le TGV a résisté.

Les Echos rappellent que la SNCF avait déjà réduit le nombre des trains hors des heures de pointe "pour mieux remplir les rames".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisse du nombre de "passagers" (c'est la nouvelle "dénomination officielle" ?) ?

Baisse des recettes ?

Ou augmentation des dépenses en particulier l'explosion des péages à RFF ?

Début de la préparation des esprits à l'ouverture de la concurrence en 2013...

La Direction SNCF va vous faire aimer le train ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Baisse du nombre de "passagers" (c'est la nouvelle "dénomination officielle" ?) ?

Baisse des recettes ?

Ou augmentation des dépenses en particulier l'explosion des péages à RFF ?

Début de la préparation des esprits à l'ouverture de la concurrence en 2013...

La Direction SNCF va vous faire aimer le train ...

Çà sent de plus en plus le cramé tout çà... on réduit l'offre pour "améliorer" le chiffre d'affaire? "Recentrage" sur les flux les plus "rentables"?

Baisse du nombre des "passagers" ou manque catastrophique de matériel en "bon" état? A force de vouloir faire tourner les rames 24h/24 et 7jours/7, on arrive aux limites de la mécanique?

L'abandon du fret à commencé comme çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ce que je vais dire risque d’en faire grincer plus d’un ; mais sans une bonne augmentation du pétrole à 200 $ le baril, on ne sans sortira pas, ce n’est malheureusement pas plus compliqué que cela, la vraie concurrence est la route, Fret ou Voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu quelque chose de pas anodin du tout à la fin d'un reportage télévisé c'est que la sncf va se trouver ( en cas d'abandon de trafic tgv ) avec des rames en trop et qu'une solution est de les vendre à la concurrence ...... le journaliste ne l'a pas inventé tout seul si vous voyez ce que je veux dire okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne cerne pas c'est d'ou ce cout vient ? J'avais jamais entendu parler dans les années 80-90 de RFF. Les lignes appartenaient à la SNCF si je suis bien, ensuite l'europe a du exiger un changement, donc vente des lignes à RFF qui maintenant fait un racket pure et simple sur la SNCF.

Il va de soit que beaucoups d'amis refusent de se deplacer en TGV car "TROP CHER !". Franchement même en Prem"s un Lille-Mulhouse me revient aussi cher que d'y aller en voiture... de quoi me faire reflechir, car sur place, j'aurais + de libertés en voiture...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF pourrait supprimer 1.400 postes et des lignes en 2010

Reuters

La SNCF va supprimer quelque 1.400 postes cette année et réduire son offre sur plusieurs lignes non rentables comme Paris-Arras et Lille-Strasbourg, écrivent lundi Les Echos.

L'entreprise publique présente mercredi son budget pour 2010.

"Confrontée à une chute de la profitabilité de ses TGV, la SCF veut revoir en profondeur ses dessertes dès la fin 2010", écrivent Les Echos.

Certains axes pourraient voir leur offre réduite, notamment Paris-Arras, Lille-Strasbourg, Nantes-Strasbourg et Bordeaux-Strasbourg.

Toujours selon le quotidien économique, la branche grandes lignes SNCF Voyages devrait voir sa rentabilité s'effondrer cette année, avec un taux de marge opérationnelle tombant à 10,2% contre 20,1% il y a deux ans.

Elizabeth Pineau, édité par Pascal Liétout

La CGT parle de 3.600 suppressions à l'effectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF pourrait supprimer 1.400 postes et des lignes en 2010

Reuters

La SNCF va supprimer quelque 1.400 postes cette année et réduire son offre sur plusieurs lignes non rentables comme Paris-Arras et Lille-Strasbourg, écrivent lundi Les Echos.

L'entreprise publique présente mercredi son budget pour 2010.

"Confrontée à une chute de la profitabilité de ses TGV, la SCF veut revoir en profondeur ses dessertes dès la fin 2010", écrivent Les Echos.

Certains axes pourraient voir leur offre réduite, notamment Paris-Arras, Lille-Strasbourg, Nantes-Strasbourg et Bordeaux-Strasbourg.

Toujours selon le quotidien économique, la branche grandes lignes SNCF Voyages devrait voir sa rentabilité s'effondrer cette année, avec un taux de marge opérationnelle tombant à 10,2% contre 20,1% il y a deux ans.

Elizabeth Pineau, édité par Pascal Liétout

La CGT parle de 3.600 suppressions à l'effectif...

5.400 départs dont 4.330 retraites 1..070 autres

pour 1.800 embauches

de 2003 à 2009 : 21.500 suppressions d'emplois en 7 ans soit - 3.000 en moyenne par an

A la sncf il y a un rapport entre 1 emploi = 1 agent

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les péages à RFF

depuis 1997

la hausse des péages représente :

une augmentation des salaires de 21% (augmentatiotion de la masse salariale)

ou la valeur de 35.000 emplois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

En effet, j'ai entendu a France info ce matin qu'ensuite le parc TGV sera trop nombreux. Pour la première fois de son histoire la SNCF va garer des rames en bon état.

Entre ce que le journaliste à cru entendre, puis à cru comprendre, qu'il l'écrive avec ses mots, et la façon dont tout ceci est interprété et finalement compris par ceux qui l'écoutent, ce qui était au départ une supposition devient une information officielle.

Je me méfie beaucoup de ce genre d'information qu'il faut savoir relativiser, avant d'en tirer des conclusions.

Car au final, le client qui entend ceci sera le premier à râler si ce soir il prend un TGV bondé, en dénonçant le fait que la SNCF préfère garer des rames plutôt que de les faire rouler.

On se demande si le boulot des journaliste est de mettre le feu, et de relater le fait qu'il y a le feu. En gardant cette image, je me dis qu'il y a parfois dans les journalistes des "pompiers pyromanes".

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce que le journaliste à cru entendre, puis à cru comprendre, qu'il l'écrive avec ses mots, et la façon dont tout ceci est interprété et finalement compris par ceux qui l'écoutent, ce qui était au départ une supposition devient une information officielle.

Je me méfie beaucoup de ce genre d'information qu'il faut savoir relativiser, avant d'en tirer des conclusions.

surtout que dans certaine presse (le Figaro, Les Echos, la Tribune) très liée aux milieux d'affaires, certains prennent aussi leurs désirs pour des réalités. Ils sont d'autant plus dangereux qu'au moins le premier nommé fait maintenant office de journal officieux de la République Française ..... revoltages

ceci étant ce canevas ressemble à s'y méprendre à ce qui s'est passé avec le fret : réduction de voilure pour faire de la place au privé (il n'y a pas d'autre explication au plan Véron), et maintenant, cession des EM au trou noir appelé AXIEM pour louer les machines ... aux autres !

Puisque M Proglio est un grand copain de qui vous savez, et qu'il s'est cassé le nez sur le fret (ECR a la DB comme base arrière, c'est sa seule chance de survie), il avance ses billes par personne interposée.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

surtout que dans certaine presse (le Figaro, Les Echos, la Tribune) très liés aux milieux d'affaires, certains prennent aussi leurs désirs pour des réalités. Ils sont d'autant plus dangereux qu'au moins le premier nommé fait maintenant office de journal officieux de la République Française ..... revoltages

ceci étant ce canevas ressemble à s'y méprendre à ce qui s'est passé avec le fret : réduction de voilure pour faire de la place au privé (il n'y a pas d'autre explication au plan Véron), et maintenant, cession des EM au trou noir appelé AXIEM pour louer les machines ... aux autres !

Puisque M Proglio est un grand copain de qui vous savez, et qu'il s'est cassé le nez sur le fret (ECR a la DB comme base arrière, c'est sa seule chance de survie), il avance ses billes par personne interposée.

Dominique bussereausera saisit et, il obligera la sncf a ne pas reduire ces dessertes...

Au nom du service public...pfff

Mais en aucun cas le racket de rff sera mis en avant...

Puis se sera une bonne raison pour liberaliser un peu plus bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais compris pourquoi la SNCF ne possède plus ses lignes ... ???

Mais je pense que la question du service publique va être posée... car il est vrai qu'il devient moins cher de circuler en voiture... La politique de reduction à la SNCF se retournerait alors contre l'objetcif premier du train : faire diminuer le nombre de voitures sur les routes.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais compris pourquoi la SNCF ne possède plus ses lignes ... ???

Mais je pense que la question du service publique va être posée... car il est vrai qu'il devient moins cher de circuler en voiture... La politique de reduction à la SNCF se retournerait alors contre l'objetcif premier du train : faire diminuer le nombre de voitures sur les routes.

David

la création de RFF, actuel propriétaire des lignes date de 1997. Il s'agissait de répondre à l'exigence de la CEE de séparer l'infrastructure du transporteur, pour ouvrir la voie aux opérateurs privés au nom de la concurrence libre et non faussée. (parce que, c'est bien connu, conscience professionnelle ou esprit de service public, n'existent pas, seule compte la motivation du profit)

Après d'âpres discussions et une forte résistance, on a choisi en France la séparation pure et simple, ce qui n'est pas le cas partout. L'idée qui a permis de faire accepter cette ineptie a été le transfert à RFF de la dette de la SNCF, ce qui avait permis à la SNCF de commencer à présenter des budgets en équilibre ou bénéficiaires, puisqu'il n'y avait plus le service de cette dette.

Par contre la promesse de combler progressivement le trou des infrastructures par des allocations annuelles du gouvernement a été jetée aux oubliettes.

La seule façon pour RFF de le combler est donc de faire payer plus cher l'usage des lignes.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Angleterre, pays avec une longue histoire ferroviiaire, mais surtout pays de commerçants plus que d'ingénieurs, ils viennent de lancer des services intérieurs sur la HSL 1 (Douvres - St. Pancras). Mais bien évidemment, il n'y a pas de quoi remplir une rame Eurostar, ni même un TGV simple, un niveau, sur des Londres - Ashford.

Du coup, ils emploient des rames courtes (4 caisses je crois), roulant à 250 km/h, mais japonaises... impensable en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Angleterre, pays avec une longue histoire ferroviiaire, mais surtout pays de commerçants plus que d'ingénieurs, ils viennent de lancer des services intérieurs sur la HSL 1 (Douvres - St. Pancras). Mais bien évidemment, il n'y a pas de quoi remplir une rame Eurostar, ni même un TGV simple, un niveau, sur des Londres - Ashford.

Du coup, ils emploient des rames courtes (4 caisses je crois), roulant à 250 km/h, mais japonaises... impensable en France!

C'est Keolis donc une filiale de la SNCF qui a instrumenté cette mesure avec le meilleur matériel pour cette desserte de grande banlieue (japonais).

Avec l'annonce de ce matin où certain TGV seraient libérés de traffic peu rentable (là où la concurrence peut venir nous chatouiller les moustaches),

cela ne m'étonnerai pas de voir des TGV reconvertis en TER, voir même avec des TGV-Duplex devenus trop chers avec la hausse des péages RFF.

Ce seront les régions qui accepteront ou non une expérimentation TERGV comme ce que fait Keolis en GB.

Cela tombe bien, le groupe SNCF a l 'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui est sûre, c'est que certains TGV sont vides, et roulent en UM, et sur Lyon.

Il y aurait déjà des rames TGV GBE.

Ça va accélérer la réforme des rames SE.

Ou la mise en location de certaines rame à d'autres EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai entendu l'annonce à la radio de la suppréssion de déssertes ou de cadences TGV et de mise en garage d'un certain nombre de rames, ne remet elle pas en cause cette fuite en avant du tout TGV actuelle? Ne devrait on pas dans ce cas se concentrer sur l'entretien et les déssertes du réseau classique, y compris en fret???? Personnellement, c'est un peu mon point de vue; mais je ne parle pas de location à la concurrence ou autre; mais d'enfin remettre une offre corecte partout et intelligente!

Modifié par gomen
Suppression des liens vers un autre forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Keolis donc une filiale de la SNCF qui a instrumenté cette mesure avec le meilleur matériel pour cette desserte de grande banlieue (japonais).

Avec l'annonce de ce matin où certain TGV seraient libérés de traffic peu rentable (là où la concurrence peut venir nous chatouiller les moustaches),

cela ne m'étonnerai pas de voir des TGV reconvertis en TER, voir même avec des TGV-Duplex devenus trop chers avec la hausse des péages RFF.

Ce seront les régions qui accepteront ou non une expérimentation TERGV comme ce que fait Keolis en GB.

Cela tombe bien, le groupe SNCF a l 'expérience.

pas besoin d'aller là-bas pour voir des TERGV. ça fait des années que ça roule du côté de Lille. Après, évidemment, on peut prétendre que c'est mieux là-bas. Maintenant, question "meilleur matériel", des caisses à deux portes pas très larges, ce n'est pas top pour du TER, mais c'est vrai que c'est un progrès par rapport aux portes battantes s'ouvrant uniquement de l'extérieur .... revoltages.

En tous cas, félicitations à nos amis anglais pour ne pas avoir réussi à trouver un matériel en Europe ... on a l'habitude, ils fabriquent des Airbus et achètent des Boeing ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP - 18/01/2010 à 14:44:45

La SNCF dément avoir un plan précis de suppression de dessertes TGV

La SNCF a démenti lundi avoir déjà décidé la suppression de certaines lignes de TGV ou la réduction de la desserte à la fin de l'année face à la baisse de la rentabilité des lignes à grande vitesse, réagissant ainsi à un article paru dans le quotidien Les Echos. "Il n'y a pas de plan précis de suppression de dessertes", mais une adaptation de l'offre à la demande, a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP.

Les Echos indiquent dans leur édition de lundi que la compagnie ferroviaire passe en revue l'ensemble de ses lignes TGV et qu'elle pourrait supprimer certaines dessertes déficitaires ou en réduire les fréquences, notamment sur les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg.

"Une première vague de reconfigurations/suppressions de dessertes, ciblées sur les relations TGV structurellement déficitaires, les intersecteurs (relation province-province, ndlr) et les flancs de pointe (trains précédent ou suivant immédiatement les heures de pointe, ndlr), était intervenue courant 2009 et donnera son plein effet en 2010", écrit la SNCF dans son projet de budget 2010 dont l'AFP s'est procuré une copie.

"La Branche (Voyages SNCF) prévoit d'engager une refonte plus profonde à compter du service 2011, en particulier sur les relations Paris-Arras, Nord-Est et Est-Atlantique", poursuit-elle.

"Ce genre de +peignage+ des liaisons, ça se fait tous les ans. Il y a une adaptation des horaires, la création de nouveaux trains, des suppressions", a expliqué le porte-parole, ajoutant qu'"un +peignage+ beaucoup plus fin va être fait pour 2011", compte tenu des effets de la crise économique et de la hausse annoncée des péages, qui vont peser sur la rentabilité des TGV.

Les arbitrages définitifs seront rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011. "Rien n'est encore décidé", a-t-il insisté.

"Dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d'évolution de l'offre TGV sont engagés", a résumé la SNCF dans un communiqué.

Ces "adaptations" éventuelles s'intègrent dans un contexte de projet d'augmentation de l'offre TGV "de l'ordre de 1% en 2010 sur un total de 800 TGV en moyenne qui circulent chaque jour", selon le budget 2010 de la compagnie publique qui sera présenté le 20 janvier au conseil d'administration, a-t-elle ajouté.

Une suppression des dessertes "n'est pas acceptable du point de vue du service public et c'est une impasse car il y aura moins de recettes et des coûts fixes toujours importants", a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Il y a deux responsabilités: celle de l'Etat qui continue de se désengager du financement de la SNCF et qui décide de l'augmentation des péages, et celle de la SNCF qui est engagée dans une gestion libérale, a-t-il ajouté.

Cette menace est "sans doute aussi une façon pour la SNCF de faire pression sur l'Etat" pour qu'il réduise les péages payés à réseaux ferré de France (RFF), selon lui.

"La question de la pérennité de certaines relations TGV aura eu le mérite de lancer le débat sur la place publique et de placer les responsabilités où elles sont vraiment", a pour sa part estimé Bernard Aubin, de la CFTC-cheminots, dans un communiqué.

"Les réactions des élus locaux ne se feront sans doute pas attendre", a-t-il ajouté.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.