Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité technicentre

Sauf que les MI ne conviennent pas pour pas mal de choses, dont le détail, par exemple, qu'elles appartiennent à la RATP et qu'il faudrait reprendre pas mal de choses sur la ligne pour pouvoir les accueillir...

Mais la possibilité a été examinée depuis bien avant que Mme Pécresse s'intéresse à ce dossier qu'elle ne maîtrise pas, c'est un doux euphémisme...

NKM, plus intelligente, ne s'est pas, me semble-t-il, intéressée à ce dossier.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et de plus la ratp réforme ses ms61 et garde les mi!

La 5314 refaite, waouh! Elle était pas belle niveau cabine z....

Je vais encore pouvoir m'amuser quelques temps...

Grand fou, va :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non j'assume le fait d'apprécier conduire des inox.

Sur engin à graduateur là on travaille....

Les Z2N ont fait plus rien... Et elles vieillissent mal.....

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des conducteurs qui aiment les matos qui ne sont pas tout informatisé ^^

Après je ne suis qu'étudiant (passionnés de vieux trains tout de même), mais j'aime voir du matériel qui est capable de rouler encore aujourd'hui après près d'un demi-siècle d'activité alors que les Z2N semblent mal vieillir, sur le RER D en tout cas. :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non j'assume le fait d'apprécier conduire des inox.

Sur engin à graduateur là on travaille....

Les Z2N ont fait plus rien... Et elles vieillissent mal.....

Idem !

Bah oui, quand on roule là dessus depuis 21 ans ça laisse forcément des traces... Je les ai vu arriver sur PMP pour succéder à nos dernières 5100 et à l'époque un journal avait titré "du nouveau matériel sur Paris-Rambouillet"... Lol (bah c'est évident, ils avaient mis des nouveaux sièges type 20500 mais de couleur marron avec des nouvelles peintures intérieures...).

Dans le même temps je comprends parfaitement les collègues qui ne peuvent plus les voir et les supporter au niveau confort, tout le monde a ses préférences. Je pense qu'elle auraient pu bénéficier d'une rénovation mieux étudiée compte-tenu des prolongations qu'on leur fait subir (avec cabines renforcées comme on a su en faire pour les RIO 88 ?). On refait l'histoire des 9200 dont les cabines étaient restées les mêmes jusqu'au bout malgré la prolongation d'une quinzaine d'années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel bordel!! 2016 je rêve!! Il va falloir que je mette un plus de coeur à l'ouvrage pour les flinguer.Ras le bol de ce matos.

regardez les beaux bureaux de St Denis, eux, ils sont bien installés...

Parce que tu crois que "flinguer" le matériel comme tu dis c'est la solution ? Et tu procèdes comment précisément ? :Smiley_41: Non parce que au cas où tu n'aurais pas compris, si les 5300 continuent de rouler ce n'est pas pour le plaisir de les pousser dans leurs ultimes retranchements, mais tout simplement car il n'y a pas d'autre matériel roulant pour les remplacer actuellement. Casser ce matériel comme tu sembles vouloir faire ne vas pas faire apparaitre de nouvelles rames comme par magie

Mais si tu veux on échange nos 7600 + VB2N contre vos 5300, y'a pas de soucis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci de penser qu'on a le temps de s'embêter à la maintenance et de nous donner du boulot...

Mais tu dois penser que nous n'avons qu'un tampon "RAS" pour répondre aux BS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de penser qu'on a le temps de s'embêter à la maintenance et de nous donner du boulot...

Mais tu dois penser que nous n'avons qu'un tampon "RAS" pour répondre aux BS...

Nooooon...

Juste rayer le carnet de bord et renvoyer une rame avec un moteur isolé... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Remarquez, vous seriez peut-être encore payés si elles n'étaient plus là... C'est bien connu, on paye les gens chez eux à ne rien faire lorsque leur boulot n'existe plus...

ça me rappelle l'histoire du coup de jus sur le pupitre d'une 15300 qui a nécessité entre autres choses, d'isoler des leviers en plastique... Tout ça parce qu'une personne ne voulait plus conduire de 5300 sur PMP... (et il y a réussi d'après ce qu'on a appris à VSD...).

Depuis, on a des pannes de chauffage que nous n'avions jamais connu avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Exact Rouk ou Ras aux essais pas de pièces a suivre panne perdue au dépot...

Non mais sérieux a écouter certain on devrait se réjouir que les Z5300 soient encore reparées...

Et que doit-on faire pour vous faire plaisir? Vous les laisser dans l'état où vous nous refilez les engins? Chiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, vous seriez peut-être encore payés si elles n'étaient plus là... C'est bien connu, on paye les gens chez eux à ne rien faire lorsque leur boulot n'existe plus...

Je trouve cette remarque un peu hors propos. La question n'est pas de supprimer des trains, simplement de renouveler un matériel aujourd'hui hors d'age et inaproprié. okok

De même je peux tout à fait comprendre qu'un mécano refuse un train si il prends des chataignes : il n'est pas payé pour cela. Après comme toujours il y a des abus plus ou moins tolérables...

Pour la question des "RAS aux essais", je connais bien le sujet, étant dépanneur.

Le problème est que certains types de défaillances n'apparaissent que lorsqu'un engin roule, et un atelier est souvent très limité pour pouvoir reproduire certaines pannes, (d'où l'intérêt d'annoter précisemment le CB !). Ca les roulants ne le comprennent pas toujours hélas. Sans compter les contraintes de temps, "parcequ'il faut rendre l'engin à telle heure" qui font que les gars doivent forcément se donner des priorités...

Tout ceci n'exclu pas bien sûr la mauvaise fois de certains qui, pour ne pas s'emmerder 10 min avant la fin, marquent "RAS" comme j'ai déjà pu le constater quelques fois ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'intérêt d'annoter précisemment le CB !

C'est là toute la difficulté, car indépendamment du temps qui peut parfois manquer pour ça, il n'est aussi pas toujours possible de décrire précisément les symptômes "non officiels" (bruits, mouvements, sensations...) ayant précédé la panne et qui pourraient faire avancer le schmilblick.

De surcroit, j'ai parfois l'impression que dès qu'un signalement au CB dépasse 3 lignes son auteur est pris pour un empapaouteur de mouches qui ne mérite qu'un "Vu'' dans la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec toi et pour l histoire de la boîte a levier sur les Z5300 a Paris Mont parnasse Techni tu iras voir le collègue en face pour lui dire que c était du chiquet j y étais accuser les mecanos de mentir pour radier un matériel faut pas pousser...

Les 5300 sont hors d âge il n y a aucune excuse pour leur prolongation si ce n est un manque d anticipation de l entreprise pour le renouvellement du parc et le transfert des Rames entre réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là toute la difficulté, car indépendamment du temps qui peut parfois manquer pour ça, il n'est aussi pas toujours possible de décrire précisément les symptômes "non officiels" (bruits, mouvements, sensations...) ayant précédé la panne et qui pourraient faire avancer le schmilblick.

De surcroit, j'ai parfois l'impression que dès qu'un signalement au CB dépasse 3 lignes son auteur est pris pour un empapaouteur de mouches qui ne mérite qu'un "Vu'' dans la marge.

Lors d'un dépannage, même les remarques qui pourraient sembler être les plus annodines peuvent avoir leur importance, même si ce n'est pas forcément évident je te l'accorde. Puis je disais cela plus par rapport à certains mécanos qui ne s'emmerdent pas (comme des "problème porte" sans préciser ni laquelle, ni à quel moment par exemple...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un dépannage, même les remarques qui pourraient sembler être les plus annodines peuvent avoir leur importance

J'en ai toujours été convaincu, mais hélas la doctrine officielle s'obstine à dire qu'une anomalie de fonctionnement non reprise dans le GD n'en est pas une, et certains agents du matériel se cachent derrière cette doctrine pour ne pas donner suite à ces signalements "hors GD".

Quant aux signalements rapportés sur le BS dans l'espoir de faire avancer les choses, c'est souvent peine perdue à cause d'un quelconque CTT, CUP, ADQS ou DUO qui, lui aussi, se retranche derrière la sacro-sainte doctrine et envoie le BS au classement vertical sans suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réunion dépassait largement le câdre vie série 5300 puisque jusqu'au bout, il a été cherché une solution pour trouver un autre matériel pour prendre la relève...

Y'a rien d'envisageable et ne restait que ces bonnes vieilles 5300... Après, il fallait voir tout ce qui manquait pour les prolonger...

Question toute bête: certaines régions (Aquitaine notamment) commencent à avoir des Z2 en surnombre. Est qu'une UM de Z2 ne pourrait pas remplacer une Z 5300 après quelques adaptations ? Les Z 7300 ont l'habitude des trains à arrêts fréquents, elles font même parfois les navettes Tours-SPC et semblent bien tenir le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout a fait d accord avec toi et pour l histoire de la boîte a levier sur les Z5300 a Paris Mont parnasse Techni tu iras voir le collègue en face pour lui dire que c était du chiquet j y étais accuser les mecanos de mentir pour radier un matériel faut pas pousser...

Les 5300 sont hors d âge il n y a aucune excuse pour leur prolongation si ce n est un manque d anticipation de l entreprise pour le renouvellement du parc et le transfert des Rames entre réseau.

Tout à fait d'accord avec toi, Corso... Marrant, j'ai personnellement passé plus d'une semaine à chercher le moindre courant de fuite sur CE pupitre et sur l'opposé et rien trouvé... Tout était normal de chez normal et marrant, le collègue n'a jamais put expliquer à quel moment ni en faisant quoi il se serait pris la claque( par téléphone)...

Il est vrai aussi que la victime de ce choc électrique a bénéficié d'un changement de poste suite à cet AT si traumatisant...

Marrant, aussi, l'arbre des causes ne nous est jamais arrivé, que je sache... Et que ce mécano n'ait jamais pris la peine de se déplacer.

Pour info, je rappelle que cette 5300 appartenait à VSD et qu'elle était en prêt sur PMP...

C'est plus facile lorsqu'on accable des inconnus que les copains de Montrouge qu'on peut cotoyer...

Mais je suis mauvaise langue...

Comme tu dis, faut pas pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les Z2 en surnombre vont dans d autre régions TER ex Midi Pyrénées pour la région Centre.

De plus ils faudraient les équipés EAS et la capacité est faible

Les Z2 reposent aussi sur l'utilisation d'un JH...

Maintenir en service des 5300 coute de plus en plus cher car on n'a plus beaucoup de pièces pour faire du bon boulot sur ces organes...

JH de 5300 ou de Z2, même combat... :sad: :sad: :sad:

Lors de la fameuse réunion, pas mal de trucs ont été étudiés... Z2, rames révers banlieue modernisées et confiées à des machines plus modernes que 8500/ 25500... Et les personnes sont reparties sur les 5300.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon parce que y a encore des copains inter services???

Bref de toute façon ca change rien JH ou autre cause il est honteux de prolonger les Z5300 ca va fire comme les BB88500 droit d alerte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur qu'il vaut mieux supprimer les 5300 et mettre des cars sur la route...

Droit d'alerte, il faudra juste préciser pour quel motif et que cela ne retombe pas sur la gueule de collègues à côté...

Je rappelle juste que suite à un précédent l'an dernier, le dépot a bien failli fermer... On est encore dans l'oeuil du cyclone grâce à ce genre de pratiques de planches savonneuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.