Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'il y avait eu un accident vers Issy-Les-Moulineaux impliquant une Z 5300 et une Z 5600 (ou Z 8800 ?) en 1987 (le 24 décembre).

Est-ce que quelqu'un saurait quelles étaient les Z 5300 et la 5600 (ou 8800) en jeu ? Ont-elles toutes été remise en service ? Si oui, est-ce qu'une (ou plusieurs) de ces 5300 a été radié à l'heure actuelle ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était la 5392, la Z avait été pliée au niveau de la 1° porte. Je cherche ce qui est advenu des remorques.

pas trace de réutilisation de ces remorques.

Je n'aime pas garder de photos d'accident, surtout s'il y a des victimes, mais celle-ci fait suite à plusieurs autres qui mettent en cause la construction de caisses en inox et la soudure par points ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'il y avait eu un accident vers Issy-Les-Moulineaux impliquant une Z 5300 et une Z 5600 (ou Z 8800 ?) en 1987 (le 24 décembre).

Est-ce que quelqu'un saurait quelles étaient les Z 5300 et la 5600 (ou 8800) en jeu ? Ont-elles toutes été remise en service ? Si oui, est-ce qu'une (ou plusieurs) de ces 5300 a été radié à l'heure actuelle ?

Merci :)

La 5392 a été radiée après çà.... Elle a été placée en RD le 28/12/87 le temps que le procès ait lieu et que la justice n'en ait plus besoin, puis elle a été radiée le 09 juillet 1991.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'aime pas garder de photos d'accident, surtout s'il y a des victimes, mais celle-ci fait suite à plusieurs autres qui mettent en cause la construction de caisses en inox et la soudure par points ...

Je suis bien d'accord avec toi sur les deux points...

Pour le système Budd, sur que c'est une belle saloperie et je pense qu'on a pa sencore tout découvert sur cette daube qui nécessite une isolation thermique aux braies amiantées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, le sytéme Budd était vanté pour le gain de masse obtenu : pas de peintures !

Ce procédé a été utilisé pour que les DEV inox soit plus légères que les DEV normales

A propos de l'accident, si je comprends bien, c'est qu'il n'y a pas de zone de sécurité passive

c'est à dire une zone déformable qui permet d'encaisser le choc de la collision

Et une zone indéformable qui permet de préserver la vie des passagers (et du conducteur !)

Qui va regreter les z5300 ?

Anecdocte marrante : j'étais un jours à rambouillet (quai bas), je devais rentrer à Paris

Arrive devant moi une jolie jeune femme (petite jupe :Smiley_01: )

Le train s'arrête, les portes s'ouvrent, elle passe devant moi, elle monte, je la suis

Et j'ai failli me casser la g...., :Smiley_05:

je me suis pas concentré sur la différence de hauteur entre le quai et la hauteur de plancher ...

j'étais ailleurs ... bref

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant qu'un tube est beaucoup plus rigide qu'une tôle plate de même masse et de même épaisseur, ce devait être une technique superbe. Malheureusement, pour ne pas trop dégénérer l'aspect du métal, impossible de souder normalement les éléments de tôle ondulée formant la caisse. On soude par points d' 1cm² environ séparés de quelques centimètres. Cet ensemble résiste à la compression selon les tests en vigueur. Mais en cas de choc, si localement, les contraintes sont trop fortes et qu'un point de soudure cède, le suivant n'aura pas de raison de mieux tenir et toute la caisse se déchire comme du vulgaire papier de chocolat. Heureusement, par on ne sait quel miracle, aucune des caisses de DEV inox n'a été impliquée dans un accident, contrairement à la banlieue où cette 5392, et deux RIB (une à Paris-Est, l'autre à VSG) ont subi ce genre de sort. Sans parler de l'accident de gare de Lyon, mais là, je pense que n'importe quel type de construction aurait cédé de toutes façons (voir aussi la Corail du TAC de Melun)

à noter que des renforts ondulés ont été très largement utilisés en Suède et en URSS avec de l'acier ordinaire, avant que les toitures de Corail n'en fassent usage, suivis par les Prima.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je me demande comment sont construites les "équivalents Corail" en inox construites sous licence pour le Portugal ? (par la Sorefame, si j'ai bonne mémoire)

sans compter les nombreuses unités "Inox" en circulation au Maghreb ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

strictement de la même manière. C'est d'ailleurs sur une photo terrible d'une collision en Algérie au cours de laquelle une inox avait été littéralement décousue qu'ont commencé mes doutes. Parce que l'inox, quand j'étais jeune, c'était pour moi le summum ...

NB : les inox d'Algérie ont été construites par Carel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, le système Budd donne de véritables guillotines en cas d'accident...

Mais, en plus, comme il n'y a pas de cohésion entrte la peau extèrieure en inox et la structure en acier ordinaire, les réparations ne sont pas faciles à réaliser...

Si on rajoute le problème lié à la nécessité d'isoler l'intérieur pour éviter la fatigue liée aux différences de coéfficient de dilatation entre les 2 métaux, isolation réalisée bien souvent grâce à des braies amiantées en France, on comprend aisément le problème de surcout de réparation pour ces véhicules...

Mais, il y a encore un autre problème dont les 5300 semblent protégées (tout du moins, je n'en ai pas encore constaté)... 2 métaux différents, de l'humidité même en période sèche résultant de l'occupation des véhicules, encore agravée en période humide, et si on rajoute par là dessus des circulations de courants électriques, ça provoque immanquablement de l'electrolyse donc de la corrosion...

Pourquoi les 5300 ne seraient pas touchées ou moins touchées? J'avancerais bien l'hypothèse qu'elles ne roulent qu'en continu, mais faute d'étude plus poussée... Et je ne vois plus de 6400 professionnellement depuis 83 et elles n'étaient pas bien vieilles à l'époque...

Ce qui est sur, c'est que je connais très bien une SRj qui et littéralement bouffée par la rouille entre les 2 épaisseurs... Si on claque la porte trop fort, on récupère une poignée de rouille au sol... Idem au niveau des jupes lattérales... Pas bien grave pour celle là puisque radiée et non destinée à rouler un jour (de toute façon, comme c'est moi qui lui ai fait sa dernière GVG, je sais depuis le début qu'elle est en panne au niveau de la détection HT).

Pour moi, le système Budd correspond à une réponse de l'époque où les systèmes de protection contre la corrosion ne remportaient pas tout les suffrages... Maintenant, vu la qualité des vernis, traitements et peintures modernes auxquels on peut rajouter les différentes matières plastiques et résines, ce système est dépassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a déjà abordé ce sujet. Les lattes d'inox sont soudées par points sur les membrures de la caisses qui sont aussi en inox. Il n'y a pas de pb à ce niveau (sous réserve que de l'acier ordinaire n'aie pas été substitué à l'inox en cas de RA). Par contre, les caisses sont en général montées sur des châssis comportant des pièces en aciers d'autres nuances. Là, en, effet, il peut y avoir des phénomènes de corrosion à l'interface entre les deux.

pour ce qui est de l'amiante, rien n'obligerait à en mettre maintenant, le revêtement intérieur était essentiellement destiné à amortir les vibrations de tôles latérales.

le plus gros défaut s'est révélé avec le temps, elle concerne l'étanchéité. Il faut recouvrir certains joints pour empêcher l'eau d'entrer. Un enduit gris repeint en argenté est mieux que le noir utilisé il y a quelques années, mais le bel aspect de l'inox en prend un sacré coup !

gare de Lyon, septembre dernier : à droite la 15339, ex RIB ZRABDz 29504, cabine reconstruite sur le modèle 5300

ça, c'est pour l'aspect général. Maintenant une vue de près sur l'assemblage par points. Entre deux points de soudure, les éléments de structure ne sont pas réellement solidaires, comme dans une construction en rivetée, sauf que là, les tôles sont très fines

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

L'enduit gris que tu cites, c'est du joint silicone qui se salit avec le temps... Certians on essayé du silastène noir plus résistant mais plus difficile à poser...

Le système budd préconisait de faire des brasures à l'étain en décapant les parties à coller avec de la résine de pin chauffée... On en prenait plein le nez en atelier directeur et faire une réparation même minime en centre équivalait à un non fait à cause du temps pour la mise en oeuvre... L'utilisation de silicones a bien simplifié les choses... Sur par contre que le résultat n'est pas génial question estétique...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Moi oui par nostalgie parce que ca aura été mon engin de base :Smiley_04:

idem pour la nostalgie !

sur Brétigny - Dourdan, ça "chantait" bien, avec le rail DC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, j'aime bien les entretenir, mais plus faire les essais... Résultat d'un essais où un shunt de rhéostat avait été oublié, caché derrière une autre pièce... Résultat, rail creusé et on voyait clair dans l'atelier sans même prendre de cran, juste passer un sens de marche... Un bogie partait à grande vitesse, alors que le reste de la rame était immobile. Une demie journée à revérifier ce qu'on avait fait la veille, aucun dégat sauf de la peur... Depuis, on revérifie encore plus qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Chez nous on avait été emmerdé par des infiltration d'eau en cabine, du coup démontage panto et décrottage de la toiture avec l'accumulation de la graisse des archets au fil des années ça etait le pied. Puis peinturage et visiblement rien aux dernieres nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un UM de Z5300 est garé côté impair du triage de Trappes, près de l'ancien P5. Autant dire qu'elle a été jetée en pâture aux vandales... On l'aperçoit à peine tellement il y a broussailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir à tous,

Chez nous on avait été emmerdé par des infiltration d'eau en cabine, du coup démontage panto et décrottage de la toiture avec l'accumulation de la graisse des archets au fil des années ça etait le pied. Puis peinturage et visiblement rien aux dernieres nouvelles.

Maintenant, pour boucher une entrée d'eau, nous utilisons une peinture emplâtre qui colmate les fissures et qui prend même sur l'eau... Plus besoin de devoir sècher pour boucher après mise en eau... Quels progrès par rapport à l'époque où il fallait faire reprendre les brasures étain sur les faces inox donc décapage à l'acide citrique avant et après la brasure... Puis, on a eu l'étallage de goudrons ou de CAF... Avec ce produit, on y passe 3 à 4 fois moins de temps pour un résultat meilleur... Prenez contact avec nous si vous ne connaissez pas ce produit qui se passe comme une peinture, est gris d'aspect et coagule très vite... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, pour boucher une entrée d'eau, nous utilisons une peinture emplâtre qui colmate les fissures et qui prend même sur l'eau... Plus besoin de devoir sècher pour boucher après mise en eau... Quels progrès par rapport à l'époque où il fallait faire reprendre les brasures étain sur les faces inox donc décapage à l'acide citrique avant et après la brasure... Puis, on a eu l'étallage de goudrons ou de CAF... Avec ce produit, on y passe 3 à 4 fois moins de temps pour un résultat meilleur... Prenez contact avec nous si vous ne connaissez pas ce produit qui se passe comme une peinture, est gris d'aspect et coagule très vite...

Bonsoir,

Merci pour l'info, on ne sait jamais cela peut servir mais vu les orientations des dirigeants desormais on laisse courir jusqu'à la radiation, pour preuve sur une recente VL nous avons trouvé un moteur de traction en vrac. Et bien nous n'y ferons rien car la rame est radiée dans un mois. Certe économiquement parlant c'est à peu près justifié mais malgré ce défaut la rame roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

D'après les dernières infos, il nous resterait encore des 5300 pour une petite dizaine d'années...

On a commencé des opérations de prolongations de parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment pour nous ça va dégager dur d'ici la fin de l'année, en décembre elles ne seront plus que 12 essentiellement pour les Paris-Sèvres.

Ensuite une fois toutes les VB et 7600 livrées, elles seront ramenées à 9 le temps d'équiper d'anti-enrayeurs en chaîne spéciale à Trappes l'ensemble des VB.

Mais concernant les chiffres ça peut évoluer, tout dépend de la fiabilité des 7600 en service banlieue, puis également de l'etat des machines en sortie d'Oullins, pour la petite histoire la 7604 est retournée en atelier pour se faire remplacer un réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.