Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'ai du mal à comprendre: les NAT déferlent à PSL par paquets de 12, ça devrait libérer des Z2N en quantité suffisante, non ?

Ou alors ils attendent de voir si il y aura pas une collision au butoir à cause d'un miroir sale ? :Smiley_41:

Seulement 6 Z2N roulaient sur PSL pour assurer les tours de Nanterre-U en pointe et les Paris-Mantes via Poissy en extrême soirée. Les NAT remplaceront également d'ici peu les RIB sur Paris-Ermont, d'où le fait qu'elles arrivent en nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'imaginais une autre solution : échanger les VB+7600 de la ligne N contre les Z2N de la ligne R (Paris - Montereau/Montargis/Larroche-Migennes)

Je trouve que ce serait judicieux pour 2 raisons :

- Les VB+7600 serait plus adaptées pour parcourir les longues distances de la ligne R

- Les Z2N seraient plus adaptées pour les tours de Sèvres sur la ligne N. De plus, si les Z2N sont bi-courant elles pourraient également assurer des Paris-Dreux, voire des Paris-Mantes.

Sans même avoir recours à cet échange, l'arrivée des NAT sur PSL et Paris-Est libère un nombre non négligeable de Z2N (au moins 6 sur PSL à ma connaissance). Je sais bien que la ligne D va en récupérer quelques unes pour assurer son cadencement, mais y'aurait bien moyen que la ligne N récupère au moins 4 Z2N pour assurer les tours de Sèvres.

Evidemment les dirigeants auront sûrement de bonnes raisons de laisser les 7600 assurer les tours de Sèvres

Bonjour,

A ma connaissance c'est surtout des 5600 qui assurent des Paris-Montereau et des Paris-Montargis, et de ce fait ces rames sont monocourant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Une 5300 a commencée à prendre feu hier au dépôt de Montrouge suite à l' orage de 06h , elle aurait un peu trop pris l' eau et fait disjoncter le 1500 sur le site ...

Je ne sais plus le numéro , 347 peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Une 5300 a commencée à prendre feu hier au dépôt de Montrouge suite à l' orage de 06h , elle aurait un peu trop pris l' eau et fait disjoncter le 1500 sur le site ...

Je ne sais plus le numéro , 347 peut être ...

J'en connais un que cela va rendre malade.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance c'est surtout des 5600 qui assurent des Paris-Montereau et des Paris-Montargis, et de ce fait ces rames sont monocourant...

Même des Z5600 ce serait déjà bien pour faire les tours de Sèvres :)

Il me semble qu'il y a aussi des Z20500 sur Montereau et Montargis, mais je ne mettrais pas ma main à couper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Puis 347 peut-être, imagines si c'est la 359.....

Par contre, si tu arrivais à savoir ce qui a chauffé, ça peut servir... Mais je parierais pour le KF 1000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a aussi des Z20500 sur Montereau et Montargis, mais je ne mettrais pas ma main à couper

Tu peux garder ta main.... Il y a bien des 20500 qui roulent sur la R. Tu as des compos US ou UM 20500, ou panachées avec des Z5600.... En UM, la compo des trains varie donc de 10 à 12 caisses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique aurait été de mettre les vb sur la U et les 8800 sur la N car rien ne gêne à cette échange que ce soit la longeur etc...

Il faut des bicourant sur la U, donc 27300 +vb ? Ou dégarer des 25500 ? Ou des 22200RC ?

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi à 8 caisses (20A + 153A vues la semaine dernière à Thomery).

Arf!!! Le COT a osé!!!! Ca va qu'on est en vacances scolaires, parce que 8 caisses en période normale, ça doit être short à certains moments en gare de Lyon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf!!! Le COT a osé!!!! Ca va qu'on est en vacances scolaires, parce que 8 caisses en période normale, ça doit être short à certains moments en gare de Lyon....

Même en période normale les UM de 2 fois 4 caisses roulent sur la R.

On a donc selon les heures et les jours des trains de 4 à 12 caisses.....

Pour les 20500 sur la U, il n'y en plus depuis qu'elles sont parties à Joncherolles.

C'était les rames à caisses courtes.

Maintenant si il y à des 20500 qui y reviennent cela ne doit être qu'en US car sinon elles dépassent des quais.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique aurait été de mettre les vb sur la U et les 8800 sur la N car rien ne gêne à cette échange que ce soit la longeur etc...

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Le problème c'est que ça ferait des 27300 en moins pour assurer les PMP - Mantes et les PMP - Dreux.

Mais je préfère mon idée d'échanger les VB+7600 contre les Z2N de la ligne R, au moins pas de problème de tension :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les 20500 ne roulent plus depuis bien longtemps sur La Défense. Les rames 43A à 63A hybrides 4 voitures à caisses courtes mises en place pour l'ouverture de la ligne en mai 1995 étaient les seules 20500 aptes à rouler sur cette ligne en UM qui ne doivent pas dépasser 200m (196m dans le cas des 20500 hybrides contre 206m pour les 20500 "normale"). A leur départ, seule les 8800 étaient apte à prendre la suite en UM et aujourd'hui ce sont les rames 01B à 18B qui s'y collent.

Pour revenir au 5300, si c'est la 5347 qui à brûlée c'est pas de chance pour elle car elle avait déjà pris la foudre en juin 2005 à Chaville-RG et avait été retapée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique aurait été de mettre les vb sur la U et les 8800 sur la N car rien ne gêne à cette échange que ce soit la longeur etc...

Les VB2N passent bien en longueur et de manière exceptionnelle elles parcourent la ligne. Cette ligne justement, je la pratique depuis l'ouverture et je confirme qu'il n'y pas mieux que les 20500 au début et les 8800 actuellement pour tenir la cadence surtout entre La Défense et St Cloud où les 6400 sont reines et avec un profil à 5 pour 1000. Alors y mettre des VB2N serait purement et simplement une régression.

Une Z2N équipée d'un attelage automatique c'est aussi bien mieux pour pousser une 6400 en rade et vice versa Je crois que cet argument pèse lourd dans la balance surtout sur le groupe II.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire desservir les gares rapprochées du groupe 2 par une 27300, puis rouler à 40 jusqu'à la verrière pendant donc une bonne demi-heure, c'est aussi glamour que de faire des tours de Sèvres avec (ou une 7600)...

fin du HS

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire desservir les gares rapprochées du groupe 2 par une 27300, puis rouler à 40 jusqu'à la verrière pendant donc une bonne demi-heure, c'est aussi glamour que de faire des tours de Sèvres avec (ou une 7600)...

fin du HS

Un p'tit retour en 1995, la ligne était parcourue en 34 mn avec les 20500... contre 42 aujourd'hui. Bientôt le retour de la vapeur ?

Fin du HS :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.