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[Z 5300] Sujet Officiel


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Quand j'ai commencé ma formation TB en 1995 à Paris Nord, "on" nous a dit qu'en 2000 les Z6100 seraient toutes réformées.... elles ont survécu 13 ans à cette échéance....

Le service des 5300 est en recul, mais les faibles parcours quotidiens réalisés leur donnent, au moins pour certaines rames, un espoir de vie de plusieurs années....

Un matériel peut être annoncé sur le départ, tant qu'il n'y a pas d'autres EM pour remplacer les rames, il ne partira pas. En l'occurrence les Z6100 ont été assurées de partir que lorsque les NAT sont arrivées aux Joncherolles. De même pour les Z5300 de Montrouge avec l'arrivée des 7600.

J'aimerais bien savoir ce qui était réellement dit en 1995 au sujet des Z6100 : ce devait plutôt ressembler à des promesses pour calmer les esprits plutôt que d'annonces concrètes avec des dates précises et un matériel clairement désigné pour leur remplacement (comme ce fut le cas avec les NAT). Après de mémoire il me semble tout de même que c'est à cette époque qu'on a commencé à voir des Z2N rouler sur la ligne H (fin années 90), sans pour autant évincer les 6100. (a confirmer tout ça, je ne suis pas du tout certain de la date d'arrivée des Z2N sur le nord)

Quant aux 5300 de Villeneuve, à moins que le STIF décide de ne plus maintenir la desserte assurée par ce matériel, elles continueront de rouler jusqu'à ce qu'un matériel soit officiellement désigné pour les remplacer. Idem pour les 17000 sur la transversale Pontoise-Creil.

Au final oui les Z5300 vont encore rouler quelques années :Smiley_04:

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En 1995, les livraisons des Z2N battaient leur plein!!! des commandes supplémentaires pouvaient voir le jour. Il était question de muter les VB2N vers St Lazare en échange de Z6400 pour la "Ouest" et les Crépy.... Certes, pas de calendrier de retrait, pas plus que pour les Z5300 actuellement....

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Invité technicentre

Un matériel peut être annoncé sur le départ, tant qu'il n'y a pas d'autres EM pour remplacer les rames, il ne partira pas. En l'occurrence les Z6100 ont été assurées de partir que lorsque les NAT sont arrivées aux Joncherolles. De même pour les Z5300 de Montrouge avec l'arrivée des 7600.

J'aimerais bien savoir ce qui était réellement dit en 1995 au sujet des Z6100 : ce devait plutôt ressembler à des promesses pour calmer les esprits plutôt que d'annonces concrètes avec des dates précises et un matériel clairement désigné pour leur remplacement (comme ce fut le cas avec les NAT). Après de mémoire il me semble tout de même que c'est à cette époque qu'on a commencé à voir des Z2N rouler sur la ligne H (fin années 90), sans pour autant évincer les 6100. (a confirmer tout ça, je ne suis pas du tout certain de la date d'arrivée des Z2N sur le nord)

Quant aux 5300 de Villeneuve, à moins que le STIF décide de ne plus maintenir la desserte assurée par ce matériel, elles continueront de rouler jusqu'à ce qu'un matériel soit officiellement désigné pour les remplacer. Idem pour les 17000 sur la transversale Pontoise-Creil.

Au final oui les Z5300 vont encore rouler quelques années :Smiley_04:

Je redis ce que je sais sur les 5300...

Les dernières péremptions de péremptions permettaient normalement d'atteindre fin décembre 2016 pour les dernières... Péremptions essieux, caisses et organes de frein... L'échéance arrivait car SPDC ne possédait ni créneaux de temps de production et ne semblait plus avoir assez de personnel formés pour assurer des révisions pour en refaire notamment côté JH ci côté frein...

Même nous, sur Villeneuve, sommes en petite culotte pour faire des compléments de visite permettant de repousser l'échéance...

Les livraisons de matériels neufs qui nous auraient permis par cascades successives de récupérer des Z2n ne peuvent être réalisées... Du coup, on recommence à former des agents pour assurer des visites sur 5300.

La nouvelle échéance serait de 2020, mais comme j'entends que les 5300 vont partir à la ferraille depuis 88 (gare de Lyon, dès qu'on pourra le faire)...

J'ai été recruté à l'origine de ma dernière mutation pour "finir" les dernières années des 5300... Je devais prendre ma retraite initialement en 2019 (55 ans)... On verra bien.

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La nouvelle échéance serait de 2020, mais comme j'entends que les 5300 vont partir à la ferraille depuis 88 (gare de Lyon, dès qu'on pourra le faire)...

J'ai été recruté à l'origine de ma dernière mutation pour "finir" les dernières années des 5300... Je devais prendre ma retraite initialement en 2019 (55 ans)... On verra bien.

De toutes façons avec les réformes de retraites sarkollande tu es bon jusqu'à 2024 :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

modif pour corriger la date 2042 au lieu de 2024...

Modifié par black5
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Invité technicentre

2023, 42 ans de cotisations... J'espère que cela suffira...

Après, de toute façon, je serais crevé, rapport à mon exposition amiante passée...

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En 1995, les livraisons des Z2N battaient leur plein!!! des commandes supplémentaires pouvaient voir le jour. Il était question de muter les VB2N vers St Lazare en échange de Z6400 pour la "Ouest" et les Crépy.... Certes, pas de calendrier de retrait, pas plus que pour les Z5300 actuellement....

Intéressant comme info :Smiley_04: Cependant échanger des VB2N contre des Z6400 ce n'est pas tout à fait la même chose :ph34r: Faire rouler des VB2N sur le groupe II et III ça ne le fait pas trop, les 17000 auraient eu du mal à monter la rampe entre Cergy Prefecture et Cergy St Chirstophe !

C'est quelle ligne que vous appelez la "Ouest" à PNO ? L'actuelle ligne H ?

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Invité technicentre

Intéressant comme info :Smiley_04: Cependant échanger des VB2N contre des Z6400 ce n'est pas tout à fait la même chose :ph34r: Faire rouler des VB2N sur le groupe II et III ça ne le fait pas trop, les 17000 auraient eu du mal à monter la rampe entre Cergy Prefecture et Cergy St Chirstophe !

C'est quelle ligne que vous appelez la "Ouest" à PNO ? L'actuelle ligne H ?

Et pour cause car les VB2N ne peuvent passer en pousse au niveau du virage d'entrée dans le tunnel de Cergy Préfecture... Je connais juste un petit peu le coin car j'ai habité aux Bocages verts, un des lotissements dans l'intérieur du virage...

La courbe est trop serrée et il n'y a pas assez de dégagement...

Question montée acrobatique du côteau d'Eragny, avant la gare de Neuville, la plus olé olé fut celle d'un premier train à l'hiver 83... On patinait au niveau du pont sur l'Oise... On est redescendu jusque dans le tunnel et on est reparti à fond ... On a réussi à passer mais arrivés sur la butte où se trouve l'actuelle gare de Neuville à moins de 5km/h... Le reste de cette période froide a été exploitée en US car les gares ne pouvaient être déneigées à fond... Folklo...

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Concernant l'hypothétique remplacement des Z5300 de Villeneuve voici ce que j'ai trouvé dans wikipédia :

Enfin, pour accélérer le remplacement des Z 5300, le STIF a également décidé de réaffecter une partie des 20 éléments MI 84 issus du RER A et libérés par l'arrivée des MI 09 aux navettes entre Juvisy et Melun (via Évry-Courcouronnes), sans qu'aucune échéance ne soit précisée.

Je ne sais pas si l'auteur de cet article dans wikipédia a de bonnes sources :ph34r:

Ceci dit l'avantage des MI84 serait qu'elles pourraient emprunter la partie nord de la ligne D en cas de nécessité

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Concernant l'hypothétique remplacement des Z5300 de Villeneuve voici ce que j'ai trouvé dans wikipédia :

Enfin, pour accélérer le remplacement des Z 5300, le STIF a également décidé de réaffecter une partie des 20 éléments MI 84 issus du RER A et libérés par l'arrivée des MI 09 aux navettes entre Juvisy et Melun (via Évry-Courcouronnes), sans qu'aucune échéance ne soit précisée.

Je ne sais pas si l'auteur de cet article dans wikipédia a de bonnes sources :ph34r:

Ceci dit l'avantage des MI84 serait qu'elles pourraient emprunter la partie nord de la ligne D en cas de nécessité

Parce que tu crois que ce qui écrit dans cette encyclopédie est parole d'évangile, il y a eu un débat sur ce forum à propos des MI84 sur Villeneuve.

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Invité technicentre

Et crois-tu qu'avant de pouvoir aller sur la partie nord du D, elles pourraient aller autre part que entre Châtelet et Gare du Nord? Ben non.

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Parce que tu crois que ce qui écrit dans cette encyclopédie est parole d'évangile, il y a eu un débat sur ce forum à propos des MI84 sur Villeneuve.

D'où ma précision : Je ne sais pas si l'auteur de cet article dans wikipédia a de bonnes sources

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Invité technicentre

Ben, et pour cause, je peux te dire que ce sont de belles conneries... Il n'a jamais été question de MI sur le D sauf du côté du cerveau d'une femme politique qui a essayé de faire un lobbying de merde qui n'a même pas pris... Elle a été relayée par un autre politique qui a essayé de sortir d'un anonymat de son inaction pour ses concitoyens juste avant les municipales...

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Hello.

Moi je prendrai bien des Z2 des régions réformées en UM pour la ligne d'Héricy.

Vu le nombre de voyageurs ça irai bien !! :Smiley_04::Smiley_03: avec un ASCT histoire d'avoir de la compagnie :Smiley_04: ou au pire les mettre EAS !

Plutôt que des 84 bien malades et à modifier lourdement.. :Smiley_39:

  • J'adore 1
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Hello.

Moi je prendrai bien des Z2 des régions réformées en UM pour la ligne d'Héricy.

Vu le nombre de voyageurs ça irai bien !! :Smiley_04::Smiley_03: avec un ASCT histoire d'avoir de la compagnie :Smiley_04: ou au pire les mettre EAS !

Plutôt que des 84 bien malades et à modifier lourdement.. :Smiley_39:

Ce serait sympa, l'idée aurait-elle été soumise en haut-lieu ? La région Aquitaine va ferrailler ses 7300 à l'arrivée des Regiolis, il y aurait là quelques rames à récupérer, une trentaine environ. En plus elles peuvent circuler en UM3, ce qui porterait la capacité de places assises à 450 à peu près, ce serait suffisant pour cette ligne ? :tongue:

Ce pourrait aussi être une solution pour la transversale Pontoise - Creil, il y a bien des Z2 bi-courant ou 25 Kv bientôt libérées ? :ph34r:

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En plus elles peuvent circuler en UM3, ce qui porterait la capacité de places assises à 450 à peu près, ce serait suffisant pour cette ligne ? :tongue:

Pour la ligne, oui, pourquoi pas ; pour les quais, ça ne va pas être possible... Modifié par Roukmoute
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Invité technicentre

Ce serait sympa, l'idée aurait-elle été soumise en haut-lieu ? La région Aquitaine va ferrailler ses 7300 à l'arrivée des Regiolis, il y aurait là quelques rames à récupérer, une trentaine environ. En plus elles peuvent circuler en UM3, ce qui porterait la capacité de places assises à 450 à peu près, ce serait suffisant pour cette ligne ? :tongue:

Ce pourrait aussi être une solution pour la transversale Pontoise - Creil, il y a bien des Z2 bi-courant ou 25 Kv bientôt libérées ? :ph34r:

Et où trouveras-tu de quoi entretenir des JH? Même combat que pour les 5300, sauf que en plus, personne n'est formé pour les Z2, ni conduite, ni matériel...

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Bref il faudra bien de toute façon trouver des maintenant un matériel pour remplacer les 5300.

La question du Francilien AGC avait été évoquée pour Melun Montereau tombée a l eau comme d hab...

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Encore faudrait-il que quelque mécanicien de la région soit spécialisé dans des machines de ces contrées.

Si j'ai bien compris, en gros la région parisienne manque de rames récentes adaptées qui sont nécessaires pour radier des autorails anciens et dont l'entretien est de plus en plus complexes.

De plus, le matériel 1500v d'ailleurs (que ce soit Aquitaine ou autre) est -à priori- inadapté à cette section.

Quel bordel en perspective!

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Et où trouveras-tu de quoi entretenir des JH? Même combat que pour les 5300, sauf que en plus, personne n'est formé pour les Z2, ni conduite, ni matériel...

Salut.

Décidément tu fais une fixation sur le JH :Smiley_27: ?

C'est comme tout, un bon entretien et une conduite souple....

Pourquoi ne pas en mettre en pièces ( sur les rames radiées ) et stocker dans un coin d'atelier les pèces sensibles ?

Ah oui j'oubli les bien pensants qui vire tout sans penser au service à assurer tous les jours nonmais ....

Les Z2 c'était une idée comme une autre, et c'est du matériel pas vieux.

Pour la ligne d'Héricy, niveau débit ( je patique depuis 12 ans ) :Smiley_06: c'est suffisant.... Puis cela m'éclaterai en plus :Smiley_46: .....

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Salut.

Décidément tu fais une fixation sur le JH :Smiley_27: ?

C'est comme tout, un bon entretien et une conduite souple....

Pourquoi ne pas en mettre en pièces ( sur les rames radiées ) et stocker dans un coin d'atelier les pèces sensibles ?

Ah oui j'oubli les bien pensants qui vire tout sans penser au service à assurer tous les jours nonmais ....

Les Z2 c'était une idée comme une autre, et c'est du matériel pas vieux.

Pour la ligne d'Héricy, niveau débit ( je patique depuis 12 ans ) :Smiley_06: c'est suffisant.... Puis cela m'éclaterai en plus :Smiley_46: .....

Les 5300 radiées permettent de récupérer des pièces à la demande. Sauf pour quelques pièces qui s'abîment autant à servir que ne pas servir.

Les Z2 Bordelaises sont à retaper pour les réutilisées. Dernières OC il y a 15 ans... (Sauf quelques unes, mais peu)

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Hélas toutes les 5300 qui ont été radiées n'ont pas fait don d'organe ! Cas de celles de Juvisy ( 3 rames complètes ! )

Quand je vois les modifs faites pour PMP avec les 7600, la modifs de Z2 est peut être réalisable. Cela ne reste qu'une idée du point de vue d'un tractionnaire.....

Mais bon c'est sûr que du matériel neuf serait le mieux......

Mode humour ON " au lieu des MI 84, les MS 61 ça serait plus KITCH ! " OFF :Smiley_06::Smiley_39::jesuisdehors:

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Invité technicentre

Bref il faudra bien de toute façon trouver des maintenant un matériel pour remplacer les 5300.

La question du Francilien AGC avait été évoquée pour Melun Montereau tombée a l eau comme d hab...

Ce SA 2014 n'est que partie remise en attendant que les livraisons de Z ter 2N NG soient faites sur le NPDC...

Alors, les dernières 92050 seront rétrocédées ce qui permettra de passer toutes les navettes en Z2n, donc plus besoin de 5300 qui pourront alors tomber leurs feux...

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