Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent Formation Reconnaisseur


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur le métier d'Agent Formation reconnaisseur/visiteur. Rythme de travail, salaire... Si le métier est épanouissant, et cocrètement à quoi consiste ce type de poste.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur le métier d'Agent Formation reconnaisseur/visiteur. Rythme de travail, salaire... Si le métier est épanouissant, et cocrètement à quoi consiste ce type de poste.

Merci pour vos réponses.

Salut, pourtant je trouve l'annonce assez claire...

http://www.eurocargorail.com/recrutement.asp

Pour le "rythme" de travail ba c'est le jour, la nuit, les week-end et jours fériés^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Si le métier est épanouissant, et cocrètement à quoi consiste ce type de poste.

(...)

Epanouissant... si l'on aime la vie au grand air (pluie, neige, gel, chaleur, ...) et les efforts physiques (xx kilos de chappe par wagon et les contorsions nécessaires pour entrer et sortir des attelages). Plus quelques responsabilités pénales (si l'essai de frein est suivi d'un problème en ligne après - au hasard ; si la "visite" n'a pas repéré une bache flottante ou une citerne mal fermée ; si le bulletin de freinage comporte une erreur ; si, si, si...). Et autres horaires en 2 ou 3x8.

Sincèrement c'est un boulot difficile mais correct (dans le sens "quand on a besoin de bosser et que l'on a du coeur à l'ouvrage pourquoi pas) et que beaucoup font depuis 30 ans : il n'y a pas de souci de ce point de vue (sauf qu'ils sont juste très usés), mais... "épanouissant" ??? Cela doit être une notion très personnelle que ce qui épanouit les uns ou les autres non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epanouissant... si l'on aime la vie au grand air (pluie, neige, gel, chaleur, ...) et les efforts physiques (xx kilos de chappe par wagon et les contorsions nécessaires pour entrer et sortir des attelages). Plus quelques responsabilités pénales (si l'essai de frein est suivi d'un problème en ligne après - au hasard ; si la "visite" n'a pas repéré une bache flottante ou une citerne mal fermée ; si le bulletin de freinage comporte une erreur ; si, si, si...). Et autres horaires en 2 ou 3x8.

Sincèrement c'est un boulot difficile mais correct (dans le sens "quand on a besoin de bosser et que l'on a du coeur à l'ouvrage pourquoi pas) et que beaucoup font depuis 30 ans : il n'y a pas de souci de ce point de vue (sauf qu'ils sont juste très usés), mais... "épanouissant" ??? Cela doit être une notion très personnelle que ce qui épanouit les uns ou les autres non ???

Lol, ok je vois.... Sinon y a t'il des perspectives d'évolutions? et niveau salaire c'est comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ok je vois.... Sinon y a t'il des perspectives d'évolutions? et niveau salaire c'est comment?

Chez ECR être AFR il y a quasiment aucune perspective d'évolution à part peut être faire un peu de formation AFR et encore. Niveau salaire c'est 2000€ brut

Modifié par Dams6234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commençant comme AFR il y a heureusement quelques perspectives. En restant dans cette branche tu pourras évoluer vers un poste de visiteur ou bien de formateur AFR, Inspecteur d'exploitation AFR et ensuite évoluer dans la hiérarchie.

Sinon tu auras aussi la possibilité d'évoluer vers la traction si cette branche t'intéresses en suivant la formation adéquat lorsque des formations reprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commençant comme AFR il y a heureusement quelques perspectives. En restant dans cette branche tu pourras évoluer vers un poste de visiteur ou bien de formateur AFR, Inspecteur d'exploitation AFR et ensuite évoluer dans la hiérarchie.

Sinon tu auras aussi la possibilité d'évoluer vers la traction si cette branche t'intéresses en suivant la formation adéquat lorsque des formations reprendront.

Merci ^pour ta réponse mais justement le poste est un poste de AFR/visiteur enfin c'est ce qu'il y a noté sur l'annonce. Au bout de combien de temps un AFR passe visiteur et qu'elle est la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^pour ta réponse mais justement le poste est un poste de AFR/visiteur enfin c'est ce qu'il y a noté sur l'annonce. Au bout de combien de temps un AFR passe visiteur et qu'elle est la différence?

Apparament la formation de visiteur se fait en interne quelques semaines après la formation d'afr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info et visiteur c'est plus intéressant?

Qu'est-ce que tu entends par intéraissant? Si c'est financièrement alors oui.

Après pour le poste de visiteur ba tout est décrit dans l'offre d'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je sui AFR pour 1 filliale de IFB (B cargo) en partenaria ac ECR

le salaire est de 1500 BRUT

travail 7j/7 24h/24

effectivement les atelages sont assez lourd (entre 15 et 20 KG)

sinon le travail est assez simple en soi a condition de bien respecter scrupuleusement les consigne de sécurité tres importantes ds le domaine féroviaire entrer dans les atelages lorsqu'on a l'assurance (donnée par le conducteur) que le train est totalement immobilisé

pour les bulletins de freinage c tres stricte il faut les faires SANS RATURE et propre car si il y a le moindre probleme en ligne sa nous retombe dessus

avant d'etre AFR jai u 6 semaines de formation assez simples en soi

aprentissage de la signalisation (en cas de refoulement pour savoir si l'on peu franchir le signal ou pas)

regles de composition des trains, en fonction tu pays ou il circule

longueur, poid total, puissance de freinage,

sécrité du personnel

RAT reconnaissance d'aptitude au transport vérifier que le wagon n'engage pas le gabari, est bien vérouillé, ne fuit pas, ...

aprentissage pour replir les buletins de freinage nationnaux et internationaux

etc......

métier simple mai complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Combien de temp dure cette formation ou elle est dispenser dans quelle region.?

Une formation de visiteur dure environ 2 semaines

Je crois que chez ECR ils ont leur centre de formation pour cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui est le responsable de cette formation?

le travail est-il en 3x8?

Les AFR d'ECR sont : Agent Formation, Chef de la Manoeuvre, agent de desserte, Reconnaisseur

A ce titre ils sont en horaires decalés et suivent le train, ( a bord de l'engin a coté du conducteur ) ou les retrouvent a l'endroit de la desserte

une personne d'ECR pourra te confirmer cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

je me suis renseigner il y a aussi la verif des chargts les transports exceptionnel des essais a effectuer etc...

pas si facile comme job..

Verification des chargements : fonction de securite Reconnaisseur ( RAT )

Essais a effectuer : Essais de freins

Rien n'est facile dans le ferroviaire, mais tout y est passionnant helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part la formation a durée 6 semaines ac majoritairement des cours en sale

mai pour mieu comprendre le métier notre super formateur a essayé de nous enmener sur le térain 1 maximum par chance on se situe a 5Km de valenton (+ grand triage de france)

sinon pour les régions c ds tte la france si je me trompe pas OSR france (la ou je suis) recrute 1 pers sur mitry mory et pas mal de monde a clermont ferrand

aller voir sur le site de pole emploi

Km315 : Verification des chargements : fonction de securite Reconnaisseur ( RAT )

Essais a effectuer : Essais de freins

Rien n'est facile dans le ferroviaire, mais tout y est passionnant

entierement OK ac toi la rate c super chiant surtt kan le train fai 600M car la vérif se fait des 2 coté (aller retour) + essai frein apres dc encore 1200m a faire

le féroviaire c 1 drogue je sui ok aussi des ke tu i touche c foutus tu peu plu en ressortir

sinon c super facil la formation suffit de savoir lire , calculer, et avoir 1 peu de mémoire, j'oubliai aimer la marche a pied le petit ex d'avant c juste pour 1 train et c seulement pour la reconnaissance a l'aptitude aux transports et l'esai de freins je parle pas des otres trains ds la soirée ni de la suite de la dessserte

pour + d'infos sur ce métier je sui la posé moi toutes les qts ke vs voulez et j'essérai di repondre au mieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part la formation a durée 6 semaines ac majoritairement des cours en sale

mai pour mieu comprendre le métier notre super formateur a essayé de nous enmener sur le térain 1 maximum par chance on se situe a 5Km de valenton (+ grand triage de france)

sinon pour les régions c ds tte la france si je me trompe pas OSR france (la ou je suis) recrute 1 pers sur mitry mory et pas mal de monde a clermont ferrand

aller voir sur le site de pole emploi

Km315 : Verification des chargements : fonction de securite Reconnaisseur ( RAT )

Essais a effectuer : Essais de freins

Rien n'est facile dans le ferroviaire, mais tout y est passionnant

entierement OK ac toi la rate c super chiant surtt kan le train fai 600M car la vérif se fait des 2 coté (aller retour) + essai frein apres dc encore 1200m a faire

le féroviaire c 1 drogue je sui ok aussi des ke tu i touche c foutus tu peu plu en ressortir

sinon c super facil la formation suffit de savoir lire , calculer, et avoir 1 peu de mémoire, j'oubliai aimer la marche a pied le petit ex d'avant c juste pour 1 train et c seulement pour la reconnaissance a l'aptitude aux transports et l'esai de freins je parle pas des otres trains ds la soirée ni de la suite de la dessserte

pour + d'infos sur ce métier je sui la posé moi toutes les qts ke vs voulez et j'essérai di repondre au mieu

écrire et parler la france étant en option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.