Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité necroshine

devine ....... ;)

Officiellement ça devrait être le code du travail.

Officieusement se sera : ferme ta gueule et bosse. Y'en a qui attendent après ta place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ça dépendra avant tout du nombre de trains journaliers. Et également des manoeuvres sur site. Les carrières garderont elles un locotracteur et un gars qui pourrait être utilisé sur un autre poste ??

Les cfta de provins réalisaient ce type de mission pour le compte de la sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera le code du travail au travers de la convention collective des VFIL avec sa version de 2008 :

"ACCORD DE BRANCHE RELATIF À L’ORGANISATION ET À L’AMÉNAGEMENT

DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LE FRET FERROVIAIRE "

Celle ci est validée depuis 2008 par CGT, UNSA et CFDT , mais a priori peu

d'EF a ce jour ne l'a encore utilisée . Peut etre que VFLI l'utilise ?

Tacot pourra peut etre nous dire si c'est le cas .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera le code du travail au travers de la convention collective des VFIL avec sa version de 2008 :

"ACCORD DE BRANCHE RELATIF À L'ORGANISATION ET À L'AMÉNAGEMENT

DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LE FRET FERROVIAIRE "

Celle ci est validée depuis 2008 par CGT, UNSA et CFDT , mais a priori peu

d'EF a ce jour ne l'a encore utilisée . Peut etre que VFLI l'utilise ?

Tacot pourra peut etre nous dire si c'est le cas .

bonjour, VFLI ainsi que toutes les EF doivent utiliser cet accord de branche qui n'est pas terrible (il a été validé par les organisations syndicales "SNCF"qui vont à la table des négociations avec très peu de personnel concerné par ces discussions lapleunicheuse ) avec bien entendu des accords d'entreprises qui peuvent etre supèrieurs comme VFLI ou SNCF par ex;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, VFLI ainsi que toutes les EF doivent utiliser cet accord de branche qui n'est pas terrible (il a été validé par les organisations syndicales "SNCF"qui vont à la table des négociations avec très peu de personnel concerné par ces discussions :Smiley_25: ) avec bien entendu des accords d'entreprises qui peuvent etre supèrieurs comme VFLI ou SNCF par ex;

juste un petit coucou en passant...

on peut dire un grand merci aux syndicats SNCF, qui n'ont su que cracher sur les "méchants du privé" (c'est d'ailleurs curieux, on ne les entend pas beaucoup sur le "cas" VFLI)...

il aurait fallu négocier, afin que toutes les EF, SNCF incluse, aient les mêmes bases règlementaires en ce qui concerne les taquets horaires. au lieu de ça, il existe des distorsions énormes, en défaveur de la SNCF...

je préfère mille fois un train "privé"... à pas de train du tout !

le monde change, évolue, bouge, en mal et/ou en bien... mais vouloir rester bloqué à l'époque IV SNCF n'est pas une bonne solution pour survivre...

avec km315 et quelques autres, on se bat pour sauver du trafic ferroviaire et le développer, si possible ; j’ai accepté de reprendre le collier, retourner à l’école, redémarrer très bas : CRML (enfin, son équivalent !), afin de pouvoir regarder mes enfants et futurs petits-enfants dans les yeux sans rougir et leur dire que mon action a (un tout petit peu, mais c’est mieux que rien) contribué à limiter la pollution sur notre planète Terre...

mais j'oubliais : il en y aura toujours pour préférer voir mourir une ligne de chemin de fer plutôt que de déroger aux principes édictés depuis une centrale syndicale, bien à l'abri dans ses bureaux parisiens, et peu leur importe que des centaines de camions supplémentaires soient lancés sur les routes, à cause de leur fière intransigeance...

c'était mieux avant ?

bof...

entre le "confort" d'un 66000 bien pourrave et un G 1000 climatisé, il n'y a pas photo !

signé : tram 21, ex CRLP SNCF TGV, TB3, position 19 ; futur "CRML" pour un obscur petit OFP régional...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pu*ain, il va neiger (enfin plus que ce qu'on a ) !!!!

Pour le reste, OK sur le principe, mais pas sur le cumul retraite-emploi ;

à moins que tu redonnes ta pension à la CP (mais ça m'étonnerait...) *

* surtout que la pension TB3/19 doit permettre de vivre correctement, je en pense pas me faire des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, OK sur le principe, mais pas sur le cumul retraite-emploi ;

à moins que tu redonnes ta pension à la CP (mais ça m'étonnerait...) *

* surtout que la pension TB3/19 doit permettre de vivre correctement, je en pense pas me faire des idées.

c'est un des points qui, effectivement, m'a beaucoup fait hésiter... mais en même temps, ça permet à une de mes filles de reprendre des études de haut niveau (mastère) en la finançant, et aider pareillement mon autre fille qui se balade d'emploi précaire sous payé à autre emploi précaire sous payé...

mais c'est aussi l'occasion de faire du tutorat, et de former un jeune qui prendra ma place dès qu'il sera prêt à prendre la relève...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un des points qui, effectivement, m'a beaucoup fait hésiter... mais en même temps, ça permet à une de mes filles de reprendre des études de haut niveau (mastère) en la finançant, et aider pareillement mon autre fille qui se balade d'emploi précaire sous payé à autre emploi précaire sous payé...

mais c'est aussi l'occasion de faire du tutorat, et de former un jeune qui prendra ma place dès qu'il sera prêt à prendre la relève...

Bravo à toi et à km 315 ;) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour rebondir sur les propos de Tram21,

il y avait le projet de volontariat, avec une reglementation idem au privé...

Quasiment 1000 volontaires, on les as trainés dans la boue, ils cassaient le RH0077 pour quelques dollars de plus....

Je pense personnellement que ces volontaires etaient plus la pour aider l'entreprise plutot que pour les 50-100 euros maxi possibles...

Qu'aurait elle donnée cette experimentation ????

On ne le saura jamais...

Fret etait mourrant, il le serait surement aujourd'hui, mais peut etre aurions nous perennisés plus de trafics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive aprés le combat ?!!!

Bof..y avait il une raison à ce combat ? l'essentiel est bien que des OFP puissent apparaitre, il y en aura des biens et des moins bien, tout comme les EF...

d'autres n'auront tout simplement pas vues le jour, et c'est ainsi, c'est la vie....

gageons seulement que les plus correctes puissent se developper et effectivement faire un travail convenable qui puisse perreniser quelques trafics.

en analysant aussi les réponses sur ce fil je comprend mieux pourquoi humainement certains sont plus à même d'aboutir dans l'adversité.

quand aux "adversaires", ne se trompent ils, ne nous trompons pas nous même, d'echelle, face aux "évolutions" de notre société ?

"..Plus j'en sais et moins je sais.."

Bon courage les gars.. beurk

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Monsieur Le Baron

il y avait le projet de volontariat, avec une reglementation idem au privé...

Quasiment 1000 volontaires, on les as trainés dans la boue, ils cassaient le RH0077 pour quelques dollars de plus....

Je pense personnellement que ces volontaires etaient plus la pour aider l'entreprise plutot que pour les 50-100 euros maxi possibles...

Monsieur Le Baron annonce que la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

juste un petit coucou en passant...

on peut dire un grand merci aux syndicats SNCF, qui n'ont su que cracher sur les "méchants du privé" (c'est d'ailleurs curieux, on ne les entend pas beaucoup sur le "cas" VFLI)...

il aurait fallu négocier, afin que toutes les EF, SNCF incluse, aient les mêmes bases règlementaires en ce qui concerne les taquets horaires. au lieu de ça, il existe des distorsions énormes, en défaveur de la SNCF...

je préfère mille fois un train "privé"... à pas de train du tout !

le monde change, évolue, bouge, en mal et/ou en bien... mais vouloir rester bloqué à l'époque IV SNCF n'est pas une bonne solution pour survivre...

avec km315 et quelques autres, on se bat pour sauver du trafic ferroviaire et le développer, si possible ; j'ai accepté de reprendre le collier, retourner à l'école, redémarrer très bas : CRML (enfin, son équivalent !), afin de pouvoir regarder mes enfants et futurs petits-enfants dans les yeux sans rougir et leur dire que mon action a (un tout petit peu, mais c'est mieux que rien) contribué à limiter la pollution sur notre planète Terre...

mais j'oubliais : il en y aura toujours pour préférer voir mourir une ligne de chemin de fer plutôt que de déroger aux principes édictés depuis une centrale syndicale, bien à l'abri dans ses bureaux parisiens, et peu leur importe que des centaines de camions supplémentaires soient lancés sur les routes, à cause de leur fière intransigeance...

c'était mieux avant ?

bof...

entre le "confort" d'un 66000 bien pourrave et un G 1000 climatisé, il n'y a pas photo !

signé : tram 21, ex CRLP SNCF TGV, TB3, position 19 ; futur "CRML" pour un obscur petit OFP régional...

Monsieur Le Baron dit qu'il y a bien de la misère dans le monde et ne peut retenir ses sanglots dans son mouchoir de soie brodé au fil d'or avec ses initiales...

A peine crée le principe d'ofp est déjà détourné (et déguisé en filiale) en Auvergne avec une substitution totale et entière à la SNCF et son lot de cheminots de tous collèges qui va rester sur le carreaux, les premières victimes officielles de la concurrence-privatisation. Comme pour les petits enfants qui vivront dans un monde où certains auront fait quelquechose pour éviter la pollution chimique de la planète, il faudra les regarder dans les yeux, ces cheminots qui n'auront plus de boulot (et qui du coup ne feront peut-être ni enfants, ni petits-enfants...).

Regarderons nous dans les yeux nos petits-enfants, esclaves des temps modernes, telles que Florence Aubenas le relate actuellement dans son livre racontant 6 mois dans la peau d'une femme de ménage à temps partiel imposé ?

Baisserons-nous les yeux devant la souffrance de nos petits-enfants chômeurs ou travailleurs pauvres, notre propre souffrance aussi entre autres sur...

- La concurrence qu'on n'a pas su éviter ?

- Les retraites que l'on n'a pas su sauver ?

- Les déqualifications des postes que l'on n'a pas su empécher ?

- Le triomphe des pires idéologies et des pires idées politiques que la France ait connu depuis l'occupation ?

- L'éclatement de la SNCF ?

- Le triomphe des égoïsmes individuels ?

- Liste non-exhausitive...

La SNCF est comme la banquise, elle est en train de fondre à vue d'oeil et par pan de site et d'activités... Les pingouins de cheminots seront reclassés sur la banquise restante (déjà chargée de pingouins) ou tomberont à l'eau... Cà a déjà commencé avec les personnels de la CPR, du Service Médical, du Service Informatique, du Service Administratif etc... Sous l'oeil indifférent des pingouins restants qui tournent la tête en attendant que la glace fonde sous leurs pattes et qu'on final finirons tous plongé dans l'océan à l'heure de l'évaporation de l'ultime glaçon : grande soupe de pingouins, grande soupe à la grimace.

"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire", le pouvoir en place n'a aucun mérite... Il ne triomphe que par la docilité exemplaire avec laquelle les moutons de Panurge vont bien sagement et en silence vers l'abattoir. Il y'en a même qui en redemande et prie les rares qui s'opposent à cette situation sur-réaliste de se taire.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron dit qu'il y a bien de la misère dans le monde et ne peut retenir ses sanglots dans son mouchoir de soie brodé au fil d'or avec ses initiales...

A peine crée le principe d'ofp est déjà détourné (et déguisé en filiale) en Auvergne avec une substitution totale et entière à la SNCF et son lot de cheminots de tous collèges qui va rester sur le carreaux, les premières victimes officielles de la concurrence-privatisation. Comme pour les petits enfants qui vivront dans un monde où certains auront fait quelquechose pour éviter la pollution chimique de la planète, il faudra les regarder dans les yeux, ces cheminots qui n'auront plus de boulot (et qui de qui du coup ne feront peut-être ni enfants, ni petits-enfants...).

Regarderons nous dans les yeux nos petits-enfants, esclaves des temps modernes, telles que Florence Aubenas le relate actuellement dans son livre racontant 6 mois dans la peau d'une femme de ménage à temps partiel imposé ?

Baisserons-nous les yeux devant la souffrance de nos petits-enfants chômeurs ou travailleurs pauvres, notre propre souffrance aussi entre autres sur...

- La concurrence qu'on n'a pas su éviter ?

- Les retraites que l'on n'a pas su sauver ?

- Les déqualifications des postes que l'on n'a pas su empécher ?

- Le triomphe des pires idéologies et des pires idées politiques que la France ait connu depuis l'occupation ?

- L'éclatement de la SNCF ?

- Le triomphe des égoïsmes individuels ?

- Liste non-exhausitive...

La SNCF est comme la banquise, elle est en train de fondre à vue d'oeil et par pan de site et d'activités... Les pingouins de cheminots seront reclassés sur la banquise restante (déjà chargée de pingouins) ou tomberont à l'eau... Cà a déjà commencé avec les personnels de la CPR, du Service Médical, du Service Informatique, du Service Administratif etc... Sous l'oeil indifférent des pingouins restants qui tournent la tête en attendant que la glace fonde sous leurs pattes et qu'on final finirons tous plongé dans l'océan à l'heure de l'évaporation de l'ultime glaçon : grande soupe de pingouins, grande soupe à la grimace.

"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire", le pouvoir en place n'a aucun mérite... Il ne triomphe que par la docilité exemplaire avec laquelle les moutons de Panurge vont bien sagement et en silence vers l'abattoir. Il y'en a même qui en redemande et prie les rares qui s'opposent à cette situation sur-réaliste de se taire.

Alors là... plus rien à ajouter! Monsieur Le Baron, chapeau bas pour cet excellent résumé de la situation. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron dit bonsoir à son ami Jean-Louis et s'en va se mettre au chaud dans son lit à baldaquin, dans l'attente que son fidèle Nestor vienne lui servir sa camomille avec quelques gouttes de Brandy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de rappeler à Monsieur Le Baron qu'il a oublié de prendre son suppositoire avant d'aller au lit... helpsoso

l'OFP Auvergne ressemble effectivement plus à un foutage de gueule de la SNCF qu'autre chose...

connaissant certain clermontois cégétiste, à mon avis, ça va mal se passer là-bas ! :Smiley_68:

le pire est de se dire que, même si les mécanos FRET SNCF travaillaient bénévolement, la SNCF serait encore "trop chère"...

mais personne, en haut lieu, ne veut se poser la question de savoir si certaines choses ne devraient pas être remises en question :

- écoute des besoins des clients

- réactivité

- gestion du parc traction

- gestion des conducteurs

- gestion des sillons

- gestion des flux

- staff dirigeant en surnombre (doit y a voir pas mal de cadres GBE...)

c'est un peu trop facile de tout mettre sur le dos des "cheminots, nantis, privilégiés, preneurs d'otages avec un salaire de cadre"

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- écoute des besoins des clients

- réactivité

- gestion du parc traction

- gestion des conducteurs

- gestion des sillons

- gestion des flux

je te signale quand même que tu remets là en cause des cheminots à un niveau de responsabilité bien modeste, et qui sont obligés de jongler avec des règles de fonctionnement absurdes, celles de la séparation entre activités qui comme par hasard ont préparé ce qui restera de la SNCF à l'apparition des EF privées et ... au hasard .... des OFP . C'est ça qui doit cesser !!

staff dirigeant en surnombre (doit y a voir pas mal de cadres GBE...)

parce qu'Eiffage et Lafarge, tes deux renards, eux, n'ont pas de cadres dirigeants ???

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

parce qu'Eiffage et Lafarge, tes deux renards, eux, n'ont pas de cadres dirigeants ???

On va dire que je radote, mais remettre sur le tapis le cas Air France de 1993 et la "purge" du sièce social (de plus de 4000 occupants à 600), çà fait réfléchir...

Qui doute aujourd'hui de la renommée et du savoir-faire de cette compagnie ?

...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron (qui remercie Tram21 des bons conseils concernant sa santé) a l'intime conviction que les trafics des CFR aurait été pris de bon coeur par les cheminots de la région de Nevers, en particulier concernant la Traction locale qui se bat depuis plusieurs services pour défendre sa charge et défend le "travailler au pays", Monsieur Le Baron inclut les syndiclaistes dans ce lot, ces dernier aurait même éventuellement consenti certainement à l'application de l'article 49 du RH077 (pas de la constitution, mais bon pour Monsieur Le Baron depuis 1789 il n'y a plus d'état) concernant les lignes à faible traffic. La multi-activité en elle-même, optimisant les ressources, n'aurait peut-être même pas obligée à une application du 49.

On ne le saura pas, la question n'a pas été posée au cheminots locaux, la direction SNCF s'est contentée de balayer du revers de la main ce trafic (comme tant d'autres) et la solution CFR est à sa parfaite convenance, même si une fois sur RFN c'est ECR et consors qui reprendra les trains (certainement). Des cheminots locaux qui ont donc été ignorés pour ce trafic, et qui en veulent aux élus locaux qui les ont trahi en mettant en place les OFP (ou du moins en soutenant cette mise en place).

Au passage, Monsieur Le Baron est de la vieille noblesse (pas de la noblesse d'empire) et aimerait à ce titre de bon gentleman, que régne la courtoisie dans les échanges ici, sans quoi ceux qui n'ont rien d'autres qu'à proposer la casse ou la greffe de cerveaux à ceux qui ont une opinion différente, laisseront à penser de leur personne qu'ils sont à court d'arguments.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron (qui remercie Tram21 des bons conseils concernant sa santé) a l'intime conviction que les trafics des CFR aurait été pris de bon coeur par les cheminots de la région de Nevers, en particulier concernant la Traction locale qui se bat depuis plusieurs services pour défendre sa charge et défend le "travailler au pays", Monsieur Le Baron inclut les syndicalistes dans ce lot, ces dernier aurait même éventuellement consenti certainement à l'application de l'article 49 du RH077 (pas de la constitution, mais bon pour Monsieur Le Baron depuis 1789 il n'y a plus d'état) concernant les lignes à faible traffic. La multi-activité en elle-même, optimisant les ressources, n'aurait peut-être même pas obligée à une application du 49.

sauf que la Direction SNCF avait déjà refilé le trafic à VFLI (qui est sous-traitante de contrats passés avec la SNCF, y compris l'entretien de l'Infra !)... et ECR en a pris parce que le service assuré par VFLI n'était pas satisfaisant aux yeux de leurs clients...

si la SNCF avait moins ignoré les différentes possibilités, elle aurait pu créer une petite annexe traction à Cercy avec des CRML, par ex. (l'ancien dépôt PLM aurait été ravi de retrouver une activité ferroviaire !)

mouais...

trop simple pour la SNCF, que ne jure que pas les solutions de type Shadok !

On ne le saura pas, la question n'a pas été posée au cheminots locaux, la direction SNCF s'est contentée de balayer du revers de la main ce trafic (comme tant d'autres) et la solution CFR est à sa parfaite convenance, même si une fois sur RFN c'est ECR et consors qui reprendra les trains (certainement). Des cheminots locaux qui ont donc été ignorés pour ce trafic, et qui en veulent aux élus locaux qui les ont trahi en mettant en place les OFP (ou du moins en soutenant cette mise en place).

à sa parfaite convenance, ça reste à voir... en ayant prouvé qu'on pouvait avoir des idées différentes de la SNCF, on ne s'est pas fait que des amis : certains sont même allés jusqu'à affirmer qu'on se servait de tirefonds en bois !

ceci dit, si la SNCF reprend les convois en gare de Cercy, en provenance de la VUTR, vers leurs destinations, j'en serai le premier ravi !

Au passage, Monsieur Le Baron est de la vieille noblesse (pas de la noblesse d'empire) et aimerait à ce titre de bon gentleman, que régne la courtoisie dans les échanges ici, sans quoi ceux qui n'ont rien d'autres qu'à proposer la casse ou la greffe de cerveaux à ceux qui ont une opinion différente, laisseront à penser de leur personne qu'ils sont à court d'arguments.

Monsieur Le Baron, j'apprécie grandement la courtoisie et l'humour de vos propos. soyez assurés de ma pleine et entière considération...

je me permet de rappeler à Monsieur Le Baron que le café est servi dans la bibliothèque...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr le Baron est informé que depuis toujours, la SNCF a sous traité le Morvan.( CFTA, CFD, VFLI... )

Si le projet CFR n'etait pas arrivé il y a 18 mois et convaincu RFF de mettre en place

le projet travaux comme ils ont été faits cet été , et bien non seulement la ligne serait fermée

( puisque la direction de l'Infra de Clermont avait decrété une fermeture du Morvan Sud pour le 15 Mai 2009 )

les carrieres auraient réduit leur production de 50% ( et donc viré 50% de leurs 70 personnes )

la gare de Cercy serait un etablissement temporaire ou PL , et les cheminots de Nevers ne tireraient

plus du tout de trains issu des carrieres donc 1 ou deux trains de moins par jour. ( Depuis Montchanin ou Nevers )

C'est vrai que 2 trains c'est rien, pour la grande SNCF .

Maintenant , les trains issus des carrieres, les EF devraient venir les chercher a Cercy. Certaines EF ont compris

l'interet financier et le service rendu par un OFP. Je parle de la notion d'OFP, vue au sens PME du rail , et non pas

filiale d'une EF .

Le tract CGT qui parle de nous et de l'OFP Auvergne, en faisant un amalgame sur les 2 structures reflete bien

cette absence de curiosité et de connaissance sur ce que peut etre une PME ferroviaire .

Je comprends leurs craintes vis a vis de ce qui se passe a Clermont, mais je n'accepte pas l'amalgame

facile, rempli de " on dit " piochés je ne sais ou .

Si ils veulent l'info, qu'ils viennent la chercher a la source, pas au fin fond, de radio sacoche.

Pour les travaux de l'ete 2009, on a meme raconté que l'on mettait des tirefonds en bois ... mais sans que jamais

personne ne soit venu voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains de ballast sont lourds à tirer, Mr le Baron est lourd à lire ...

T'es gonflant avec ton coté prétentieux "je me crois au dessus de la masse" alors que t'es du même monde que nous.

Tram, 21, Flav 39, Km 315 ont raison. Faut arrêter avec le "avant c'était mieux", "nous on sait", etc etc ... le fait d'être SNCF n'est pas non plus gage de grande culture ferroviaire.

Quant à la casse de notre statut, la SNCF s'en charge avec nos "amis" de VFLI notamment. Mais là, motus hein ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Tout celà n'infirme pas la pensée de Monsieur Le Baron : les cheminots (les mécanos, les agents de l'exploitation, etc... Monsieur Le Baron n'évoque pas la direction dont le but est de tout casser et de tout brader, et surtout de ne plus faire de trains), à aucun moment se sont vu proposer la charge de travail, c'est juste là que le bât blesse.

La charge TB marchandises à Nevers n'existe plus depuis prêt d'un an, il doit rester 4 TA et 4 AICR. A cause de la séparation ETAN (voyageurs) et DFSE (marchandises), ce ne sont pas des nivernais qui reprendront les trains sur RFN dans tous les cas, et c'est là aussi que le bât blesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.