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Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Et là ce ne sont pas les trains qui sont en retard

De nombreux voyageurs ratent leur train à cause des travaux

Un énième changement de sens de circulation, un bouchon, et des voyageurs à bout de souffle sur le quai, à regarder le TGV filer.

http://www.lavoixdunord.fr/247688/article/2017-10-17/de-nombreux-voyageurs-ratent-leur-train-cause-des-travaux

  Nous ne sommes que les témoins impuissants de cette situation, indiquent les personnels de la SNCF en gare de Dunkerque. On constate l’énervement des clients, on voit que certains vont rater le départ et nous faisons face à leurs demandes parfois surprenantes, comme des remboursements de billets. Mais nous ne pouvons rien faire. Nous subissons comme eux. »

 cela va finir par etre de la faute de la SNCF si les voyageurs ratent leur TGV

eh oui les gens....qui voudraient que leur train soit en fait un taxi mais c 'est pas comme cela que ça marche

surtout pour les voyageurs loisirs qui ont tout leur temps pour prendre un pied de pilote...

je me moque souvent de ces voyageurs qui arrivent 30 mn avant en gare ...mais au moins ceux là ne râleront pas car ils ne louperont pas leur train.

Tiens en ce moment de gros travaux entre la gare de Brest et la place centrale de la Liberté (pour ceux qui connaissent)  bah pour le coup on évite de prendre le tram ou le bus de dernier recours...on se ménage le pied de pilote qui va bien au cas où.....comme ce soir ou un car est tombé en panne sur l'unique voie de circulation alternée.....

C'est juste du bon sens! :)

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

eh oui les gens....qui voudraient que leur train soit en fait un taxi mais c 'est pas comme cela que ça marche

surtout pour les voyageurs loisirs qui ont tout leur temps pour prendre un pied de pilote...

je me moque souvent de ces voyageurs qui arrivent 30 mn avant en gare ...mais au moins ceux là ne râleront pas car ils ne louperont pas leur train.

Tiens en ce moment de gros travaux entre la gare de Brest et la place centrale de la Liberté (pour ceux qui connaissent)  bah pour le coup on évite de prendre le tram ou le bus de dernier recours...on se ménage le pied de pilote qui va bien au cas où.....comme ce soir ou un car est tombé en panne sur l'unique voie de circulation alternée.....

C'est juste du bon sens! :)

 

Liberté ==> Gare :  5 minutes à  pieds et le parcours est plaisant en longeant le Quartz et le petit square face à la gare.

Pour en revenir aux trains s  Dunkerque, les retarder, générerait le mécontentement des voyageurs à bord.

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Il y a 8 heures, Greg4546 a dit :

Liberté ==> Gare :  5 minutes à  pieds et le parcours est plaisant en longeant le Quartz et le petit square face à la gare.

Pour en revenir aux trains s  Dunkerque, les retarder, générerait le mécontentement des voyageurs à bord.

C'était juste pour dire que ce genre d'article.....

la Pqr ferait mieux de s'attaquer aux sujets locaux qui fâchent réellement et qui crèvent les yeux mais dont elle n'ose pas s'emparer....

Quant à ceux qui prennent le train z'ont qu'à s'organiser différemment.....tout simplement . :)

 

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  • 2 semaines plus tard...
Samedi 28 octobre 2017.
 
Décès de Jacques Sauvageot
 
L'ancien président du syndicat étudiant Unef s'est éteint, samedi, à l'âge de 74 ans. Il fut, aux côtés d'Alain Geismar et de Daniel Cohn-Bendit, l'un des dirigeants du mouvement de contestation qui ébranla le pouvoir gaulliste.
 
L'une des figures de la révolte étudiante de mai 68, Jacques Sauvageot, à l'époque vice-président du syndicat étudiant Unef, est décédé samedi soir à l'âge de 74 ans, a annoncé dimanche l'Institut tribune socialiste (ITS) dont il était l'animateur. Son décès a été confirmé au Monde par sa famille.
 
Né à Dijon, le 16 avril 1943, Jacques Sauvageot est décédé des suites d'un accident de la circulation survenu en septembre. Il était depuis lors hospitalisé, sans connaissance, selon l'ITS.
 
Aux côtés d'Alain Geismar et de Daniel Cohn-Bendit, il fut l'un des dirigeants du mouvement de contestation qui ébranla le pouvoir gaulliste. «Pour la postérité, Jacques a représenté en mai 1968 l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), et plus largement la révolte étudiante», souligne l'ITS.
 
Un article du Figaro :
 
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«Surfer» sur le toit des trains, le dangereux phénomène à la mode

A Paris, un jeune homme est entre la vie et la mort depuis samedi matin 28 octobre après être tombé du toit d'un métro. La semaine dernière déjà, un autre jeune de 16 ans avait perdu la vie en glissant lui aussi du toit d'un métro parisien. Des accidents assez fréquents liés à une nouvelle pratique qui foisonne sur les réseaux sociaux, le « train-surfing »

http://www.rfi.fr/france/20171029-train-surfing-societe-accidents-mode-internet-france-russie

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Le 06/10/2017 à 14:07, jackv a dit :

Pendant que la SNCF touchait le fond, la ministre Florence Parly y gagnait 52.000 euros mensuels

Sur les six premiers mois de 2017, la ministre des Armées, Florence Parly, a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placent au premier rang des ministres les mieux rémunérés.

https://www.marianne.net/politique/pendant-que-la-sncf-touchait-le-fond-la-ministre-florence-parly-y-gagnait-52000-euros

Les petites difficultés de la ministre des Armées avec sa déclaration d’intérêts

http://www.liberation.fr/france/2017/10/05/les-petites-difficultes-de-la-ministre-des-armees-avec-sa-declaration-d-interets_1601078

 

il n'y a pas qu'à la SNCf et comme ministre

Quand la ministre Florence Parly s'envolait d'Air France… avec un parachute de 675.000 euros

Vous avez aimé les salaires de la ministre à la SNCF, vous adorerez ses indemnités chez Air France. Florence Parly, la ministre des Armées, a en effet empoché des sommes faramineuses lorsqu'elle occupait le poste de directrice générale-adjointe du transporteur aérien, chargée de l'activité "Passage Orly et escales en province".

https://www.marianne.net/politique/quand-la-ministre-florence-parly-s-envolait-d-air-france-avec-un-parachute-de-675000-euros

En 2014, le transporteur aérien a accumulé 129 millions d’euros de pertes. En 2012 et 2013, le groupe a aussi mis en place deux plans de départs volontaires et supprimé respectivement 5.122 et 2.800 postes. A cette époque-là, Florence Parly gagnait déjà bien sa vie : 23.200 euros net mensuels en moyenne en 2012, 24.457 euros en 2013. Pas mal....

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La Case de l’Oncle Dom : Air France, SNCF... que les gros salaires lèvent le doigt !

http://www.tourmag.com/La-Case-de-l-Oncle-Dom-Air-France-SNCF-que-les-gros-salaires-levent-le-doigt-_a89979.html

les entreprises publiques, c’est pas fait pour gagner de l’argent mais plutôt pour en redistribuer à foison à ses grands serviteurs… CQFD !

 

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Un exemple de changement de prestataire...

Nouveaux Vélib’: « Les anciens JCDecaux doivent postuler sans tarder » à Smovengo

Que pouvez-vous dire aux 280 salariés de la filiale de JCDecaux, Cyclocity, qui voient leur activité disparaître à la fin de l’année…

 ce que dit le nouveau prestataire

 Le premier responsable, c’est leur employeur actuel, l’exploitant sortant de Vélib’. C’est un groupe important, qui réalise plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, compte plus de 10 000 salariés et est actif dans plusieurs métiers, avec des contrats dans le monde entier. Le droit du travail est clair et précis : c’est d’abord lui qui a la responsabilité de l’avenir de son personnel et qui doit trouver des solutions à ses difficultés........Cela étant, même si nous n’avons pas d’obligation en la matière mais nous avons déclaré, en mai, que nous étions ouverts et même favorables à l’embauche de ceux qui, parmi eux, se porteraient volontaires mais pas de transfert du contrat de travailleur contrat de travail.

http://lemonde.fr/economie/article/2017/11/06/nouveaux-velib-smovengo-n-a-pas-d-obligation-a-l-egard-des-anciens-salaries-mais-nous-ouvrons-la-porte_5210624_3234.html

pas de doute "ce n'est pas moi ,c'est l'autre..."mais ce seront les salariés qui paieront les pots cassés du changement....un exemple avant l'ouverture des TER..d'une certaine manière a mettre en parallèle avec..

 

Modifié par jackv
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La cour de cassation a décidé que, pour qu'il y ait transfert des contrats de travail, il faut qu'il y ait « transfert d’une entité économique conservant son identité et dont l’activité est poursuivie ou reprise, même en l’absence de lien de droit entre les employeurs successifs ».

C'est l'article L.1224-1 du Code du travail .

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

La cour de cassation a décidé que, pour qu'il y ait transfert des contrats de travail, il faut qu'il y ait « transfert d’une entité économique conservant son identité et dont l’activité est poursuivie ou reprise, même en l’absence de lien de droit entre les employeurs successifs ».

C'est l'article L.1224-1 du Code du travail .

c'est la periode ou on pourrait changer le code du travail .....

 et  oui si .....il était survenu  une modification dans la situation juridique de l'employeur notamment par succession, vente, fusion, cession du fonds de commerce ou mise en société, tous les contrats en cours au jour de la modification persistent entre le personnel et la nouvelle entreprise.

 

mais attention le transfert des contrats est possible, si les entreprises le désirent

II. Le cas de l'application volontaire de l'article L. 1224-1 du Code du travail

Il est possible, lorsque l'article L. 1224-1 du Code du travail n'est pas applicable de plein droit, que deux sociétés conviennent de se soumettre volontairement aux règles du transfert d'entreprise.

Une fois une telle décision prise, les employeurs devront respecter les règles qui en découlent.

En effet, la Chambre sociale de la Cour de cassation a posé le principe selon lequel la reprise volontaire des contrats de travail dans les conditions de l’article L. 1224-1 du Code du travail par décision conjointe de deux sociétés entraîne le transfert au nouvel employeur de l’ensemble des obligations qui incombaient à l’ancien employeur, le transfert s’imposant tant aux employeurs qu’aux salariés (Cass. Soc. 9 juillet 2015, n° 14-11.156).

III. Les effets du transfert d'entreprise sur les contrats de travail

Une fois le transfert d'entreprise reconnu, les contrats de travail tels qu'ils ont été conclus avec l'ancien employeur lient le salarié au nouvel employeur.

Il convient tout d'abord de souligner que l'article L. 1224-1 du Code du travail est un texte d'ordre public qui s'impose aux salariés comme aux chefs d'entreprise (Cass. Soc. 26 septembre 1990, n° 87-41.092).

Le refus du nouvel employeur de fournir du travail au salarié constitue un trouble manifestement illicite qu'il convient de faire cesser et le salarié pourra donc obtenir sa réintégration (Cass. Soc. 5 juillet 2006, n° 05-44.127).

De plus, l'employeur n'est pas tenu d'informer les salariés sur le transfert (Cass. Soc. 18 novembre 2009, n°08-43.397).

https://www.jdbavocats.com/droit-social/103-le-sort-des-contrats-de-travail-en-cas-de-transfert-d-entreprise.html

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Saint-Brieuc. L'amende de la SNCF met à jour un trafic de stupéfiants sur internet

Après avoir payé une amende de la SNCF avec des faux billets, les enquêteurs sont remontés à un individu qui était à l'initiative d'un réseau de trafic de stupéfiants sur le dark web. Un mode opératoire qu'il avait partagé avec deux amis. Ils ont été condamnés respectivement à dix mois et cinq mois ferme et six mois avec sursis.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/saint-brieuc-l-amende-de-la-sncf-met-a-jour-un-trafic-de-stupefiants-sur-internet-07-11-2017-11731893.php

c'est pire que le neuf trois..

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un sujet sérieux...

Est-ce la fin d’une débâcle qui a commencé au milieu des années 60… Un retournement de tendance se profile, assurent les plus optimistes.

 Depuis le début de 2017 le nombre d'usines dont l'ouverture est annoncée dépasse légèrement celui des fermetures : 112 créations pour 84 disparitions en dix mois.

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Mais le problème c’est le commerce extérieur au plus fort au début des années 60  et en chute depuis la fin de la décennies 60, bien que la mondialisation et la Chine, n’existaient presque pas a cette époque.

Fin 70 ,début des années 1980, la France avait déjà connu une forte dégradation de sa compétitivité et donc une diminution de la consommation des "made in france", elle avait  redressé la situation en deuxième partie des années 80 et début 90. Cela avait débouché sur une remontée des parts de marché puis un retour à l'équilibre du commerce extérieur.

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 Actuellement aucun signe d'amélioration sur les neuf premiers mois de l'année, le déficit a atteint 48,4 milliards d'€ c’est le plus massif depuis 2012. Il s'est creusé de 35 % en un an.

Ce déficit commercial est lié à 80  % à l'industrie du made in France. Malgré leurs  déclarations, les Français n'ont jamais acheté une si faible proportion de produits locaux en plus, la part de la France dans les exportations de la zone euro ne cesse de reculer. 18  % en  1998 aujourd'hui moins de 12  %.

La France a raté le coche de l'électronique et de l'informatique, là tout est importé. Les succès d'Airbus, de LVMH et Sanofi n'ont pas suffi à compenser ce déclin.

L'Etat parait il pousse actuellement les industriels à investir dans le numérique pour reprendre l'ascendant.. Mais est ce que les nouvelles technologies de production, l'usine 4.0, donnent une chance de réindustrialisassions et aussi de diminution du chômage ?

Modifié par jackv
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Florence Parly sur son ancien salaire à la SNCF : "Si j'avais voulu 'gagner', je n'aurais pas fait ce choix"

À la question de savoir si elle comprenait que cette somme puisse choquer certaines personnes, Florence Parly a commencé par répondre :

"Ces informations sont très partiellement exactes. Pour avoir des informations exactes, il faut se rendre sur le site de la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP, ndlr). Tout est clair, tout est transparent."

http://www.lci.fr/politique/florence-parly-sur-son-ancien-salaire-a-la-sncf-si-j-avais-voulu-gagner-je-n-aurais-pas-fait-ce-choix-2069975.html

encore une qui ne répond pas a la question posée a savoir "si cette somme puisse choquer" et qui veut nous faire pleurer " elle n’aurait pas fait ce choix si elle voulait gagner plus"

 

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Et si l'humanité était en train de basculer dans l'imbécillité ?

http://www.lesinrocks.com/2017/11/10/actualite/societe/et-si-lhumanite-etait-en-train-de-basculer-dans-limbecillite-111007771/

L'intelligence mondiale est en berne. (on s'en était aperçu ce n'est pas une nouveauté)
 
L’érosion des facultés cognitives est telle que le scénario d’Idiocracy (film américain, réalisé par Mike Judge, 2006) semble de moins en moins fictif.
La réalité rattrape le film ..une biologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. "La France a perdu 3,8 points de QI en l’espace de dix ans. Il y a même des études qui ont montré qu’on aurait perdu 14 points de QI en 100 ans", constate la chercheuse. Une baisse qui n’est pas sans rapport, selon elle, avec la présence massive de perturbateurs endocriniens dans notre environnement et notre mode de vie.
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Quatre Marseillaises salariées de la SNCF se lancent dans le Raid Amazones pour "Toutes à l'Ecole"

C'est cette équipe hors norme qui va participer du 1er au 11 décembre prochain au Cambodge au Raid Amazones, unique raid aventure multisports non motorisés et dédié aux femmes

http://www.laprovence.com/article/femina-provence/4700851/quatre-marseillaises-salariees-de-la-sncf-se-lancent-dans-le-raid-amazones-pour-toutes-a-lecole.

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Luxembourg Trains frontaliers : les Français restent à quai

Les frontaliers belges pourront, dès le 1er  décembre, déduire mensuellement 13,50 euros de leur abonnement de train. Un cadeau du Luxembourg qui, pour l’heure, ne concerne pas les Français.

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/11/14/trains-frontaliers-les-francais-restent-a-quai

Il est évident qu’une telle mesure appliquée à la France coûterait beaucoup plus cher au Luxembourg. L’Hexagone compte en effet près de 100 000 frontaliers, alors que la Belgique n’en totalise qu’à peine 40 000…L’autre argument mis en avant par David Valence, le vice-président de la Région Grand Est, est qu’ « en Belgique, la part du transport modal a subi une très forte baisse ces dernières années. En France, c’est tout le contraire : la ligne Metz-Luxembourg se porte bien, sa fréquentation a augmenté de 9 % l’an dernier ! »

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Le train sifflera 4 fois ou plus jamais! Je vous propose de signer 4 pétitions.

https://blogs.mediapart.fr/lucien-pons/blog/151117/le-train-sifflera-4-fois-ou-plus-jamais-je-vous-propose-de-signer-4-petitions

Pétition Oui au train de nuit !

Pétition "Sauvons le train Intercité Nice Bordeaux !"

Non à la privatisation de nos TER PACA !

Pétition « MAINTIEN DE LA LIGNE SNCF PERTUIS-AIX EN PROVENCE »

 

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