Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut,

Moi je suis pas trop étonné de ce que Thierry fait, on a les mêmes soucis sur certains de nos MF77 pourtant plus récents ... plus de fournisseurs pour certains composants ... le pire va venir pour les 10 dernières rames ( 7èmes tranches ) datant de 1986 car certains composants sont spécifiques et montés QUE sur ces 10 rames ... presque du besoin unitaire ...

Faut savoir qu'avant qu'une rame MF67 parte par camion pour ferraillage, pas mal de pièces sont canibalisées, pour la même raison ...

Et en même temps, çà semble logique que l'on ne relance pas la fabrication de pièces neuves parfois spécifiques et donc chères, tout çà pour du matériel qui est en cours de réforme et dont la dernière rame ne roulera plus d'ici 2 ou 3 ans ...

On serait bête aussi d'acheter du neuf quand on a du stock d'occase sur des rames ne roulant plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récupération de pièces particulières ou de sous-ensembles spécifiques sur un matériel réformé est indispensable pour prolonger le reste de la série, ne pas le faire serait idiot.

Mais à lire Technicentre et Superpooky, la SNCF et la RATP vont bientôt en être réduites à récupérer des morceaux de fil dans les armoires électriques, les joints dans les accouplements CG ou la graisse des tampons.

Et ça, ça ne fait pas riche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe plus de gens capables d'usiner des pièces dans les ateliers sncf ? J'ai du mal à y croire. Le coût de fabrication de petites pièces unitaires est très inférieur au coût d'immobilisation prolongée d'un matériel, et au coût d'immobilisation d'une équipe de maintenance qui cherche des pièces dans les poubelles !

Ou alors on est passé à la norme européenne qui interdit de faire soi-même ses propres pièces pour son propre matériel, et qui oblige à passer par des fournisseurs bulgares et des importateurs anglais qui présentent une facture à 6 chiffres ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AE_/14 évidemment non, on va pas aller récupérer des bouts de fils, mais bien des pièces spécifiques introuvables, de même CC72001, pourquoi refaire usiner une série de pièces alors qu'on peut en récupérer un nombre suffisant sur du matériel réformé ???

d'autre part, pour exemple certains composants électroniques, ils n'existent plus, personne ne les refabrique, dans ce cas comment faire autrement que de récupérer sur du matos réformé ???

Et comme tu le souligne justement CC72001 pour la norme, c'est pas faux, on ne peut pas faire n'importe quoi pour remplacer une pièce par une autre de substitut d'une qualité pas prouvée ... il y a des normes ferroviaires qui sont certainement bien plus strictes que les normes européennes, et heureusement, un exemple tout bête :

nous avons voulu modifier l'éclairage des girouettes surlae 10aine de rames MF77 7ème tranche ( la girouette c'est ce qui indique le numéro et la destination de la rame ), n'ayant plus de fournisseurs pour les ballasts d'éclairage, nous avons voulu modifier çà un peu comme on pouvait .... NIET, VERBOTEN ,,, pas conforme au cahier des chagres blablabla ... en cas d'incendie on sera emm... dés ... etc etc ... moralité, toutes les girouettes de ces trains sont éteintes, tant pis en attendant le STIF nous colle des amendes car la charte Numéro XXXXYYYYZZZZ n'est pas respectée ...

d'autre part, il y a peut être aussi la volonté dans les hautes sphères de donner des arguments afin de réformer le matériel ancien ... plus de pièces dispos = on ferraille ... mais çà ... c'est une autre histoire ... peut être que des "Louis la brocante" comme Thierry ou moi même, çà arrange nos chefs directs mais que çà ennuie la direction ... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut être aussi la volonté dans les hautes sphères de donner des arguments afin de réformer le matériel ancien ... plus de pièces dispos = on ferraille

Alstom a besoin de fric boulot, alors...

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce que je voulais dire, c'est que si "l'entreprise de transport de référence en Europe" (dixit Pépy, excusez du peu) ne peut pas se fournir en rondelles et en écrous auprès de l'industrie, c'est que ça va encore plus mal que ce qu'on croit d'autant que cette visserie est probablement conforme à une norme UIC, donc régulièrement fabriquée pour les besoins des autres EF européennes.

Ils font comment, à la DB ?

J'explique un peu plus l'histoire des bornes isolantes batterie déportées en face avant des bacs...

Il y a quelques années, il a fallut changer d'urgence les batteries des 5300 car les vieilles ne donnaient plus aucune sureté de fonctionnement sécuritaire... fuites d'électrolytes, fuites électriques...

Il fut décidé de faire reconstruire des batteries neuves, de technologie moderne... Bien sauf que ça a bouffé le stock restant de ces bornes pourtant déjà plus référencées car plus fabriquées...

Du coup, refaire un ensemble complet est plus difficile que de donner une deuxième étoile au maillot des mecs de l'équipe de France de foot...

Plus référencées? Refaire des pièces? Il faut refaire l'entreprise de métallo plastie pour refaire ces bornes en reprenant, j'imagine, le passif financier de cette entreprise qui a du laisser une ardoise et pour quelques pièces encore...

A côté, on sait qu'on a quelques pièces dans les pots de fleurs radiés qui pourrissent à côté... Ce n'est ni par amour du sport qu'on va jouer à l'homme élastique dans le ballast, mais on se démerde au moindre coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben le problème, pour faire des photos, il faut une pièce neuve...

Puis, il faut que la pièce soit vérifiée, essayée...

Tout ça pour quelques centaines de pièces? Crois-tu que indiens, chinois soient assez cons pour fabriquer et vendre des pièces économiquement non rentables à produire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour quelques centaines de pièces? Crois-tu que indiens, chinois soient assez cons pour fabriquer et vendre des pièces économiquement non rentables à produire?

Et puis le "merde in china", on sait ce que çà vaut ... ah par contre oui c'est pas cher çà c'est sûr ... mais la sécurité n'a pas de prix ... il vaudra mieux récupérer de l'occasion sur des rames réformées qui n'était pas fabriqué en chine jadis, et qui tiendra peut être même plus longtemps !

Modifié par superpooky
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

n'y-a-t-il pas aussi quelque part une « volonté » politique de vous emmerder avec ces vieilles pièces ?

On vous demande de faire des économies, donc récupe de pièces (viabilisables j'entends!), et ainsi, le jour où un accident ferroviaire surviendra, on pourra dire (politiques et journaleux de concert) que c'est de la faute à la sncf qui travaille mal, avec des bouts de ficelle de surcroit, en installant des pièces usagées (ce coup-ci pas viabilisées, sous-entendu complètement pourries), donc personne ne sait plus travailler, etc...

résultat, on finira par sous-traiter tout ou partie – pour ne pas dire privatiser – les EMM.

Là, c'est certain, ce sera le début de l'ère « merde in china ».

Je salue ici-bas les techniciens qui bossent avec des bouts de ficelles, et qui aiment leur boulot, et les vieux matériels roulants sur lesquels ils bossent.

Ces techniciens, et leur savoir-faire, pourrait être d'un grand secours lors d'une hypothétique conservation d'un élément Z5300 (et pas seulement secours main d’œuvre, mais aussi de rédaction quant à la mise à jour des procédures et mode op. qui pour beaucoup ne sont plus d'actualité).

Maintenant, pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, gardez aussi à l'esprit, que votre con de N+1 à lui aussi un N+1 qui (des fois) est encore plus con.

Bravo pour la restauration de la 119, quel boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu sais, l'usure pour des écrous en inox serrés normalement, il n'y a pas grand risque...

Pour ce qui est de sauvegarder une 5300, déjà en pot de fleurs, c'est pas gagné d'avance, alors roulante...

Pour ce qui est d'écrire ne serait-ce qu'une seule ligne de procédure, Sur le plateau au dessus de chez toi, il y a un centre de vacances où je ne voudrais pas passer ma retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous si l'élément ZR 15324 est toujours existant à l'heure actuelle ? J'ai en effet acquéri la quasi totalité des plaques de la rame 324 (Z 5324, ZR 25348 et ZR 25347). Sauf que contrairement aux plaques de la 440, il me manque la plaque ZR 15324 pour avoir le jeu complet... :(

Je sais que la rame en elle même est radiée et qu'elle se trouvait encore "sur rails" mise de côté il y a quasiment deux ans, mais maintenant ?

Me répondre en MP si besoin est ou ici sur ce topic...

Merci

Bien cordialement,

MLG

Modifié par Z 5440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de sauvegarder une 5300, déjà en pot de fleurs, c'est pas gagné d'avance, alors roulante...

Comment çà Thierry, tu t'es pas déjà proposé pour en restaurer une et créer une association de sauvegarde d'une Z5300 tout en ayant fait l'écureil en mettant de côté toute pièce nécessaire à la sauvegarde d'une 5300 ??? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne veux pas emménager sur le plateau de Viry Châtillon, un peu plus loin en direction de Bondoufle... Lorsque tu vois ce que certains font déjà comme conneries dans les radiées, qui peut prendre la responsabilité de garder une de ces rames, puis, il faudrait une voie sur fosse avec accès total en toiture et pour faire quoi ensuite? Vu les conneries, personne ne donnera jamais le feu vert pour la refoutre sous tension,à raison...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello.

Avis de décès de la Z5367 hier soir.

A mon avis feu au niveau du DJ !!!

Yes une merde sans FRH de moins............

Une rénovée en plus c'est balo ...................

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-des-passagers-evacues-apres-l-incendie-d-un-train-27-02-2014-3629357.php

@+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Info reçue de radio sacoche, aucunement vérifiée car départ en week end et trop de grosses légumes sur l'affaire y compris aujourd'hui à VSD, où la rame a été rapatriée...

Il y aurait eu chute de caténaire sur le JH qui aurait foutu le feu un peu partout...

Motrice très abîmée...

Par contre, dès hier après midi, "on" cherchait du côté du DJ sans autre indication...

On en saura plus plus tard à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chute de caténaire sur le Jh ?

Bon, ça fait 9 ans que je n'y ai plus touché aux 300 mais à l'époque le Jh était sous la motrice ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info reçue de radio sacoche, aucunement vérifiée car départ en week end et trop de grosses légumes sur l'affaire y compris aujourd'hui à VSD, où la rame a été rapatriée...

Il y aurait eu chute de caténaire sur le JH qui aurait foutu le feu un peu partout...

Motrice très abîmée...

Par contre, dès hier après midi, "on" cherchait du côté du DJ sans autre indication...

On en saura plus plus tard à mon avis...

Elle était encore à Montreau hier aprem. La motrice est entièrement brulée et des agents étaient autour de la rame à 18h30.

Une chute de caténaire sur le Jh ?

Bon, ça fait 9 ans que je n'y ai plus touché aux 300 mais à l'époque le Jh était sous la motrice ;-)

Je ne connais pas ce matériel, mais je pense qu'il parle des résistance du JH ;)

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, je parlais des résistances en toiture qui sont shuntées par le JH qui lui est sous caisse... Si ça brûle en haut, il y a de fortes chances que ça brûle en bas et vice versa, d'où le raccourci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait voir des photos de la 300 brûlée, ben c'est pas joli !

Effectivement, on dirait que le feu à pris au niveau du JH donc sous la caisse.

Les photos viennent du Chsct, je suis pas autorisé à les diffuser. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait voir des photos de la 300 brûlée, ben c'est pas joli !

Effectivement, on dirait que le feu à pris au niveau du JH donc sous la caisse.

Les photos viennent du Chsct, je suis pas autorisé à les diffuser. Désolé.

T'aurais pu me les montrer ce matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JH pour Jeumont-Heidmann, c'est le système électro-mécanique qui permet de commander les couplages de résistances de puissance en manoeuvrant le manipulateur-traction, donc de faire varier la tension aux bornes des moteurs. Système complexe remplacé par l'électronique de puissance depuis l'époque des BB15000. (voir sur wikipedia).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.