Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ Prototypes nez cassés 7003/10003/10004/20011/20012 ] Sujet officiel


Invité SNCF 21

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

toujours pas commandée par la SNCF aux dernière nouvelles ... mais elle fera reparler d'elle ....

Fret est équipé d'un parc électrique assez jeune en moyenne (27000, 37000, 36000, 26000, 22200). Pas besoin d'investir dans de nouvelles locs électriques, notamment quand on sait ce qui est garé au niveau national....

Pour les activités voyageurs, l'avenir est aux automotrices. Les 26000, 22200, 7200 ont encore de beaux jours devant elles, mais d'ici à voir poindre une commande, les Prima 2 seront sans doute remplacées par des locs plus neuves dans les catalogues des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Prima II de l'ONCF, on peut reconnaitre les bogies des BB 36000

les bogies des Prima I et II fret ont des moteurs suspendus par le nez, et sont VL 140

c'est d'ailleurs un dogme technique qui a été brisé : des moteurs suspendus par le nez pour une VL supérieure à 120 Km/h...

comme quoi, lorsqu'on veut, on peut remettre en question certains dogmes ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Prima II de l'ONCF, on peut reconnaitre les bogies des BB 36000

les bogies des Prima I et II fret ont des moteurs suspendus par le nez, et sont VL 140

c'est d'ailleurs un dogme technique qui a été brisé : des moteurs suspendus par le nez pour une VL supérieure à 120 Km/h...

comme quoi, lorsqu'on veut koiquesse , on peut remettre en question certains dogmes ! okok

les moteurs qu'on suspend par le nez maintenant n'ont plus la même masse que leurs prédécesseurs. Tout comme la tripode pèse à elle seule presqu'autant que les moteurs à aimant permanent ... en attendant, avec les moteurs entièrement suspendus, on a pu rouler vite sans massacrer les voies à une époque où vitesse était synonyme de puissance donc de masse des moteurs ..

pour t'éviter d'aller plus loin dans tes pérégrinations, ce n'est pas la SNCF qui a dogmatiquement lancé les moteurs entièrement suspendus. Un certain Büchli était fort célèbre déjà avant 1938

maintenant, la remise dans le circuit de moteurs suspendus par le nez a aussi coïncidé avec la séparation de RFF. Pas si sûr que l'optimum trouvé soit toujours respecté !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme rouler à 200 km/h sans FEP..... :blush:

quandje prenais régulièrement le 158 Toulouse-Paris, j'avais remarqué qu'on circulait à 200 tampons disjoints . Je n'en connais pas la cause et personne ici n'a pu me l'expliquer. Sachant ça, tu imagines les réactions au freinage, sans FEP ?

D'ailleurs on en a déjà parlé, j'ai une photo prise à Munich d'une caisse de la DB . Elle est équipée elle aussi du FEP .... et ce n'était pas un Paris-Munich. La DB pratique régulièrement les 200 en rames classiques sur NBS, avec des compos de base EM + 5 ou 6 voitures, y compris avec l'EM en milieu de rame .... Pas glop si pas FEP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour t'éviter d'aller plus loin dans tes pérégrinations, ce n'est pas la SNCF qui a dogmatiquement lancé les moteurs entièrement suspendus. Un certain Büchli était fort célèbre déjà avant 1938

effectivement... le tome I de l'histoire de la traction électrique est asses explicite sur le sujet. la SNCF n'a rien à voir la dedans ! tout au plus peut-on lui imputer des choix de non-modification de transmissions "à problèmes", comme sur les 2D2 5000 / 5100 / 5300, modifs opérées avec plein succès côté tenue de voie avec ces mêmes transmissions sur d'autres réseaux, avec des coûts pourtant raisonnables, voire même plus économiques côté frais de maintenance (genre : remplacement de plots caoutchouc synthétiques à la place des ressorts)

maintenant, la remise dans le circuit de moteurs suspendus par le nez a aussi coïncidé avec la séparation de RFF. Pas si sûr que l'optimum trouvé soit toujours respecté !

je ne suis pas sûr que la mise en place de RFF ait influé en quoi que ce soit sur les choix technologiques d'Alstom sur les transmissions ???

à priori, Alstom a choisi des solutions simples et éprouvées, faciles à entretenir (exportation oblige !)

toutefois, une suspension totale des moteurs aurait pu être réalisée, avec un surcoût très raisonnable, en utilisant la transmission "quill drive", bien connue de la SNCF : A1A A1A 68000-68500 / Z 7100 / BBB 6002, ou dite aussi "à plots Alben", beaucoup plus simple à réaliser et à entretenir que les biellettes Alsthom et autres arbres creux Jacquemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... le tome I de l'histoire de la traction électrique est asses explicite sur le sujet. la SNCF n'a rien à voir la dedans ! tout au plus peut-on lui imputer des choix de non-modification de transmissions "à problèmes", comme sur les 2D2 5000 / 5100 / 5300, modifs opérées avec plein succès côté tenue de voie avec ces mêmes transmissions sur d'autres réseaux, avec des coûts pourtant raisonnables, voire même plus économiques côté frais de maintenance (genre : remplacement de plots caoutchouc synthétiques à la place des ressorts)

ce n'est pas faute d'avoir essayé ... avec l'aide des concepteurs de ces machines ... Alsthom ! Et au final, les 5300 ont été autorisées à 130, contre 140 pour les Büchli, ce qui suffisait amplement pour les vitesses limites de l'époque . Quant aux 15 5100 de Schneider-Westinghouse, paix à leur âme. Elles se sont consacrées aux messageries et aux patachons et c'était très bien comme ça.

je ne suis pas sûr que la mise en place de RFF ait influé en quoi que ce soit sur les choix technologiques d'Alstom sur les transmissions ???

à priori, Alstom a choisi des solutions simples et éprouvées, faciles à entretenir (exportation oblige !)

pour les transmissions des machines peut-être (et encore ...), mais pas pour la voie, c'est en ça que l'optimisation du SYSTEME n'est plus optimale. Jusqu'à ce que le propriétaire de l'infra surtaxe les locos démolisseuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Constituée à partir de la BB 7003 (ex-BB 15007) qui en avait fini les essais des hacheurs, la BB 10003 a été réalisée courant 1982 pour essayer la chaîne de traction asychrone avec thyristors.

Un nouveau bogie, le CL93 de Creusot-Loire, a été développé pour mettre en oeuvre une formule à deux moteurs et non un seul.

Je suis à la recherche d'informations (photos, dessins, voire descriptif) relatives à ce fameux bogie.

Merci par avance de votre précieuse aide.

Crosti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des locos sauvegardées, quid des 72000 ? En existe-t-il des originales (avec le moteur AGO) sauvegardées ? Sinon quid des 72100 ? Elles sont vouées à disparaitre à moyenne échéance non ? (Il me reste quelques mois pour gagner au loto dans ce cas là.

Sinon, en tant qu'utilisateur régulier, je dois avouer que les AGC vs RIO il n'y a pas photo niveau confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

La revue Le Train vient de sortir un Hors Série sur les BB26000 (n°66 spécial 2/2011).

Les premiers chapitres sont consacrés aux BB 10003/10004/20011 et 20012 avec des photos et des détails sur les parties électriques, mécaniques.

Bonne lecture ;-)

Modifié par untrainnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En parlant des locos sauvegardées, quid des 72000 ? En existe-t-il des originales (avec le moteur AGO) sauvegardées ? Sinon quid des 72100 ? Elles sont vouées à disparaitre à moyenne échéance non ? (Il me reste quelques mois pour gagner au loto dans ce cas là.

Petit détail qui a quand même une petite importance... Sur les boîtes de conserve, il y a une date limite de consommation... Je m'explique: Il ne doit pas en rester beaucoup de 72 000 à restaurer ou préserver... la modification en 72100 n'ayant jamais été très concluente faute déjà d'une optimisation, il ne doit pas en rester beaucoup de 72000. Puis, il y en a eu qui sont parties au Maroc... Puis certaines personnes s'en sont gardées pour leur petit jardin secret... Puis, enfin, dernier détail, je connais peu d'assocaitions qui aient les reins solides pour assumer et consommation et entretient d'un mamouth...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais ont-ils vraiment l'intention de le redémarrer un jour? Je connais par exemple un fourgon générateur mistral 69 qui faisait partie des projets de remise en route du chemin de fer du haut Quercy... Lorsque je leur ai expliqué ce que cela voulait dire, ce qu'il faudrait mettre en place les heures de main d'oeuvre et la consommation de la bestiole (env 1500 l tout les 2 jours), ils ont compris que le mieux serait de le garder statique... Pour redémarrer ceux du train forum, nous avons mis plusieurs mois à 2 techniciens presque à plein temps. La consommation d'un mammouth est encore plus gargantuesque et la maintenance encore plus pharaonique... Puis, il faut avoir des essieux, de la RST, KVB... Je pense que maintenir un tel monstre en état n'est économiquement pas possible pour une assoc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui le but est de le redémarrer par la suite ainsi que essayer de faire des trains spéciaux

pour l'instant l'engin subit un gros nettoyage par les membres de l'association

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme la 72064 est l'une des trois qui remorquaient le TGV en Vendée, il sera possible, d'ici une vingtaine d'années, de sauvegarder une rame de TGV A pour mettre derrière. Je sais, j'ai déjà fait la même remarque sur un autre fil à propos de la 72061 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

j'aime bien au début le mec qui dit imperturbable, et par deux fois, qu'il accroche sa loco devant la rame corail pour l'emmener à 200 km/h alors que ce sont des Grand Confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.