Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand la SNCF donne un avenir au fret qu'elle condamne…


Messages recommandés

Mais j'ai toujours l'impression qu'une majorité de sédentaires ne l'ont toujours pas compris.

1) C'est faux.

2) On va éviter de rallumer la guéguerre ADC-sédentaires, hein ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

1) C'est faux.

2) On va éviter de rallumer la guéguerre ADC-sédentaires, hein ! :Smiley_55:

c'est pour cela que je n'ai pas utilisé le terme "tous".

Le reportage sur St-Lazare montre aussi nombre de sédentaires conscient de cela.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctualité, j'allais dire que le client s'en "tamponne". Ce qui l'intéresse c'est la fiabilité (=le respect de notre engagement de bout en bout).

Et ce qui l'intéresse encore plus, c'est d'éviter les retards...

T'as pas l'impression que c'est contradictoire ce que tu dis ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas l'impression que c'est contradictoire ce que tu dis ? :blink:

Déjà : ponctualité = horaire de départ ou d'arrivée réel vs prévu pour un convoi. Les rames empruntent plusieurs convois (au plus simple ex desserte origine + grand parcours gare à gare (avec souvent plusieurs relais) + desserte terminale), donc la notion de ponctualité n'est pas la plus pertinente, c'est plus la notion de fiabilité du flux client (bout en bout) qui doit s'appliquer.

C'est pourquoi j'explique que l'intérêt est d'éviter les retards avec impact, ce que l'on appele avec nos clients les aléas. En général, un gestionnaire de parc ne repositionne pas son parc dans l'heure, mais à la demi-journée ou à la journée suivante. Ce à quoi il faut ajouter les temps de chargement / déchargement. Tu comprends donc que ce n'est pas un retard de 1h qui pose souci, donc la ponctualité du convoi, mais un retard de correspondance (ex : rame en attente de reprise).

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur l'intranet, il est publié l'interview de Sylvie Charles,

elle parle un peu du projet Fretau sein de la SNCF,

et aussi de la nouvelle offre wagon isolés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctualité, j'allais dire que le client s'en "tamponne". Ce qui l'intéresse c'est la fiabilité (=le respect de notre engagement de bout en bout).

Et ce qui l'intéresse encore plus, c'est d'éviter les retards, lorsque tu sais que tous ces opérateurs sont des gestionnaires de parc wagons qui gagnent de l'argent avec la rotation de leur actifs wagons. Conclusion : avec quasi 10 jours de suspension, je te laisse imaginer les dégâts dans les comptes...

A +

Pourtant, beaucoup de clients reviennent vers la SNCF justement parce que sur ce point "respect de l'engagement", c'est l'EF la plus performante! Ce qui est dommage, c'est de refiler quasi sytématiquement ces trains à VFLI... Et sur ce point, par rapport aux MP que l'on s'est échangé ce week end, j'ai appris une nouvelle "fuite de cerveau" de la SNCF vers VFLI.... Autant dire que le phénomène va aller en s'amplifiant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision certainement court terme, je te l'accorde,

très court terme, comme tout le reste de l'industrie et de la finance, un jour en hausse à la bourse, le lendemain en chute libre ...

mais voilà, le chemin de fer ne fonctionne pas comme ça, et il serait bon d'envoyer tous ces décideurs en formation de recyclage transports , pour qu'ils comprennent un bonne fois pour toutes qu'un jour ou l'autre à force de travailler à la petite semaine, ils plongeront dans le tonneau de mer .. credi qu'ils sont eux-mêmes en train de remplir.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, beaucoup de clients reviennent vers la SNCF justement parce que sur ce point "respect de l'engagement", c'est l'EF la plus performante! Ce qui est dommage, c'est de refiler quasi sytématiquement ces trains à VFLI... Et sur ce point, par rapport aux MP que l'on s'est échangé ce week end, j'ai appris une nouvelle "fuite de cerveau" de la SNCF vers VFLI.... Autant dire que le phénomène va aller en s'amplifiant....

Sur l'engagement, tu as raison que nous nous débrouillons en général plutôt bien. Mais pour rejoindre 5121, les acheteurs raisonnent court terme : ce qu'ils voient aussi c'est que nous les avons plantés pendant 3 semaines. Ca va peser dur dans les appels d'offre à venir.

Quant à la fuite des cerveaux... La "vraie" fuite de cerveau serait d'aller à la concurrence ! VFLI n'est pas notre concurrente, c'est une société du groupe SNCF qui travaille sur des marchés où nous ne sommes pas bien placés (la plupart du temps cause prix). Mieux vaut que le marché aille chez nous plutôt que de le perdre pour le groupe.

Ensuite, je le redis VFLI = 50 M€ de chiffres d'affaires, Fret SNCF = 1200 M€ => c'est plus de 20 fois plus gros !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'engagement, tu as raison que nous nous débrouillons en général plutôt bien. Mais pour rejoindre 5121, les acheteurs raisonnent court terme : ce qu'ils voient aussi c'est que nous les avons plantés pendant 3 semaines. Ca va peser dur dans les appels d'offre à venir.

Quant à la fuite des cerveaux... La "vraie" fuite de cerveau serait d'aller à la concurrence ! VFLI n'est pas notre concurrente, c'est une société du groupe SNCF qui travaille sur des marchés où nous ne sommes pas bien placés (la plupart du temps cause prix). Mieux vaut que le marché aille chez nous plutôt que de le perdre pour le groupe.

Ensuite, je le redis VFLI = 50 M€ de chiffres d'affaires, Fret SNCF = 1200 M€ => c'est plus de 20 fois plus gros !

A +

Les conditions d'emploi chez VFLI sont plus proches de la CCN que du RH0077.... et désolé, mais aux yeux de beaucoup d'entre nous, c'est VFLI le concurrent le plus dangereux de "Fret SNCF", même si VFLI est une filiale du groupe.... C'est d'ailleurs eux qui vont récupérer 12,5% du trafic Novatrans à compter du SA2011... Et pourtant, je n'ai jamais entendu dire que Nova se plaignait des tarifs et des engagements non tenus de la SNCF. Le contexte de ce transfert de charge est particulier, j'en conviens aussi (Nova est obligé par l'autorité de la concurrence de lancer un appel d'offre sur la traction)... Mais que cette autorité accepte de transférer la charge de Fret SNCF vers une filiale du Groupe SNCF en disant en gros "Cà n'est pas la SNCF", la ficelle est un peu grosse et surtout contradictoire avec la pseudo défense de "Fret SNCF" au RH0077.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la fuite des cerveaux... La "vraie" fuite de cerveau serait d'aller à la concurrence ! VFLI n'est pas notre concurrente, c'est une société du groupe SNCF qui travaille sur des marchés où nous ne sommes pas bien placés (la plupart du temps cause prix). Mieux vaut que le marché aille chez nous plutôt que de le perdre pour le groupe.

Ensuite, je le redis VFLI = 50 M€ de chiffres d'affaires, Fret SNCF = 1200 M€ => c'est plus de 20 fois plus gros !

A +

Il faut arrêter de faire de la désinformation, bien souvent, le prix n'est pas la véritable raison. Le groupe Sncf lorsqu'il gagne un marché a le choix de placer des agents de l'EPIC (donc au statut) ou des agents de Vfli.

Le choix de ne pas avoir d'agents au statut et au RH 077 en est une autre.

Pour moi, Vfli est un concurrent direct au même titre qu'ECR, il s'agit d'une filiale créée dans l'unique but de faire du dumping social.

De plus, même si Vfli fait partie du groupe, ils emploient généralement des interims qui ne connaissent pas grand chose au ferroviaire. Les formations sont bâclées (rentabilité oblige) et les dysfonctionnements sont nombreux, la plupart du temps, ce sont des agents au statut qui rattrapent les bourdes et les aléas. Tout cela bien sur par "solidarité de groupe" sans que cela soit rétribué. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de faire de la désinformation, bien souvent, le prix n'est pas la véritable raison. Le groupe Sncf lorsqu'il gagne un marché a le choix de placer des agents de l'EPIC (donc au statut) ou des agents de Vfli.

Le choix de ne pas avoir d'agents au statut et au RH 077 en est une autre.

Pour moi, Vfli est un concurrent direct au même titre qu'ECR, il s'agit d'une filiale créée dans l'unique but de faire du dumping social.

De plus, même si Vfli fait partie du groupe, ils emploient généralement des interims qui ne connaissent pas grand chose au ferroviaire. Les formations sont bâclées (rentabilité oblige) et les dysfonctionnements sont nombreux, la plupart du temps, ce sont des agents au statut qui rattrapent les bourdes et les aléas. Tout cela bien sur par "solidarité de groupe" sans que cela soit rétribué. :)

Donc le prix n'est pas la véritable raison ? Là aussi il suffit de reprendre les débats du CE Fret où les sujets des AO, leur gain et aussi leurs pertes sont expertisées. C'est très simple : les autres = -20 à 30%, la route idem. Ca c'est concrêt. L'OS saura te rerouter les PV qui vont bien.

Quant au jugement de valeur sur VFLI, je te laisse responsable de tes propos qui tiennent du principe plus que de l'exemple ? Idem pour la rétribution non faite à la maison mère (si tant est qu'il y ait de l'entraide).

En fait la vraie différence est qu'ils travaillent autrement car ils pensent autrement dans l'organisation, dans la gestion. Nous avons à apprendre d'eux, de même qu'eux avec nous, peut-être aussi qu'ils apprendraient sur le sujet de la sécurité ? Nous sommes en univers concurrentiel, qu'on le veuille ou non.

A +

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons à apprendre d'eux, de même qu'eux avec nous, peut-être aussi sur le sujet de la sécurité ? Nous sommes en univers concurrentiel, qu'on le veuille ou non.

A +

là, c'est la phrase de trop !

Non AK47, ce n'est pas tolérable de remettre en cause la sécurité sous prétexte que la route se permet d'avoir chaque matin un 40 t en portefeuille ou les roues en l'air !!!

Je prends le train pour me déplacer, je ne veux pas imaginer que je n'arriverai pas entier à destination parce que ces messieurs les chargeurs refusent de payer le juste prix de la sécurité de tous ! :)revoltagesrevoltagesrevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Donc le prix n'est pas la véritable raison ? Là aussi il suffit de reprendre les débats du CE Fret où les sujets des AO, leur gain et aussi leurs pertes sont expertisées. C'est très simple : les autres = -20 à 30%, la route idem. Ca c'est concrêt. L'OS saura te rerouter les PV qui vont bien.

Quant au jugement de valeur sur VFLI, je te laisse responsable de tes propos qui tiennent du principe plus que de l'exemple ? Idem pour la rétribution non faite à la maison mère (si tant est qu'il y ait de l'entraide).

En fait la vraie différence est qu'ils travaillent autrement car ils pensent autrement dans l'organisation, dans la gestion. Nous avons à apprendre d'eux, de même qu'eux avec nous, peut-être aussi sur le sujet de la sécurité ? Nous sommes en univers concurrentiel, qu'on le veuille ou non.

A +

Espèces de barjots démentiels!!!!!!!! Apprentis sorciers inconscients, irresponsables et extrêmement dangereux!!!!!!

revoltages revoltages helpsosobeurk beurk beurk beurk :)revoltages

Des fous, oui, nous sommes dirigés par des fous!!!!!!!

A gerber.....

Suis bien content de ne plus rouler!!!! Quoique, je prends le train de temps en temps et çà me fout sacrément les jetons de lire ces énormités! Il va même devenir risqué d'aller voir passer les trains, et je ne voudrais pas être à la place des riverains du chemin de fer avec des orientations pareilles!!!revoltages

150 ans d'expériences, souvent douloureuses, balayées par ces malades.... koiquesse beurk

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est la phrase de trop !

Non AK47, ce n'est pas tolérable de remettre en cause la sécurité sous prétexte que la route se permet d'avoir chaque matin un 40 t en portefeuille ou les roues en l'air !!!

Je prends le train pour me déplacer, je ne veux pas imaginer que je n'arriverai pas entier à destination parce que ces messieurs les chargeurs refusent de payer le juste prix de la sécurité de tous ! :)revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Au temps pour moi, mon post prête à confusion. D'ailleurs je le modifie. Je suis désolé.

C'est l'inverse que j'ai voulu dire. J'ai dit que peut-être que l'on pouvait benchmarker ensemble sur nos pratiques sécurité, dont on sait que pour Fret ils sont au coeur du dispositif.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Les conditions d'emploi chez VFLI sont plus proches de la CCN que du RH0077.... et désolé, mais aux yeux de beaucoup d'entre nous, c'est VFLI le concurrent le plus dangereux de "Fret SNCF", même si VFLI est une filiale du groupe....

Tout à fait d'accord !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un chiffre pour ceux qui croient encore en une politique de volume: Triage de Somain: 2009 -70% de wagons traités.

Et ce avant la réforme du Fret.

Alors qu'on voulait faire du volume avec Swing.

Par contre, en terme de sécurité, faudrait qu'on arrête de supprimer des managers, on va droit dans le mur.

Sur la DFN, 5 déraillement en 1 mois, dont 3 sur GSY, cause Fret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le prix n'est pas la véritable raison ? Là aussi il suffit de reprendre les débats du CE Fret où les sujets des AO, leur gain et aussi leurs pertes sont expertisées. C'est très simple : les autres = -20 à 30%, la route idem. Ca c'est concrêt. L'OS saura te rerouter les PV qui vont bien.

Quant au jugement de valeur sur VFLI, je te laisse responsable de tes propos qui tiennent du principe plus que de l'exemple ? Idem pour la rétribution non faite à la maison mère (si tant est qu'il y ait de l'entraide).

En fait la vraie différence est qu'ils travaillent autrement car ils pensent autrement dans l'organisation, dans la gestion. Nous avons à apprendre d'eux, de même qu'eux avec nous, peut-être aussi qu'ils apprendraient sur le sujet de la sécurité ? Nous sommes en univers concurrentiel, qu'on le veuille ou non.

A +

Pas la peine de reprendre les débats du CE, j'ai un exemple concret, sur le site d'Artix, tous les responsables Fret dont 'ancien directeur de région et le directeur de la DFA s'accordent à dire que l'unique raison d'avoir placé Vfli en lieu et place des CHEMINOTS était une pour permettre une montée en charge de la filiale. L'argument économique a été démonté à l'époque en CER. Ca aussi c'est du concret. lotrela

Quant au jugement sur la qualité, demande au conducteur de Ter de la ligne Bayonne Pau, le nombre de retard imputable à Vfli et aux agents de la saisie de Bayonne le nombres d'erreurs qu'ils doivent quotidiennement reprendre (et bien sur, Vfli ne paie aucune pénalité pour le travail supplémentaire effectué par des CHEMINOTS).

Un autre exemple concret, un traffic combiné de Mouguerre est depuis peu effectué par Vfli. Un jour, suite à un problème, le train a été garé en gare de Bayonne, et bien on a gentiment demandé aux gars de la manœuvre de l'EPIC SNCF d'aller chercher ce train et de le livrer à la plate forme. Vfli a donc piqué du traffic à l'EPIC, mais en cas d'aléa, retour à l'EPIC (sans rétribution toujours). En bref, on prend ce qui rapporte et on laisse ce qui coûte cher (aléa, sécurité) à l'EPIC.koiquesse

C'est sur qu'ils travaillent autrement, ils ne forment pas correctement leurs employés et n'ont pas un esprit aussi sécuritaire que les CHEMINOTS (la sécurité cela coute cher, si cela ne vous dérange pas de miser sur le risque calculé, on vous enverra les familles de victimes le jour où il y en aura).

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un chiffre pour ceux qui croient encore en une politique de volume: Triage de Somain: 2009 -70% de wagons traités.

Et ce avant la réforme du Fret.

Alors qu'on voulait faire du volume avec Swing.

Apparement, Swing ne serait rentable qu'au delà de 600 000wagons ce qui ne sera plus le cas après l'abandon d'une partie du wagon isolé (avec tout ce que cela a coûté en termes de formation et de développement...

Par contre, en terme de sécurité, faudrait qu'on arrête de supprimer des managers, on va droit dans le mur.

Sur la DFN, 5 déraillement en 1 mois, dont 3 sur GSY, cause Fret...

Le risque calculé qu'ils appellent cela...lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Sur l'engagement, tu as raison que nous nous débrouillons en général plutôt bien. Mais pour rejoindre 5121, les acheteurs raisonnent court terme : ce qu'ils voient aussi c'est que nous les avons plantés pendant 3 semaines. Ca va peser dur dans les appels d'offre à venir.

Quant à la fuite des cerveaux... La "vraie" fuite de cerveau serait d'aller à la concurrence ! VFLI n'est pas notre concurrente, c'est une société du groupe SNCF qui travaille sur des marchés où nous ne sommes pas bien placés (la plupart du temps cause prix). Mieux vaut que le marché aille chez nous plutôt que de le perdre pour le groupe.

Ensuite, je le redis VFLI = 50 M€ de chiffres d'affaires, Fret SNCF = 1200 M€ => c'est plus de 20 fois plus gros !

A +

C'est sûr que pour toi qui est dans un bureau, VFLI n'a rien d'un concurrent ...

Alors, va dans les dépots fret, et explique aux conducteurs qui n'ont plus de boulot que quand ils voient passer un train VFLI il faut qu'il se disent que c'est pour leur bien !

Quant à l'histoire des marchés mal placés, nous prends par pour des idiots (pour rester correct). On a l'a dit et redit, même en faisant travailler ses conducteurs sans les payer, fret SNCF est trop cher. Donc, c'est bien que le problème est ailleurs.

En ce moment à Perrigny, je parle de ce que je connais, on voit des trains VFLI alimenter le chantier du TGV Rhin Rhône. Et que font nombre de conducteurs de PY pendant ce temps ??? Pas grand chose ... Déplacement un peu partout pour beaucoup, inutilisation, petits bouts de train par ci par là ...

Mais bon, tu vas nous dire que VFLI va sauver le Fret et que sans on n'y arrivera pas. Alors, rejoins VFLI, et pour commencer réduis ton salaire dans les proportions qu'il y a entre un salaire de conducteur SNCF et d'un de VFLI, et on verra ce que tu penseras de cette boutique. Notamment sur ce créneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà : ponctualité = horaire de départ ou d'arrivée réel vs prévu pour un convoi. Les rames empruntent plusieurs convois (au plus simple ex desserte origine + grand parcours gare à gare (avec souvent plusieurs relais) + desserte terminale), donc la notion de ponctualité n'est pas la plus pertinente, c'est plus la notion de fiabilité du flux client (bout en bout) qui doit s'appliquer.

C'est pourquoi j'explique que l'intérêt est d'éviter les retards avec impact, ce que l'on appelle avec nos clients les aléas. En général, un gestionnaire de parc ne repositionne pas son parc dans l'heure, mais à la demi-journée ou à la journée suivante. Ce à quoi il faut ajouter les temps de chargement / déchargement. Tu comprends donc que ce n'est pas un retard de 1h qui pose souci, donc la ponctualité du convoi, mais un retard de correspondance (ex : rame en attente de reprise).

A +

Bonsoir,

Alors pourquoi un client, au hasard un céréalier, refuse t'il un train complet qui arrive avec 2 heures de retard ? Je n'ai plus souvenir de la pénalité payée en plus par fret.

N'y a t'il pas une notion d'approvisionnement des sites industriels et d'utilisation optimale par le client des équipes assurant la manutention ?

Je ne parle même pas des conséquences en interne (Personnel, réutilisation des EM . . .).

Quant à VFLI, le ressenti vis à vis de cette EF est clairement celui que c'est notre pire concurrent . . . Et en plus ils ne disent pas bonjour, contrairement aux autres EF (Je sais c'est gratuit mais ça fait du bien).

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment à Perrigny, je parle de ce que je connais, on voit des trains VFLI alimenter le chantier du TGV Rhin Rhône. Et que font nombre de conducteurs de PY pendant ce temps ??? Pas grand chose ... Déplacement un peu partout pour beaucoup, inutilisation, petits bouts de train par ci par là ...

C'était assez prévisible quand les syndicats ont empêché les volontaires de pouvoir déroger au RH 077.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

C'était assez prévisible quand les syndicats ont empêché les volontaires de pouvoir déroger au RH 077.

Bien sûr, la faute au RH 077 ... Comme toujours ...

Et toi, t'as la productivité d'un conducteur (sans vouloir lancer une quelconque guerre des services) ? On l'a déjà dit et redit, même si les conducteurs bossaient gratuitement, le fret serait encore trop cher. Mais on cherche vraiment les problèmes ailleurs ?

Quant au RH 077, il y a moyen de nous faire bosser encore plus avec, alors pas besoin de tout casser, même si je suis d'accord que certains aménagement seraient possible. Ce n'est pas le conducteur qui se programme sur des journées abérantes du genre 2 h 00 de conduite sur 8 h 00 d'amplitude, EV + RHR pour revenir EV parce que le train ne roule pas, etc etc ... Qu'on gèren déjà les conducteurs de façons intelligente, et après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.