Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a plusieurs façon de conserver (tarifs minimum) :

version train touristique en parfait etat de fonctionnement = plusieurs dizaines de milliers d'euros par an

version musée non fonctionnel mais abrité = plusieurs milliers d'euros par an de loyer

version pot de fleur = coût de l'enlèvement pour démolition imposée par la sncf après quelques années.... (plusieurs milliers d'euros)

version collectionneurs = démontage des morceaux intéressants pour poser sur l'étagère, le reste étant envoyé à vesoul.... (gratuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

N'allez pas me le fâcher, c'est un des piliers de l'équipe de la Z 5119 :Smiley_05:

PAD, change de pseudo en urgence :Smiley_24:

Plus sérieusement, sauvegarder une Z 5300, pourquoi pas mais les difficultés sont nombreuses (et déjà évoquées plus haut) et il est nécessaire d'avoir les reins solides. Et puis garer un élément de 105 m n'est chose aisée par les temps qui courent.

Si quelqu'un y arrive tant mieux, et au pire dans le cas contraire il y a la Z 5119 pour représenter les séries inox 1500 Volts. Sans oublier non plus le monophasé avec la Z 6180 et dans le même ordre d'idée se posera certainement la question pour une Z 6400 dans quelques temps.

Tu oublies la Z6181 de la cite du train.

J'ai aussi lancé l'idée de conserver un segment RIB ou RIO pour servir de substitut pour tout matos Budd pour d'éventuels tournages cinéma... Bien moins cher car pas de cabine à maintenir en conformité, pas de moteur à maintenir...

Maintenant, je ne suis pas décideur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Seulement, les actions de certains dingues de trains ont bloqué pas mal de choses qui auraient été possibles pour une 5300.

si vous pouvez en dire un peu plus sur ça? au lieu de faire des sous entendus sur ma personne..

merci aux autres pour les réponses apportées. Pour répondre à ADC01, je vois bien quel est votre position, et il est facile de demander de sauvegarder une rame pour la voir rouler et en profiter sans avoir rien fait.. c'est le même principe avec les avions anciens, personnellement ma vraie passion est l'aéronautique, et ça se passe comme dans le ferroviaire, on profite du travail dans autres dans les meetings d'avions anciens, mais quelque part c'est bien aussi, les gens qui oeuvrent pour la sauvegarde d'une machine sont heureux (je pense) de pouvoir travailler EUX dessus, et de l'exposer aux quelques passionnés. Et puis en faire profiter les autres c'et aussi un bon moyen de récolter des fonds et de faire perdurer son projet. au fond on veut tous que le Concorde revole, mais qui saura le faire ? peu, trop peu.. bon techniquement pour un 5300 c'est différent mais qui saura la préserver la 5300 ? peu aussi, personnellement étant un passager qui ne fait que 20 minutes de trajet quotidien avec je ne saurai pas comment elle fonctionne (et c'est logique, ce n'est pas mon métier, les pros le savent).. après donner un coup de main et participer au projet c'est autre chose, mais l'essentiel du travail se fait sur le plan technique!

BUDD, quelle merveille cette 5100, on la croirait comme neuve, mais pinaise qu'est-ce qu'elle était haute! c'est frappant comparé à la 5300.

Vous stockez où votre rame? en tout cas elle mériterait de faire des apparitions dans des films ! bravo!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème, pour une 5300 en état fonctionnel, c'est qu'il lui faut un atelier avec fosses ou voie sur pilotis et un accès en toiture possible et que ce genre de bâtiment ne peuple pas les rues.

La maintenir en état de présentation visuelle est relativement facile et ne demande que peu de choses.

Mais il faut obtenir et autorisations de le faire, tout en garantissant un minimum de garanties de mise en sécurité des savoirs rendue obligatoire par les actions inconsidérées de 2 ou 3 jeunes adolescents qui essayent depuis plusieurs années des trucs inqualifiables.

Du coup, nous sommes finalement très très peu de monde à pouvoir espérer pouvoir caresser l'espoir de faire quelque chose un jour... Sauf que ces gamins nous mettent plus que des bâtons dans les roues avec leurs conneries et interventions répétées... Puis ces quelques personnes de bonne volonté sont toutes cheminotes... Je parle en mon nom propre, maintenant...

Je me vois mal démarrer une sauvegarde d'une 5300 bénévolement et apprendre ensuite qu'un gamin s'est servi des connaissances apprises auprès de moi, pour provoquer ne serait-ce qu'un incident d'exploitation... Et le problème, c'est que leurs conneries, c'était ACCIDENT GRAVE ASSURE A CHAQUE ESSAI... Suis-je assez clair maintenant? Je ne veux pas déménager à Fleury Mérogis pour quelques années pour ces gamins.

Donc, ne comptez pas sur moi pour cette 5300 pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies la Z6181 de la cite du train.

J'ai aussi lancé l'idée de conserver un segment RIB ou RIO pour servir de substitut pour tout matos Budd pour d'éventuels tournages cinéma... Bien moins cher car pas de cabine à maintenir en conformité, pas de moteur à maintenir...

Non, je n'ai rien oublié !

Relis simplement mes propos qui ne concernent que des matériels ayant potentiellement la possibilité d'être présentés ou bien mieux encore, de rouler. La Z 6181 n'est plus en état de faire autre chose que de la figuration "pot de fleur". C'est bien pour la cité de trains mais pour le reste...

Pour ce qui concerne un segment RIB ou RIO, y a-t-il encore de l’intérêt ? Les Z 5119 et Z 6180 déjà disponibles ne suffisent-elles pas avec des équipes qui s'en occupent déjà ? Ces automotrices se remorquent aussi très bien en véhicule comme une RIB/RIO avec tout de même quelques particularités pour la Z 6180. Alors pas spécialement besoin de substituts aux matos "Budd" puisqu'on est là avec des rames encore propriété de la SNCF.

Préserver une Z 5300, je dis pourquoi pas mais un moment il faut être objectif dans les choix, ça ne s'improvise pas.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Monsieur s'avance un peu sur mon sujet. :Smiley_54:

Je serais en effet heureux qu'une 5300 soit gardée. :Smiley_04:

Mais connaissant l'état réel de ce matériel, je souhaite du courage pour en garder une en bonne état et si possible non rénovée. :Smiley_57:

Donc je ne suis en aucun cas mouillé dans une opération de ce genre pascontent

J'ai déjà bien assez à faire sur la 5119.......

A bon entendeur.....

Mea culpa :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PMP et surtout à Montrouge, même si je ne l'ai pas connu là-bas ça me ferait plaisir de la voir dans ses anciens murs.

La Z 5119 n'à jamais été affectée à Montrouge, ce serait une première !

En 1997, nous sommes venus avec la Z 5137 (pensionnaire de Montrouge entre 1974 et 1978) avec le train d'adieu et elle a été accueillie par deux Z 5300 (une portes rouge et une portes bleues) et deux 8500 toutes bien alignée pour la photo (alignement organisé avec la complicité du chef de dépôt de l'époque). L'alignement d'honneur (au cm) comprenait la BB 8593 béton, la Z 5349, la Z 5137 décorée, la Z 5394 et la BB 8592 béton.

PAD se souvient de ce moment, c'est là que nous avons fait connaissance.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Z 5119 n'à jamais été affectée à Montrouge, ce serait une première !

En 1997, nous sommes venus avec la Z 5137 (pensionnaire de Montrouge entre 1974 et 1978) avec le train d'adieu et elle a été accueillie par deux Z 5300 (une portes rouge et une portes bleues) et deux 8500 toutes bien alignée pour la photo (alignement organisé avec la complicité du chef de dépôt de l'époque). L'alignement d'honneur (au cm) comprenait la BB 8593 béton, la Z 5349, la Z 5137 décorée, la Z 5394 et la BB 8592 béton.

PAD se souvient de ce moment, c'est là que nous avons fait connaissance.

C'est fort possible et je ne vais pas chercher à refaire l'historique des dépôts où a été affectée la Z 5119. Quand je parlais de cette rame à Montrouge, je parlais d'une manière générale à toutes les Z 5100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même sûr et ce que j'ai indiqué allait dans le sens de l'info. Je ne refais pas l'historique des affectations (pas besoin le registre de notre rame nous donne toutes ces infos) et j'avais bien compris que tu parlais d'une manière générale.

Une chose qui me tiens à cœur, c'est de faire venir la Z 5119 à Montrouge (pour la fin des 5300 sur PMP ?) et si ces le cas j'espère que tu nous rendras visite.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAD se souvient de ce moment, c'est là que nous avons fait connaissance.

Euh, c'est la veille qu'on a fait connaissance... :Smiley_04:

Tu sais l'idiot qui plantait à PMP et qui a du partir à Vaugirard en urgence vous voyant tourner à gauche nonmais:Smiley_06:

Modifié par z 5300 driver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est la veille qu'on a fait connaissance... :Smiley_04:

Tu sais l'idiot qui plantait à PMP et qui a du partir à Vaugirard en urgence vous voyant tourner à gauche nonmais:Smiley_06:

:Smiley_32::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Une chose qui me tiens à cœur, c'est de faire venir la Z 5119 à Montrouge (pour la fin des 5300 sur PMP ?) et si ces le cas j'espère que tu nous rendras visite.

Si cela arrive j'espère pouvoir y assister :)

Je n'ai jamais vu rouler de Z5100, mais tous les amateurs d'inox en disent le plus grand bien apparemment : matériel fiable, robuste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr je ne manquerais pas l'occasion de revoir une 5100 à Montrouge, moi j'ai un peu connu car étant tout jeune, si non mes souvenirs plus "récent" reste les navettes de Tours et Orléans voir même les courses TER que tu pouvais avoir sur Poitiers avant la mise en service du TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

il subsiste encore des potences-caténaire de ce type vers Saint-Michel/orge. Il y en avait une qui portait des signaux puis qui est devenue orpheline à l'occasion d'un déplacement de signaux.

J'aime bien la 1ère classe sur la ZRx à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.