Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Controleur blessé au couteau


Invité

Messages recommandés

pour info : l'idée de rassembler les cheminots des trains niveau controleur et conducteurs, avec les cheminots de la suge au moment de la discussion avec la direction prend corps.

sur la région en peu de jours à l'agression au couteau s'ajoute : une agression après la fermeture de la gare de colombes ou bois colombes, un cheminots de l'exploitation en tenue/uniforme agressé dans le train vers mantes...

les cheminots victime aussi d'un contentieux entre la scncf et les usagers.

en plus de loulous qui trainent.

Communiqué SUD-Rail

Paris St Lazare

Les agents de conduite de St Lazare ont cessé le travail à l'appel de SUD-Rail suite à l'agression de 5 contrôleurs !

A la suite de l'agression de 5 contrôleurs à bord d'un train sur la ligne de PSL / MTE (via Poissy), les agents de l'ECT ont décidé de cesser le travail à l'issue d'une rencontre avec leur direction, qui visiblement n'a rien donné.

L'un des ASCT a été attaqué avec un couteau et blessé à la main en tentant de se défendre.

En contact avec les autres représentants de l'ETOF (CGT, CFDT/FGAAC et FO) il a été décidé de proposer à tous les ADC de cesser le travail demain, dimanche 13 mars 2010, dès le premières prises de service.

Cela répond, d'abord à un geste de solidarité et d'exaspération suite aux nombreuses agressions dont sont victimes les cheminots sur la région de Paris St-Lazare depuis de mois, avec un pic de violence ces dernières semaines.

Cela est aussi la réaction qu'il faut avoir suite aux agressions de conducteurs de ces dernières semaines, en particulier sur la ligne A du RER.

Devant une direction qui refuse de prendre les mesures nécessaire pour assurer la protection de ces agents, la seule réponse ne peut-être que de relancer un élan de solidarité entre les métiers de la SNCF, pour montrer que contrairement aux attentes de la SNCF, l'esprit cheminot est toujours tenace !!!

Dans tous les cas, cela ne pourra desservir en rien les agents de conduite.

Demain, notre réponse, doit-être une région "morte" !!!

Nous demandons à tout ceux qui peuvent se déplacer de se rendre dans leur UP demain matin pour faire déposer le sac à tous les collègues. Les délégués SUD de chaque UP sont tous au courant, et des permanences s'organisent avec les autres OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bonne réaction de rassembler ,contrôle ,suge,conducteur, pour essayer d'avancer sur ce point..

Le probléme de la banlieue est ,entre autre, que le contrôle dans les trains ou aux cab c'est "l'anomalie".

Je suis sur la ligne B ces 3 dernières années je n'ai jamais été contrôlé et les contrôles avant les cab de sorti a la gare c'est environ 1 fois tous les 5 ans... S'il y avait des effectifs suffisants pour contrôler systématiquement les trains et les accès (et assurer la sécurité des contrôles) cela deviendrait une habitude qui ne choquerait plus,et cela changerait les comportements de bons nombres d'usagers..actuellement c'est vraiment pas la peine d'acheter un billet et si, par accident , il y a un contrôle..on verra a se démerder c'est ce que disent beaucoup de voyageurs.. !

Cette situation est entièrement de la responsabilité de la direction SNCF, cela ne fait qu'empirer depuis 30ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fC'est du seul fait de la Direction et du gouvernement!

Ce n'est pas qu'un fait société.

La SNCF est une entreprise publique et elle est le reflet d'une société déstructurée avec de moins en moins de service public.

Malheureusement et avec la montée du chomage, la misere qui progresse le risque est de voir se multiplier ces incidents.

La SNCF ne peut se laver les mains pour autant.

21500 suppressions demplois en 7 ans!

Les équipes en banlieues sont managées que pour faire du chiffre et de moins en moins de service.

Les gares de plus en plus fermées, le manque de personnel dans les gares et à la suge contribuent à créer des zones de non droit.

Les conditions de circulation éxarcebent les usagers et la direction communique dans les gares pour attribuer les dysfonctionnements aux seuls cheminots (greve, agents malades...)

On arrive au bout d'une logique néfaste et maintenant ca suffit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Même si ça peut paraître "bateau" je souhaite apporter mon soutien aux collègues agressés et remercier tous les ASCT et ADC qui ont déposé leur sac.

C'est sûr que le climat de crise n'est pas sain : des agressions se multiplient dans les ANPE, y compris dans des des zones de province réputées calme (un directeur d'agence en Auvergne récemment)

Maintenant cela ne doit pas servir de prétexte à des personnes qui ont habituellement ce genre de comportement, crise ou pas crise.

Concernant la SNCF faire du rafistolage en supprimant massivement des effectifs puis en mettant 1 ou 2 ex emplois jeunes "juste pour faire joli" dans une gare n'est sûrement pas la solution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça peut paraître "bateau" je souhaite apporter mon soutien aux collègues agressés et remercier tous les ASCT et ADC qui ont déposé leur sac.

C'est sûr que le climat de crise n'est pas sain : des agressions se multiplient dans les ANPE, y compris dans des des zones de province réputées calme (un directeur d'agence en Auvergne récemment)

Maintenant cela ne doit pas servir de prétexte à des personnes qui ont habituellement ce genre de comportement, crise ou pas crise.

Concernant la SNCF faire du rafistolage en supprimant massivement des effectifs puis en mettant 1 ou 2 ex emplois jeunes "juste pour faire joli" dans une gare n'est sûrement pas la solution....

Salut Chalut, pour que tu mettes 3 fois le message, je peux te dire que ton soutien n'est pas bateau, ce soutient est encore une preuve que les cheminots doivent et peuvent se soutenir. Imaginons que l'ensemble des cheminots fassent usage de leur droit de retrait en soutien au collègue, et bien je pense que cela devrait bouger.

A +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça peut paraître "bateau" je souhaite apporter mon soutien aux collègues agressés et remercier tous les ASCT et ADC qui ont déposé leur sac.

C'est sûr que le climat de crise n'est pas sain : des agressions se multiplient dans les ANPE, y compris dans des des zones de province réputées calme (un directeur d'agence en Auvergne récemment)

Maintenant cela ne doit pas servir de prétexte à des personnes qui ont habituellement ce genre de comportement, crise ou pas crise.

Concernant la SNCF faire du rafistolage en supprimant massivement des effectifs puis en mettant 1 ou 2 ex emplois jeunes "juste pour faire joli" dans une gare n'est sûrement pas la solution....

bateau peut être...mais de compétition puisqu'avec 3 msg ça devient un trimaran!! Ok je sors cartonrouge

Plus sérieusement, j'apporte également mon soutien aux collègues hospitalisés mais aussi à tous ceux qui travaillent péniblement avec le risque permanent d'être confrontés à ce genre de situtation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

désolé c'est une erreur de manipulation de ma part. j'ai souvent des problèmes car quand je clique sur envoyer le message, le chargement s'éternise et ne progresse pas. du coyup je clique sur stop et à nouveau sur recharger. Desfois mon message n'apparait qu'une fois et des fois comme ici plusieures fois.

Merci aux modos de supprimer les messages en trop quand ils le pourront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots travaillant aux guichets, etc...eux aussi ont fait valoir leurs droits de retrait?

Poser le sac à chaque agression empechera t-il de nouvelles agressions?

En tout cas, je souhaite un prompt rétablissement aux collègues agressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répete mais je n ai toujours pas eu de reponse (agression d un agent jour A !droit de retrait jour A et B !QUELLES SONT LES AVANCEES QUI PERMETTENT DE REMETTRE LES AGENTS AU BOULOT UN JOUR C ?????

et si il n y a pas d avancees pourquoi les agents ne maintiennent pas le droit de retrait jusqu a ce que la situation est evoluee dans le sens de la securité DU personnel ?????? d autant plus si il n y a pas de perte de remuneration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage en effet aux collègues.

J'espère que ces agresseurs qui doivent surement êtres connus des services de police et de gendarmerie vont payer très chers !

lotrela:Smiley_40: :Smiley_40: revoltages revoltages revoltages

Sinon voici le communiqué de presse de la SNCF sur la reprise du trafic

Bonne lecture

@+ Marc

PR0101_20100314.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai pu lire :

un groupe de 30 individus s'en prend à 7 contrôleurs.

pour un cheminots fracture radius et coupure,

un autre arrachement ligamentaire,

un autre coup de poing.

dans un contexte d'agressivité forte (voir le contentieux sur la régularité sur un autre topic).

la direction réponds : presence visible de forces de l'ordre jusqu'au 6 mai,

plus 10 à la suge 18 était et reste demandé,

une école en plus d'asct

des embauches sur les ex sans qu'on l'on arrive à savoir à quoi correspond le chiffe de 25 accordé sur les 73 agents demandés (sachant q'il faut déjà beaucoup d'embauche, c'est en plus ? c'est ce qui est nécessaire ?)

au centre du surveillance vidéo 4 embauches.

arrêt jusqu'au 6 mai des opérations de contrôle des asct,

dispositions de temps et de locaux pour se changer (un d'entre nous agressé dans un train avec l'uniforme),

mesures spécifiques trains chauds (accompagnement,

fourgon asct.

pour certaines mesures c'est limité dans le temps.

pour d'autre cela mérite de devoir être vérifié...

Modifié par lev davidovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bète sur le droit de retrait: faut-il attendre de se faire taper sur la gueule et être blesser pour l'exercer?

Autrement dit, quand un chéfaillon décide d'envoyer ses troupes à la castagne, dans des secteurs difficiles, sans appui police ou suge,n'est-il pas préférable d'exercer par avance son droit de retrait ?

Cette histoire me rappelle un peu l'embuscade en Afghanistan d'Août 2008 où l'encadrement avait envoyé ses troupes au massacre, sans moyens et sans appui tactique.

On en est pas encore là, mais débarquer sur "leur territoire", même la police ne le fait plus dans les quartiers difficiles.

C'est le STIF qui a décidé de ce controle la veille d'élection?

Et même, quel résultat tangible était attendu? de PV à gogo aussi solvables que des hedge funds pourris garantis par Goldman sachs? Beaucoup de paperasse couteuse pour un résultat financier très aléatoire compte tenu de la pauvreté des utilisateurs de ce train.

Avant d'envoyer des asct au casse pipe, n'est-il pas judicieux d'organiser un controle aux quais pour dissuader les resquilleurs, temporairement car il ne faut pas se voiler la face, ils prendront le suivant.

Soit on se donne les moyens de sa politique de contrôle et cela coutera bien plus cher que la resquille (Mantes-Paris: 7,5€ ?) et ne correspondra pas forcemment aux besoins d'apaisement des politiques du STIF, soit on se contente de ce qu'on peut faire sans envoyer le personnel au front bétement, sans appui police.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bète sur le droit de retrait: faut-il attendre de se faire taper sur la gueule et être blesser pour l'exercer?

Autrement dit, quand un chéfaillon décide d'envoyer ses troupes à la castagne, dans des secteurs difficiles, sans appui police ou suge,n'est-il pas préférable d'exercer par avance son droit de retrait ?

Cette histoire me rappelle un peu l'embuscade en Afghanistan d'Août 2008 où l'encadrement avait envoyé ses troupes au massacre, sans moyens et sans appui tactique.

On en est pas encore là, mais débarquer sur "leur territoire", même la police ne le fait plus dans les quartiers difficiles.

C'est le STIF qui a décidé de ce controle la veille d'élection?

Et même, quel résultat tangible était attendu? de PV à gogo aussi solvables que des hedge funds pourris garantis par Goldman sachs? Beaucoup de paperasse couteuse pour un résultat financier très aléatoire compte tenu de la pauvreté des utilisateurs de ce train.

Avant d'envoyer des asct au casse pipe, n'est-il pas judicieux d'organiser un controle aux quais pour dissuader les resquilleurs, temporairement car il ne faut pas se voiler la face, ils prendront le suivant.

Soit on se donne les moyens de sa politique de contrôle et cela coutera bien plus cher que la resquille (Mantes-Paris: 7,5€ ?) et ne correspondra pas forcemment aux besoins d'apaisement des politiques du STIF, soit on se contente de ce qu'on peut faire sans envoyer le personnel au front bétement, sans appui police.

lotrela bien vu et bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai pu lire :

un groupe de 30 individus s'en prend à 7 contrôleurs.

la direction réponds : presence visible de forces de l'ordre jusqu'au 6 mai,

Bonsoir,

Donc, treve de printemps et apres, terrain libre, ils peuvent recommencer ??? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

question bète sur le droit de retrait: faut-il attendre de se faire taper sur la gueule et être blesser pour l'exercer?

Autrement dit, quand un chéfaillon décide d'envoyer ses troupes à la castagne, dans des secteurs difficiles, sans appui police ou suge,n'est-il pas préférable d'exercer par avance son droit de retrait ?

Cette histoire me rappelle un peu l'embuscade en Afghanistan d'Août 2008 où l'encadrement avait envoyé ses troupes au massacre, sans moyens et sans appui tactique.

On en est pas encore là, mais débarquer sur "leur territoire", même la police ne le fait plus dans les quartiers difficiles.

C'est le STIF qui a décidé de ce controle la veille d'élection?

Et même, quel résultat tangible était attendu? de PV à gogo aussi solvables que des hedge funds pourris garantis par Goldman sachs? Beaucoup de paperasse couteuse pour un résultat financier très aléatoire compte tenu de la pauvreté des utilisateurs de ce train.

Avant d'envoyer des asct au casse pipe, n'est-il pas judicieux d'organiser un controle aux quais pour dissuader les resquilleurs, temporairement car il ne faut pas se voiler la face, ils prendront le suivant.

Soit on se donne les moyens de sa politique de contrôle et cela coutera bien plus cher que la resquille (Mantes-Paris: 7,5€ ?) et ne correspondra pas forcemment aux besoins d'apaisement des politiques du STIF, soit on se contente de ce qu'on peut faire sans envoyer le personnel au front bétement, sans appui police.

Tout à fait d'accord. Sauf sur la prétendue "pauvreté" des utilisateurs ...

Et si d'un autre coté certains partis de politiques arrêtaient de prôner le gratuité du transport en commun ? Pourquoi pas celle du pain aussi alors ? Faut arrêter avec ce populisme de la gratuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans ferme pour l'agression de contrôleurs SNCF samedi dans les Yvelines

(AFP) – il y a 1 heure

VERSAILLES — Un jeune homme de 23 ans a été condamné lundi à Versailles à une peine de deux ans de prison ferme pour l'agression au couteau de cinq contrôleurs SNCF samedi à Villennes-sur-Seine (Yvelines), qui avait entraîné une grève immédiate des cheminots de Paris-Saint-Lazare.

Le tribunal correctionnel de Versailles, qui jugeait Medhi Hamouche en comparution immédiate, est allé au-delà des réquisitions de la représentante du ministère public, qui avait réclamé une peine de 18 mois d'emprisonnement dont six avec sursis.

Samedi après-midi, des contrôleurs de la SNCF ont été agressés dans le train en gare de Villennes-sur-Seine par le jeune homme qui voyageait sans billet et qui a sorti un couteau.

Un attroupement s'est formé dans la rame où se trouvaient une dizaine de jeunes qui avaient proféré des insultes à l'encontre des agents SNCF avant que le contrôle ne dégénère.

Deux agents souffrent de fracture et se sont vu prescrire 45 jours d'interruption totale de travail, trois autres ont été plus légèrement touchés. Les juges, qui ont reconnu la constitution de partie civile de la SNCF et des cinq contrôleurs, ont prononcé un renvoi sur intérêts civils pour la SNCF et les deux employés les plus gravement touchés.

A l'audience, deux agents ont précisé qu'ils avaient reçu des coups de la part d'autres personnes, et non du prévenu.

Le jeune homme, qui portait un tee-shirt déchiré lors de la bagarre et couvert de petites tâches de sang, a dit "avoir été pris de panique" lors du contrôle des billets.

"J'ai eu le mauvais réflexe de prendre un couteau", a-t-il déclaré, "mais je n'ai porté aucun coup".

Son avocat, Me Yves Beddouk, a fustigé un "contrôle musclé, qui a mal tourné à cause d'autres jeunes". "C'est un enchaînement de faits qu'on ne peut pas lui faire porter à lui tout seul", a-t-il plaidé.

Dans les heures qui ont suivi, contrôleurs et conducteurs ont cessé le travail pour dénoncer l'insécurité et le trafic a été perturbé sur le réseau Paris-Saint-Lazare jusqu'à dimanche soir.

L'avocat de la partie civile, Me Stéphane Duplan, a souligné que les conséquences de cette agression, avec notamment l'exercice de leur droit de retrait par les cheminots, avaient entraîné une perte financière pour l'entreprise publique de "plus de 360.000 euros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Sauf sur la prétendue "pauvreté" des utilisateurs ...

Et si d'un autre coté certains partis de politiques arrêtaient de prôner le gratuité du transport en commun ? Pourquoi pas celle du pain aussi alors ? Faut arrêter avec ce populisme de la gratuité.

Mantes-Paris 7,5€ (AR 15€)

TGV à partir de 22€

Comment se fait-il que l'on soit capable d'avoir des idées commerciales pour une minorité de trains et de voyageurs, et pas grand chose de nouveau pour la masse qui utilise le dernier pré-carré du service public de la SNCF ?

Si difficile de prévoir pour les djeuns un AR à 10€ cinéma parisien compris, entrée musée ou Mc Do compris ?

Là ce serait du social et les petits resquilleurs du samedi aurait un billet en règle.

Gratuité non, mais 7,5€ l'aller, c'est du délire surtout si des politiciens annoncent la gratuité !

Dans mon département de province, c'est 2€ pour prendre le bus de la région pour aller à la mer; et ça marche du tonnerre en été.

Dans le Nord Pas-de-Calais en été, samedi dimanche et fête c'est 1€ pour le TER vers la mer.

Et en IleDeFrance, région capitale, c'est 15€ l'aller-retour Mantes-Paris: c'est naze, incompréhensible et génère les tensions avec le personnel envoyé à la castagne bêtement et politiquement lachement.

La seule réponse intelligente serait uniqment des renforts de policiers?

Pas sur.

Un réponse technocratique typique de notre intellignece est le prochain abandon du billet papier facile à controler pour un PassNavigo électronique d'avenir: avec la fuite de nos petits secrets informatiques, aucun doute que les trains seront plus calme rapidement avec le developpement de faux Navigo par les cousins des resquilleurs.

En attendant les asct vont au front et sont de belles cibles avec ou sans suge/police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mantes-Paris 7,5€ (AR 15€)

TGV à partir de 22€

Comment se fait-il que l'on soit capable d'avoir des idées commerciales pour une minorité de trains et de voyageurs, et pas grand chose de nouveau pour la masse qui utilise le dernier pré-carré du service public de la SNCF ?

Si difficile de prévoir pour les djeuns un AR à 10€ cinéma parisien compris, entrée musée ou Mc Do compris ?

Là ce serait du social et les petits resquilleurs du samedi aurait un billet en règle.

Gratuité non, mais 7,5€ l'aller, c'est du délire surtout si des politiciens annoncent la gratuité !

Dans mon département de province, c'est 2€ pour prendre le bus de la région pour aller à la mer; et ça marche du tonnerre en été.

Dans le Nord Pas-de-Calais en été, samedi dimanche et fête c'est 1€ pour le TER vers la mer.

Et en IleDeFrance, région capitale, c'est 15€ l'aller-retour Mantes-Paris: c'est naze, incompréhensible et génère les tensions avec le personnel envoyé à la castagne bêtement et politiquement lachement.

La seule réponse intelligente serait uniqment des renforts de policiers?

Pas sur.

Un réponse technocratique typique de notre intellignece est le prochain abandon du billet papier facile à controler pour un PassNavigo électronique d'avenir: avec la fuite de nos petits secrets informatiques, aucun doute que les trains seront plus calme rapidement avec le developpement de faux Navigo par les cousins des resquilleurs.

En attendant les asct vont au front et sont de belles cibles avec ou sans suge/police.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mantes-Paris 7,5€ (AR 15€)

TGV à partir de 22€

Comment se fait-il que l'on soit capable d'avoir des idées commerciales pour une minorité de trains et de voyageurs, et pas grand chose de nouveau pour la masse qui utilise le dernier pré-carré du service public de la SNCF ?

Si difficile de prévoir pour les djeuns un AR à 10€ cinéma parisien compris, entrée musée ou Mc Do compris ?

Là ce serait du social et les petits resquilleurs du samedi aurait un billet en règle.

Gratuité non, mais 7,5€ l'aller, c'est du délire surtout si des politiciens annoncent la gratuité !

Dans mon département de province, c'est 2€ pour prendre le bus de la région pour aller à la mer; et ça marche du tonnerre en été.

Dans le Nord Pas-de-Calais en été, samedi dimanche et fête c'est 1€ pour le TER vers la mer.

Et en IleDeFrance, région capitale, c'est 15€ l'aller-retour Mantes-Paris: c'est naze, incompréhensible et génère les tensions avec le personnel envoyé à la castagne bêtement et politiquement lachement.

La seule réponse intelligente serait uniqment des renforts de policiers?

Pas sur.

Un réponse technocratique typique de notre intellignece est le prochain abandon du billet papier facile à controler pour un PassNavigo électronique d'avenir: avec la fuite de nos petits secrets informatiques, aucun doute que les trains seront plus calme rapidement avec le developpement de faux Navigo par les cousins des resquilleurs.

En attendant les asct vont au front et sont de belles cibles avec ou sans suge/police.

Quand on a les moyens de s'offrir du Lacoste, des Nike Air, du Rivaldi, un Iphone on peut se payer un billet à 7.5eu, non ? Et ces djeuns qui ne paient pas le train, est-ce vraiment parce qu'ils le trouvent trop cher ou parce que c'est une philosophie de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Sauf sur la prétendue "pauvreté" des utilisateurs ...

Et si d'un autre coté certains partis de politiques arrêtaient de prôner le gratuité du transport en commun ? Pourquoi pas celle du pain aussi alors ? Faut arrêter avec ce populisme de la gratuité.

la taxation du pain pour modérer les prix est une mesure décidée lors de la Révolution. Il y a été mis un terme il y a au plus 15 ans par ceux qui comme Marie-Antoinette, envoyaient la glèbe manger de la brioche ... Il n'y aurait rien de scandaleux à une gratuité ou un prix modéré du transport qui est maintenant presque aussi indispensable. d'ailleurs, ce transport est gratuit .... le 31 décembre, quand ça arrange les autorités ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a les moyens de s'offrir du Lacoste, des Nike Air, du Rivaldi, un Iphone on peut se payer un billet à 7.5eu, non ? Et ces djeuns qui ne paient pas le train, est-ce vraiment parce qu'ils le trouvent trop cher ou parce que c'est une philosophie de vie ?

Quand tu as 20€ pour faire la fête à Paname, tu penses plaisir, Mc Do, Ciné pas 15€ dans un train de banlieue.

On se glose de social, de culture mais à quand un pass régional Train+Cul'ture pour les banlieusards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.