Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité Clément78

Etre drôle, pas besoin tu nous fait rire quand on parle de toi et tes copains au boulot, je pratique le second degrés mais là je vois que c'est trop subtile pour toi, je pense que tu as bien cherché depuis quelques temps.

Comme Z2N Tuning me voilà rassuré :Smiley_05::Smiley_05::Smiley_05: .

Clément78, profite et fait des photos des nos 5300 (et la 5359 que je conduis en pensant à toi, promis j'y fais attention avant qu'elle parte à la casse) car en décembre les risque qu'elles ne viennent plus aux Essarts est grand (pas encore sûr mais probable).

Alors comme l'a dit Edouard Baladur lors du premier tour des élections présidentielles de 1995 (certains n'étaient pas nés à l'époque... mince j'ai encore fait du second degrés c'est plus fort que moi) : Je vous demande de vous arrêter, je vous demande de vous arrêter...

Oui, et dès la mi août je pourrai plus en voir, à moins de tomber sur une rame par chance. J'ai déjà pris pas mal de photos, mais les photos qui vont vraiment avoir de l'intérêt c'est des photos des rames 328 et 362 (dans ce que j'ai pris la semaine dernière).

Hier la seule 5300 que j'ai vu c'est 349 + 327 sur le 18h46 puis retour en W. La 359 tourne aussi alors? Si oui pourrais tu me dire si elle est côté province ou côté paris dans l'UM?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et lorsque des Z2N et des 5300 sont en panne en même temps, ils ressortent des 050TQ ?

Tu remues le couteau dans la plaie, là! Pas une seule de sauvegardée, pas même une carcasse! De plus, même si vers la fin certaines ont tiré quelques rares omnibus sur le Nord Pas de Calais, leurs rôles se cantonnait essentiellement à ce pour quoi elles furent conçues : la manoeuvre.

Juste quelques unes ont-elles assuré des trains de remonte et de jonction sur la ceinture... Paix à leurs âmes...

Désolé pour le hors sujet, mais là, il faut comprendre que ça ne peut que me toucher, ne serait-ce que de citer simplement leur nom.

Jean-Michel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu il en soit que va t on encore nous raconter comme bobard aux usagers et aux cheminots pour justifier la prolongation de ces poubelles roulantes?

comme pour la radiation massive et au forceps des deernieres BB88500 il va falloir combien de DCI et de droit d alerte pour s en débarrasser ces Rames sont hors d âge et je me répète une fois de plus PSE récupère des miettes des autres réseau a quand des Autom Fiables Propres Confortables et surtout climatisés comme les Z20900 parce que des sièges neufs et un coup de peinture ça ne fait pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je me répète une fois de plus PSE récupère des miettes des autres réseau

Normal, après avoir eu du matériel neuf pendant des dizaines d'années et refourguant ainsi ses poubelles aux autres réseaux, :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des matériels en lle de France est la même depuis des décennies.

On mute de dépôt en dépôt pour faire les variables d'ajustement, c'était déjà le cas des Z 5100 des les années 50/60.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un ici sait s'il reste quelques exceptionnelles missions données à ces inox depuis (ou vers) PLY ?

Petite info, les Z 5344 et Z 5364 semble être dans une des UM garées à Villeneuve cet été.

Merci beaucoup ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ! Et est ce qu'il existe des missions régulières Paris-Melun via Combs (zuco ou zeco) assurées en 5300 ou ça n'arrive presque jamais aujourd'hui ?

Même question qu'il y a 18 mois, même réponse : >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier sur Rambouillet: 362 + 359 et 347 + 349.

Quelle rame a pris la foudre alors?

Au cours de leur carrière, sans doute les 4.... Franchement, on s'en fout de quelle rame a morflé il y a 3 semaines, non???

Sinon, pour les ultimes prolongations de carrière, les tracts des OS parlent de 2020.... Bon courage aux clients, aux mécanos et à la maintenance....

Le projet de réutilisation des MI84 semble repoussé aux calandes grecques dans le meilleur des cas, voire carrément enterré...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les ultimes prolongations de carrière, les tracts des OS parlent de 2020.... Bon courage aux clients, aux mécanos et à la maintenance....

S'il ne se passe rien d'ici là...

Je ne sais pas si c'est une conséquence de Brétigny ou non mais j'ai l'impression que certains voyageurs voient désormais d'un très mauvais œil les 5300 (même s'il n'y a en réalité aucun danger). Bref tout ça pour dire que quand je vois des associations d'usagers qui dénoncent des "trains poubelles" en parlant de Corail (!), alors j'ose pas imaginer avec des Z 5300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de réutilisation des MI84 semble repoussé aux calandes grecques dans le meilleur des cas, voire carrément enterré...

Au ferraillage, vu le prix de l'alu, une MI84 est une bonne affaire. Et presque pas d'amiante. A comparer aux coûts d'une adaptation sur une ligne transilien, et aux faibles gains pour les industriels et politiques (du matériel neuf c'est toujours valorisant pour eux).

Franchement, on s'en fout de quelle rame a morflé il y a 3 semaines, non???

Non, c'est pour choisir la meilleure rame à préserver par les jeunes ! :Smiley_51:

Je sors très vite en sautant au-dessus du portillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne se passe rien d'ici là...

Je ne sais pas si c'est une conséquence de Brétigny ou non mais j'ai l'impression que certains voyageurs voient désormais d'un très mauvais œil les 5300 (même s'il n'y a en réalité aucun danger). Bref tout ça pour dire que quand je vois des associations d'usagers qui dénoncent des "trains poubelles" en parlant de Corail (!), alors j'ose pas imaginer avec des Z 5300...

Une cliente m'a pris la tête par rapport à la vétusté de son train qui l'a amené de Chartres à Rambouillet, c'était une TER 2N NG... :Smiley_23:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cliente m'a pris la tête par rapport à la vétusté de son train qui l'a amené de Chartres à Rambouillet, c'était une TER 2N NG... :Smiley_23:

Nous y voilà, j'avais soulevé ce problème dans le post sur la transparence de la maintenance du matériel ferroviaire, chacun va y mettre son grain de sel sans savoir de quoi il parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout à fait ADC... On va être de moins en moins à pouvoir dire qu'on peut peut-être avoir quelques connaissances techniques sur ces 5300... Problème, entre ceux qui ne veulent plus en entendre parler et ceux qui en sont fous, il devient de plus en plus difficile de louvoyer ou marcher à vue...

Si seulement, ces 2 groupes de personnes pensant bien faire nous laissaient faire notre travail jusqu'au bout convenablement, ça serait pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ADC... On va être de moins en moins à pouvoir dire qu'on peut peut-être avoir quelques connaissances techniques sur ces 5300... Problème, entre ceux qui ne veulent plus en entendre parler et ceux qui en sont fous, il devient de plus en plus difficile de louvoyer ou marcher à vue...

Si seulement, ces 2 groupes de personnes pensant bien faire nous laissaient faire notre travail jusqu'au bout convenablement, ça serait pas mal...

Sinon il y en a qui les aime bien tout simplement ! Que ce soit la 359 ou n'importe quelle autre. Il n'y a pas que des partis extrêmes dans la politique de préservation des z5300 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cliente m'a pris la tête par rapport à la vétusté de son train qui l'a amené de Chartres à Rambouillet, c'était une TER 2N NG... :Smiley_23:

:Smiley_05: Je le disais bien que les TER2N NG vieillissent mal :Smiley_19:

Bon ce n'est pas tout à fait faux à mon sens, mais sérieusement, les gens s'ils n'ont pas un train qui a moins de 5 ans c'est qu'il est vétuste et qu'il doit partir à la casse ! Un peu comme les voitures...et puis finalement tout dans notre société, vive le consumérisme ! :Smiley_50: :Smiley_50: :Smiley_50:

Alors les Z5300 qui approchent le demi-sciècle forcément ça fait tâche dans cette société de consommation à outrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens s'ils n'ont pas un train qui a moins de 5 ans c'est qu'il est vétuste et qu'il doit partir à la casse !

Ces mêmes gens oublient un peu vite que la vétusté de l'aménagement intérieur de leur TER est de leur fait. Qui bouzille les éclairages ? Qui déchire les stores ? Qui vole le papier dans les toilettes ? Qui grave les vitres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de leur carrière, sans doute les 4.... Franchement, on s'en fout de quelle rame a morflé il y a 3 semaines, non???

Sinon, pour les ultimes prolongations de carrière, les tracts des OS parlent de 2020.... Bon courage aux clients, aux mécanos et à la maintenance....

Le projet de réutilisation des MI84 semble repoussé aux calandes grecques dans le meilleur des cas, voire carrément enterré...

1) Les tracts des OS perso je ne prends pas tout ce qui y est écrit pour argent comptant. Je sais bien que ça fait au moins 10 ans que les Z5300 sont annoncées sur le départ...on a bien vu que pour leurs cousines du nord, les Z6100, l'heure de la retraite a bien fini par sonner pour elles. 2020 ça me parait exagéré :ph34r: .

Pourquoi les Z5300 ne partent pas ? Car il n'y a pas d'autres rames pour les remplacer ! La Region IDF n'a pas assez d'argent pour renouveler le parc roulant, mais continue d'augmenter l'offre de transport, forcément il y a un problème dans l'équation !

On est donc bien obligés de faire avec ce qu'on a, mais pourquoi ne pas mieux déployer les rames ?

Je n'en démords pas pour moi les Z5300 devraient se cantonner à de petites missions : les tours de Sèvres sur PMP. Les 7600+VB2N seraient mieux adaptées à assurer les missions que font actuellement les Z5300 sur le sud-est : vaut mieux faire un trajet de 10 minutes entre Montparnasse et Meudon en 5300 et un Paris - Montereau d'une heure (sûrement plus) en VB2N plutôt que l'inverse non ?

2) Perso je pense que l'utilisation des MI84 sur d'autres lignes que celle où elles ont toujours roulé ne verra jamais le jour : trop de contraintes. Ou bien au prix de grands chamboulements dans l'affectation des rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mêmes gens oublient un peu vite que la vétusté de l'aménagement intérieur de leur TER est de leur fait. Qui bouzille les éclairages ? Qui déchire les stores ? Qui vole le papier dans les toilettes ? Qui grave les vitres ?

Évidemment il y a les dégradations des usagers, mais sincèrement les TER2N vieillissent réellement mal, cela est dû à la qualité des matériaux : revêtement au sol, tissus de siège, armoires et autres poubelles qui ferment mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7600+VB2N seraient mieux adaptées à assurer les missions que font actuellement les Z5300 sur le sud-est : vaut mieux faire un trajet de 10 minutes entre Montparnasse et Meudon en 5300 et un Paris - Montereau d'une heure (sûrement plus) en VB2N plutôt que l'inverse non ?

Les 5300 ne font plus de Paris-Montereau depuis un moment non ? C'est sur qu'elles sont parfaites sur Sèvres, les VB2N font vraiment désordre sur un trajet de... 9 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les tracts des OS perso je ne prends pas tout ce qui y est écrit pour argent comptant. Je sais bien que ça fait au moins 10 ans que les Z5300 sont annoncées sur le départ...on a bien vu que pour leurs cousines du nord, les Z6100, l'heure de la retraite a bien fini par sonner pour elles. 2020 ça me parait exagéré :ph34r: .

Quand j'ai commencé ma formation TB en 1995 à Paris Nord, "on" nous a dit qu'en 2000 les Z6100 seraient toutes réformées.... elles ont survécu 13 ans à cette échéance....

Le service des 5300 est en recul, mais les faibles parcours quotidiens réalisés leur donnent, au moins pour certaines rames, un espoir de vie de plusieurs années....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.