Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traînée par un train, elle porte plainte contre la SNCF


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Il faut quand même se mettre à la place des usagers. Quand ils arrivent, de nuit, dans une gare déserte, avec un quai de chaque côté, tous les deux éclairés de la même manière, sans que rien ni personne ne leur dise clairement où il faut descendre, objectivement, c'est un GROS problème.

On ne peut pas non plus accuser les victimes de la suppression du personnel, de la configuration de la gare ou des contraintes techniques sur matériel (pas de blocage des portes + le contrôleur ne peut pas être sur les deux quais EN MEME TEMPS).

Ce genre d'accident est réellement un problème, lié à une accumulation de failles. On ne peut pas pour autant mettre la faute sur le conducteur ou sur le contrôleur, qui ont très certainement suivi la règlementation à la lettre. Ce genre de problème est lié simplement à la configuration de la gare, aux contraintes techniques et très certainement également à la suppression de personnel. A force de deshumaniser les entreprises en remplaçant beaucoup de services par des robots (par exemple, les guichets, mais pas seulement) et de supprimer le personnel à tout-va, tout en demandant aux restants de faire le travail de 10 autres, il faut fatalement s'attendre à des dysfonctionnements, à tous les niveaux.

Ca, c'est un accident grave, qu'il faut prendre en considération. A force de toujours accuser les usagers de faire n'importe quoi, on finit par ne plus être très objectif. Un peu comme cataloguer les automobilistes d'être à l'origine de tous les maux sur la route, sans chercher à savoir ce qui s'est réellement passé. Sauf que les piétons, eux aussi, jouent avec leur vie en faisant n'importe quoi (traverser les routes comme des sauvages, par ex). Les vélos, eux aussi, grillent les feux et prennent les sens interdits. Bref, chacun a sa part, finalement.

De même, pour revenir à cet accident, ce n'est pas comme si un bouffon s'était éclaté contre un train, après avoir franchi délibérément un PN, ou qu'un autre bouffon jouait au clown sur la voie devant un train qui arrive à pleine vitesse, etc. Eux payent leur connerie, ils ont cherché les ennuis, ils les trouvent et on va pas les plaindre. Mais il ne faut pas tout confondre non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même se mettre à la place des usagers. Quand ils arrivent, de nuit, dans une gare déserte, avec un quai de chaque côté, tous les deux éclairés de la même manière, sans que rien ni personne ne leur dise clairement où il faut descendre, objectivement, c'est un GROS problème.

On ne peut pas non plus accuser les victimes de la suppression du personnel, de la configuration de la gare ou des contraintes techniques sur matériel (pas de blocage des portes + le contrôleur ne peut pas être sur les deux quais EN MEME TEMPS).

Ce genre d'accident est réellement un problème, lié à une accumulation de failles. On ne peut pas pour autant mettre la faute sur le conducteur ou sur le contrôleur, qui ont très certainement suivi la règlementation à la lettre. Ce genre de problème est lié simplement à la configuration de la gare, aux contraintes techniques et très certainement également à la suppression de personnel. A force de deshumaniser les entreprises en remplaçant beaucoup de services par des robots (par exemple, les guichets, mais pas seulement) et de supprimer le personnel à tout-va, tout en demandant aux restants de faire le travail de 10 autres, il faut fatalement s'attendre à des dysfonctionnements, à tous les niveaux.

Ca, c'est un accident grave, qu'il faut prendre en considération. A force de toujours accuser les usagers de faire n'importe quoi, on finit par ne plus être très objectif. Un peu comme cataloguer les automobilistes d'être à l'origine de tous les maux sur la route, sans chercher à savoir ce qui s'est réellement passé. Sauf que les piétons, eux aussi, jouent avec leur vie en faisant n'importe quoi (traverser les routes comme des sauvages, par ex). Les vélos, eux aussi, grillent les feux et prennent les sens interdits. Bref, chacun a sa part, finalement.

De même, pour revenir à cet accident, ce n'est pas comme si un bouffon s'était éclaté contre un train, après avoir franchi délibérément un PN, ou qu'un autre bouffon jouait au clown sur la voie devant un train qui arrive à pleine vitesse, etc. Eux payent leur connerie, ils ont cherché les ennuis, ils les trouvent et on va pas les plaindre. Mais il ne faut pas tout confondre non plus.

Il n'est pas choquant de voir un voyageur descendre spontanément sur le quai situé à gauche sens de marche en France

Le réseau du Midi et donc ce type de gare est un produit du 19ème siècle.

A cet époque, du temps des gares peuplées, le chef de train descendait à chaque gare sur le quai assurant le service voyageurs pour aide à la manutention des colis et bagages et fermeture des portes une à une, l'homme d'équipe et le "facteur" de la gare, sédentaires, étaient sur le même quai. Personne de l'autre côté.

Bien d'accord, aujourd'hui, il faut prévenir les gens de tout risque. On verra le jugement, si procès il y a après la plainte. Plus l'enquête sur les procédures de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les rames corail, dés que le train est arrêté, les portes peuvent être ouverte...

Ils ont vu un quai d'un coté, ils sont descendus... manque de peau, il y a un quai de chaque coté dans cette gare....

Il faudrait que l'ACT fasse une annonce que le quai se trouve à gauche, ou à droite dans le sens de la marche....

A cette heure -ci, il y a pas de chef de Service....Le controleur a sifflé???

Ca peut arriver a tout le monde.... si on descend dans un gare que nous ne connaissons pas...

Ah peuchere c'est comme a paris ou Lyon 2 quais c'est vrai avec du corail tu peut rien faire ,une fois a l'arret et meme un peut avnt les portes peuvent être ouverte .

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même se mettre à la place des usagers. Quand ils arrivent, de nuit, dans une gare déserte, avec un quai de chaque côté, tous les deux éclairés de la même manière, sans que rien ni personne ne leur dise clairement où il faut descendre, objectivement, c'est un GROS problème.

On ne peut pas non plus accuser les victimes de la suppression du personnel, de la configuration de la gare ou des contraintes techniques sur matériel (pas de blocage des portes + le contrôleur ne peut pas être sur les deux quais EN MEME TEMPS).

Ce genre d'accident est réellement un problème, lié à une accumulation de failles. On ne peut pas pour autant mettre la faute sur le conducteur ou sur le contrôleur, qui ont très certainement suivi la règlementation à la lettre. Ce genre de problème est lié simplement à la configuration de la gare, aux contraintes techniques et très certainement également à la suppression de personnel. A force de deshumaniser les entreprises en remplaçant beaucoup de services par des robots (par exemple, les guichets, mais pas seulement) et de supprimer le personnel à tout-va, tout en demandant aux restants de faire le travail de 10 autres, il faut fatalement s'attendre à des dysfonctionnements, à tous les niveaux.

Ca, c'est un accident grave, qu'il faut prendre en considération. A force de toujours accuser les usagers de faire n'importe quoi, on finit par ne plus être très objectif. Un peu comme cataloguer les automobilistes d'être à l'origine de tous les maux sur la route, sans chercher à savoir ce qui s'est réellement passé. Sauf que les piétons, eux aussi, jouent avec leur vie en faisant n'importe quoi (traverser les routes comme des sauvages, par ex). Les vélos, eux aussi, grillent les feux et prennent les sens interdits. Bref, chacun a sa part, finalement.

De même, pour revenir à cet accident, ce n'est pas comme si un bouffon s'était éclaté contre un train, après avoir franchi délibérément un PN, ou qu'un autre bouffon jouait au clown sur la voie devant un train qui arrive à pleine vitesse, etc. Eux payent leur connerie, ils ont cherché les ennuis, ils les trouvent et on va pas les plaindre. Mais il ne faut pas tout confondre non plus.

C'est pas faux, mais à quoi cela sert-il de porter plainte ? De toute façon, à partir du moment où il y a accident corporel, il y a enquête, donc pourrait-on soupçonner les victimes de vouloir tirer les marrons du feu ?

De toute façon, ce n'est pas ça qui fera remettre du personnel dans cette gare (et toutes celles de la même configuration), mais, comme dit plus haut, plutôt inciter la SNCF à supprimer les arrêts dans les gares de ce type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais à quoi cela sert-il de porter plainte ? De toute façon, à partir du moment où il y a accident corporel, il y a enquête, donc pourrait-on soupçonner les victimes de vouloir tirer les marrons du feu ?

Il y a une différence importante entre :

1) l'enquête menée en interne par "le monde ferroviaire", qui vise à comprendre et à essayer de trouver un moyen pour que la chose ne se reproduise pas

2) la plainte, qui si elle n'est pas classée, permet, au terme d'une procédure judiciaire :

au pénal, de déterminer si les lois et textes dérivés en vigueur ont été respectés

au civil, de déterminer s'il y a eu un dommage infligé au plaignant, et quelle réparation doit être faite.

L'action du juge n'empêche pas celle interne au "'monde ferroviaire" : elles se rejoignent souvent, dans la mesure où le juge désigne souvent des experts, comme c'est le cas dans tout accident mettant en cause des sujets très techniques.

Quoi qu'en pense chacun d'entre nous, l'évolution observable de la société est que les plaintes se multiplient : les gens veulent savoir, pensent que les enquêtes internes sont arrangées "entre tous copains, tous solidaires", voire "tous pourris", et veulent voir sanctionner le responsable (médecin, dentiste, directeur d'école, moniteur de sport, dernier à avoir cru fermer la porte à clé, etc etc). Réciproquement, plein de maires de toutes petites communes, ou d'organisateurs de sorties ou de sports d'enfants ou d'ados, de médecins, trouvent que çà devient trop lourd à porter, trop coûteux,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu! chez nous en se moment, si tu te trompe de quai en descendant du mauvais côté, c'est "plouf " dans la snow jusqu'au coup.

Bon, je rigole, mais c'est vrai que cet accident doit faire remettre beaucoup de chose en cause, notament le verrouillage des portes et la présence d'agents en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence importante entre :

1) l'enquête menée en interne par "le monde ferroviaire", qui vise à comprendre et à essayer de trouver un moyen pour que la chose ne se reproduise pas

2) la plainte, qui si elle n'est pas classée, permet, au terme d'une procédure judiciaire :

au pénal, de déterminer si les lois et textes dérivés en vigueur ont été respectés

au civil, de déterminer s'il y a eu un dommage infligé au plaignant, et quelle réparation doit être faite.

L'action du juge n'empêche pas celle interne au "'monde ferroviaire" : elles se rejoignent souvent, dans la mesure où le juge désigne souvent des experts, comme c'est le cas dans tout accident mettant en cause des sujets très techniques.

Quand j'ai parlé d'enquête, je pensais bien à une enquête judiciaire, comme dans tout accident de personne. Les victimes ne sont pas forcées de se constituer partie civile.

Quoi qu'en pense chacun d'entre nous, l'évolution observable de la société est que les plaintes se multiplient : les gens veulent savoir, pensent que les enquêtes internes sont arrangées "entre tous copains, tous solidaires", voire "tous pourris", et veulent voir sanctionner le responsable (médecin, dentiste, directeur d'école, moniteur de sport, dernier à avoir cru fermer la porte à clé, etc etc). Réciproquement, plein de maires de toutes petites communes, ou d'organisateurs de sorties ou de sports d'enfants ou d'ados, de médecins, trouvent que çà devient trop lourd à porter, trop coûteux,....

+1 :Smiley_25:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

« Le train part, j'entends la femme crier »

jeudi 18 février 2010 ouest-France

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_--...268299_actu.Htm

Le 23 janvier, Frédéric Richon a sauvé Christine, une touriste caennaise.Cette mère de six enfants était traînée par un train...

« Un train de nuit me conduisait avec mon fils, Killian, vers des vacances au ski dans les Pyrénées. Réveillé vers 6 h, je discute avec une passagère, Christine. À Tarascon-sur-Ariège, elle et son mari se lèvent pour descendre.

Alors que le train repart, j'entends la femme crier. Son mari est sur le quai mais elle est restée accrochée. Elle appelle à l'aide. De la porte de gauche, refermée, un bras dépasse. J'accroche la main et ouvre la porte. Un autre passager m'agrippe. On tente de remonter la dame dans le wagon. En vain. Le train a pris de la vitesse, le poids devient trop important. J'ai mal au bras. La personne qui me tient me dit : « Je te sens glisser ! » Sous la femme, j'aperçois le ballast. J'imagine le pire. Je vois son corps passer sous les wagons. Le temps semble long et court à la fois. Le réflexe est de la projeter le plus loin possible du train. C'est sa dernière chance. C'est fait ! On tire le signal d'alarme et les contrôleurs arrivent.

« Pas un héros »

On n'a pris conscience de ce qui s'était passé qu'en entendant l'histoire à la télévision. On s'est dit : « Mais c'est nous ! » J'ai reçu un courrier de la SNCF qui me remerciait d'avoir tiré le signal d'alarme. J'ai aussi trouvé un article sur Internet où la victime demandait à son 'sauveur' de contacter Ouest-France. On a discuté trois quarts d'heure au téléphone. C'était fort... Cette femme est touchée, stressée. Persuadée que sans moi, elle n'aurait jamais revu ses enfants... J'étais gêné.

Je n'ai pas le sentiment d'être un héros. Le couple souhaite me rencontrer. Ça viendra. Cela peut leur faire du bien. Ensuite, la vie doit continuer pour elle. Quand j'en reparle, je revois les images. Mais je reste concentré sur ce qui s'est passé. Sur les faits. Car maintenant, il y a une enquête. Ce n'est pas normal que les portes se soient ouvertes en même temps sur les deux quais alors qu'il n'y avait qu'un côté de contrôlé. »

Recueilli parPatrick CROGUENNEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la modération : les sujets ayant été regroupés mon post n'a plus grand intérêt et vous pouvez couic le zigouiller :)

A la date près je pense qu'il s'agit de cette affaire ci :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=22771

(parce qu'on peut espérer qu'il n'y a pas tous les deux jours des femmes trainées par un train en gare de Tarascon sur Ariège rassurez-moi :Smiley_51: ???)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.