Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Au sujet de la Z 5343 (là j'en appele à la mémoire des plus anciens), la motrice comporte des barres de fixations sur sont coté droit entre deux portes d'accès sous les baies latérales (je n'ai pas de photo dispo). Quelqu'un a-t-il une explication sur la présence de ces fixations (panneau publicitaire, essai quelconque ou autre ?).

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

Dans le lot de deux, il y a la 5343 dont j'ai fait la dernière VL en tant qu'OR chez nous y a quinze jours trois semaines. De souvenirs je n'ai pas prévu de repro sur cette rame par contre concernant les GRR je sais que sur Villeneuve vous avez la main pour les remettre en état, alors je dis bon courage.

Si j'y pense, je refilerais l'info aux copains, mais mon seul neurône actif n'est pas costaud... Merci pour l'info en tout cas... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la Z 5343 (là j'en appele à la mémoire des plus anciens), la motrice comporte des barres de fixations sur sont coté droit entre deux portes d'accès sous les baies latérales (je n'ai pas de photo dispo). Quelqu'un a-t-il une explication sur la présence de ces fixations (panneau publicitaire, essai quelconque ou autre ?).

D'avance merci.

je me souviens d'avoir noté ça, je cherche ....

en attendant, une photo de 1988 prise dans la Faucille de Villeneuve (cliquer pour agrandir, on voit les 10 pattes de fixation sur le grand panneau AR)

PS : j'ai noté ce dispositif en décembre 70, cet élément étant garé aux ateliers des Ardoines. Jamais rien vu fixé dessus. Mais à cette époque, j'étais moins assidu ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes notes de l'époque ne sont pas absolument explicites, mais il semblerait que ce soit à ce moment-là (fin 70) que les multiples plaques de réclame que portaient les banlieue de l'époque ont été abandonnées. Il y en avait 4 par face, de part et d'autre des portes (les crochets se voient bien). Aurait-on effectivement songé à les remplacer par un panneau unique de grandes dimensions, comme ceux qu'affichaient les bus de la RATP ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

N'y a-t-il pas eu des plaques d'indetification de rames comme celles sur les 6100, les VB2n? Ou plutôt, ces points d'accroche n'avaient-ils pas été posés et jamais été utilisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plaques d'identification rame n° (dimensions 43 x 12 cm) avaient leurs supports prévus en bout de caisse. Elles ont été apposées pendant quelque temps sur les RIB, mais jamais sur les 5300. Voici cet emplacement en bout de caisse sous la plaque d'immatriculation.

Sur PMP, les éléments portent leur n° en très gros sur des plaques d'itinéraire en milieu de caisse de la Z ou de la ZRx.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plaques d'identification rame n° (dimensions 43 x 12 cm) avaient leurs supports prévus en bout de caisse. Elles ont été apposées pendant quelque temps sur les RIB, mais jamais sur les 5300. Voici cet emplacement en bout de caisse sous la plaque d'immatriculation.

Merci pour vos réponses.

Rectificatif, la ZRx 15322 de Montrouge comporte une plaque "Rame n°" en bout de caisse. Ces plaques sont d'origine Sud-Ouest. A ce sujet, les Z 5119 à 5132 avaient été équipée d'un dispositif similaire car affectées elles aussi au Sud-Ouest de 1957 à 1967 (les 5133 et 5134 venues complèter le lot n'en n'ont pas été équipées). Sur ces 5100, l'emplacement des ces plaques était sous les grilles de prise d'air des moteurs de traction du bogie 1 situées immédiatement derrière la cabine de conduite. Pour cette raison, les plaque d'immatriculation des motrices 5119 à 5132 ont été déplacées vers la porte d'accès du fourgon (ce qui permet d'identifier formellement les 5100 ex Sud-Ouest tel qu'on peut le encore le faire sur la Z 5119 préservée) contrairement aux 5101 à 5118 et 5133 à 51882 où les plaques d'immatriculation ont pris place sous les grilles de prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif, la ZRx 15322 de Montrouge comporte une plaque "Rame n°" en bout de caisse.

photo !! ça m'intéresse !

mon propre rectificatif : je me souvenais qu'il y avait un os avec les 5300. L'os était qu' il y avait effectivement des plaques rame n° ... mais elles ne comportaient pas le n°. C'est bien visible sur la photo de la 5394 dans le J. Defrance. Dans le même livre, la 15334 en porte une aussi. Ces plaques sans le n° de rame ne servant à rien, elles ont finalement été démontées sur une majorité de rames (je pense que je n'ai aucune photo avec, mais je vais vérifier )

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il utopique d'en espérer des photos?

Je vais essayer d'en faire en passant (depuis le TER)... sans garantie de résultat exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de braver les hautes herbes du faisceau pour avoir quelques photos... Je pense qu'il vaut mieux les faire rapidement avant qu'elles ne deviennent des repères de gens pas gentils :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, je me souvient d'une; sur la ligne C , où ce fût folklorique, je crois que c'était à St Mich, mais pas sur, en tout cas ce fût un grand moment de chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à cet incident concernant la 5309 (rupture entre la motrice et la première remorque), les 5300 les plus kilomètrées telles que les 5315 et 5318 sont arrêtées à titre conservatoire en attendant les résultats de l'expertise menée par le Materiel.

Il s'agirait de la rupture franche d'une vis de la barre d'attelage, vis qui n'est pas visible lors des entretiens courants mais seulement lors des grosses interventions en atelier directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Coup de bol, j'ai la plaque de la ZRx 15322 en photo !!

Pour info, la Z 5326 est revenue de Montrouge à Villeneuve !!

@+

PAD

Bravo PAD ! Je savais que tu avais ce genre de détail en stock dans ta photothèque inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.