Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité technicentre

Salut.

Décidément tu fais une fixation sur le JH :Smiley_27: ?

C'est comme tout, un bon entretien et une conduite souple....

Pourquoi ne pas en mettre en pièces ( sur les rames radiées ) et stocker dans un coin d'atelier les pèces sensibles ?

Ah oui j'oubli les bien pensants qui vire tout sans penser au service à assurer tous les jours nonmais ....

Les Z2 c'était une idée comme une autre, et c'est du matériel pas vieux.

Pour la ligne d'Héricy, niveau débit ( je patique depuis 12 ans ) :Smiley_06: c'est suffisant.... Puis cela m'éclaterai en plus :Smiley_46: .....

Le problème avec le JH, c'est que certaines pièces comme l'arbre à cames demande des révisions à SPDC mais le poste a été fermé depuis plusieurs années... Savoir si il reste un opérateur pouvant reformer d'autres opérateurs, ça c'est une autre partie du problème...

Le JH, ce sont aussi d'autres pièces ou ensembles de pièces et ce n'est pas facile de trouver des fournisseurs acceptant de les remettre en fabrication...

Le problème sur les Z2, c'est qu'elles aussi utilisent des JH, mais du même type que celui des 5300...

Récupérer sur les radiées, oui, jusqu'à un certain point, mais les pièces primordiales comme les JH doivent subir une révision à SPDC avant d'être revalidées... Pour les autres pièces comme les contacts auxiliaires de JH, le stock national diminue à chaque livraison...

Je parle JH parce que je commence à bien connaître le sujet... Mais et les essieux et les révisions des caisses qui arrivaient en fin de péremption en fin décembre 2016...

Et le pire, c'est que ces révisions de prolongation devront pouvoir durer 2 ou 3 ans, donc pas une paille de quelques semaines temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis le flux de montée/descente d'une Z2 est assez restreint, une petite porte par extrémité.

Sur la transversale Pontoise - Creil ça ne poserait pas trop de soucis, vu la fréquentation de la ligne, on est loin de la saturation des lignes joignant Paris. Et quand bien même il y aurait un afflux exceptionnel, genre un troupeau de touristes qui débarque à Auvers sur Oise, les marches tracées sur cette ligne ne sont pas trop tendues (du moins entre Pontoise et Valmondois), donc y'a moyen de rattraper le temps perdu lors d'un arrêt prolongé.

Et où trouveras-tu de quoi entretenir des JH? Même combat que pour les 5300, sauf que en plus, personne n'est formé pour les Z2, ni conduite, ni matériel...

Le problème serait le même pour n'importe quel matériel roulant : il faudra bien former les ADC, les ateliers de maintenance... Pour ce qui est du JH si on suit tes explications ça signifie que toutes les Z2 1500v ou bi-courant sont destinées à disparaitre d'ici peu alors. On sait que celles d'Aquitaine sont sur le départ pour la ferraille, mais il en reste presque une centaine dans d'autres régions : Languedoc, Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, je ne sais pas si toutes ces régions ont prévu de radier leurs Z2 dans les quelques années à venir :ph34r:

Quant aux Z2 monocourant 25kV (Z11500) de Lorraine, pas de JH dessus ^^ Mais pas sûr que la région Lorraine veuille s'en séparer pour les laisser rouler sur Pontoise-Creil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Question arrêts prolongés où ils se passe un peu n'importe quoi, plutôt qu' Auvers qui doit être bien calme, je te proposerais Plutôt les 2 trains arrivant dans le coin de Pont Petit vers 8h30 et ceux repartant le soir dans les 2 directions... J'ai fait qu'une seconde technique à Epluches en 80/81 et y ai vu de tout et n'importe quoi, du passage d'une porte de voiture nord à une autre en passant par les gouttières en roulant, aux trains bloqués pour éviter à telle ou telle classe une interro en première heure... Faut dire qu'une grande majorité des 4000 lycéens arrivaient par le train...

Une fois, on a eu une VB2N... 1 heure de voyage entre Pontoise et Pont Petit... Du coup, le lendemain on récupérait les rames nord... Sinon, on avait soit des RIB 60 ou des 6100...

Alors, tes arrêts prolongés à Auvers, épisodiques s'il te plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai juste répondu à un message portant sur la transversale Pontoise Creil où j'ai un certain vécu antédiluvien, rien de plus...

Par contre, je confesse que j'ai proposé de mettre des 6400 sur Juvisy Montereau en parodiant une femme politique qui proposait des MI :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emprunte souvent le train pour me rendre à Pont-Petit (et en repartir), et ce à différentes heures de la journée, y compris les heures d'entrées et de sorties des classes, je pense que la fréquentation de la gare a bien baissé par rapport à ton époque :Smiley_04: .

Bref...c'est vrai que ça n'a plus grand chose à voir avec les Z5300 :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme info :Smiley_04: Cependant échanger des VB2N contre des Z6400 ce n'est pas tout à fait la même chose :ph34r: Faire rouler des VB2N sur le groupe II et III ça ne le fait pas trop, les 17000 auraient eu du mal à monter la rampe entre Cergy Prefecture et Cergy St Chirstophe !

C'est quelle ligne que vous appelez la "Ouest" à PNO ? L'actuelle ligne H ?

La "Ouest", c'est les Paris - Pontoise / Valmondois / Persan / Luzarches.

Sur les Luzarches, les VB2N n'étaient pas le top.... Le virage en remontant de Seugy vers Viarmes, avec rail humide, a fait quelques "victimes", notamment en compo VB2N à 8 caisses.....

Hello.

Moi je prendrai bien des Z2 des régions réformées en UM pour la ligne d'Héricy.

Vu le nombre de voyageurs ça irai bien !! :Smiley_04::Smiley_03: avec un ASCT histoire d'avoir de la compagnie :Smiley_04: ou au pire les mettre EAS !

Plutôt que des 84 bien malades et à modifier lourdement.. :Smiley_39:

Bonne idée, sans doute pas trop onéreuse.... Donc pas assez chère. Et puis c'est aussi du "vieux" matériel pour les clients...

et puis le flux de montée/descente d'une Z2 est assez restreint, une petite porte par extrémité.

C'est suffisant sur les Melun - Montereau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "Ouest", c'est les Paris - Pontoise / Valmondois / Persan / Luzarches.

Sur les Luzarches, les VB2N n'étaient pas le top.... Le virage en remontant de Seugy vers Viarmes, avec rail humide, a fait quelques "victimes", notamment en compo VB2N à 8 caisses.....

C'est donc bien l'actuelle ligne H (moins la transversale) si je ne m'abuse :Smiley_04:

Sinon pour en revenir aux 5300 elles tombent comme des mouches en ce moment sur PMP : il y a deux semaines c'était la 5310 qui était HS (mais je l'ai vue sous l'atelier à Montrouge, donc en cours de réparation j'imagine), et récemment c'est la 5339 qui à lâché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la transversale Pontoise - Creil ça ne poserait pas trop de soucis, vu la fréquentation de la ligne, on est loin de la saturation des lignes joignant Paris. Et quand bien même il y aurait un afflux exceptionnel, genre un troupeau de touristes qui débarque à Auvers sur Oise, les marches tracées sur cette ligne ne sont pas trop tendues (du moins entre Pontoise et Valmondois), donc y'a moyen de rattraper le temps perdu lors d'un arrêt prolongé.

Le problème serait le même pour n'importe quel matériel roulant : il faudra bien former les ADC, les ateliers de maintenance... Pour ce qui est du JH si on suit tes explications ça signifie que toutes les Z2 1500v ou bi-courant sont destinées à disparaitre d'ici peu alors. On sait que celles d'Aquitaine sont sur le départ pour la ferraille, mais il en reste presque une centaine dans d'autres régions : Languedoc, Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, je ne sais pas si toutes ces régions ont prévu de radier leurs Z2 dans les quelques années à venir :ph34r:

Quant aux Z2 monocourant 25kV (Z11500) de Lorraine, pas de JH dessus ^^ Mais pas sûr que la région Lorraine veuille s'en séparer pour les laisser rouler sur Pontoise-Creil

Tu oublies Franche Comté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien l'actuelle ligne H (moins la transversale) si je ne m'abuse :Smiley_04:

Sinon pour en revenir aux 5300 elles tombent comme des mouches en ce moment sur PMP : il y a deux semaines c'était la 5310 qui était HS (mais je l'ai vue sous l'atelier à Montrouge, donc en cours de réparation j'imagine), et récemment c'est la 5339 qui à lâché...

S'il n' y avait que les 5300 qui lachaient en ce moment à Montrouge ça serait le top, mais elles ne sont pas les seules. Si tu as l'occasion de passer par le levage, va voir ce qui est levé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait du Sévres avec la vénérable 5327 ce matin, je n'ai pas croisé la 5359 si chère à certains ! Pitié... Qu'on me dise qu'elle va bien cette savonette sur rail !

Montrouge Boy, ce ne serait pas la 7611 qui serait en l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait du Sévres avec la vénérable 5327 ce matin, je n'ai pas croisé la 5359 si chère à certains ! Pitié... Qu'on me dise qu'elle va bien cette savonette sur rail !

Montrouge Boy, ce ne serait pas la 7611 qui serait en l'air ?

Bonsoir,

Bien que nous gardons un oeil sur cette bécane, ce n'est pas elle qui est levée mais la 7609. Sinon je crois bien que la 7611 est en rade avec, pas pour réducteur du moins pas de suite, mais peut-être bien pour compresseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je le savais, mais vu comment tu avais l'air au courant et compte tenu de ta zone d'emploi, je croyais qu'elle était partie faire un tour chez toi hier ! Bon c'est pas le cas puisque je l'ai vu à PMP ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

COMMENT? Tu ne connais pas les particularités de cette couscoussière si atypique?

Allez, je vais être gentil, prends contact avec Clément 78 pour le savoir :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sacrilège, vil pousse manettes de bas étage :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04: On ne parle pas comme ça de la 5359, malheureux...

Mais cela ira pour cette fois, notre grand gourou n'étant pas présent, tu seras gracié si tu vas faire bruler un cierge sur l'autel officiel :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.