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Le Web des Cheminots

Traînée par un train, elle porte plainte contre la SNCF


Invité Gnafron 1er

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Traînée par un train, elle porte plainte contre la SNCF

Le Parisien

Une femme de 45 ans a été traînée sur une centaine de mètres en gare de Tarascon-sur-Ariège (Ariège), samedi dernier, par le train dont elle tentait de descendre. Blessée à la tête, elle a décidé de porter plainte contre la SNCF.

Le drame s'est déroulé vers 6 heures du matin. «Une dame qui descendait du train a eu sa main ou son manteau coincé dans la porte qui était en train de se refermer, elle a été traînée sur une centaine de mètres.

Elle avait une plaie à la tête qui a nécessité la pose de points de suture», a précisé un responsable de la gendarmerie de Tarascon-sur-Ariège. «Selon un témoignage, elle ne descendait pas du bon côté du quai. C'est un passager du train qui a actionné le système d'alarme», a précisé le gendarme.

«J'ai cru qu'elle était morte»

La victime, qui voyageait avec son mari, a été soignée au centre hospitalier de Foix avant d'être prise en charge et de retourner à Caen, où elle réside.

Son mari, encore bouleversé, raconte dans un témoignage à la Dépêche du midi que lui était descendu du train et que sa femme lui passait les bagages quand le train a redémarré. Elle s'est alors retrouvée coincée dans les portes. «J'ai vu mon épouse disparaître dans le noir, au bout du quai (...) Je l'ai cherchée pendant de longues minutes d'angoisse terrible, dans la nuit. J'ai cru qu'elle était morte, broyée par le train», raconte-t-il au quotidien toulousain.

«Une plainte a été déposée contre la SNCF», confirme un porte-parole de l'entreprise. «Les premiers éléments de l'enquête interne, précise-t-il, semblent montrer qu'il n'y a pas eu d'anomalie dans les procédures habituelles. Une enquête est menée par la gendarmerie».

De son côté, le procureur de Foix, Antoine Leroy a indiqué qu'il n'y aurait pas d'enquête pénale : «La dame n'est pas dans un état grave. Elle a été hospitalisée et a pu retourner chez elle».

Modifié par MarcM
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C'est pour voir si on lit mes conneries .... !

Ils n'avais pas les yeux en face des trous ou quoi , ah quont tils fait hein avant Crac crac boum boum oui ils avait bus des canons ,aprés on dit les cheminots hi hi hi .

Ou elle a vu le film Ulk L'homme vert pas celui de la pub hein , elle a voulu retenir le train c'est sa ? .

Bon mais sont completement C... se gens ils sont en tors sa femme sen sort et c'est la SNCF qui devrai trinquer ,il y des limites a la conneries quant même.

descendre a contre voie , jespere qu'ils vont payer , aler travail d'intéré général , ramassage des mégots sur les voies avec une pince a Epiler cartonrougelotrela .

A+ garcimore

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Ben alors Marc,

tu repetes 2X le texte,

tu begaies ??? c'est l'age !!! cartonrouge

Ah il a du pas boire de l'eau

ah ah ah

Garcimore lotrela mdrmdr

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Sur les rames corail, dés que le train est arrêté, les portes peuvent être ouverte...

Ils ont vu un quai d'un coté, ils sont descendus... manque de peau, il y a un quai de chaque coté dans cette gare....

Il faudrait que l'ACT fasse une annonce que le quai se trouve à gauche, ou à droite dans le sens de la marche....

A cette heure -ci, il y a pas de chef de Service....Le controleur a sifflé???

Ca peut arriver a tout le monde.... si on descend dans un gare que nous ne connaissons pas...

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témoignage du mari sur RTL ce matin: on a un problème.

YakaFoKon dirait bien que sans agnet en gare,

'il faudrait équiper les quais de caméra et les trains de TV comme en région parisienne.

Et si on avait atteint le seuil de la diminution du personnel en gare?

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Bonjour,

Si j'ai bien suivi, il y avait un quai de chaque côté de la voie où stationnait le train. Je suppose que l'ASCT avait fait l'annonce du côté du service... et que malgré cela, des clients se sont trompés.

Comment éviter ce risque, sachant que le matériel ne permet pas (enfin je crois) de condamner les portes d'un côté?

Faut-il que l'agent (gare ou train) chargé de donner le départ aille vérifier effectivement (en traversant une plate-forme) qu'il n'y a personne sur le "mauvais" quai? Faut-il des pancartes "descente interdite" (suffisamment rapprochées) sur ce quai ?

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Blessée après s'être coincée dans les portes du train:

"Elle n'est pas descendue du mauvais côté"

Par La rédaction du Post

le 28/01/2010 à 15:46,

Sur Le Post, le procureur de Foix explique que "l'enquête porte sur les protocoles de sécurité de la SNCF, qui semblent avoir été respectés."

"Le temps que je lève la tête, elle avait déjà fait une dizaine de mètres et le train allait de plus en plus vite" raconte encore Jean-Yves Desfoux, ce jeudi, à RTL.

Quatre jours après les faits, le mari de Christine est encore très choqué par ce qui leur est arrivé en gare de Tarascon-sur-Ariège.

"Monsieur est descendu. Sa femme lui a passé les bagages. Puis son vêtement s'est pris dans la porte du train, qui est reparti" explique ce jeudi matin au Post le procureur de Foix Antoine Leroux.

Christine, 45 ans, a été traînée sur "plusieurs dizaines de mètres".

Sérieusement blessée, cette habitante de Caen, dans le Calvados, a eu "19 points de suture et 20 jours d'arrêt" confirme le procureur.

Comment un tel accident est-il possible?

"Ces personnes seraient descendues du mauvais côté du train" nous confiait la gendarmerie mercredi. "A priori" nous disait aussi la SNCF.

"Ce n'est pas le cas" réagit Antoine Leroux, "Dans cette gare, quand un train arrive sur cette voie bordée par deux quais, on peut en descendre des deux côtés."

Comment expliquer, dans ce cas, que le train ait redémarré alors qu'une porte n'était pas bien fermée? Quels sont les mesures de sécurité et ont-elles été respectées? Où en est l'enquête?

Tarascon-sur-Ariège (Ariège).

Gare de Tarascon-sur-Ariège (Ariège).

Sur Le Post, le procureur de Foix Antoine Leroux répond:

Que s'est-il exactement passé samedi matin en gare de Tarascon-sur-Ariège?

"Vers 6h15, le train en provenance de Paris stoppe en gare de Tarascon, sur la voie centrale (photo ci-dessus ndlr). Comme c'est habituellement le cas à cet endroit, les deux portes du wagon dans lequel se trouve ce couple s'ouvrent. Il fait nuit, mais les deux quais sont éclairés de la même manière. Monsieur descend. Madame lui passe les bagages et, au moment où elle descend du train, son vêtement se prend dans la porte. Le train redémarrant, elle marche, puis court, avant d'être emportée par le train sur plusieurs dizaines de mètres."

Il n'est donc pas question de plusieurs centaines de mètres?

"Non. Même si cela a dû paraître beaucoup plus à cet homme complètement paniqué -à juste titre- impuissant sur le quai et qui voit sa femme partir ainsi. Il y a exactement 138 mètres entre le point de départ du train et l'endroit où cette femme a été retrouvée. Il faisait nuit et, même si le quai était éclairé, cela a dû être particulièrement impressionnant."

Qui a tiré la sonnette d'alarme?

"Un passager qui a rapidement pris conscience de ce qu'il se passait. Si cela n'avait pas été fait, on ne sait pas ce qu'il se serait passé et ça aurait pu, c'est vrai, être dramatique."

Que dit le contrôleur?

"Il dit avoir regardé le quai côté gare, c'est-à-dire de l'autre côté, avant d'envoyer le signal lumineux au conducteur du train et de donner son coup de sifflet annonçant la fermeture des portes."

Ça s'est donc passé ainsi?

"Oui, tout porte à croire que ça s'est passé ainsi. Le sifflet a été entendu. Après, pourquoi cette femme ne l'aurait-elle pas entendu? Entend-on correctement le sifflet quand on se trouve à l'intérieur du train? L'enquête va déterminer si les protocoles de sécurité de la SNCF ont été respectés."

Si la descente du train peut se faire des deux côtés, le contrôleur n'est-il pas censé regarder des deux côtés du quai?

"Il lui est difficilement possible d'observer simultanément les deux quais opposés."

"La SNCF doit vérifier que personne ne monte et ne descend du train à partir du quai qui donne sur la gare, pas à partir de l'autre quai" explique-t-il encore à France 2.

Pourquoi, dans ce cas, un autre agent ne regarde-t-il pas l'autre quai?

"Nous devons en savoir davantage sur les protocoles de sécurité de la SNCF. Peut-être que la SNCF devra en modifier certains points."

Disposez-vous d'images de videosurveillance?

"Pas à ma connaissance."

Où en est l'enquête?

"Une enquête pour blessures involontaires est en cours. Il n'est pas question d'ouvrir une information judiciaire mais de savoir si les protocoles de la SNCF ont été respectés et s'ils doivent évoluer. M. Desfoux a aussi affirmé à certains journalistes que d'autres incidents s'étaient déjà déroulés dans des circonstances similaires et au même endroit. Est-ce exact? Dans quelle mesure? Et puis, bien sûr, l'audition de la victime, dès qu'elle sera possible, nous aidera beaucoup."

Quand pensez-vous qu'elle sera réalisable?

"Sous une dizaine de jours."

http://fr.news.yahoo.com/63/20100128/tfr-b...po-019dcf9.html

http://www.lepost.fr/article/2010/01/28/19...tml#xtor=AL-235

Modifié par Dom-trappeur
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Bonjour,

Si j'ai bien suivi, il y avait un quai de chaque côté de la voie où stationnait le train. Je suppose que l'ASCT avait fait l'annonce du côté du service... et que malgré cela, des clients se sont trompés.

Comment éviter ce risque, sachant que le matériel ne permet pas (enfin je crois) de condamner les portes d'un côté?

Faut-il que l'agent (gare ou train) chargé de donner le départ aille vérifier effectivement (en traversant une plate-forme) qu'il n'y a personne sur le "mauvais" quai? Faut-il des pancartes "descente interdite" (suffisamment rapprochées) sur ce quai ?

La situation est rencontrée dans de nombreuses gares de l'ancien réseau du Midi. Le plan-type de petite gare était (on suppose le BV côté Voie1):

BV accolé au quai et à la halle fret et colis, voie de desserte du quai fret traversée par tous le voyageurs (passage planchéié), quai Voie1, voie 1 avec pass planch, quai voie 2, voie 2.

L'idée était de permettre l'accès au quai Voie2 situé le plus loin du BV alors que le train en cause était encore à quai, ce qui permettait :

1) à l'agent surveillant le service du train depuis le quai Voie2 de surveiller à la fois le train et d'éventuels voyageurs retardataires.

2) aux voyageurs sortants de sortir sans avoir à attendre le départ du train, ce qui en impatiente certains.

La disposition BV quai 1 Voie1 Voie2 quai 2, plus commune sur les autres réseaux, a les inconvénients inverses. L'agent surveillant du quai 2 le service du train stationnant voie 2 ne voit pas les montées ou descentes du côté opposé au quai où il se tient (du temps où le service militaire existait, "et hop!", la petite copine était sur le quai proche du BV).

Les configurations où une voie est entre deux quais (quais de voyageurs, exemple Paris St Lazare, quais dits de service du côté opposé au quai voyageurs) font courir le même risque. Sans parler des parapets de viaduc pris de nuit pour un quai voyageurs (Morlaix si ma mémoire est bonne).

Par définition, une annonce de type "attention, au prochain arrêt, descente à droite dans le sens de la marche, n'a plus de sens dès que le train est arrêté (cf quasi-accident de Villeneuve), ou bien si le voyageur n'était pas en situation d'apprécier dans quel sens le train roulait (nuit, pluie, brouillard, ou simplement manque d'intérêt pour ce sujet). A supposer qu'il y ait des annonces sonores du prochain arrêt dans les trains de nuit.

Le problème général est celui du traitement "en sécurité" des voyageurs occasionnels dans un lieu inconnu d'eux. Je n'ai pas vu de solution miracle, le quai haut (0,90 ou plus) et l'absence de marchepied sur les véhicules apportant à coup sûr une sécurité renforcée par effet de dissuasion.

Modifié par PN407
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Ils n'avais pas les yeux en face des trous ou quoi , ah quont tils fait hein avant Crac crac boum boum oui ils avait bus des canons ,aprés on dit les cheminots hi hi hi .

Ou elle a vu le film Ulk L'homme vert pas celui de la pub hein , elle a voulu retenir le train c'est sa ? .

Bon mais sont completement C... se gens ils sont en tors sa femme sen sort et c'est la SNCF qui devrai trinquer ,il y des limites a la conneries quant même.

descendre a contre voie , jespere qu'ils vont payer , aler travail d'intéré général , ramassage des mégots sur les voies avec une pince a Epiler lotrelalotrela .

A+ garcimore

La meme!!! elle avait cas descendre du bon côté !!!! putin j'ai halluciné quand j'ai vue ça au JT!!! et maintenant madame veut s'faire un peu de fric revoltages c'est pourtant pas compliqué de descendre du bon coté, en plus du coté du BV!!

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Bonjour,

Si j'ai bien suivi, il y avait un quai de chaque côté de la voie où stationnait le train. Je suppose que l'ASCT avait fait l'annonce du côté du service... et que malgré cela, des clients se sont trompés.

Comment éviter ce risque, sachant que le matériel ne permet pas (enfin je crois) de condamner les portes d'un côté?

Faut-il que l'agent (gare ou train) chargé de donner le départ aille vérifier effectivement (en traversant une plate-forme) qu'il n'y a personne sur le "mauvais" quai? Faut-il des pancartes "descente interdite" (suffisamment rapprochées) sur ce quai ?

Merci de ces précisions,

Peut-on envisager de "grillager" le quai 2 côté voie 1, sauf à l'endroit du passage ?

C'est ce qui a été fait par exemple, en gare d'Argenteuil.

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La meme!!! elle avait cas descendre du bon côté !!!! putin j'ai halluciné quand j'ai vue ça au JT!!! et maintenant madame veut s'faire un peu de fric revoltages c'est pourtant pas compliqué de descendre du bon coté, en plus du coté du BV!!

Pas d'accord, on a un problème dans ce genre de configuration, avec un train de nuit et personne en gare.

Globalement on a eu de la chance et sur RTL le mari n'est si virulent malgré la peur de sa vie.

Demander à l'asct de regarder des 2 côtés du train peut s'avérer dangeureux, de nuit si croisement d'un train.

Mettre un grillage imposera plus de contrainte à tous les usagers de la gare, pour un train de nuit dont on ne sait la durée d'existence risque d'être remise en cause dans un prochain service (au nom de la rentabilité qui a supprimé l'agent de nuit en gare lotrela ): on a peut-être atteint le seuil entre suppression de personnel en gare et desserte commerciale à moindre coût pour une rentabilité max.

J'ai bien peur que la solution la plus simplissime sera de supprimer les arrêts de nuit dans le gares sans personnel pour les trains non équipés de vidéo comme la banlieue parisienne (et encore je n'y crois pas trop à la solution vidéo, chère à l'achat et en équipement, et surtout difficilement imposable aux EF concurrentes).

Modifié par 2D2
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La meme!!! elle avait cas descendre du bon côté !!!! putin j'ai halluciné quand j'ai vue ça au JT!!! et maintenant madame veut s'faire un peu de fric revoltages c'est pourtant pas compliqué de descendre du bon coté, en plus du coté du BV!!

Cette remarque est complétement déplacée. Si le quai ne doit pas être accessible par les voyageurs, il faut en empêcher physiquement l'accès. Les voyageurs n'ont pas à commencer à réfléchir pour savoir de quel côté il faut descendre lorsqu'il y a un quai de chaque côté. De plus, il n'est pas forcément évident de repérer de nuit le BV d'une gare que l'on ne connait pas, surtout si les batiments ne sont pas éclairés.

Le mari était effectivement très choqué.

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(...)

J'ai bien peur que la solution la plus simplissime sera de supprimer les arrêts de nuit dans le gares sans personnel pour les trains non équipés de vidéo comme la banlieue parisienne (et encore je n'y crois pas trop à la solution vidéo, chère à l'achat et en équipement, et surtout difficilement imposable aux EF concurrentes).

Mais même les trains en EAS enfin disons "trains équipés de video" ne sont pas une solution : à ma connaissance on ne voit que le quai voyageur.... je ne suis pas spécialiste mais : il existe des endroits où l'on voit deux quais "opposés " (à droite et à gauche) ???

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Il faut réfléchir un peu aux propos que vous tenez !

Pour moi il y a clairement un problème :

- Que dit l'affiche sur les portes : " Verrifiez la présence effective du quai avant de descendre par cette porte".

Dans notre cas, il y a un quai, donc cela porte à confusion.

Dans les gares avec agent sédentaires et ce type de configuration, il y a quasiment systématiquement des descentes de voyageurs du mauvais côté. Dans ce cas, il y a un agent sédentaire sur chaque quai et ils communiquent ensemble par radio pour autoriser ou non le départ (service du train achevé).

Ce qui me choque le plus, c'est qu'en 2010 roule toujours du matériel de ce type (CORAIL, RRR, ...) , qui ne possède pas de système de blocage des portes et d'une présélection du coté d'ouverture par le conducteur.

est-ce vraiment irréalisable alors que ce matériel est vraisemblablement reparti pour de nombreuses années (TEOZ,INTERCITES...)

les gars du matériel.. votre avis merci.

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sans juger ou préjuger de ce qui s'est réellement passé

en gare de tarascon sur ariège, justement, il y a qq années

j'avais mon vélo avec moi dans le fourgon prévu à cet effet (voiture mixte voy/fourgon).

problème : fourgon hors quai et pas d'éclairage

ben j'y ai laissé une roue avant avec la hauteur entre le sol et la dernière marche.

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"il existe des endroits où l'on voit deux quais "opposés " (à droite et à gauche) ???"

Dans quelques rares gares en région parisienne, il y a des télés qui regroupent les images quai gauche/quai droit lorsqu'une voie est au milieu de 2 quais!! Notamment à Sartrouville voie 4!

La SNCF va trouver de bonnes solutions pour palier à ce problème, soit supprimer ces arrets en gare en pleine nuit (depuis le temps qu'ils attendent ca), soit supprimer purement et simplement ce train, ce qui à mon avis ne generait pas du tout la SNCF non +!!

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Invité necroshine

Un incident, accident est toujours regrettable et, surtout des solutions ont a trouver pour ne pas que cela se reproduise,

mais :

Mode Provoc ON :

- En quelle année a été mise en service la gare dans cette configuration ???

Ce n'est qu'en 2010, et, avec des gens qui ne respectent "pas forcement toutes les regles.... "

(a déterminer lors de l'enquete).

Nous sommes dans un monde d'assistés, et, surtout un monde de fric, un procès peut etre bien remunerateur......

Pourquoi s'en priver ???

Mode provoc Off...

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