Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Controleur blessé au couteau


Invité

Messages recommandés

Quand tu as 20€ pour faire la fête à Paname, tu penses plaisir, Mc Do, Ciné pas 15€ dans un train de banlieue.

On se glose de social, de culture mais à quand un pass régional Train+Cul'ture pour les banlieusards ?

Je suis d'avis que le train est trop cher et qu'il faut même jouir d'une certaine aisance pour voyager en train, dans le même temps, je ne suis pas sûr qu'une formule comme celle dont tu parles ait un effet positif pour les personnes à problème. Elle intéressera le p'tit gars bien qui ne pouvait pas se permettre trop d'extras vu le prix du billet, mais le branleur lui, continuera à ne pas payer son billet et à emmerder le brave citoyen qui n'a rien demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis que le train est trop cher et qu'il faut même jouir d'une certaine aisance pour voyager en train, dans le même temps, je ne suis pas sûr qu'une formule comme celle dont tu parles ait un effet positif pour les personnes à problème. Elle intéressera le p'tit gars bien qui ne pouvait pas se permettre trop d'extras vu le prix du billet, mais le branleur lui, continuera à ne pas payer son billet et à emmerder le brave citoyen qui n'a rien demandé.

le but recherché est d'avoir le moins de branleur et d'espérer que le mimétisme de la tribu amène par peur du ridicule, le branleur se fonde dans la masse des passagers payant .

Accompagné d'un peu de pub sytle ticketchic-ticketchoc, ca passera: "oh zyva, momo le révolté qui resquille 5€ à la sncf et paye son ciné !"Mais la sncf et ses cheminots ne peuvent pas tout faire: mais c'est politiquement plus médiatique de parler de Velib à ParisIntra-muros que des exclus des Mureaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gratuité d'accord ,mais vous êtes prét a payer combien d'impôt en plus pour cette gratuité ? a moins que vous vouliez diminuer le salaire des cheminots transilien ?

et les contrôleurs ,bien venu au chômdu ? remarquez il n'y en a pas beaucoup en banlieue !

Par contre il existe un problème de différence de tarif entre la carte orange ..remboursée c'est normal puisqu'elle sert aussi pour le boulot et le prix d'un billet simple qui est exorbitant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il existe un problème de différence de tarif entre la carte orange ..remboursée c'est normal puisqu'elle sert aussi pour le boulot et le prix d'un billet simple qui est exorbitant .

il semble y avoir un espoir avec les élections: Pass Navigo 1 seule zone à court terme au pirx de 65€/mois ce qui reste abordable pour celui dont l'employeur rembourse la moitié.

Sinon c'est aussi exorbitant pour les non salariés.

Autre espoir, enfin un tarif familial le week-end: en gros, le train reviendra moins cher que la trajet auto + parking de 30€ dans Paris...

Reste à avoir une politique tarifaire aussi aggressive que pour les TGV et reconquérir les territoires abandonnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre espoir, enfin un tarif familial le week-end: en gros, le train reviendra moins cher que la trajet auto + parking de 30€ dans Paris...

Tant que les transports en commun ne feront pas du porte à porte, les gens n'oublieront pas leur voiture. Tout le monde n'habite pas à côté d'une gare. Donc s'il faut prendre la voiture, payer 30€ pour se garer à la gare + payer le train + être dépendant des horaires, et ailleurs que "dans son cocon"... Je comprends qu'on puisse préférer aller directement dans Paris, avec aussi l'avantage du coffre pour ramener ses achats. Le train pour aller se balader dans Paris sera vraiment intéressant quand des parkings suffisamment grand et pas trop chers seront construit à proximité des gares franciliennes. Il y a quelques bouts de ligne où ça existe (Mitry... encore faut il ne pas craindre pour les coups de portières, Cergy, mais il faut se battre pour trouver de la place,...), mais aucune solution "idéale" à ma connaissance.

Je suis le premier à aller dans Paris en voiture (pas de contrainte d'horaire en soirée, c'est ma principale cause).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as 20€ pour faire la fête à Paname, tu penses plaisir, Mc Do, Ciné pas 15€ dans un train de banlieue.

On se glose de social, de culture mais à quand un pass régional Train+Cul'ture pour les banlieusards ?

il semble y avoir un espoir avec les élections: Pass Navigo 1 seule zone à court terme au pirx de 65€/mois ce qui reste abordable pour celui dont l'employeur rembourse la moitié.

Sinon c'est aussi exorbitant pour les non salariés.

Autre espoir, enfin un tarif familial le week-end: en gros, le train reviendra moins cher que la trajet auto + parking de 30€ dans Paris...

Reste à avoir une politique tarifaire aussi aggressive que pour les TGV et reconquérir les territoires abandonnés

Puisqu'on est limite HS...

On arrête de se faire du mal et de se flageller (ouh le train c'est cher et on fait rien pour arranger les choses bouh) quand il existe depuis des années la carte IMAGIN'R ???

Une carte pour les jeunes justement, économique par rapport au Navigo, avec dézonage les week-end-jours fériés et vacances scolaires pour pouvoir, précisément, se déplacer GRATUITEMENT pour aller faire la teuf où l'on veut, etc...

Des solutions il y en a !!! Alors en effet si c'est toujours trop cher et toujours pas assez souple, là moi je ne vois plus quoi faire à part le train gratuit. Mode "coup de gueule" on.

http://www.imagine-r.com/gestion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est limite HS...

On arrête de se faire du mal et de se flageller (ouh le train c'est cher et on fait rien pour arranger les choses bouh) quand il existe depuis des années la carte IMAGIN'R ???

Une carte pour les jeunes justement, économique par rapport au Navigo, avec dézonage les week-end-jours fériés et vacances scolaires pour pouvoir, précisément, se déplacer GRATUITEMENT pour aller faire la teuf où l'on veut, etc...

Des solutions il y en a !!! Alors en effet si c'est toujours trop cher et toujours pas assez souple, là moi je ne vois plus quoi faire à part le train gratuit. Mode "coup de gueule" on.

http://www.imagine-r.com/gestion/

lapleunicheuse

j'avais oublié ce produit.

Yaka (-FoKon) plus qu'à refaire une campagne de pub ciblée zone défavorisée, dans collèges et lycées ?

Mais surtout rappelez lourdement à chaque incident l'existence de ce produit bien ciblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Parisien du 23 mars 2010.

Du repos prescrit aux contrôleurs SNCF agressés

Les contrôleurs agressés sur la ligne Mantes - Saint-Lazare n’ont pas encore repris le travail. Ils portent toujours les stigmates de l’attaque au couteau dont ils ont été victimes.

Les contrôleurs de la SNCF agressés dans une rame de la ligne Mantes - Saint-Lazare voici une semaine sont au repos. Alors que plusieurs d’entre eux ont été blessés par un individu muni d’un couteau, les sept agents bénéficient d’un arrêt de travail d’une durée variant entre quinze et quarante-cinq jours. Ils disposent également d’un accompagnement personnel d’un cadre de l’entreprise et bénéficient de la mise en place d’une cellule psychologique pour évacuer leurs maux.

Cette semaine, leurs autres collègues contrôleurs effectuent leur mission en compagnie d’agents de surveillance.

Dix jours après les faits, les employés sont toujours sous le choc. L’un d’eux a même demandé sa mutation. « Ils sont victimes de troubles du sommeil et de crises d’angoisse », explique Jean-Claude Minet, de la CFDT-Cheminots. Les images de l’agression défilent toujours dans leur esprit, d’autant qu’ils ont été hospitalisés et qu’ils ont assisté au jugement de l’auteur des coups de couteau, qui s’est déroulé dans la foulée. Un jeune homme de 23 ans a en effet été condamné à deux ans de prison ferme. « Il est inacceptable de s’en prendre à un agent d’un service public », déplore Guillaume Ancel, le directeur du réseau Transilien de Saint-Lazare. Le 13 mars, peu après la gare des Mureaux, lors d’un contrôle de titres de transport des passagers, les employés avaient été pris pour cible par une bande d’individus. Un jeune voyageur qui n’avait pas de billet avait alors brandi un couteau avec lequel il avait frappé les contrôleurs. La rame avait été immobilisée en gare de Villennes-sur-Seine où deux participants à la bagarre avaient été interpellés par la police. Sans attendre, les syndicats avaient déclenché une grève surprise. Le trafic avait été fortement perturbé sur le réseau Saint-Lazare.

Jeudi dernier, les cheminots ont obtenu des engagements de la part de leur direction. « Le recrutement de dix agents de surveillance générale (Suge), de douze contrôleurs et de vingt-cinq employés d’accueil sera accéléré », indique le directeur du Transilien. Les syndicats réclamaient des moyens en raison d’une recrudescence des agressions. « Alors que, l’an dernier, les contrôleurs avaient été victimes d’une trentaine d’agressions physiques, en mars 2010, une dizaine ont déjà eu lieu », insiste Laurent Langlin, de la CFDT-Cheminots. Les lignes Mantes - Saint-Lazare par Poissy et par Conflans sont considérées comme dangereuses. Plusieurs gares sont même jugées comme des points noirs. Celles de Mantes, Les Mureaux, Conflans, Houilles, Sartrouville ou encore Chanteloup figurent sur la liste. « Si on ne fait pas de contrôles, cela renforcera la dangerosité de la zone », estime Guillaume Ancel. La prochaine table ronde entre les partenaires sociaux et la direction aura lieu mi-avril.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/du-re...2010-859269.php

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

citation

" Les lignes Mantes - Saint-Lazare par Poissy et par Conflans sont considérées comme dangereuses. Plusieurs gares sont même jugées comme des points noirs. Celles de Mantes, Les Mureaux, Conflans, Houilles, Sartrouville ou encore Chanteloup figurent sur la liste. « Si on ne fait pas de contrôles, cela renforcera la dangerosité de la zone », estime Guillaume Ancel. La prochaine table ronde entre les partenaires sociaux et la direction aura lieu mi-avril."

Qu' attend la sncf pour faire du contrôle synthétique a l'entée et à la sortie de ces gares pendant plusieurs mois ..et non un vague contrôle aléatoire ?

on voyage vers paris si on a un billet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keskonsmarre a saint lazare!

Bon moi je m'entraine au sprint sur quai bondé avec saut d'obstacles par dessus les valises, on sait jamais ça peux servir! lotrela

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier, les cheminots ont obtenu des engagements de la part de leur direction. « Le recrutement de dix agents de surveillance générale (Suge), de douze contrôleurs et de vingt-cinq employés d’accueil sera accéléré », indique le directeur du Transilien. Les syndicats réclamaient des moyens en raison d’une recrudescence des agressions.

Ce ne changera rien du tout, c'est plus de police qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' attend la sncf pour faire du contrôle synthétique a l'entée et à la sortie de ces gares pendant plusieurs mois ..et non un vague contrôle aléatoire ?

Vu le flux de voyageurs dans certaines gares, ce serait complètement ingérable. Ce serait même contre productif en terme de sécurité avec des voyageurs que ce genre de situation pourrait énerver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le controle systématique, en plus d'etre compliqué et onéreux a mettre en place, pourrait etre aussi risqué niveau sécurité des voyageurs et des collègues.

Après sur Saint lazare il y'a le fait qu'il n'y a pas de portiques pour accéder aux quais banlieue comme dans d'autres gares parisiennes, difficile a mettre en place également vu que certaines voies sont utilisées par les Transilien et les TER/CIC.

Plus d'opérations '"coup de poing" de brigades d'ASCT en nombre , accompagnée d'équipes SUGE et/ou de forces de police obtiendraient de bons résultats.

Ajouté a cela un accueil suffisant en gare.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le controle systématique, en plus d'etre compliqué et onéreux a mettre en place, pourrait etre aussi risqué niveau sécurité des voyageurs et des collègues.

Après sur Saint lazare il y'a le fait qu'il n'y a pas de portiques pour accéder aux quais banlieue comme dans d'autres gares parisiennes, difficile a mettre en place également vu que certaines voies sont utilisées par les Transilien et les TER/CIC.

Plus d'opérations '"coup de poing" de brigades d'ASCT en nombre , accompagnée d'équipes SUGE et/ou de forces de police obtiendraient de bons résultats.

Ajouté a cela un accueil suffisant en gare.

Bonne journée!

Certes... il semble bien que les opérations "coups de poing" peu nombreuses, inopinées et en brigades importantes mais peu encadrées, avec un personnel en gare clairsemé soient la plus dangereuse des solutions...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... il semble bien que les opérations "coups de poing" peu nombreuses, inopinées et en brigades importantes mais peu encadrées, avec un personnel en gare clairsemé soient la plus dangereuse des solutions...

Dans le métro lillois, c'est la méthode employée, les contrôles peuvent avoir lieu n'importe où et à n'importe quelle heure, le nombre de contrôleurs est fonction du flux voyageurs. Quand le flux de voyageurs est important, en renfort des contrôleurs en tenue, il y a des "agents d'ambiance", eux aussi assermentés, mais habillés en civil avec un brassard Transpole, et taillés comme des malabars. Il y a aussi parfois encore en plus la police en renfort.

Et que ce soit les contrôleurs ou les agents d'ambiance, ils ne rigolent pas avec les fraudeurs et ne perdent pas de temps en formules de politesse.

Bon en même temps, la configuration du métro lillois permet aisément ce genre de contrôles, tandis que dans une grande gare, ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

citation

" Les lignes Mantes - Saint-Lazare par Poissy et par Conflans sont considérées comme dangereuses. Plusieurs gares sont même jugées comme des points noirs. Celles de Mantes, Les Mureaux, Conflans, Houilles, Sartrouville ou encore Chanteloup figurent sur la liste. « Si on ne fait pas de contrôles, cela renforcera la dangerosité de la zone », estime Guillaume Ancel. La prochaine table ronde entre les partenaires sociaux et la direction aura lieu mi-avril."

Qu' attend la sncf pour faire du contrôle synthétique a l'entée et à la sortie de ces gares pendant plusieurs mois ..et non un vague contrôle aléatoire ?

on voyage vers paris si on a un billet!

je ne parle pas de St lazare mais des gares terminus citées, présence d'agents du contrôle , de police ou suge (a la rigeur) et controle de tous ceux qui sautent les portillon.

cela se fait parfois ( 1 fois par an) sur certaine gare importante de la ligne B (genre aulnay sous bois) et c'est réalisable avec des moyens, il faut savoir ce que l'on veux. C'est pas avec des contrôles rares et aléatoires que l'on redonnera a certain l'habitude d'acheter un titre de transport !

bonne manif ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis agent sncf et femme d'un des 5 contrôleurs agressés samedi 13 mars.

je suis contente de voir vos messages de soutien pour les collègues qui ont été agressés..juste quelques précisions par rapport aux dires des médias...il y a eu effectivement 2 blessés au couteau (1 à la main + poignet kc et l'autre à la main + ligaments du pouce arrachés) et 3 autres qui ont morflé physiquement dont mon mari qui a mis l'agresseur au couteau à terre et l'a désarmé mais ça ne s'est pas fait sans coups malheureusement...il a reçu des coups de pied et poings dans le foie et au bras gauche sur lequel il a eu des contusions multiples douloureuses pendant 8 jours....ça ne va mieux que depuis avant-hier pour son bras...

effectivement, l'agresseur a pris 2 ans ferme mais, perso, je ne trouve pas ça suffisant mais c'est peut-être parce que je suis touchée de près par cette affaire...

en tout cas, il faut savoir que les 5 agents sont tous encore à l'heure actuelle en accident de travail et ont des "troubles" plus ou moins différents selon les personnes....bref, ils ne s'en sortent pas indemnes moralement...

il est vrai qu'une vidéo a enregistré la "fin" de l'agression puisque la caméra se situait aux abords des quais (lieu où s'est finie l'agression au bout de 20 minutes de lutte) mais, visiblement, elle n'apparait nulle part sur le net et je pense que ce ne sera jamais le cas malheureusement...ça aurait pourtant donné à réfléchir à certains petits cons....mais non suis-je cloche : ils n'ont pas de cerveau !!!

bref, j'espère simplement que des mesures de sécurité pérennes seront mises en place en banlieue parisienne car je ne compte pas le nombre de fois où mon mari rentre en me disant qu'il y a ENCORE eu une agression....la situation perso que nous vivons n'étant déjà pas facile avec mon mari basé à mantes la jolie et moi à caen, ça me fait bien flipper parfois...

j'avoue que j'ai eu très peur d'être veuve et de laisser notre fille de 2ans1/2 sans papa car c'est ce qui aurait pu arriver...

encore merci de votre soutien pour eux....ils vont en avoir encore besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Merci Karisa de nous donner des nouvelles !

Pour la diffusion de la vidéo sur le net (ou ailleurs), je ne pense pas que ce soit une bonne idée... ça fait réfléchir certains crétins tentés par ce genre de comportement, mais pas dans le bon sens = à part les encourager dans une sorte de concurrence pour "faire mieux"

pour les gares de la banlieue PSL, elles ont été longtemps en entrée libre comme à St-Lazare du fait de la configuration des lieux (pas de possibilté de mettre des rangées de portillons)

certaines gares ont depuis "trahi" cette particularité, notamment lors de rénovations (Houilles, Ermont) ou autre exemple La Défense

De toute façon pour les mêmes énergumènes évoqués plus haut, le CAB n'est en rien un barrage.

Alors des opérations coup de poing en certains points (Mantes, Houilles, Cergy, Les Mureaux, Chanteloup; etc..) pourquoi pas... Mais si c'est juste histoire de se montrer massivement pendant un mois et ne plus rien faire après, je doute de l'efficacité. A longueur d'année, régulièrement et à diverses heures de la journée, sans amputer d'effectifs ailleurs pourquoi pas... Le contrôle massif des titres de transport n'empêchera pas non plus le possible comportement de certaines personnes bénéficiant de cartes gratuites (par exemple les scolaires avec Imagine'R)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que la diffusion de la vidéo pourrait encourager certains à faire plus mais d'un autre sens l'opinion publique aurait pu se rendre compte de la violence que vivent les agents en banlieue notamment...

d'après certains témoignages de clients présents à bord de ce train (sur le site de lci, il y a une femme qui a parlé), ça a été d'une telle violence à l'encontre des contrôleurs que ça en a été choquant apparemment....après, je n'ai pas + de détails concernant l'affaire car mon mari ne souhaite pas m'en donner +....certainement pour me "protéger"....

en tout cas, je pense qu'il ne faudrait pas qu'il y ait une deuxième agression de ce genre parce que je pense que ça se passerait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis agent sncf et femme d'un des 5 contrôleurs agressés samedi 13 mars.

je suis contente de voir vos messages de soutien pour les collègues qui ont été agressés..juste quelques précisions par rapport aux dires des médias...il y a eu effectivement 2 blessés au couteau (1 à la main + poignet kc et l'autre à la main + ligaments du pouce arrachés) et 3 autres qui ont morflé physiquement dont mon mari qui a mis l'agresseur au couteau à terre et l'a désarmé mais ça ne s'est pas fait sans coups malheureusement...il a reçu des coups de pied et poings dans le foie et au bras gauche sur lequel il a eu des contusions multiples douloureuses pendant 8 jours....ça ne va mieux que depuis avant-hier pour son bras...

effectivement, l'agresseur a pris 2 ans ferme mais, perso, je ne trouve pas ça suffisant mais c'est peut-être parce que je suis touchée de près par cette affaire...

en tout cas, il faut savoir que les 5 agents sont tous encore à l'heure actuelle en accident de travail et ont des "troubles" plus ou moins différents selon les personnes....bref, ils ne s'en sortent pas indemnes moralement...

il est vrai qu'une vidéo a enregistré la "fin" de l'agression puisque la caméra se situait aux abords des quais (lieu où s'est finie l'agression au bout de 20 minutes de lutte) mais, visiblement, elle n'apparait nulle part sur le net et je pense que ce ne sera jamais le cas malheureusement...ça aurait pourtant donné à réfléchir à certains petits cons....mais non suis-je cloche : ils n'ont pas de cerveau !!!

bref, j'espère simplement que des mesures de sécurité pérennes seront mises en place en banlieue parisienne car je ne compte pas le nombre de fois où mon mari rentre en me disant qu'il y a ENCORE eu une agression....la situation perso que nous vivons n'étant déjà pas facile avec mon mari basé à mantes la jolie et moi à caen, ça me fait bien flipper parfois...

j'avoue que j'ai eu très peur d'être veuve et de laisser notre fille de 2ans1/2 sans papa car c'est ce qui aurait pu arriver...

encore merci de votre soutien pour eux....ils vont en avoir encore besoin

Bon courage à ton mari , à toi et à tous ceux qui ont subi cette agression.

Tu parles de la vidéo. Seuls 2 agresseurs ont été arrêtés, sais-tu s'il y a un espoir d'appréhender les autres ; les vidéos doivent parler. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un grand merci pour votre précieux soutien.

Je suis un des sept controleurs présent le jour de l'agression.

Effectivement deux controleurs ont été blessés au couteau, et d'autre ont pris des coups de pied, poing et planche.

L'un a une coupure sérieuse a la main et le bras cassé et l'autre un ligament arraché ( surement intervention chirurgical ) et une entorse au pouce.

encore merci.

Nous sommes tres choqués par cette violence incompréhensible (prix du billet 6 à 7€)

ps: karisa ,tu as un mari formidable, drôle et sérieux quand il faut, son intervention a été précieuse ce jour là.

Modifié par batch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ce soit les contrôleurs ou les agents d'ambiance, ils ne rigolent pas avec les fraudeurs et ne perdent pas de temps en formules de politesse.

Je trouve ça un peu dommage car ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas en règle qu'il faut la prendre de haut en oubliant la politesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: karisa ,tu as un mari formidable, drôle et sérieux quand il faut, son intervention a été précieuse ce jour là.

merci batch...je le sais !! c'est pour ça que je l'ai épousé !!!! lolllll

peux-tu me dire en mp ton identité...j'suis curieuse de savoir qui tu es pour en parler avec monsieur....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à ton mari , à toi et à tous ceux qui ont subi cette agression.

Tu parles de la vidéo. Seuls 2 agresseurs ont été arrêtés, sais-tu s'il y a un espoir d'appréhender les autres ; les vidéos doivent parler. Non?

tout d'abord, merci pour eux de votre soutien à tous....je suis sûre que ça leur fait chaud au cœur...

je ne sais pas s'il y a espoir d'appréhender les autres...je ne sais pas comment ça s'est passé au tribunal mais je vais en toucher 2 mots à monsieur....à moins que batch ait des infos là-dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.