Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Décision SNCF de suspendre le trafic fret sur Langeac Langogne (ECR)


Messages recommandés

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet :

Décision SNCF de suspendre le trafic fret sur Langogne Langeac . On va rester poli en parlant de léger acharnement sur cette ligne...

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/les_wagons_de_marchandises_s_entassent_en_gare_de_langeac@CARGNjFdJSsGFR4CBRo-.html

Dernières nouvelles ce soir sur

http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=44492&strArtTypId=1

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/_le_scenario_de_la_mort_lente_de_la_ligne_des_cevennes_@CARGNjFdJSsGFR8EBxk-.html

avec une mobilisation éclaire des élus, de certains adhérents et des cheminots.

Modifié par Pano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet :

Décision SNCF de suspendre le trafic fret sur Langogne Langeac . On va rester poli en parlant de léger acharnement sur cette ligne...

http://www.lamontagn...sGFR4CBRo-.html

Dernières nouvelles ce soir sur

http://www.zoom43.fr...2&strArtTypId=1

http://www.lamontagn...sGFR8EBxk-.html

avec une mobilisation éclaire des élus, de certains adhérents et des cheminots.

Et après on nous fait la publicité à la télévision sur le "Grenelle de l'Environnement " ...cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on nous fait la publicité à la télévision sur le "Grenelle de l'Environnement " ...

Tu es chez ECR.... Quand je vois le nombre de parcours que vous effectuez en class66/77 sous caténaire, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, non? .

D'un autre coté, par là bas, il me semble que c'est des diesel qui tournent. Alors polluer en loc diesel ou en camion..... Ce qui est surtout dommage, c'est de mettre les trains sur les camions, un peu comme çà:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es chez ECR.... Quand je vois le nombre de parcours que vous effectuez en class66/77 sous caténaire, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, non? .

Pas tout à fait quand même parceque certains trains ECR en class66/77 sous caténaire au début, passent progressivement à la BR 186...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Et par le biais de sa filiale que je ne citerai pas (!!!) mais qui prend de plus en plus de boulot à Fret, la SNCF assure des trains en G 1206 sur des parcours de plusieurs centaines de kilomètres ...

Et la SNCF elle même assure bien des trains de fret en 75000 entre Grenoble et le complexe lyonnais, parcours intégralement électrifié.

Donc, ECR, SNCF, etc l'environnement on s'en tape quand y a du fric à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par le biais de sa filiale que je ne citerai pas (!!!) mais qui prend de plus en plus de boulot à Fret, la SNCF assure des trains en G 1206 sur des parcours de plusieurs centaines de kilomètres ...

Et la SNCF elle même assure bien des trains de fret en 75000 entre Grenoble et le complexe lyonnais, parcours intégralement électrifié.

Donc, ECR, SNCF, etc l'environnement on s'en tape quand y a du fric à faire ...

Sur les Sibelin / Grenoble, ça fait des années que c'est en thermique.

Avant que ce ne soit les TA qui fassent ces trains, on les faisaient en UM de 25500, puis progressivement, tout est passé en UM de 67300/400. Soit disant parce qu'à Jarrie (après Grenoble) ce n'est pas électrifié. Sauf qu'arrivé à Grenoble, on coupait les EM pour les rentrer au dépôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, il doit y avoir des 75000.

Les 25600 ne sont plus à Fret....

Je te parle de ça... c'était en 2003.

Fini le temps où tu récupérais une des 25500 en UM dans un dépôt d'un train Fret, pour aller la mettre en tête d'une RRR pour assurer un TER derrière...

Aujourd'hui, ce sont les TA qui assurent les Sibelin / Grenoble en 75000, et en 1/2 tour, alors que nous c'était coupé par un RHR de jour au milieu... bon c'était en UM de 67300/400, donc plus pénible. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par le biais de sa filiale que je ne citerai pas (!!!) mais qui prend de plus en plus de boulot à Fret, la SNCF assure des trains en G 1206 sur des parcours de plusieurs centaines de kilomètres ...

Et la SNCF elle même assure bien des trains de fret en 75000 entre Grenoble et le complexe lyonnais, parcours intégralement électrifié.

Donc, ECR, SNCF, etc l'environnement on s'en tape quand y a du fric à faire ...

Il est vrai que tirer en thermique sous caténaire est une abérration du point de vue technique et environnemental.

Mais juste une chose, la traction thermique coûte bien plus cher que l'électrique (technologie diesel coûteuse à maintenir + énergie). C'est en réalité ce surcoût qui amène au passage à l'électrique avant tout.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tirer en thermique sous caténaire est une abérration du point de vue technique et environnemental.

Mais juste une chose, la traction thermique coûte bien plus cher que l'électrique (technologie diesel coûteuse à maintenir + énergie). C'est en réalité ce surcoût qui amène au passage à l'électrique avant tout.

A +

J'avais aussi entendu que l'exploitation en diesel permattait d'assurer un train avec une seule loc (ou UM) sur l'intégralité du parcours d'un train donné en s'affranchissant des manoeuvres et ruptures de charge possibles avec des changements de loc électrique / diesel, ainsi que des étapes traction plus importantes parfois, diminuant d'autant les couts Traction. La boite gagne aussi sur les agents de manoeuvre qui assurait les coupes/attelages + essais de frein lors des relais traction....

Dans ces conditions, le diesel est-il réellement plus cher que l'électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il n'existe pas des machines bi mode ? diesel/electrique ?? on a bien les BGC.

avec ce tyoe de locs on aurait plus de problemes.

On a rien de tel actuellement,

on est capable d'en produire, ca arrivera surement un jour,

mais je pense que le cout de cet engin sera pharamineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rien de tel actuellement,

on est capable d'en produire, ca arrivera surement un jour,

mais je pense que le cout de cet engin sera pharamineux.

ils y en a pas en allemagne ? il me semblait qu'un privé en avait la bas.

oui c'est sur que l'entretien et l'achat doit etre enorme. et de plus est ce que la puissance est au rdv ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils y en a pas en allemagne ? il me semblait qu'un privé en avait la bas.

oui c'est sur que l'entretien et l'achat doit etre enorme. et de plus est ce que la puissance est au rdv ???

Bombardier en aurait dans ses cartons, notamment dans le cadre d'une commande pour le réseau de transport urbains de Montréal au Canada...

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-683777-lamt-achete-une-vingtaine-de-locomotives-bombardier.php

J'ai aussi trouvé ce PDF sur la technologie proposée:

BT-ECO4-MITRAC_Hybrid.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombardier en aurait dans ses cartons, notamment dans le cadre d'une commande pour le réseau de transport urbains de Montréal au Canada...

http://lapresseaffai...-bombardier.php

J'ai aussi trouvé ce PDF sur la technologie proposée:

BT-ECO4-MITRAC_Hybrid.pdf

Il y en a qui circulent en service commercial depuis deja deux ans. Sur le réseau fret de Euskotrain.

Concernant purement la traction diesel, aujourd'hui tout le monde joue dans la même cour (grace a nos chers comptables et financiers).

Dernier exemple les fret VFLI (SNCF) au départ des gares landaises (bois) avec des G1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi entendu que l'exploitation en diesel permattait d'assurer un train avec une seule loc (ou UM) sur l'intégralité du parcours d'un train donné en s'affranchissant des manoeuvres et ruptures de charge possibles avec des changements de loc électrique / diesel, ainsi que des étapes traction plus importantes parfois, diminuant d'autant les couts Traction. La boite gagne aussi sur les agents de manoeuvre qui assurait les coupes/attelages + essais de frein lors des relais traction....

Dans ces conditions, le diesel est-il réellement plus cher que l'électrique?

Il faudrait peut-être commencer par électrifier les ITE reliés à des lignes électrifiées ce qui n'est pas le cas partout. Après pour les lignes diesels c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il faudrait peut-être commencer par électrifier les ITE reliés à des lignes électrifiées ce qui n'est pas le cas partout. Après pour les lignes diesels c'est une autre histoire.

C'est qui qui paie l'electrification des ITE ???

Vu le prix, je crois pas que les clients seront d'accords !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors les modos, ce topic parle de la ligne des Cévennes au départ. Tout le monde veut l'enterrer ma parole.

On en arrive à un topic sur les diesels sous caténaires.

Une honte, une honte.

La Lozère libre vaincra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait quand même parceque certains trains ECR en class66/77 sous caténaire au début, passent progressivement à la BR 186...

Ben moi je vois régulièrement des UM de 75000 sur Lille-Hazebrouck, ligne pourtant sous caténaire comme la très grande majorité des lignes en NPDC alors.........:Smiley_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Des essais ont eu la nuit dernière avec deux voitures de mesures. Dans http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/3241041/Langeac-Langogne-essais-de-circulation-de-trains-de-marchandise.html, on apprend que l'on aura la conclusion des essais en ... septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.