Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Apprentis sur Z 5100


MGO

Messages recommandés

Histoire raconté par un mécano...

Nous sommes sur la banlieue de Paris-Lyon dans les années 1980. Un jeune apprentis qui vient d'êtreformé aux Z 5100 s'apprête à faire une de ses premières marches sur cet EM. Un cadre et un autre mécano l'accompagnent.

Le jeune apprentis est un peu tendu, et a du mal a freiner avec le H7A...

C'est alors que le cadre, énervé après plusieurs arrêts un peu fastidieux prend la place du jeune apprentis : "Regardes un peu, je vais te montrer comment qu'on fait..." En arrviant en gare, le cadre sert le levier de frein à fond et jette la clef de verrouillage par la fenêtre.

- "Maintenant tu vas chercher la clef !"....

Après quelques recherches sur le quai de la gare en question, la clef est retrouvée et le convoi peut reprendre sa marche...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très strange ton histoire... :Smiley_14::)

Une autre histoire de clef qui fini dehors:

Un été sur un voyageur qui fait Marseille Nice, il fait chaud, les portes de la 22200 sont ouvertes calées par des drapeaux.

Départ de St Charles, voici la section de séparation de La Pomme.

Le mécano veut casser la clef panto, il force, ça resiste, il force un peu plus, elle se sépare, mais la partie avec les ergots lui échappe, et, passe par la porte ouverte.

Demande de secours... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très strange ton histoire... :Smiley_14::)

Une autre histoire de clef qui fini dehors:

Un été sur un voyageur qui fait Marseille Nice, il fait chaud, les portes de la 22200 sont ouvertes calées par des drapeaux.

Départ de St Charles, voici la section de séparation de La Pomme.

Le mécano veut casser la clef panto, il force, ça resiste, il force un peu plus, elle se sépare, mais la partie avec les ergots lui échappe, et, passe par la porte ouverte.

Demande de secours... :blush:

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

On peut avoir plusieurs variantes dans le style, genre clef BL qui s'échappe dans les entrailles des compartiments moteurs (heureusement ça marche aussi avec le culot d'une ampoule), ou encore le coup classique de la fiche train qui prend le large par la fenêtre à la faveur d'un coup de vent !

Pour revenir à la Z5100 je ne sais pas ce que le chef a voulu prouver, surtout en risquant de blesser quelqu'un à quai ou une DDS... Sinon pour la partie technique les Z5100 n'ont jamais été équipées du H7A je crois (JMR ou Oerlikon si je me souviens bien).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah, la clé BL qui se taille, j'ai déjà eu, en 16500.

à côté de toutes les autres grosses clés (inverseur, H7A et panto), elle a vite fait de glisser des mains et de tomber lors du changement de bout.

j'ai pas réussi à retrouver la clé, mais heureusement j'étais déjà autorisé MI (Z8100) sur lesquels la clé BL ne reste pas, c'est à nous de l'avoir dans la poche, donc j'avais ma clé de secours. ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur la banlieue de Paris-Lyon dans les années 1980. Un jeune apprentis qui vient d'être formé aux Z 5100 s'apprête à faire une de ses premières marches sur cet EM. Un cadre et un autre mécano l'accompagnent.

Le jeune apprentis est un peu tendu, et a du mal a freiner avec le H7A...

C'est alors que le cadre, énervé après plusieurs arrêts un peu fastidieux prend la place du jeune apprentis : "Regardes un peu, je vais te montrer comment qu'on fait..." En arrivant en gare, le cadre sert le levier de frein à fond et jette la clef de verrouillage par la fenêtre.

- "Maintenant tu vas chercher la clef !"....

J'ai du mal à voir la vertu pédagogique du geste…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:lotrelamdrmdr

On peut avoir plusieurs variantes dans le style, genre clef BL qui s'échappe dans les entrailles des compartiments moteurs (heureusement ça marche aussi avec le culot d'une ampoule), ou encore le coup classique de la fiche train qui prend le large par la fenêtre à la faveur d'un coup de vent !

Pour revenir à la Z5100 je ne sais pas ce que le chef a voulu prouver, surtout en risquant de blesser quelqu'un à quai ou une DDS... Sinon pour la partie technique les Z5100 n'ont jamais été équipées du H7A je crois (JMR ou Oerlikon si je me souviens bien).

Yannick

C'est exact, ce n'était pas un H7A malgré ce qu'écrivent certains amateurs sur le Blog. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la Z5100 je ne sais pas ce que le chef a voulu prouver, surtout en risquant de blesser quelqu'un à quai ou une DDS... Sinon pour la partie technique les Z5100 n'ont jamais été équipées du H7A je crois (JMR ou Oerlikon si je me souviens bien).

JMR : 5101 à 5154 et 15101 à 15154 (sorties d'usine jusqu'en mai 56 donc)

Oerlikon : le reste

le robinet de frein était en effet d'un type particulier. Une photo qui n'est pas de moi, prise sur la 5137 dans ses derniers jours.

PS pour nos modos : cette photo fait 400 px de large. Pourquoi la miniature est-elle en fait ... agrandie à 800 ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMR : 5101 à 5154 et 15101 à 15154 (sorties d'usine jusqu'en mai 56 donc)

Oerlikon : le reste

le robinet de frein était en effet d'un type particulier. Une photo qui n'est pas de moi, prise sur la 5137 dans ses derniers jours.

PS pour nos modos : cette photo fait 400 px de large. Pourquoi la miniature est-elle en fait ... agrandie à 800 ?

un bloc frein JMR ! mdrmdr

je lui préférais le Oerlikon FV 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bloc frein JMR ! helpsoso

je lui préférais le Oerlikon FV 4...

sur ce point, les avis étaient apparemment aussi partagés que le matériel, le SE et le SO étant au départ JMR en totalité (ou presque), l'Ouest en Oerlikon qui permettait des freinages plus vigoureux, mais aussi pas mal de roues carrées.

En tous cas, avant que des Oerlikon reviennent à Villeneuve en 1979, la 5168 (Oe) y avait été mutée en échange de la 5107 (JMR) pour préparer les Villeneuvois qui n'avaient plus que des JMR depuis plusieurs années.

A noter deux éléments mixtes pendant deux ans, suite à renumérotation et rerenumérotation entre 1968 et 1970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bloc frein JMR ! helpsoso

je lui préférais le Oerlikon FV 4...

sur ce point, les avis étaient apparemment aussi partagés que le matériel, le SE et le SO étant au départ JMR en totalité (ou presque), l'Ouest en Oerlikon qui permettait des freinages plus vigoureux, mais aussi pas mal de roues carrées.

En tous cas, avant que des Oerlikon reviennent à Villeneuve en 1979, la 5168 (Oe) y avait été mutée en échange de la 5107 (JMR) pour préparer les Villeneuvois qui n'avaient plus que des JMR depuis plusieurs années.

A noter deux éléments mixtes pendant deux ans, suite à renumérotation et rerenumérotation entre 1968 et 1970

J'aimerais bien avoir des précisions sur ce fameux robinet JMR (fonctionnement, utilisation, particularité(s), etc...) avec de la documentation peut-être ??? cartonrouge

Je pratique régulièrement l'Oerlikon (version FV4E) sur du matos Suisse et j'aime bien (hormis qu'il est très long à desserrer passé 0,8 bars de dépression ! cartonrouge )

Merci d'avance !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.