Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etr 500 en gare de lyon


Messages recommandés

sans compter les copies coréennes à bas prix des TGV R

Ah oui, mais en Corée, ils avaient un ami commun qui s'est sans doute chargé de leur déverminer leur GDI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

hélas, quais haute et caisses larges, motorisation répartie (idéal lors d'incendie) et maintenant trop grande fragilité économique de la SNCF vont couler Alstom.

Sur la motorisation répartie, les Japonais ne connaissent que ça sur le Shinkansen... Je ne crois pas que ça ait "coulé" Hitachi ?

Et sur les risques d'incendie sur TGV, c'est habituellement dans la R4 que ça se produit, rarement dans les motrices !

Modifié par Zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la motorisation répartie, les Japonais ne connaissent que ça sur le Shinkansen... Je ne crois pas que ça ait "coulé" Hitachi ?

Et sur les risques d'incendie sur TGV, c'est habituellement dans la R4 que ça se produit, rarement dans les motrices !

pas d'accord : des motrices incendiées, ou avec des méchants coups de feu, il y en a, et pas qu'une !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème de taille!!!

Sur le site de l'EPSF, je ne trouve rien sur une autorisation d'assurer des trains de voyageur, mais juste du Fret :

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=1&id=98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit problème de taille!!!

Sur le site de l'EPSF, je ne trouve rien sur une autorisation d'assurer des trains de voyageur, mais juste du Fret :

http://www.securite-...php?mod=1&id=98

Bonjour.

Je reviens sur le sujet, car le changement de service de juin approche.

Quelqu'un a-t'il des nouvelles infos?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je reviens sur le sujet, car le changement de service de juin approche.

Quelqu'un a-t'il des nouvelles infos?

Merci.

voir les fils de discussion Artesia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les italiens les réduisent à 8 caisses, ils vont les garder à 300km/h. (-4 caisses par rapport à un etr normal)

Les marches sont prévues à 300km/h mais en se connectant sur le site Trenitalia, il n'y a rien de nouveau pour juin.

Donc ça m'étonnerait qu'on voit des ETR 500 cet été gare de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les italiens les réduisent à 8 caisses, ils vont les garder à 300km/h. (-4 caisses par rapport à un etr normal)

-3 caisses par rapport à un etr normal. Ils n'ont pas 11 caisses les ETR normaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-3 caisses par rapport à un etr normal. Ils n'ont pas 11 caisses les ETR normaux?

je n'affirme rien, mais je crois qu'ils en avaient 12 et qu'une a été retirée. Donc les normaux en auraient en effet 11 .... maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marches sont prévues à 300km/h mais en se connectant sur le site Trenitalia, il n'y a rien de nouveau pour juin.

Donc ça m'étonnerait qu'on voit des ETR 500 cet été gare de Lyon.

oui, c'est mort pour 2010 meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de trains FS en France.

Par contre les rame 4501 à 06 commencent à être rénovées mode Lacroix, la 4503 est faite. Ses motrices revenues plus tard que le tronçon semble modifiées SCMT, les balises sous caisses ne sont plus les mêmes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de trains FS en France.

....

et bien à titre perso je trouve cela dommage.....

Mais sans doute malgré l'apparente guéguerre entre les 2 entreprises(sncf/fs), les deux compagnie se sont elle entendues pour s'affronter une fois les travaux du Mont Cenis achevés et rodés....

Qui plus est Trenitalia vient de passer un appel d'offre pour des rames pouvant circuler à 360 km/h.....je suppose donc que d'ici la désignation du constructeur fin juillet et la première rame livrée, on restera sur le statu quo......

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/timdettvp.php?id=2693

Encore quelques beaux jours pour Easy Jet et Voyage Sncf......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien à titre perso je trouve cela dommage.....

tu n'as pas trop dû te frotter à leurs trains ...... une Corail, c'est le super luxe à côté des Treni Notte ... sans parler du "resto" rempli de sac poubelles le matin au p'tit dej !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas trop dû te frotter à leurs trains ...... une Corail, c'est le super luxe à côté des Treni Notte ... sans parler du "resto" rempli de sac poubelles le matin au p'tit dej !

Comparons ce qui est comparable puisque le sujet est le TGV/TAV

j'ai pas mal voyagé en Italie et j'ai testé leur Frescia Rossa(ETR 500) je peux t'assurer que c'est très confortable.

Le service est au rendez vous, les sièges très confortables et plus généreux, à classe identique, que ceux du TGV et l'insonorisation est parfaite.

Pour ce qui est des trains de nuit, hormis un voyage avec Artésia Notte sur paris milan, (et là je suis ok avec toi), je n'ai plus utilisé le train de nuit en Italie depuis 15 ans...!

En France je les déserté également vu la clientèle qui les fréquente, et surtout leur maigre panel en terme de destinations, réduites à peau de chagrin...!

De toute façon la tendance en Italie est la même qu'en France...chaque année on supprime les grands express de nuit...qui malgré un confort méridional étaient parfois bien pratiques pour se rendre de Milan à Réggio de Calabre en saut de nuit.... les voies TGV ou (plutôt TAV chez eux)progressant en nombre de km, les nocturnes se raréfient comme chez nous.

Enfin pour terminer je trouve que Trenitalia a fait beaucoup d'effort ces 15 dernières années en terme de matériel et de confort d'une façon générale.

Les trains italiens tels que l'on connaissait il y a 20 ans avec leur folklore en terme de matériel, d'horaires, de régularité appartiennent désormais au passé dans la plupart des cas.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bref' date=' je pense toujours que Moretti bluffe et que ces sillons sont de la poudre aux yeux.[/quote']

évidemment qu'il s'agit de bluff. Pour ceux qui suivent cette histoire de sillons vieille de plus d'un an déjà (au départ, 2009 était visé !), il est clair que c'est du vent depuis le départ (pour le service 2010 s'entend).

RFF a demandé au BH (le Bureau des Horaires de l'Infra SNCF, aujourd'hui placé au sein de la DCF) de tracer les sillons demandés par Trenitalia sur les deux A/R visés par Trenitalia, en utilisant le matériel ETR500-II à 8 voitures existant dans l'outil de tracé des sillons, héritage de la coopération passée entre les deux EF à la fin des années 90, lorsque l'ETR 500-II adapté au RFN avait réalisé plusieurs campagnes d'essais en France (qui n'avaient alors pas abouti, pour des raisons plus techniques que politiques). A l'époque, il était envisagé d'introduire du matériel italien dans la desserte Artesia, dans le cadre d'un renforcement de l'offre Paris-Milan (la performance d'un ETR500-II a 8 caisses avec transfos calé à 6,6 MW, cas du matériel saisi dans l'outil de tracé) est proche de celle d'un TGV SE à VL300 (avec 8 MW, on se situe entre TGV SE V300 et TGV R ou D). Les soucis rencontrés lors des essais avaient conforté la position des "sceptiques" (au sein des dirigeants) qui s'inquiétaient de l'impact d'un matériel à la fiabilité (alors) insuffisante sur l'exploitation de la LGV SE, avec les risques de retards accrus pour l'ensemble des circulations). On ne peut pas dire que le vécu de l'exploitation des ICE 3 sur la LGV Est leur ait hélas donné tort (pourtant, l'ICE 3 était annoncé comme plus fiable que les ETR 500, à l'origine). RFF considère que toute demande d'une EF est recevable au niveau de l'attribution de capacité (réservation des sillons), à partir du moment où elle dispose d'une license de transporteur ferroviaire au sein de l'UE (c'est évidemment la cas de TI... de par son statut et l'histoire) et un matériel intéropérable (là c'est plus discutable car ce matériel n'existe ou n'a existé qu'à l'état de prototype et son homologation pour le RFN n'a pas abouti jusqu'à présent).

A ce jour, Trenitalia ne dispose pas du certificat de sécurité complet l'autorisant à circuler sur les relations visées sur le RFN. Côté formation du personnel, c'est le flou le plus total. Et jusqu'à très récemment du moins, l'EF italienne n'avait pas pris contact avec le guichet "gares" (Gares et Connexions) de la SNCF, pour tout ce qui concerne les prestations minimales que le transporteur "intégrateur" se doit de fournir aux EFs voyageurs nouvelles entrantes sur le réseau français (TI tient comme discours qu'il ne veut traiter qu'avec RFF... pas avec la SNCF, ce qu'il sera bien obligé de faire in fine [via le guichet "Gares"] s'il veut faire rouler ses trains). Une homologation sans recourir à l'AEF ou sa filiale Eurailtest sera également délicate à mettre en oeuvre, à mon avis.

S'agissant du SCMT (sorte de KVB italien dont doit être équipé tout matériel circulant sur le RFI), le retard pris n'est pas le fait de la SNCF... mais du refus de Trenitalia (avec la complicité tacite de RFI... qui appartient au même groupe FS...) de réaliser les essais sur "son" réseau, pour le compte d'Artesia. L'élément de présérie PLT ainsi équipé a attendu quasiment un an ses essais sur le territoire italien, retardant d'autant l'équipement des 5 autres engins. La réduction de la desserte Paris-Milan est à la conséquence directe du durcissement des dérogations accordées pour la circulation des TGV R PLT sans SCMT actif sur le RFI et de la nécessité de libérer le parc pour un équipement rapide de ce dispositif ainsi que pour la modernisation de ses aménagements intérieurs.

Le tracé des 2A/R quotidiens(**) Trenitalia (Paris-Gênes via Marseille et Paris-Milan via Modane), initialement prévu pour l'ensemble de la durée du service 2010, puis réduit à la période juillet-décembre (face à l'évidence de la non-circulation mi-décembre, conserver les sillons serait apparu grotesque et n'aurait pas été sans risque pour TI), a eu pour effet indirect de dégrader la qualité de plusieurs sillons de l'EF SNCF, dont un TGV Lyon-Paris détendu et décadencé à l'arrivée. La capacité limitée de la LGV SE et de plusieurs tronçons du réseau classique ont par ailleurs conduit à des montages parfois "limites" au niveau robustesse mais la consigne est claire pour des sillons de cette nature, par essence "très sensibles " (politiquement) : ils doivent passer quoiqu'il arrive... le graphique étant revu en conséquence.

Cette histoire un peu ubuesque se comprend mieux si l'on rappelle qu'elle permet à la France de "montrer" à la Commission européenne qu'elle met en application sans tarder l'ouverture à la concurrence du RFN pour les relations voyageurs internationales, même si dans la pratique, c'est totalement fumeux. La posture adoptée sur ce dossier par RFF comme par le ministère est donc pleinement assumée.

Christian

(*) car malgré la charge et la résitance à l'avancement accrues (par rapport à un TGV SE), il s'agit d'un matériel plus moderne qui bénéficie d'une courbe F(V) quasiment à iso-puissance aux vitesses élevées, contrairement au TGV SE dont l'effort chute très fortement au-delà de 240-250 km/h. L'ETR 500-II à 8 voitures affiche 249 m et 518 t en charge (presque 100 t de plus qu'un TGV SE, R ou D [en charge]).

(**) il y a des variantes horaires les WE liées aux contraintes de tracé... d'où le régime non quotidien de certains sillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème de taille!!!

Sur le site de l'EPSF, je ne trouve rien sur une autorisation d'assurer des trains de voyageur, mais juste du Fret :

http://www.securite-...php?mod=1&id=98

Ah ben.... J'avais donc de bonnes infos.....

(...)

A ce jour, Trenitalia ne dispose pas du certificat de sécurité complet l'autorisant à circuler sur les relations visées sur le RFN. (...)

Christian

sinon, merci pour toutes tes précisions.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Le tracé des 2A/R quotidiens(**) Trenitalia (Paris-Gênes via Marseille et Paris-Milan via Modane), ...... a eu pour effet indirect de dégrader la qualité de plusieurs sillons de l'EF SNCF, dont un TGV Lyon-Paris détendu et décadencé à l'arrivée. La capacité limitée de la LGV SE et de plusieurs tronçons du réseau classique ont par ailleurs conduit à des montages parfois "limites" au niveau robustesse

merci de tes précisions. C'est un peu plus clair maintenant.

perso, je retiens ça : la concurrence n'apporte rien dans le cas présent d'une infra à limite de saturation. L'arrivée d'un nouvel opérateur ne peut s'y faire qu'au détriment d'un montage déjà bien délicat . Montage qui est pourtant le résultat de nombreuses années d'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info, la 4502 est en fait fait du tronçon de la 4503 avec les motrices de la4502.

A priori; la 4503 sera l'inverse de la 4502.

Pour le moment, la 4502 est rénovée sans las motrices, la 4503 l'est, la 4504 le sera dans les prochains jours.

Après 4501 ou 4505 ou 4506.

Pas d'info complémentaires sur l'axe Paris Milan, si ce n'est que le retour des 9247 et 9242, prévu pour le 4 juillet, est repoussé à septembre.

On entend des bruits dans la Maurienne, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

C'est un peu le bazar sur cet axe en ce moment.

Les rames TGV se font rénover Lacroix, le SCMT semble en cours d'installation. Mais il n'est pas validé.

Donc les relations de jour entre Paris et Milan sont suspendues à partir du 30 juin !!

Cela va être galère de jour pour aller là bas, à moins de passer par la Suisse ou de prendre une navette en bus entre Modane et Bardonecchia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est un peu le bazar sur cet axe en ce moment.

Les rames TGV se font rénover Lacroix, le SCMT semble en cours d'installation. Mais il n'est pas validé.

Donc les relations de jour entre Paris et Milan sont suspendues à partir du 30 juin !!

Cela va être galère de jour pour aller là bas, à moins de passer par la Suisse ou de prendre une navette en bus entre Modane et Bardonecchia.

Effectivement, çà donne l'impression qu'à compter du 1er juillet, il y aura rupture de charge imposée sur Paris Milan, que l'on passe par Lausanne (c'est déjà le cas depuis 1984) ou par la Maurienne....

Dans le temps, il y avait un slogan d'une "grande" entreprise ferroviaire: "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous"....

Bah, on en est bien loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les TGV sont bien présents dans horaires FS et même DB.

Par contre sur le site SNCF, un coup il y est et un coup non ?? J'y comprends plus rien !

Va falloir prendre un taxi à Modane pour Bardonecchia au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.