Aller au contenu
Le Web des Cheminots

question pour un panto


Messages recommandés

Bonjour, j'étais en gare de Saint Pierre des Corps tout à l'heure quand j'ai vu la BB 7275 arrêtée au pied d'un carré fermé, jusque la c'est normal, le truc que je trouve bizarre c'est que sous continu le mécano devrait lever le deuxième panto or il ne l'était pas, est ce normal ??, autre question mais qui n'a rien à voir avec les pantos, sur les manipulateur traction des Z2N il il y a plusieurs position : 0, T, VI, PA et CD, ma question est simple, à qui correspondent les positions PA et CD ? merci d'avance lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en gare de Saint Pierre des Corps tout à l'heure quand j'ai vu la BB 7275 arrêtée au pied d'un carré fermé, jusque la c'est normal, le truc que je trouve bizarre c'est que sous continu le mécano devrait lever le deuxième panto or il ne l'était pas, est ce normal ??, autre question mais qui n'a rien à voir avec les pantos, sur les manipulateur traction des Z2N il il y a plusieurs position : 0, T, VI, PA et CD, ma question est simple, à qui correspondent les positions PA et CD ? merci d'avance lapleunicheuse

A ma connaissance, le deuxième panto n'est obligatoire qu'à partir d'un certain nombre de voitures remorquées.

PA sur les Z2N était je crois pour Pilotage automatique et ne sert donc à rien?

CD, je ne sais pas.

Les vrais pros préciseront tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le deuxième panto n'est obligatoire qu'à partir d'un certain nombre de voitures remorquées.

PA sur les Z2N était je crois pour Pilotage automatique et ne sert donc à rien?

CD, je ne sais pas.

Les vrais pros préciseront tout ça.

c'est 7 voitures remorquées .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en gare de Saint Pierre des Corps tout à l'heure quand j'ai vu la BB 7275 arrêtée au pied d'un carré fermé, jusque la c'est normal, le truc que je trouve bizarre c'est que sous continu le mécano devrait lever le deuxième panto or il ne l'était pas, est ce normal ??, autre question mais qui n'a rien à voir avec les pantos, sur les manipulateur traction des Z2N il il y a plusieurs position : 0, T, VI, PA et CD, ma question est simple, à qui correspondent les positions PA et CD ? merci d'avance lapleunicheuse

PA = Pilote Automatique. Ce n'est pas en fonction. C'était prévu pour fonctionner dans la zone centrale des RER (Paris et gares encadrantes)

CD : Couplage Découplage. C'est la position à utiliser lors des forcements de rames et coupes entre deux éléments de façon à obtenir les raccordements pneumatiques ET électriques des attelages automatiques. Cette position limite la vitesse d'accostage à 3 km/h.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en gare de Saint Pierre des Corps tout à l'heure quand j'ai vu la BB 7275 arrêtée au pied d'un carré fermé, jusque la c'est normal, le truc que je trouve bizarre c'est que sous continu le mécano devrait lever le deuxième panto or il ne l'était pas, est ce normal ??, autre question mais qui n'a rien à voir avec les pantos, sur les manipulateur traction des Z2N il il y a plusieurs position : 0, T, VI, PA et CD, ma question est simple, à qui correspondent les positions PA et CD ? merci d'avance lapleunicheuse

Salut!

Et bien il sagit d'une procédure réglementaire, à l'arrêt sous 1500 v on utilise les 2 panto a l'arrêt sauf si arrêt de courte durée sur un train de voyageur dont la compo ne dépasse pas 8 voiture.

si tu dis qu'il était a l'arrêt et sous continu, ben pour pouvoir repartir et décoller son train, il doit lever le deuxième panto pour répartir le jus entre les deux panto afin de ne pas trop ponctionner de courant sur un seul panto.

Idem pour certains essais a l'arrêt (essais de traction par exemple), sur 1500 ne pas oublier de lever les 2 pantos pour la même raison! si un seul panto est levé on risque de faire fondre la caténaire par le point de contact panto/caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PA = Pilote Automatique. Ce n'est pas en fonction. C'était prévu pour fonctionner dans la zone centrale des RER (Paris et gares encadrantes)

CD : Couplage Découplage. C'est la position à utiliser lors des forcements de rames et coupes entre deux éléments de façon à obtenir les raccordements pneumatiques ET électriques des attelages automatiques. Cette position limite la vitesse d'accostage à 3 km/h.

Tiens c'est curieux, sur les Z23500 la position PA correspond au freinage électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire varier l'intensité d'une 7200 on utilise un hacheur. Grâce à ce principe, il ne sert à rien de lever les 2 pantos.

Bonjour, ce que tu nous présentes là a fait l'objet d'un rectificatif à la réglementation en vigueur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce que tu nous présentes là a fait l'objet d'un rectificatif à la réglementation en vigueur?

C'est juste l'harmonisation des gestes métier qui justifie le deuxième panto au décollage sur les locs modernes.

A mon avis, la règlementation sera adaptée quand il n'y aura plus de machine à rhéostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce que tu nous présentes là a fait l'objet d'un rectificatif à la réglementation en vigueur?

Tant qu'il y aura des locs à rheostat, ce ne sera jamais écrit, de maniere à n'avoir qu'un seul geste metier.

Mais quand tu ne touches plus que des locs à thyristors, et, que tu ne fait plus que des MA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce que tu nous présentes là a fait l'objet d'un rectificatif à la réglementation en vigueur?

Vaste débat : réglementairement, non ça n'a pas changé, mais techniquement ça ne sert à rien. Le fait est que les 27000 ont foutu le bronx là-dedans, car pour monter le 2eme panto, tu dois activer la fonction "givre". Ça la fout mal en plein été ! controleursncf Donc les chefs sont mal à l'aise pour imposer la montée du 2eme panto sur les 27000 et, par ricochet, sur les autres locs à thyristors.

Ceci dit, en dehors des 27000, je le fais (faisais ???) systématiquement. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
26000, 27000,...Pour l'instant, pas de soucis de changement de geste métier pour moi qui ne touche que les 9300 et 7200!
Excusez-moi, messieurs "les barons du rail", mais je ne vois pas trop pourquoi d'utiliser un hacheur de courant limite le courant d'appel au décollage d'un train en continu... On risque quand même de prendre la ficelle sur la tête... Bien sur, cela ne remet absoluement pas en cause les différentes manips spéciales pour réussir à accomplir sur telle ou telle série de loc pour y arriver... Les chevaux, il faut bien les nourrir avec des watts, ce qui implique des ampères à la caténaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Excusez-moi, messieurs "les barons du rail", mais je ne vois pas trop pourquoi d'utiliser un hacheur de courant limite le courant d'appel au décollage d'un train en continu... On risque quand même de prendre la ficelle sur la tête... Bien sur, cela ne remet absoluement pas en cause les différentes manips spéciales pour réussir à accomplir sur telle ou telle série de loc pour y arriver... Les chevaux, il faut bien les nourrir avec des watts, ce qui implique des ampères à la caténaire...

hé ben non...

avec les hacheurs-onduleurs, on peut très bien, par ex, sur une 22200, avoir 2300 A par moteur à l'arrêt, donc fois 2, et à peine 300 A à la caténaire...

ceci est facile à vérifier avec les 22351 à 22405 qui sont munies d'un ampèremètre ligne, qui ne fonctionne que sous 1500 V

une image :

la quantité d'énergie absorbée par les moteurs peut être comparée à une boule de pâte à modeler.

- avec un rhéostat, la "boule", non travaillée, aura un gros diamètre (grosse intensité)

- avec un hacheur, c'est comme si on aplatissait la "boule" (ou en la "hachant" en minuscules petits bouts), afin de l'étendre en longueur. à la fin de la manip, on aura toujours la même quantité de pâte, mais avec un diamètre ridicule par rapport à la "boule" de départ.

ce diamètre peut être comparé à l'intensité absorbée à la caténaire.

par contre, au fur et à mesure que la vitesse et la FEM augmentent, le diamètre de la "boule" augmente au même rythme que la progression de la tension aux bornes du moteur...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tram : même si tes ampèremètres moteurs affichent 1000A, tu les alimentes sous des tensions de l'ordre de 15V au décollage. Et selon la règle P=UI, au panto sous 1500V, tu auras 10A d'intensité...

Ce principe est évidemment valable pour les machines à moteurs CC ; pour les 26000 et suivantes, c'est un peu plus subtil...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, messieurs "les barons du rail", mais je ne vois pas trop pourquoi d'utiliser un hacheur de courant limite le courant d'appel au décollage d'un train en continu... On risque quand même de prendre la ficelle sur la tête... Bien sur, cela ne remet absoluement pas en cause les différentes manips spéciales pour réussir à accomplir sur telle ou telle série de loc pour y arriver... Les chevaux, il faut bien les nourrir avec des watts, ce qui implique des ampères à la caténaire...

Les watts vont principalement dans le rheostat au démarrage dans une machine ancienne et sont dissipés sous forme de chaleur.Le moteur à besoin de très peu de puissance au démarrage.

Donc avec un hacheur, l'intensité à la caténaire est effectivement très faible au décollage.

Ah ben Roukmoute avais déjà fait les calculs, faites z'escuses, les gars.

PS: baron du rail, moi? jamais le samedi.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.