Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réduction de l'offre TGV au SA 2011 ?


Messages recommandés

Il y a une chose qui est sûre, c'est que certains TGV sont vides, et roulent en UM, et sur Lyon.

Il y aurait déjà des rames TGV GBE.

Ça va accélérer la réforme des rames SE.

Ou la mise en location de certaines rame à d'autres EF.

On pourra aussi comptabiliser le nombre de rames TGV qui roulent à vide (en W) pour aller assurer des TGV Voyageurs plein à craquer au retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

la création de RFF, actuel propriétaire des lignes date de 1997. Il s'agissait de répondre à l'exigence de la CEE de séparer l'infrastructure du transporteur, pour ouvrir la voie aux opérateurs privés au nom de la concurrence libre et non faussée. (parce que, c'est bien connu, conscience professionnelle ou esprit de service public, n'existent pas, seule compte la motivation du profit)

Après d'âpres discussions et une forte résistance, on a choisi en France la séparation pure et simple, ce qui n'est pas le cas partout. L'idée qui a permis de faire accepter cette ineptie a été le transfert à RFF de la dette de la SNCF, ce qui avait permis à la SNCF de commencer à présenter des budgets en équilibre ou bénéficiaires, puisqu'il n'y avait plus le service de cette dette.

Par contre la promesse de combler progressivement le trou des infrastructures par des allocations annuelles du gouvernement a été jetée aux oubliettes.

La seule façon pour RFF de le combler est donc de faire payer plus cher l'usage des lignes.

Pour résumer facilement, c'est en gros grace à l'Europe et à RFF qu'on paie si cher notre billet de train et que la SNCF va doucement droit dans le mur...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer facilement, c'est en gros grace à l'Europe et à RFF qu'on paie si cher notre billet de train et que la SNCF va doucement droit dans le mur...

David

C'est aussi parce que l'état subventionne trop le transport routier via l'utilisation gratuite des infrastructures routières, provoquant ainsi une concurrence rail/route déloyale.

Si les camions et cars devaient payer les routes comme les trains paient les rails, un équilibre s'établirait rendant ainsi les péages RFF moins chers par voyageur et tonne transportée.

Mais il ne faut pas fâcher les routiers...

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer facilement, c'est en gros grace à l'Europe et à RFF qu'on paie si cher notre billet de train et que la SNCF va doucement droit dans le mur...

David

il ne faut pas s'emballer non plus. Avant, c'était la SNCF qui gérait tout ça, et les billets n'étaient pas en proportion beaucoup moins chers. On était bien contents de tirer 25 à 50 % de réduction avec les congés payés, les billets Famille, couples ou autres. Mais à peu près comme maintenant, le train ne coûtait moins cher que la voiture, tous frais compris, que pour une, peut-être deux personnes, ou avec des enfants et les tarifs spéciaux correspondants.

La grosse différence maintenant, c'est qu'au lieu d'utiliser au max les infrastructures réalisées à grand frais pour y faire circuler un maximum de monde, on va aller regarder train par train pour supprimer ce qui ne répond plus au critère de rentabilité, puisque ce n'est plus la même caisse. De ce point de vue, la décision de RFF de taxer les Duplex 2 fois plus cher que les autres alors que les frais qu'ils engendrent pour RFF ne sont probablement pas beaucoup plus élevés est une vraie ineptie, puisqu'elle incite la SNCF à ne pas les utiliser, donc cette politique RFF conduit à une diminution de l'offre de transport !! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle depuis l'été dernier donc rien de nouveau, si ce n'est qu'on donne des lignes concernées.

Cette annonce était prévue de longue date mais la faire maintenant est sans doute plus porteur politiquement parlant (et donc financièrement parlant) : approche des élections régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article des Echos, on parle bien de TGV GBE en indiquant que ce sont des rames affectées à Paris<->Lyon et Paris<->Marseille qui sont concernées ! Alors le reliquat de la commande DASYE et les 2N2 sous cocon en attendant des jours meilleurs ?

Mon point de vue d'utilisateur fidèle du rail, c'est que la dernière augmentation tarifaire est très très mal passée, et que NOTES est un échec total, les tarifs n'ont jamais été aussi complexes et illisibles...

Il faut supprimer la distinction entre les gammes Affaires et Loisirs, qui est débile, et faire dans le simple et lisible avec 3 niveaux de service :

- Prems et assimilés, premier arrivé premier servi, prix cassé d'appel mais ni échange ni remboursement.

- Cartes commerciales avec 2 niveaux de prix affichés à l'avance et garantis, l'un en période de pointe, l'autre en heures creuses, le client pouvant éventuellement avoir mieux dans la limite des places disponibles.

Mais surtout un VRAI ABONNEMENT qui ne s'adresserait pas qu'à une niche de clients fortunés, mais à tous ceux qui pour diverses raisons roulent beaucoup en train, ne sont pas concernés par les cartes commerciales, et voyageraient plus si leur fidélité était récompensée. Un Fréquence France Entière ou à parcours déterminé avec une baisse de 10 à 15 % par rapport aux tarifs prohibitifs actuels, et la possibilité de payer en 12 prélèvements mensuels, comme la carte Intégrale en IDF, et ça part comme des petits pains !!!!

Ce n'est sans doute pas un hasard si cette info fuite dans la presse éco cette semaine, à quelques semaines des élections régionales.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article des Echos, on parle bien de TGV GBE en indiquant que ce sont des rames affectées à Paris<->Lyon et Paris<->Marseille qui sont concernées ! Alors le reliquat de la commande DASYE et les 2N2 sous cocon en attendant des jours meilleurs ?

Mon point de vue d'utilisateur fidèle du rail, c'est que la dernière augmentation tarifaire est très très mal passée, et que NOTES est un échec total, les tarifs n'ont jamais été aussi complexes et illisibles...

Il faut supprimer la distinction entre les gammes Affaires et Loisirs, qui est débile, et faire dans le simple et lisible avec 3 niveaux de service :

- Prems et assimilés, premier arrivé premier servi, prix cassé d'appel mais ni échange ni remboursement.

- Cartes commerciales avec 2 niveaux de prix affichés à l'avance et garantis, l'un en période de pointe, l'autre en heures creuses, le client pouvant éventuellement avoir mieux dans la limite des places disponibles.

Mais surtout un VRAI ABONNEMENT qui ne s'adresserait pas qu'à une niche de clients fortunés, mais à tous ceux qui pour diverses raisons roulent beaucoup en train, ne sont pas concernés par les cartes commerciales,

et voyageraient plus si leur fidélité était récompensée.... Un Fréquence France Entière ou à parcours déterminé avec une baisse de 10 à 15 % par rapport aux tarifs prohibitifs actuels, et la possibilité de payer en 12 prélèvements mensuels, comme la carte Intégrale en IDF, et ça part comme des petits pains !!!!

C'est la politique de volume à prix raisonnable personnifiée par Mireille Faugères qui est remis en cause avec l'arrivée de le concurrence voyageur; raisonable parcequ'entre les IdTGv, les Prem's, les échanges sur eBay, les français sont bien difficiles et trop exigeants vis à vis de la SNCF et de son personnel.

A quoi cela sert de faire circuler autant de TGV qui coutent si cher en péage pour au final arriver à un équilibre sans plus entre dépense et entrée d'argent?

En plus, quoi cela sert de vouloir faire circuler autant de clients qui seront toujours les premiers à critiquer le travail des cheminots, seront jamais content et se réjouissent de la fin de la SNCF ? on est un peu maso dans cette boite !

Ne pas oublier aussi que les premiers TGV conçus avant 1980 circulent encore.

Avec la concurrence, l'équation gagnante semble tourner d'une flotte de TGV plus réduite mais plus moderne et moins couteuse en maintenance pour une clientèle moins nombreuse qu'aujourd'hui mais payant un prix un peu plus élevé;moins de client = plus facile d'assurer un service de qualité surtout si on découpe en axes.

Le 01 février la nouvelle patronne des TGV prend les commandes: attendons de voir ce qu'elle va nous sortir du chapeau, à la sauce FranceTélécom forcement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la politique de volume à prix raisonnable personnifiée par Mireille Faugères qui est remis en cause avec l'arrivée de le concurrence voyageur; raisonable parcequ'entre les IdTGv, les Prem's, les échanges sur eBay, les français sont bien difficiles et trop exigeants vis à vis de la SNCF et de son personnel.

A quoi cela sert de faire circuler autant de TGV qui coutent si cher en péage pour au final arriver à un équilibre sans plus entre dépense et entrée d'argent?

En plus, quoi cela sert de vouloir faire circuler autant de clients qui seront toujours les premiers à critiquer le travail des cheminots, seront jamais content et se réjouissent de la fin de la SNCF ? on est un peu maso dans cette boite !

Ne pas oublier aussi que les premiers TGV conçus avant 1980 circulent encore.

Avec la concurrence, l'équation gagnante semble tourner d'une flotte de TGV plus réduite mais plus moderne et moins couteuse en maintenance pour une clientèle moins nombreuse qu'aujourd'hui mais payant un prix un peu plus élevé;moins de client = plus facile d'assurer un service de qualité surtout si on découpe en axes.

Le 01 février la nouvelle patronne des TGV prend les commandes: attendons de voir ce qu'elle va nous sortir du chapeau, à la sauce FranceTélécom forcement...

C'est une analyse intéressante, je n'y avais pas pensé. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

...C'est mon premier post sur ce forum...Je me lance !

Je m'interroge sur 2 points :

1) Est-ce bien raisonnable de faire des Strastbourg - Roissy - Lille, des Lyon - Massy - Bordeaux et après s'étonner que les péages augmentent et que le matériel soit soumis à rude épreuve...?

2) Depuis que le TGV a radicalement changé les habitudes de déplacement ferroviaires (vitesse, cadences, racourcissement des distances géographiques,...) et après avoir "squelettisé" le reste des offres (trains de nuit exangues, liaisons inter-régionnales à minima...), la SNCF n'est-elle pas prise à son propre piège ? Le tout TGV a-t-il vraiment un avenir ? personnellement, j'en doute...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

...C'est mon premier post sur ce forum...Je me lance !

Je m'interroge sur 2 points :

1) Est-ce bien raisonnable de faire des Strasbourg - Roissy - Lille, des Lyon - Massy - Bordeaux et après s'étonner que les péages augmentent et que le matériel soit soumis à rude épreuve...?

2) Depuis que le TGV a radicalement changé les habitudes de déplacement ferroviaires (vitesse, cadences, racourcissement des distances géographiques,...) et après avoir "squelettisé" le reste des offres (trains de nuit exangues, liaisons inter-régionnales à minima...), la SNCF n'est-elle pas prise à son propre piège ? Le tout TGV a-t-il vraiment un avenir ? personnellement, j'en doute...

Bonne soirée.

Sur le premier point je souscris à 100 % et l'écrémage va sans doute concerner en priorité ces relations. Il se murmurait à une certaine époque que ces TGV peu ou non rentables circulaient uniquement pour saturer artificiellement les LGV et permettre le cas échéant à la SNCF de faire valoir le "droit du grand-père" face aux nouveaux entrants.

Sur le second point il faut jeter la pierre à ceux qui ont voulu le tout TGV après avoir réduit à sa plus simple expression l'offre de trains de nuit, et TERorisé ou CICisé après saucissonnage de nombreuses relations GL à grand parcours.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)l'objetcif premier du train : faire diminuer le nombre de voitures sur les routes.

Juste comme ça avant d'enchaîner sur le reste, rappelons nous tout de même que le train était là presque avant la voiture, que les passages à niveaux étaient fermés tout le temps et s'ouvraient "au coup par coup" pour laisser passer les fameuses voitures (qui pouvaient encore être à cheval) et que donc, désolée, mais non ce n'est pas l'objectif premier du train ! Cela peut être un voeu personnel ou politique mais cela n'a pas été la raison de sa création ni la cause de sa réussite : un peu de recul fait toujours du bien.

Dans la même série "prenons du recul" est ce que quelqu'un se souvient (je l'ai déjà évoqué : désolée de radoter) que, en gros avant Louis Gallois, la politique de la Sncf n'était pas non plus de faire "du volume" ???

La fameuse "politique de volume" est relativement récente dans l'histoire de l'entreprise.

Tout le monde hurle au scandale mais nous n'avons jamais JAMAIS autant transporté de voyageurs et cela aussi grâce à une politique tarifaire (je ne parle pas de Notes en particulier mais des 10 ans précédents) volontairement attractive. Ce serait bien aussi de se souvenir que le train a été plus cher qu'aujourd'hui en rapport : la grande vitesse a été un luxe à un moment, tout le monde l'oublie évidemment...

Je vous épargne les années 70 où les jeunes embauchés s'entendaient dire que "le voyageur c'est mort, la voiture gagnera tout, l'avenir de la Sncf c'est le Fret"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous épargne les années 70 où les jeunes embauchés s'entendaient dire que "le voyageur c'est mort, la voiture gagnera tout, l'avenir de la Sncf c'est le Fret"....

Je me rappelle de ce discours à l'embauche !

Halte au feu, Bussereau a parlé sur RTL ce matin:

aucune ligne TGV ne sera supprimée,

si hausse des péages, c'est pour financer les 5 futures lignes TGV nouvelles,

la SNCF se plaint des péages RFF mais elle oublie de dire qu'elle en reçoit les 2/3 dans sa poche,

D.Bussereau est copain avec G.Pépy qui est un bon dirigeant,

D.Bussereau donne une réponse musclée par rapport au communiqué "mou" de la SNCF

en gros, le problème du manque de rentabilité des TGV est une affaire de "petit boutiquier mal habile" au sein de la SNCF (dans son palcard, M.Faugères appréciera),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de ce discours à l'embauche !

Halte au feu, Bussereau a parlé sur RTL ce matin:

aucune ligne TGV ne sera supprimée,

si hausse des péages, c'est pour financer les 5 futures lignes TGV nouvelles,

la SNCF se plaint des péages RFF mais elle oublie de dire qu'elle en reçoit les 2/3 dans sa poche,

D.Bussereau est copain avec G.Pépy qui est un bon dirigeant,

D.Bussereau donne une réponse musclée par rapport au communiqué "mou" de la SNCF

en gros, le problème du manque de rentabilité des TGV est une affaire de "petit boutiquier mal habile" au sein de la SNCF (dans son palcard, M.Faugères appréciera),

Le ministre s'est montré rassurant. Voici le lien vers la vidéo et l'interview de ce matin sur RTL :

http://www.rtl.fr/fiche/5932121626/dominiq...-mou-video.html

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon idée la dessus et elle n'engage que moi.

pepy veut mettre la pression sur RFF qui augmente de façon expotentiel le prix des sillons( ne pas oublier que RFF c'est l'état et que l'état a besoin de sous)

Il met la pression en se servant aussi des élus qui veulent souvent tout et son contraire(ex.des trains plus rapides mais avec plus d'arrêts)

Aucun doute qu'il veut aussi se recentrer sur ce qui est le plus rentable puisque la concurrence va arriver, je ne vois pas pourquoi la SNCF devrais laisser les sillons les plus rentable a la concurrence et ne garder que ce qui n'y est pas.C e n'est pas elle qui a imposé les règles du jeu du libéralisme.

En aparté sur cette question j'ai constaté avec les différents reportage que les élus sont déconnectés de la réalité,je croyais pourtant qu'il faisait les loi .Exemp: une élue de l'est s'insurge contre la réduction (possible) des TGV vers Strasbourg alors que la région a subventionnait en parie la construction de la ligne? encore une qui n'est pas au courant que depuis 15ans environ les lignes appartiennent à RFF et qui mélange tout .

Il est étonnant tout de même que les politiques et souvent ceux qui les élisent s'étonnent des méfaits de la doctrine libérale en particulier sur les transports, en France et en Europe alors que la majorité (des électeurs et des élus) ont voté pour ? Maso ou c...

Le cas d'Arras /paris:surement préparation a une augmentation des tarifs,car 50mn en TGV pour arriver en gare du nord c'est bien moins que ce que font le plus part des banlieusards. il me semble que ces voyageurs veulent le beurre et l'argent du beurre , un boulot et qui plus est mieux payé à paris qu' a Arras,un cadre de vie souvent plus intéressant là bas qu'en banlieue,un transport plus confortable pour se rendre au boulot,un fiscalité locale souvent moins élevée qu'en région parisienne ,l'achat d'un logement plus facile.S'ils font ce choix il peut aussi y avoir parfois des revers, pourquoi devrais je , lorsque j'achète un billet paris / Lyon, subventionner leur confort ?

Sans oublier que la responsable M. Faugères(ex grande ligne) a été mise au placard pour sa politique des prix qui ne dégage pas assez de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le ministre s'est montré rassurant. Voici le lien vers la vidéo et l'interview de ce matin sur RTL :

http://www.rtl.fr/fiche/5932121626/dominiq...-mou-video.html

David

Reprenez mon post d'hier. Ou je disai que dominique bussereau annoncerai qu'aucune desserte ne serait fermée...

En revanche qu'en sera t'il du financement ? Réduction des frais de structure ?

Hier en écoutant les gg sur rmc. On ne parlait pas de rff, et puis un auditeur à balancé que sans la retraite des privilégiés... La sncf serait rentable et pourrait pérenniser ses lignes...

Hs : avec les réformes balladur de 1993 et fillon de 2003, énormément de personnes partent en retraite avec 700 _ 800 euros. Ils n'ont jamais voulu bouger lors de ces 2 réformes. Cela fait il de nous des privilégiés ?

La génération senior pauvre n'en est qu'a ses balbutiements. Notez le bien.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte au feu, Bussereau a parlé sur RTL ce matin:

aucune ligne TGV ne sera supprimée,

Suppression de lignes nouvelles TGV ?

ou suppression de dessertes TGV ?

Que veut dire rentabilité des trains TGV ? des dessertes TGV ?

Qui finance réellement les dessertes TGV ? Seulement les voyageurs ?

Qu'est-ce qu'on met derrière le terme rentabilité : financière, économique, sociale, écologique, humaine ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en lisant entre les lignes cet dépêche de presse qui mélange tout

le positionnement de Bussereau relève du politicien pur et dur...

Vive la Com...

Pas de suppression de dessertes TGV, promet Bussereau

Dépêche Reuters

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a promis mardi que la SNCF ne supprimerait pas de lignes à grande vitesse jugées peu ou pas rentables.

Il a assuré sur RTL que cette information relevait d'une manoeuvre politique de l'opposition visant à accréditer l'idée d'un désengagement de l'Etat et de "technocrates éthérés" de la SNCF qui voulaient obtenir des décisions du gouvernement.

L'annonce lundi par le journal Les Echos de l'éventualité de réduction de dessertes sur des lignes comme Paris-Arras et Lille-Strasbourg avait suscité l'inquiétude d'élus régionaux et même des menaces d'interruption du financement local de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg.

"La SNCF est une entreprise publique, elle appartient à l'ensemble des Français. Naturellement, elle a des impératifs de rentabilité, (...) il n'empêche qu'elle a des missions de service public, d'aménagement du territoire", a dit le secrétaire d'Etat sur RTL.

Il a qualifié de "mou" le communiqué de la SNCF présenté comme un démenti lundi par certains médias, où la compagnie nationale assurait qu'il n'y aurait pas globalement de baisse de desserte SNCF tout en expliquant qu'il pouvait y avoir des révisions locales de l'offre TGV.

Pour Dominique Bussereau, l'information diffusée par Les Echos relève d'une manoeuvre politique visant à mettre en cause la politique du gouvernement.

"Est-ce que vous croyez que certains n'ont pas envie de dire 'l'Etat se désengage', parce que c'est le thème de la logomachie d'une certaine partie de l'opposition ? Tout ça n'est pas gratuit", a-t-il dit.

"Il y a peut-être aussi du côté de la SNCF quelques technocrates éthérés qui ont voulu envoyer un message à l'Etat. L'Etat répond ce matin clairement par ma voix", dit-il.

Dominique Bussereau a en outre réaffirmé son soutien au président de la SNCF Guillaume Pépy. Il conteste que l'augmentation des péages acquittés par la SNCF à l'Etat pour l'usage des lignes soit à l'origine des baisses de rentabilité.

L'entreprise publique, qui présente mercredi son budget pour 2010 avec 1.400 suppressions de postes, devrait voir la rentabilité de sa branche grandes lignes s'effondrer cette année, avec un taux de marge opérationnelle tombant à 10,2% contre 20,1% il y a deux ans, disait lundi Les Echos.

Le maire PS de Strasbourg Roland Ries et Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin et ancien maire de la ville, ont protesté lundi.

Le président socialiste de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret menace de suspendre le financement de 120 millions d'euros de la deuxième phase de la LGV Est Européenne.

D'un coût de 2,01 milliards d'euros, le chantier de la deuxième phase, 106 km entre Baudrecourt en Moselle et la banlieue de Strasbourg, doit débuter cette année pour une mise en service en 2016. Strasbourg serait alors à 1h50 de Paris.

Thierry Lévêque, édité par Pascal Liétout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l'intervention pas "molle" de D.Bussereau, RTL a remis le paquet à 13h car visiblement la marge de manoeuvre du ministre est aussi réduite que celle du président avec les clio de Renault en Turquie !

Dans le genre foutage de gueule de la part de notre actionnaire principal, on ne fait pas mieux !

Et c'est le client qui va perdre des plumes au fianl, surtout si Notes est sacrifié sur l'autel du lynchage médiatique/ que se passera-t-il si on simplifie les prix?

Ben le vendredi, samedi dimanche et lundi matin, c'est cher voir hors de prix, en semaine meilleur marché avec des nuances: le petit prix à 29€ si chère aux pub de Mireille Faugères se transformera en tarif bas à 32€ pour garder l'équilibre budgétaire...

Après Didier Le Reste qui critiquait sur RTL à 13h00 QUE l'Etat (et pas la direction) au sujet de la hause de RFF,

Bernard Aubin qui a l'honneur du 12H30 de RTL:

Réduction des dessertes TGV : l'Etat doit assumer ses responsabilités</h3> Le quotidien "Les Echos" évoque aujourd'hui le risque de suppression de plusieurs relations TGV transversales "peu rentables". Rappelons tout d'abord que les TGV, à l'inverse des TER, Francilien ou missions d'entretien du réseau ne relèvent pas d'une mission de service public de la SNCF. C'est regrettable, mais c'est comme ca. Et c'est bien là tout le problème.

Les TGV sont soumis, depuis quelques temps déjà, à une hausse vertigineuse des péages (droit d'accès aux infrastructures). Cette augmentation des coûts impacte la rentabilité de l'ensemble des liaisons grande vitesse. Elle menace donc en premier les parcours les moins fréquentés. La SNCF ne perçoit aucune compensation financière pour ce rôle qu'elle joue dans la desserte du territoire.

La hausse des péages, au profit de RFF, est la conséquence directe du désengagement de l'Etat dans l'entretien et la remise à niveau du réseau ferroviaire. Réseau Ferré de France avait justement été créé (en 1997) pour décharger la SNCF du poids financier de ses infrastructures. A l'époque, Alain Juppé, Premier ministre, s'était engagé : "L'Etat ne reprendra pas d'une main ce qu'il a donné de l'autre".

Comprendre : l'Etat investira désormais dans le réseau ferroviaire, afin de ne pas obliger RFF à augmenter le prix des sillons pour équilibrer ses comptes. L'Etat n'a jamais tenu sa promesse. RFF se retourne donc vers la SNCF pour éviter un recours massif à l'endettement. Cet EPIC jouit du soutien plein et entier du Gouvernement, qui valide les prix des péages et reporte ainsi sur d'autres ses propres responsabilités.

Cette politique met en difficulté la SNCF. Elle ne peut répercuter intégralement la hausse du prix des droits d'accès (8 % en 2009) sur le prix des billets. Par ailleurs, elle a, comme toute entreprise, obligation d'équilibrer ses comptes. Prise en étau, la SNCF se voit donc contrainte de faire des choix financiers qui impacteront la desserte du territoire... Sauf si l'Etat prend enfin ses responsabilités en compensant les déficits d'exploitation ou, plus simplement, s'il prend en charge, comme promis en 97, une partie de l'entretien du réseau.

La question de la pérennité de certaines relations TGV aura eu le mérite de lancer le débat sur la place publique et de placer les responsabilités où elles sont vraiment. Les réactions des élus locaux ne se feront sans doute pas attendre. La politique de désengagement de l'Etat du le système ferroviaire français est la cause première des menaces qui pèsent sur certaines relations ferroviaires, grandes vitesses, Intercités et fret.

Il appartient à l'Etat d'assumer ses propres responsabilités et de ne plus les rejeter, comme à son habitude, sur la SNCF.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque, qui touche au tout TGV.

En 2010, une majorité de relations utilise les LGV. C'est devenu pour une très grande majorité de Français la seule façon de voyager sans prendre sa voiture. Dans ces conditions, le TGV est devenu un service public au même titre que les Corail ou les TER.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque, qui touche au tout TGV.

En 2010, une majorité de relations utilise les LGV. C'est devenu pour une très grande majorité de Français la seule façon de voyager sans prendre sa voiture. Dans ces conditions, le TGV est devenu un service public au même titre que les Corail ou les TER.

Ben il faudra que les français expliquent leurs votes et les choix de société qui en ont découlé.

TGV= pas service public

Par contre, l'expétience de Keolis en GB avec des rames Hitachi pour faire de la grande banlieue sans réservation à 250km/h, me parait une alternative idéale pour les relations à 1h de Paris; et là, on touche les relations remises en cause dans les Echos et qui ressemblent plus à un trafic TERGV...

Qu'est-ce qu'il manque au service public?

un réservation pour les TER longue distance (personnes agées) et des TGV-TER sur des distances d'1h.

Pour 2011, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque, qui touche au tout TGV.

En 2010, une majorité de relations utilise les LGV. C'est devenu pour une très grande majorité de Français la seule façon de voyager sans prendre sa voiture. Dans ces conditions, le TGV est devenu un service public au même titre que les Corail ou les TER.

Objection votre honneur !!! Le seul moyen facile et rapide pour tous les français voulant aller à New-York est l'avion donc l'avion est devenu un service public ??? (sophisme minable je le reconnais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection votre honneur !!! Le seul moyen facile et rapide pour tous les français voulant aller à New-York est l'avion donc l'avion est devenu un service public ??? (sophisme minable je le reconnais)

je te pardonne, bien que tu revendiques l'égalité absolue hommes-femmes et que si c'était un couillu, je lui aurais déjà envoyé un carton pour demain 5 h !! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministre ce matin a dit que la SNCF payait des péages à RFF et que l'argent était reversé ensuite à la SNCF pour entretenir les voies... J'ai cru tomber de ma chaise en entendant cela !!!

Par contre, je me frotte les mains car plus il vient et plus on parle des hausses des prix des péages de RFF dans les médias... Mais encore une fois ca sera malheureusement étouffé...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faudra que les français expliquent leurs votes et les choix de société qui en ont découlé.

TGV= pas service public

Par contre, l'expétience de Keolis en GB avec des rames Hitachi pour faire de la grande banlieue sans réservation à 250km/h, me parait une alternative idéale pour les relations à 1h de Paris; et là, on touche les relations remises en cause dans les Echos et qui ressemblent plus à un trafic TERGV...

Qu'est-ce qu'il manque au service public?

un réservation pour les TER longue distance (personnes agées) et des TGV-TER sur des distances d'1h.

Pour 2011, c'est possible.

d'après toi, les gens ont voté TGV = pas service public !!! dernière nouvelle ! Même l'autre en haut ne s'est pas vanté d'avoir reçu un tel mandat, c'est pourtant pas son habitude ....

et puis, il faudrait peut-être aussi arrêter de comparer n'importe quoi. Le Southeastern n' a rien à voir avec le désert français, le trafic sur la HS1 rien non plus avec celui de la LGV Nord. Quant aux rames Hitachi, de grâce même si c'est une filiale de la SNCF qui les agite, ce n'est vraiment pas un miracle ! En tous cas inaptes à circuler en France ...

enfin, à moins d'une heure de Paris, il y a Lille, Tours, Vendôme, Reims, Montbard ... quand il y a des sillons de libres !

les Echos savent bien tout ça, mais ça leur fait bien plaisir d' appuyer encore un coup sur la tête quand elle est déjà dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.