Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tapis Vert


Messages recommandés

beurk Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou vient l'expression "tapis vert"? expression utilisée lorsqu'un cheminot est convié à un conseil de discipline. Celà a t-il avoir avec le tapis de jeux?

merci merci merci!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beurk Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou vient l'expression "tapis vert"? expression utilisée lorsqu'un cheminot est convié à un conseil de discipline. Celà a t-il avoir avec le tapis de jeux?

merci merci merci!!! ;)

on m a explique que c st du a la couleur de la moquette de la piece ou ca ce passe ?? on m a aussi parle du sous main du directeur de region il y avait a l epoque un buvard vert ??

EN TOUT CAS JE NE SUIS PAS PRESSE DE VERIFIER

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m a explique que c st du a la couleur de la moquette de la piece ou ca ce passe ??  on m a aussi parle du sous main du directeur de region il y avait a l epoque un buvard vert ??

EN TOUT CAS JE NE SUIS PAS PRESSER DE VERIFIER

Ben pour y avoir assisté une fois, je peux t'en dire un peu .

Cela c'est passé dans une grande salle de réunion, y avait une grande et superbe table recouverte de sous main verts .

Certains disent aussi que cela ressemble à une piste de dés ou le sort des agents y est joués

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour moi ,j'ai visité la salle de réunion de la direction régionale,constitué à l'époque (20 ans) il me semble d'une immense table (réunion 25 personnes) et je crois que le centre était recouvert d'une feutrine verte (genre billard) ,donc si équipement national ,toutes les directions devaient avoir le même modéle;donc les sanctions graves étaient traitées au niveau du directeur de région d'où la généralisation de cette appellation......

Poue les crayons verts,je pense que cela viens du modéle (encore sur le marché,je crois) les verts avec des fines bandes blanches sur les arrêtes (crayons de qualité généralement fourni à l'administation dans les années 60/75)

Mais d'autres détiennent-ils la vérité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour moi ,j'ai visité la salle de réunion de la direction régionale,constitué à l'époque (20 ans) il me semble d'une immense table (réunion 25 personnes) et je crois que le centre était recouvert d'une feutrine verte (genre billard) ,donc si équipement national ,toutes les directions devaient avoir le même modéle;donc les sanctions graves étaient traitées au niveau du directeur de région d'où la généralisation de cette appellation......

Poue les crayons verts,je pense que cela viens du modéle (encore sur le marché,je crois) les verts avec des fines bandes blanches sur les arrêtes (crayons de qualité généralement fourni à l'administation dans les années 60/75)

Mais d'autres détiennent-ils la vérité?

C'est à peu pret cela que j'avais vu à Paris-Est quand j'ai siégé à un conseil de discipline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de la provenance de ce "tapis vert" mais c'est assez troublant car les contrôleurs comptables qui interviennent dans les espaces de vente pour éviter toute dérives financières sont appelés "les crayons vert".

mais d'où vient cette couleur verte ?

Bonjour,

Cela vient de la couleur du stylo utilisé pour les vérifs comptables du temps du GICR ou Groupe d'Inspection Comptable Régional si ma mémoire est bonne ( source confirmée par mon père retraité ) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!! okok

Je continuerai à poser la question autour de moi, en attendant je vais poser une DCI au directeur de région pour aller vérifier sa table okok

ah, puis pour les crayons verts, je ne connaissais pas l'expression, y'en a d'autre avec les couleurs?

bon week end! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Aprés une vaine recherche sur tous les moteurs du méme nom du web ,

on obtient plein de réponses sur les divers jeux de cartes et de hasard ,

mais aucune solution pour le monde ferroviaire,

je me risque à une version entendue au début de ma carriére il ya bien des années.

La sanction pour des agents ayant commis une faute se traduit nottament pour des

agents de conduite ou de gare par une sorte de "dégradation" dans la fonction par mutation au service de la voie au plus bas de l'échelle hiérarchique.

De là l'expression mise au vert , tapis vert .

Une autre version concerne les agents de conduite de route , déclassés à la

manoeuvre donc par de là ont affaire au tapis vert des engin de manoeuvre de

l'époque Y 7100 BB 63000 BB 71000 AIA 62000 etc...

Le tapis vert se symbolise alors par le capot vert de tous ses engins ...

Voilà quelques légendes du rail qui courrent à ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.