Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bilan des avancées (ou pas) de la grève.


Messages recommandés

14ème jour de grève, reprise du travail en vue pour demain pour ma part.

J'ouvre ce fil dans l'intérêt de faire un tour rapide de ce qui a (ou pas) été obtenu par la grève.

Si des intervenants ont des choses à nuancer, à démentir, à rajouter, n'hésitez pas à écrire sur ce fil pour aider à faire un tour rapide de ce qui a été obtenu par les grévistes. Il y'a pas mal de rumeurs qui circulent, faudra savoir faire le tri. N'hésitez pas à le faire, y compris avec les infos ci dessous!

Limoges :

Les ADC et ASCT auraient obtenus des mises en stages. Combien? Est ce confirmé par écrit? Pour quand?

Languedoc Roussillon :

Il y'aurait (rien de confirmé par écrit pour l'instant) entre 40 et 45 emplois a partager dans les établissements EEV, EIC, Matériels, Traction et ECT. Réinternalisation de charges de travail au Matériel.

PRG :

100 mises en stage pour les ADC + 20 détachés sur l'ET PRG. Une partie d'entre elles étaient déjà actées, la direction aurait lâché du lest après la grève sur le nombre.

Voila ce que j'ai pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRG :

100 mises en stage pour les ADC + 20 détachés sur l'ET PRG. Une partie d'entre elles étaient déjà actées, la direction aurait lâché du lest après la grève sur le nombre.

Voila ce que j'ai pour l'instant.

Suite à l'annonce de 500 emplois supplémentaires obtenues nationalement, et AVANT LE CONFLIT,

(qui viennent s'ajouter aux 1800 initiaux pour 2010) soit 2300

200 mises en stages le seront pour la traction,

dont 42 sur l'ET de PRG soit 21%, + 8 obtenues dans le cadre du mouvement (CGT, FGAAC-CFDT, FO) sur la ligne C

représentants ainsi

100 mises en stages TA et TB réalisées sur l'ET de PRG pour 2010.

concernant les détachés ces derniers devraient passés de 30 à 50 personnes,

ce qui n'est pas une victoire pour nous

nous préférons des effectifs réels sur site (problèmes notations, etc.)

mais en attendant l'arrivée de véritables mutations ...........................

CQFD

Nous lancons d'ailleurs un appel aux volontaires pour une mutation sur:

Paris Montparnasse, Trappes, Rambouillet, Chartres.

Paris Austerlitz, Versailles, Juvisy, Brétigny, Dourdan, Etampes.

venez nous rejoindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

As tu une idée de quand les écoles vont commencer pour l'ET PRG?

Sur Limoges, aux dernières nouvelles, l'école des ADC passerait de 12 initialement prévues à 18 après conflit.

Reste à confirmer, infirmer, nuancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

des documents intéressants à lire sur le blog de la CGT Riom - triage des gravanches. (pas trouvé de sites d'autres OS, désolé)

à noter sur la région SNCF Auvergne Nivernais :

- le préavis de la grève recondutible était CGT et Sud bien sûr, mais aussi CFDT.

- le conseil régional d'Auvergne a annoncé qu'il ne participera pas à la mise en place de l'OFP (pas de subventions, pas de prises de participations par exemple)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinternalisation = ?

= arrêt de la sous-traitance et retour des charges de travail vers la SNCF

exemples non exhaustifs en Auvergne :

- rénovation/modernisation de trains dans les "technicentres" SNCF et pas chez des boîtes privées comme ACC

- conduite des camionettes gare <-> dépôt pour transport des ADC par des agents SNCF et non pas par des taxis ou sociétés privées

Tellement de choses pourraient être rajoutées, mais malheuresement c'est un peu demander la Lune... :

- nettoyage gares et trains par du personnel SNCF

- intégration du personnel EFFIA au sein de la SNCF

- intégration du personnel Wagons-Lits et Cremonini au sein de la SNCF

- etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

As tu une idée de quand les écoles vont commencer pour l'ET PRG?

Sur Limoges, aux dernières nouvelles, l'école des ADC passerait de 12 initialement prévues à 18 après conflit.

Reste à confirmer, infirmer, nuancer ...

Avant conflit il n'y avait aucune école ADC prévue sur Limoges, après je ne sais pas. Avant étaient recherchés des mutations et détachements (un Lensois est arrivé en début d'année)

Toujours sur Limoges pour les écoles ASCT était prévu AVANT le conflit une école de ?? agents, destinée principalement à recaser les AC de la ligne Limoges - Poitiers (en cours d'automatisation). APRES je ne sais pas. (il faut savoir que la moyenne d'âge de l'ECT LS est la plus élevée de France)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Tellement de choses pourraient être rajoutées, mais malheuresement c'est un peu demander la Lune... :

- nettoyage gares et trains par du personnel SNCF

- intégration du personnel EFFIA au sein de la SNCF

- intégration du personnel Wagons-Lits et Cremonini au sein de la SNCF

- etc...

On s'éloigne un peu du sujet mais... combien de cheminots sont prêts à reprendre ces taches là ??? En particulier le nettoyage qui n'échoue pas totalement pas hasard à des boîtes extérieures qui emploient des personnes qui... n'ont pas trop la possibilité d'être difficiles pour gagner leur vie.

Franchement : nettoyer tous les jours des crottes de chien et des vomis - je ne parle pas de "l'ordinaire" - ça fait rêver qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait rếver personne, mais les personnes actuellement employées par les Challancin et cie préfereraient sans doute être employées par la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Réinternaliser des emplois, c'est très bien. Mais le coeur de métier de la SNCF, c'est de conduire des camionettes, entretenir des bâtiments ou faire rouler des trains ? Parce que ne faudrait il pas mieux voir ces différents emplois rester à l'extérieur et réinternaliser ce pourquoi la SNCF est faite : la traction des trains.

Et à ce titre, reprendre ce qui est chez VFLI. Mais ça, la direction ne l'évoque pas ... A croire qu'un jour sous l'étiquette SNCF on aura une société multiservices qui accessoirement assure la traction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinternaliser des emplois, c'est très bien. Mais le coeur de métier de la SNCF, c'est de conduire des camionettes, entretenir des bâtiments ou faire rouler des trains ? Parce que ne faudrait il pas mieux voir ces différents emplois rester à l'extérieur et réinternaliser ce pourquoi la SNCF est faite : la traction des trains.

Et à ce titre, reprendre ce qui est chez VFLI. Mais ça, la direction ne l'évoque pas ... A croire qu'un jour sous l'étiquette SNCF on aura une société multiservices qui accessoirement assure la traction ...

On connait ton aversion pour VFLI, mais, là, elle t'aveugle : si on te suit, le Matériel, l'Équipement et le Commercial, ça doit être externalisé. La SNCF, ce n'est pas que la Traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

On connait ton aversion pour VFLI, mais, là, elle t'aveugle : si on te suit, le Matériel, l'Équipement et le Commercial, ça doit être externalisé. La SNCF, ce n'est pas que la Traction...

Pas à ce point là ! J'ai pas dit ça , je me suis sans doute mal expliqué !

La maintenance du matériel, le commercial, tout ça , c'est du ferroviaire. Ca DOIT rester SNCF. Mais on a des fonctions non ferroviaires (transport des CRL par bus, entretien des batiments, etc) qui pourraient être externalisées, et que la SNCF garde le ferroviaire comme ce que je viens de citer.

Toi qui était à VSG, t'aurais pas aimé que cette charge traction revienne à la maison mère au lieu d'être inutilisé ???

Parce qu'il me semble qu'actuellement, ce sont surtout les conducteurs Fret qui le paye le plus cette externalisation, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ce point là ! J'ai pas dit ça , je me suis sans doute mal expliqué !

La maintenance du matériel, le commercial, tout ça , c'est du ferroviaire. Ca DOIT rester SNCF. Mais on a des fonctions non ferroviaires (transport des CRL par bus, entretien des batiments, etc) qui pourraient être externalisées, et que la SNCF garde le ferroviaire comme ce que je viens de citer.

Toi qui était à VSG, t'aurais pas aimé que cette charge traction revienne à la maison mère au lieu d'être inutilisé ???

Parce qu'il me semble qu'actuellement, ce sont surtout les conducteurs Fret qui le paye le plus cette externalisation, non ???

patience! toi et moi connaîtrons bientôt le même sort que nos collègues du fret. Il suffit d'attendre que nos élus votent pour le rapport GRIGNON cet automne.

nous aurons alors le choix entre accepter les conditions de la filiale (ou du concurrent) ou prendre notre valise pour PARIS. :blink:

pour ma part je considère que les personnels qui entretiennent et nettoient les bâtiments et matériels SNCF devraient être des cheminots à statut.

je suis peut-être dépassé, mais je l'assume.

pour rappel plus il y a de poste à statut, plus il y a de possibilité de reclasser des ADC descendus de machine.

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui était à VSG, t'aurais pas aimé que cette charge traction revienne à la maison mère au lieu d'être inutilisé ???

Sans forcément être à VSD, évidemment que toute la charge doit revenir dans la maison-mère ; mais en quoi ça te dérange que le conducteur de la camionnette du dépôt de Machintruc soit cheminot ? C'est aussi bien, non ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinternaliser des emplois, c'est très bien. Mais le coeur de métier de la SNCF, c'est de conduire des camionettes, entretenir des bâtiments ou faire rouler des trains ? Parce que ne faudrait il pas mieux voir ces différents emplois rester à l'extérieur et réinternaliser ce pourquoi la SNCF est faite : la traction des trains.

Et à ce titre, reprendre ce qui est chez VFLI. Mais ça, la direction ne l'évoque pas ... A croire qu'un jour sous l'étiquette SNCF on aura une société multiservices qui accessoirement assure la traction ...

Dans la gestion moderne, dans toutes les entreprises, il est préconisé de se concentrer sur son coeur de métier et de sous-traiter tout le reste. Pour que cela soit moins cher et mieux fait. Mais comme tout principe économique, cela reste purement théorique.

Dans ma ville, la clinique privée préfère garder ses "ASH" (hommes/femmes de ménage) ou ses dépanneurs chauffage électricité alors que dans l'hôpital public la tendance est à la

sous-traitance. Je suis allé tout à l'heure chez Norauto et là le ménage était sous-traité...

Quelques communes préfèrent en ce moment reprendre en gestion directe l'eau tandis que d'autres souhaitent se séparer de leurs transports urbains.

Alors chiche ! Continuons le même principe à la SNCF : externalisons tous ces machins qui ne font pas partie du coeur de métier ! Pourquoi la SNCF devrait-elle s'amuser à jouer à la CPAM, à la CAF ? Laissons les "pros" s'en occuper. A la SNCF c'est même mieux car la sous-traitance concerne aussi des métiers qui paraissent pourtant purement ferroviaires : voir les salariés d'Effia qui font de l'accueil en gare vếtus d'un gilet rouge ou encore qui prennent en charge les handicapés (installation dans le train, transmission de dépêches à la gare d'arrivée)

Pas à ce point là ! J'ai pas dit ça , je me suis sans doute mal expliqué !

La maintenance du matériel, le commercial, tout ça , c'est du ferroviaire. Ca DOIT rester SNCF. Mais on a des fonctions non ferroviaires (transport des CRL par bus, entretien des batiments, etc) qui pourraient être externalisées, et que la SNCF garde le ferroviaire comme ce que je viens de citer.

Toi qui était à VSG, t'aurais pas aimé que cette charge traction revienne à la maison mère au lieu d'être inutilisé ???

Parce qu'il me semble qu'actuellement, ce sont surtout les conducteurs Fret qui le paye le plus cette externalisation, non ???

Sans vouloir jouer au philosophe / moraliste, ne dit-on pas "diviser pour mieux régner"

Prenons le cas de quelqu'un qui est au chômage et qui trouve un emploi chez VFLI. Ce bonhomme qui accepte de travailler pour VFLI n'est peut-être pas spécialement motivé par son employeur ou son emploi, mais en tout cas il ne donne pas l'impression de préférer "être payé à rien faire au chômage avec la CMU les aides etc..."

Non celles et ceux qu'il faut blâmer dans cette histoire c'est ceux qui ont mis en place ces filiales et celles et ceux (ADC notamment) qui ont accepté d'être détachés chez Naviland ou VFLI...

patience! toi et moi connaîtrons bientôt le même sort que nos collègues du fret. Il suffit d'attendre que nos élus votent pour le rapport GRIGNON cet automne.

nous aurons alors le choix entre accepter les conditions de la filiale (ou du concurrent) ou prendre notre valise pour PARIS. :blink:

pour ma part je considère que les personnels qui entretiennent et nettoient les bâtiments et matériels SNCF devraient être des cheminots à statut.

je suis peut-être dépassé, mais je l'assume.

pour rappel plus il y a de poste à statut, plus il y a de possibilité de reclasser des ADC descendus de machine.

Pour les filiales et cie c'est exactement ce que la DB propose à ses salariés : soit vous acceptez des baisses de salaire, soit vous passez en filiale.

Pour les reclassements, sans aller jusqu'au cas malheureux d'un agent devenu inapte sécurité, il y a déjà des problèmes. A force de restructurer et de promettre des reclassements, il n'y a plus de place ! Sur ma région (CLE) l'ECT sert de cellule à reclassés depuis plus de 3 ans (sur des écoles de 15 par exemple, 14 reclassés). L'avantage est tant que mon ECT servira de point de chute aux reclassés, ça peut peut-être retarder l'EAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce fil dans l'intérêt de faire un tour rapide de ce qui a (ou pas) été obtenu par la grève.

Si des intervenants ont des choses à nuancer, à démentir, à rajouter, n'hésitez pas à écrire sur ce fil pour aider à faire un tour rapide de ce qui a été obtenu par les grévistes. Il y'a pas mal de rumeurs qui circulent, faudra savoir faire le tri. N'hésitez pas à le faire, y compris avec les infos ci dessous!

quoi d'autres ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette discussion m'amène à une autre question qui est tout autant liée ... que fait-on des lieux de couchage pour les roulants ?

Orfea ? SNCF ? Hôtel ? Franchement je ne suis pas certain que la modernisation doivent passer par la filialisation (ou privatisation, ou suppression) des foyers.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Sans forcément être à VSD, évidemment que toute la charge doit revenir dans la maison-mère ; mais en quoi ça te dérange que le conducteur de la camionnette du dépôt de Machintruc soit cheminot ? C'est aussi bien, non ?

ça ne me gêne absolument pas que le conducteur de la camionnette, la femme de ménage etc soient SNCF.

Mais quite à sous traiter, je préfèrerais que ce soit ces emplois là plûtot que ceux de conducteurs.

la SNCF n'est elle pas une entreprise de transport ferroviaire avant tout ?

Enfin, c'est mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des embauches c'est bien , mais ceux qui non plus de poste , qui sont a l'EME ,ont encore moins de chance d'avoir un poste non ? lotrela:cool:

On s'en fout de l'EME, le principal c'est de pouvoir écrire sur un tract "on a eu X embauches".

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la région Languedoc-Roussillon, c'est 38 embauches et 9 créations de postes gagnées suite à la grève (voir détail dans le tract ci joint).

Ce sont donc 38 embauches et 9 créations de postes

qui ont été annoncées lors de cette Table Ronde.

Pour rappel, il n’était acté que 3 embauches, 1 pour l’EEV et 2 pour l’ECT avant le conflit,

et le Directeur de Région s’était engagé sur un volume de 22 lors de la rencontre du 19

avril.

38-3-22=13 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la région Languedoc-Roussillon, c'est 38 embauches et 9 créations de postes gagnées suite à la grève (voir détail dans le tract ci joint).

Je ne veux pas être médisant, mais les 8 embauches "gagnées" à l'ect ont commencé l'école le 27 avril. Pourtant elles ont été annoncés lors de la table ronde officielle du 22 avril et officieuse du 19, alors il faudrait m'expliquer comment elles ont passé en 1 semaine les différents tests d'embauche ( entretiens, psycho, médecine, ... ) sauf si tout le monde était libre durant cette semaine ( les candidats, ils devaient être au chômage, les dirigeants c'est sûr qu'en sortie de gréve ils n'ont rien à faire , les médecins ..)

Ces effectifs supplémentaires furent annoncées à toutes les OS lors d'une réunion emploi à l'ect LE 18 MARS pour pallier les formations TGV Figueras qui sera mis en service en décembre 2010. Effectivement on est passé de reconversions à embauche entre le 18 mars et début avril

J'espère que les "avancés " dans les autres services ne sont pas comme celles de l'ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quelques embauches ici où là ne sont que des miettes par rapport aux autres enjeux de cette grève. :ninja:

qu'une OS veuille faire passer cela pour une victoire, pour ne pas avouer la défaite, ça s'explique.

Mais le faire gober à l'ensemble des cheminots, à l'époque d'internet, c'est pas gagné ! okok

Gare au retour de bâton aux prochaines élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.