Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Pour en revenir aux Z 5300, n'y a t'il pas une génératrice ou quelque chose du genre sur le boggie sous la cabine de la ZRx ? Ce boggie émet un son particulier très audible lorsque la rame passe à faible vitesse. Quelqu'un à t'il la réponse ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit que tu entends ne vient pas d'un des bogies mais du dessous de caisse, sensiblement sous la porte médiane, là où se trouve la MG.

Cette MG est composée d'un moteur 1500 V (alimenté dès que le panto touche la caténaire) entrainant une génératrice 72 V qui charge la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux Z 5300, n'y a t'il pas une génératrice ou quelque chose du genre sur le boggie sous la cabine de la ZRx ? Ce boggie émet un son particulier très audible lorsque la rame passe à faible vitesse. Quelqu'un à t'il la réponse ? Merci.

Le bruit que tu entends ne vient pas d'un des bogies mais du dessous de caisse, sensiblement sous la porte médiane, là où se trouve la MG.

Cette MG est composée d'un moteur 1500 V (alimenté dès que le panto touche la caténaire) entrainant une génératrice 72 V qui charge la batterie.

Côté ZRx il n'y a rien à part la cabine de conduite pour la réversibilité, c'est côté Z (motrice) qu'il y a tout l'équipement électrique, et la fameuse MG entre autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parle du groupe tournant situé sous la caisse de la motrice Z je sais très bien ce que c'est mais ce n'est pas ce dont je parle.

Imagine toi la scène suivante:

Tu es assis sur le banc d'un quai et devant toi une rame 5300 est arrêté. Tu as devant toi la motrice Z. La rame démarre, tu entend le bruit de ses moteurs.

Puis suis la première remorque avec seulement le bruit de roulement de ses bogies porteurs, pareil pour la 2ème remorque, puis passe devant toi la 3ème, la voiture pilote.

Le bruit du premier boggie porteur qui passe est identique aux autres mais le dernier boggie qui passe devant toi, celui sous le poste de conduite de la remorque d'extrémité, à comme un bruit plus aigu. A quoi cela est il du ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines ZRx sont équipées de graisseurs de rails (ou de boudins, je ne sais plus) sur le bogie 1, c'est peut-être sa mise en fonctionnement qui engendre un bruit particulier.

A ma connaissance, la seule différence entre le bogie 1 des ZRx et les autres bogies porteurs est la présence de la brosse de répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Certaines ZRx sont équipées de graisseurs de rails (ou de boudins, je ne sais plus) sur le bogie 1, c'est peut-être sa mise en fonctionnement qui engendre un bruit particulier.

A ma connaissance, la seule différence entre le bogie 1 des ZRx et les autres bogies porteurs est la présence de la brosse de répétition.

Il y a autre chose qui diffère les 2 bogies de la Zrx... Le transmetteur Hasler qui prend la vitesse de rotation de l'essieu pour le Téloc... Mais ça ne fait pas de bruit, tout comme le GRB (graisseurs de Boudins) qui ne sont de moins en moins utilisés sur PSE...

Sinon, la MG délivre du 94V triphasé qui est redressé puis filtré pour donner du 84 V continu pour la charge batterie. Le GEX (génératrice d'excitation) sert, elle, à fournir du courant continu d'excitation des moteurs de traction pour avoir un effort de freinage électrique constant quelque soit la vitesse de rotation des moteurs, donc de la vitesse du train...

MG, GEX sont liées mécaniquement sur le même arbre que le fameux moteur qui lui tourne en 1500V dès que le panto touche la ficelle sous tension (enfin après fermeture du C 117 et de son petit frère le C 118 qui sert au démarrage du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit précédemment j'aimerais bien qu'une rame 5300 soit préservé. Mais aussi j'aimerais qu'il en existe en modèle réduit ho de préférence. Et il y a de quoi faire avec toutes les versions qui on existé.

Avec la nouvelle technique des imprimantes 3D on peu espérer que des constructeurs nous fassent des modèle hyper détaillé en se passant de moules fait main et hors de prix.

Ce serais bien de voir du matériel banlieue inexistant en ho, ainsi que d'autres automotrices plus anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit que tu entends ne vient pas d'un des bogies mais du dessous de caisse, sensiblement sous la porte médiane, là où se trouve la MG.

Cette MG est composée d'un moteur 1500 V (alimenté dès que le panto touche la caténaire) entrainant une génératrice 72 V qui charge la batterie.

C'est effectivement très pratique de ne pas devoir fermer le disjoncteur pour avoir de la charge batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très pratique de ne pas devoir fermer le disjoncteur pour avoir de la charge batterie !

Mais comme tu dois lever le panto, il te faut quand même de la batterie et de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme je l'ai dit précédemment j'aimerais bien qu'une rame 5300 soit préservé. Mais aussi j'aimerais qu'il en existe en modèle réduit ho de préférence. Et il y a de quoi faire avec toutes les versions qui on existé.

Avec la nouvelle technique des imprimantes 3D on peu espérer que des constructeurs nous fassent des modèle hyper détaillé en se passant de moules fait main et hors de prix.

Ce serais bien de voir du matériel banlieue inexistant en ho, ainsi que d'autres automotrices plus anciennes.

Il est vrai que ce genre de modèles réduits manque cruellement sur le marché. Ce manque est d'autant plus étonnant et critiquable que je suis persuadé que la clientèle potentielle existe. Le paysage ferroviaire français ne se limite pourtant pas aux nez cassés et aux Corail, dont les fabriquants industriels se disputent la reproduction ! C'est bien dommage !

Pour les bricoleurs, une RIB Jouef pourrait toutefois constituer une bonne base à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bricoleurs, une RIB Jouef pourrait toutefois constituer une bonne base à mon avis.

Un très très bon bricoleur, alors, car non seulement la disposition des fenêtres est différente mais en plus les longueurs des caisses sont elles aussi différentes.

Il n'y a qu'une 6100 qui peut être construite sur une base de RIB Jouef/Lima. Voies Ferrées l'avait fait il y a 20 ans.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un a des nouvelles des rames suivantes ? :Smiley_04:

- La Z 5314, la Z 5323, la Z 5345, la Z 5362 et la Z 5426 ? Ça fait pas mal de temps que je ne l'ai pas vu et j'ai entendu parler de radiation pour la 5345 qui aurait eu lieu fin 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 362 est...Foutue...Il me semble qu'elle a pris feu ou qu'elle a fait disjoncté un transfo ou une affaire de ce genre sur un tour de Sèvres...C'est dommage car c'était une rame assez atypique qui avait ses espaces voyageurs composés de sièges de ligne C, de banquette citrouille originale et de sièges Z2N à certains endroits, ça lui donnait des effets "shining" la nuit :ph34r: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des nouvelles des rames suivantes ? :Smiley_04:

- La Z 5314, la Z 5323, la Z 5345, la Z 5362 et la Z 5426 ? Ça fait pas mal de temps que je ne l'ai pas vu et j'ai entendu parler de radiation pour la 5345 qui aurait eu lieu fin 2013

Bonsoir,

La 5323 était sur fosse à Montrouge la semaine dernière pour sa remise en service, la 5362 au levage pour le remplacement de son JH et la 5426 la dernière fois que je l'ai vu c'etait à Villeneuve quand j'etais parti quémander de l'outillage que l'on m'a difficilement prêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

La 5323 était sur fosse à Montrouge la semaine dernière pour sa remise en service, la 5362 au levage pour le remplacement de son JH et la 5426 la dernière fois que je l'ai vu c'etait à Villeneuve quand j'etais parti quémander de l'outillage que l'on m'a difficilement prêté.

La 5426 sort de VL normalement aujourd'hui, si on arrive à trouver des écrous de batterie, à aller récupérer dans une radiée, donc sieste allongé dans le ballast mouillé pour ouvrir les coffres batterie sans devoir rentrer la rame sur fosse... Huuuuummm... Jouissance animale d'un mec de bientôt 50 piges... Je suis en week end donc ce ne sera pas pour moi, HHHUUUMMM!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on arrive à trouver des écrous de batterie

Si on en est réduit à pirater quelques écrous sur une épave pour pouvoir remettre en circulation une rame révisée, c'est que la gestion des pièces détachées est tombée vraiment bien bas.

Pauvre chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, plus simple côté horreur...

Les bornes isolantes de connections batterie ne sont plus fabriquées. Elles étaient constituées d'une embase plastique enserrant une vis en inox, puis une rondelle plate, toujours en inox, une rondelle élastique et 2 écrous... Toute la visserie est à pas fin, spécial pour résister aux contraintes mécaniques et thermiques conjointement...

Du coup, si jamais il y a perte d'un des éléments, la connexion ne remplira peut-être plus à toutes les solicitations...

Là dessus, mes collègues ne peuvent même pas avoir conscience de l'utilité de tel ou tel élément de cet ensemble... Moi, sur wagon lit, j'en ai vu de mes yeux prendre feu, vues la puissance qu'on fait passer dedans, tant tension qu'intensité...

Je hurle lorsque je trouve une connexion mal montée ou mal serrée, alors qu'il y a peu de risques pour les 5300... Même la fiche est peu claire là dessus...

Du coup, il y a des erreurs de faites car si on a pas reçu les explications de mettre tout comme il faut...

Il n'y a aucun danger sur 5300 vue la puissance mise en jeu, je le répète....

Sauf que nous devons rendre du matériel conforme et que pour trouver les écrous ou rondelles parti dans les poubelles, il n'y a plus que les radiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si "l'entreprise de transport de référence en Europe" (dixit Pépy, excusez du peu) ne peut pas se fournir en rondelles et en écrous auprès de l'industrie, c'est que ça va encore plus mal que ce qu'on croit d'autant que cette visserie est probablement conforme à une norme UIC, donc régulièrement fabriquée pour les besoins des autres EF européennes.

Ils font comment, à la DB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.