Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etr 500 en gare de lyon


Messages recommandés

Mon "scénario" n'est qu'un raisonnement par l'absurde, je ne souhaite pas le voir se réaliser.

Malheureusement, la politique du "baissage de froc" typique de la SNCF ne m'incite pas à l'optimisme. N'oublions pas que cette arrivée de Trenitalia est une volonté politique de Berlusconi, et que l'Elysée ne va pas manquer d'envoyer rue du Cdt Mouchotte quelques "recommandations" sur l'art et la manière d'accueillir le nouveau jouet du meilleur ami de Sarko.

"baissage de froc" typique de la SNCF ? Des exemples à donner ?

Pourquoi l'Elysée enverrait quoi que ce soit à Mouchotte ? Pourquoi Sarko favoriserai Trenitalia par rapport à Véolia ou autres ?

Encore une fois, je pense qu'il y a suffisamment de sujets d'inquiétude à avoir avec l'arrivée de la concurrence.

Jouer sur la peur et donner des "infos" erronées (pour ne pas dire inventées) ne fait que décrédibiliser les vrais arguments.

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

8 caisses par rapport a 12,

c'est peut etre aussi en fonction du prévisionnel de remplissage,

et egalement du péage facturé par RFF.....

Ils veulent peut etre optimiser les couts en fonction...

Leurs problèmes est que l'etr(12 caisses) est un veau pire qu'un eurostar, et sur la Ln1 ils vont galérer à monter en vitesse. Réduire à 8 compenserai déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) De même, je serai bien étonné de la SNCF compense le manquement en matériel d'un concurrent. S'il se plante par manque de moyen, il se plante tout seul (...)

Ben si.... Pour le Fret, c'est le cas. Si une EF ne peut honorer ses contrats, elle peut faire appel à la SNCF qui assurera le trafic, en refacturant la prestation à l'EF. C'est transparent pour le client, mais çà soute (en principe) cher à l'EF qui ne peut assurer ses trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit calcul

Tgv réseau (8 caisses) 8800kw 386 tonnes (en charge) 22.7kw par tonne.

Eurostar (20caisses) 12200kw 816 14.9

Etr 500(12caisses) 8800kw 642 13.7

Etr 500 (8caisses) 8800kw vers 475 18.5

à quoi on peut ajouter pour comparaison,

ICE-3 (8 caisses) 8000 kW 409 t 19,5 kW/t

à noter toutefois que les caisses TGV réseau et Eurostar sont des modules 60 places, alors que les autres sont plutôt 80 places (en 2°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si.... Pour le Fret, c'est le cas. Si une EF ne peut honorer ses contrats, elle peut faire appel à la SNCF qui assurera le trafic, en refacturant la prestation à l'EF. C'est transparent pour le client, mais çà soute (en principe) cher à l'EF qui ne peut assurer ses trains.

OK. Mais je voulais dire que ce genre d'accord est probablement préalablement contractualisé entre les 2 EF.

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque obligation d'une EF de venir en aide à une autre défaillante. Sauf en secours en ligne bien sur. Mais pas pour répondre à un engagement commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Ca permettra aussi à Trenitalia d'emprunter facilement un TGV si leur ETR est en panne. Mutualisation des ressources, que ça s'appelle.

Monsieur Le Baron constate que pendant ce temps-là, on continue a annuler des trains de voyageurs ou marchandises, car la locomotive est en panne et que les autres (de même série) qui sont à proximité n'appartiennent pas à la bonne activité. Voir pire : réducteurs calés, ou plus de chauffage-train ou de FEP à la fiche-rose pour être sûr que l'on n'y toucha point.

La SNCF serait sans doute bien mieux inspirée de s'appliquer ce vieux proverbe : "charité bien ordonnée commence par soi-même".

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires annoncés par les fiches trains (je ne peux pas les mettre ici, car c'est une documentation interne SNCF, non diffusable, interdite à reproduire...)

Les trains ne sont pas forcément annoncés comme étant quotidiens.... Il y a des divergences entre les marches paires et impaires sur les jours de circulation, bref, il y a aura sans doute des modifications...

Tr 9258: Modane - Paris Lyon (via St andré le Gaz et entrée sur LGV à Grenay)

Modane :10h00

Chambéry : 10h57/10h59

Paris Lyon: 13h56.

Tr 9259: Paris Lyon - Modane (sortie LGV à Macon Bif de Savoie et passage via la Petite Bresse et Bourg, Ambérieu, Culoz)

Paris-Lyon: 14h31

Chambéry : 17h34/17h36

Modane : 18h32

Tr 9204: Vintimille - Paris Lyon

Vintimille: 6h43

Nice : 7h28/7h30

Marseille St Charles : 9h53/10h08

Aix TGV : 10h19/10h21

Avignon TGV : 10h43/10h45

Paris Lyon : 13h28

Je n'ai pas la marche Paris - Vintimille lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Les fiches trains ayant le logo SNCF, est - ce que ça ne veut pas dire que la conduite nous serait sous-traitée ???

Si c'est effectivement le cas, cela montre bien que dans le domaine de la grande vitesse, on est encore pas prêt de nous évincer comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

J'ai du mal à croire en la véracité de ces marches,estampillées SNCF.

Faut s'attendre à tout !!!

Si un jour on nous avait dit que des conducteurs privés (VFLI en l'occurence) conduirait NOS trains avec NOS machines estampillées SNCF, on aurait dit "c'est pas possible !!!".

Ben avec la SNCF, tout est possible, pour rappeler un vieux slogan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit remontage de sujet, pour signaler un évènement qui m'avait échappé : les ambitions de Trenitalia se sont apparemment invitées aux discussions entre Dominique Bussereau et Altero Matteoli, lors du sommet Franco-Italien du début du mois, sans que l'on constate la moindre avancée. Bien que Matteoli aie immédiatement fanfaronné dans la presse Italienne, et que Le Monde n'hésite pas à parler d'une pax ferroviaria et de « mises en demeure » des GI, Les Échos, eux, restent sceptiques sur les chances de Trenitalia de débarquer sur le marché Français, remarquant qu'« aucune autorisation concrète de faire rouler [les ETR500] en France ne leur a été accordée »...

Bref, je pense toujours que Moretti bluffe et que ces sillons sont de la poudre aux yeux.

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit remontage de sujet, pour signaler un évènement qui m'avait échappé : les ambitions de Trenitalia se sont apparemment invitées aux discussions entre Dominique Bussereau et Altero Matteoli, lors du sommet Franco-Italien du début du mois, sans que l'on constate la moindre avancée. Bien que Matteoli aie immédiatement fanfaronné dans la presse Italienne, et que Le Monde n'hésite pas à parler d'une pax ferroviaria et de « mises en demeure » des GI, Les Échos, eux, restent sceptiques sur les chances de Trenitalia de débarquer sur le marché Français, remarquant qu'« aucune autorisation concrète de faire rouler [les ETR500] en France ne leur a été accordée »...

Bref, je pense toujours que Moretti bluffe et que ces sillons sont de la poudre aux yeux.

Salut

à titre personnel je trouve bien dommage qu'il en soit ainsi :

ça n'est pas une paire de sillons qui aurait changé la donne.

les avantages que j'y vois :

des relations supplémentaires en direction de l'Italie, pour étoffer l'offre actuelle particulièrement moribonde.

la possibilité pour les professionnels comme pour les clients de juger, la concurrence étrangère in situ, un ballon d'essai en quelque sorte, pour voir si le démon est aussi terrible que l'on veut bien le laisser entendre ici ou là.

Car tôt ou tard, la chose se fera avec ou sans les italiens.

Si la reprise économique est au rendez vous d'ici quelques mois ou années, nul doute que les demandes de sillons afflueront.....

Je trouve que cela aurait pu être une expérience intéressante, pour tester le matériel et la réaction du public, bref pour un galop d'essai sans enjeux majeurs, pour toutes les parties : Sncf Trenitalia, et les usagers qui du reste deviendraient cette fois des "clients" sur cette relation.

Je parle du point de vue de l'usager bien sur : car l'ETR 500 ou le tgv pour un Paris Milan c'est du pareil au même quand il s'agit d'effectuer un voyage, si le matériel est fiable techniquement.

Question confort, pour l'avoir testé en Italie, les ETR 500 n'ont pas à rougir face au TGV.....(qui plus est ils sont déja rouges) et offrent un excellent confort particulièrement bien vécu sur les LGV italiennes.

après que ça roule à 250 au lieu de 300 qu'elle est l'importance si ça offre une relation supplémentaire...il y aura toujours des amateurs si l'offre présentée est attractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

à titre personnel je trouve bien dommage qu'il en soit ainsi :

ça n'est pas une paire de sillons qui aurait changé la donne.

les avantages que j'y vois :

des relations supplémentaires en direction de l'Italie, pour étoffer l'offre actuelle particulièrement moribonde.

la possibilité pour les professionnels comme pour les clients de juger, la concurrence étrangère in situ, un ballon d'essai en quelque sorte, pour voir si le démon est aussi terrible que l'on veut bien le laisser entendre ici ou là.

Car tôt ou tard, la chose se fera avec ou sans les italiens.

Si la reprise économique est au rendez vous d'ici quelques mois ou années, nul doute que les demandes de sillons afflueront.....

Je trouve que cela aurait pu être une expérience intéressante, pour tester le matériel et la réaction du public, bref pour un galop d'essai sans enjeux majeurs, pour toutes les parties : Sncf Trenitalia, et les usagers qui du reste deviendraient cette fois des "clients" sur cette relation.

Je parle du point de vue de l'usager bien sur : car l'ETR 500 ou le tgv pour un Paris Milan c'est du pareil au même quand il s'agit d'effectuer un voyage, si le matériel est fiable techniquement.

Question confort, pour l'avoir testé en Italie, les ETR 500 n'ont pas à rougir face au TGV.....(qui plus est ils sont déja rouges) et offrent un excellent confort particulièrement bien vécu sur les LGV italiennes.

après que ça roule à 250 au lieu de 300 qu'elle est l'importance si ça offre une relation supplémentaire...il y aura toujours des amateurs si l'offre présentée est attractive.

Aie, aie, tu raisonnes en client lambda et c'est à l'inverse de la politique de la sncf qui du temps de M.Faugères se préparait au 360km/h pour positionner l'offre TGV.

Avec la médiatisation acharné d'un reatrd d'un TGV( sur +700/jour), les français seraient disposés de rouler moins vite mais en étant assuré de l'heure d'arrivée.

En plus, cela est la critique classique allemande: l'ICE est un paquebot sur rail, pas forcement un hord-bord tape-cul rapide (qui cumul retard dans la presse nationale)...

A l"exportation, le modèle économique et technique ICE s'exporte, l'arrivée de l'italien rouge Ferrari risque d'être le chant du cygne pour notre modèle TGV sauf si la prestation des ETR 500 devient catastrophique mais là je doute fortement de l'impartialité de la presse française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après que ça roule à 250 au lieu de 300 qu'elle est l'importance si ça offre une relation supplémentaire...il y aura toujours des amateurs si l'offre présentée est attractive.

Au delà du coté commercial pour UN train donné, vois les répercussions sur l'ensemble du trafic de la ligne: l'Infra voudrait bien que les TGV postaux soient aptes à 300, car à 270, il parait qu'ils font "bouchon".... alors imagines 250 entre PLY et MBL!!! Cà va tousser dans les PAR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du coté commercial pour UN train donné, vois les répercussions sur l'ensemble du trafic de la ligne: l'Infra voudrait bien que les TGV postaux soient aptes à 300, car à 270, il parait qu'ils font "bouchon".... alors imagines 250 entre PLY et MBL!!! Cà va tousser dans les PAR!

en même temps, les TGV postaux ne font parfois qu'une partie du parcours sur LGV...

mais c'est vrai que La Poste et la SNCF se renvoient la balle pour modifier les 7 segments de TGV P à V 300 : qui va payer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du coté commercial pour UN train donné, vois les répercussions sur l'ensemble du trafic de la ligne: l'Infra voudrait bien que les TGV postaux soient aptes à 300, car à 270, il parait qu'ils font "bouchon".... alors imagines 250 entre PLY et MBL!!! Cà va tousser dans les PAR!

Salut

j'entends bien....ceci dit je persiste à penser (en temps qu'usager) que ces considérations techniques concernant l'ETR sont des prétextes avant tout commerciaux et surtout politiques.....

je crois avoir lu qu'en réduisant de 2 voitures l'ETR il pourrait tenir les 300 km/h sur nos lignes...

Bref pour tout le monde sur le plan symbolique une coopération entre sncf et Trénitalia aurait bien plus "apporteuse" que néfaste .....

à jouer à la guerre de tranchées entre les deux compagnies (matériel pas assez puissant pour les italiens) (obligation d'équiper les tgv de la nouvelle sacm?) les usagers auront bientôt oublié que se rendre en Italie peut se faire autrement qu'en voyageant via Easy jet ou avec sa propre bagnole. Les travaux enre Modane et Oulx n'arrangeant rien, ona aujourd'hui une offre en déça de celle qui existait dans les années 60/80 !!!!

En regardant d'autres sites italiens, on voit que ceux ci se rapprochent d'avantage de la DB ou des des OBB au quotidien que ce soit pour le fret ou pour les voyageurs......le vieux démons de l'AXE referaient ils surface ?

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/timdettvp.php?id=5397

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, cela est la critique classique allemande: l'ICE est un paquebot sur rail, pas forcement un hord-bord tape-cul rapide (qui cumul retard dans la presse nationale)...

A l"exportation, le modèle économique et technique ICE s'exporte, l'arrivée de l'italien rouge Ferrari risque d'être le chant du cygne pour notre modèle TGV sauf si la prestation des ETR 500 devient catastrophique mais là je doute fortement de l'impartialité de la presse française.

paquebot sur rail ..... ouaf ouaf .... la vantardise de la DB n'a pas de limites ! Ils ont quand même fini par supprimer le restaurant remplacé par une demi-caisse voyageurs et bistro. Ce luxe se paye 50 % plus cher que le TGV. Evidemment, quand il faut traîner un transfo 16 2/3 parce qu'on s'obstine à ne pas adopter le 25 kV comme tout le monde, il faut bien avancer des arguments ..

Pour ce qui est des succès à l'exportation, ce n'est pas vraiment par la technique qu'ils l'ont emporté. Parles-en à Felipe Gonzalez et aux hauts dignitaires russes et chinois, tous individus à l'intégrité irréprochable .... lapleunicheuse

Si chant du cygne du TGV il y a, ce qui serait une belle preuve que ce ne sont pas les meilleurs qui l'emportent. Le coup ne viendra ni de l'ICE, ni de l'ETR, mais des copies à bas coût des Siemens et Shinkansen dont les Chinois sont prêts à inonder la planète.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chant du cygne du TGV il y a, ce qui serait une belle preuve que ce ne sont pas les meilleurs qui l'emportent.

En lisant l'éditorial de RailPassion du mois de mai,

c'est malheureusement ce qui va se passer.

Grâce à des ingénieurs de talents, on possède le meilleur TGV possible: le Duplex avec uniquement 17t par essieu.

hélas, quais haute et caisses larges, motorisation répartie (idéal lors d'incendie) et maintenant trop grande fragilité économique de la SNCF vont couler Alstom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas, quais haute et caisses larges, motorisation répartie (idéal lors d'incendie) et maintenant trop grande fragilité économique de la SNCF vont couler Alstom.

tu fais bien de le souligner. Un incident à la Pont-de-Veyle sous un ICE sous le tunnel sous la Manche ..... ;)

si la SNCF et Alstom avaient pu continuer de travailler la main dans la main, sur la base des travaux de la DETE, on n'en serait pas là. Encore une conséquence des directives imbéciles de la CE. L'innovation à la SNCF, maintenant, c'est le WIFI à bord des rames ..... ;)

après, on prend des décideurs qui n'y connaissent rien, on met deux trois écrans télé dans les caisses, on affiche 380 km/h et on leur fourgue ce qu'on veut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paquebot sur rail avec des essieux de Titanic, oui!;)

Rail Passion, est arrivé? Merci 2D2, je descends à la gare.

à la limite, les essieux cassants on s'en fout mais la probabilité d'un début d'incendie sur un moteur n'est pas négligeable.

Sur nos TGV, nous avons connu des incendies non-prévisibles(;)) mais limité à la motrice de tête, la 1ère voiture commençant à être envahi de fumée mais en petite quantité, largement le temps d'évacuer les clients (dont une colonie de vacances cet été).

Le risque d'incendie est multiplié par le nombre de moteurs, l'ICE se transformant en chambre à gaz pour les voyageurs pris au piège...

Actuellement il y a des normes européennes pour protéger les passagers d'une automobile et l'industrie allemande a toujours été en tête de la recherche de protection (ceinture, abs, airbag); en ferroviaire aucune normes pour nos passagers et cela n'a jamais gêné l'industrie allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chant du cygne du TGV il y a, ce qui serait une belle preuve que ce ne sont pas les meilleurs qui l'emportent. Le coup ne viendra ni de l'ICE, ni de l'ETR, mais des copies à bas coût des Siemens et Shinkansen dont les Chinois sont prêts à inonder la planète.

sans compter les copies coréennes à bas prix des TGV R ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la limite, les essieux cassants on s'en fout mais la probabilité d'un début d'incendie sur un moteur n'est pas négligeable.

Sur nos TGV, nous avons connu des incendies non-prévisibles(;)) mais limité à la motrice de tête, la 1ère voiture commençant à être envahi de fumée mais en petite quantité, largement le temps d'évacuer les clients (dont une colonie de vacances cet été).

Le risque d'incendie est multiplié par le nombre de moteurs, l'ICE se transformant en chambre à gaz pour les voyageurs pris au piège...

Actuellement il y a des normes européennes pour protéger les passagers d'une automobile et l'industrie allemande a toujours été en tête de la recherche de protection (ceinture, abs, airbag); en ferroviaire aucune normes pour nos passagers et cela n'a jamais gêné l'industrie allemande.

ho hé, tu imagines un essieu qui casse à 300 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho hé, tu imagines un essieu qui casse à 300 ???

la probabilité est plus faible qu'un incendie avec fumée toxique sur l'un des nombreux moteurs de la rame (après soulèvement du ballast?) ;ou pire, le choc avant d'un camion bloqué sur la voie: rien ne protège les voyageurs de la 1ère voiture.

Avec ce matériel allemand, on est forcé de raisonner en probabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.