Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faut-il interdire systématiquement les apéros géants ?


kerguel

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

bonjour

citation

"Sans parler des gosses que les parents ont martyrisé ;

Je me souviens d'une époque où des mômes de 14/15 ans couraient à vélo presque autant que des séniors....et à 18 avaient des problèmes cardiaques.....

Récemment , dans un pays limitrophe , j'ai vu des mômes de 12/13 courir des distances

allant au delà de 50 kms dans la journée (aucune obligation législative )sauf qu'à cet âge le squelette reçoit des traumatismes extrêmement violent .

Donc , le législateur a fait son boulot de protection vis à vis des mômes et des autres sportifs .

Maintenant pour organiser un simple 10 kms le 1er Mai , cela nécessite une liste incroyable de bénévole ....rien que pour garder les carrefours .....sécurité des concurrents !"

Tu as entièrement raison sur les risque encourus et il est vraiment malheureux que ce soit l'etat (par la loi) qui doive se substituer aux parents , il me semble que le bon sens devient une denrée de plus en plus rare ?

A se demander si certain adulte sont encore des "responsables" car il s'agit bien là de problémes de santé que les enfants actuels paierons dans un cinquantaine d'années

(idem pour l'alcool...c'est ma tournée..de menthe à l'eau)

Donc, si certains ne jouent pas leurs rôles , les institutions doivent s'en mêler..............C'est dommage mais c'est comme cela !

En France , tu as le droit d'organiser une bringue ...............suffit de faire le nécésaire ! Et assumer au cas où.................pas difficile .

Jajouterais sur le point "apéro géant " .Demain , je dirige une grosse boite d'alcool et je lance un apéro géant sur "Fesse de Cake".......ni vu ni connu...Tiens tiens ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

ancien organisateur de soirée étudiante je connais très bien les démarches a faire et les responsabilités encourue ... (cf le drame de brest il ya une quinzaine d'année ...), depuis 20 ans on fait tout pour securiser les soirée, cela donne des reslutat, mais il y a encore des drames ! Et plus que vous ne le pensez ! 50 comas ethyliques pour 10 000 fêtard, pour moi c'est un très joli score ! Ya 20 ans cela aurait été bien pire ! aurait compté 5 morts des centaine de comas/personnes ivres sur la voie publique ! Rappelez vous de votre jeunesse ! Ya pas que des bons souvenirs !

Cependant on se pose toujours pas la bonne question ! C'est bien beau d'interdire, parce que ça coute cher à la collectivité (oui mais la débats stérile car tout a un cout ...méditez pas le courage d'aller plus loin!) mais on cherche le palliatif au lieu de la cause ! Comme avec un malade ! On cherche le médicament qui vont cacher les symptômes, le patient reste malade mais on continue a vendre des médicaments (ça tombe bien ma copine est une pharmaciennes :cool: ). Au lieu de trouver la cause de la combattre directement et retrouver un patient sain ! (belle métaphore avec les lois et la sécurité en ce moment).

Arrêtez de regarder le doigt qui vous montre la lune !

Si des personnes (et il n'y a pas que des jeunes ...) veulent se réunir boire un coup (pas d'hypocrisie sur l'alcool svp ...) ben c'est pas de la faute à l'organisateur si un mec est assez stupide pour boire en excès, se retourner la tête, et finir a la morgue ! C'est de sa faute ! Sinon bah je vais pas arrêter de refuser un verre lorsque je buverai (expression perso okok ), je vais prendre ma voiture, emplafonner un arrêt de bus scolaire, et je me retourne contre l'organisateur (de toute façon je ne me souviendrai surement pas de qui ma payé une verre !). Chacun est responsable de sa conduite (et pas qu'en voiture ...) et surtout chacun est responsable de sa consommation d'alcool ! Après si il est mineur (outre le fait qu'il a rien a foutre là avec de l'acool qu'il ne peut pas acheter) ben responsable: les parents !

Petite info : la premiere cuite de ma generation (20-30 ans) c'est 17 ans 1/2. Mes parents me surveillaient de prés !

Premiere cuite de la generation a venir : 15 ans ! Merde ou sont les parents. Depuis il y eu interdiction de vente d'alcool au mineur ...

A méditer ! en n'oublians pas que tout le monde à été jeune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ancien organisateur de soirée étudiante je connais très bien les démarches a faire et les responsabilités encourue ... (cf le drame de brest il ya une quinzaine d'année ...), depuis 20 ans on fait tout pour securiser les soirée, cela donne des reslutat, mais il y a encore des drames ! Et plus que vous ne le pensez ! 50 comas ethyliques pour 10 000 fêtard, pour moi c'est un très joli score ! Ya 20 ans cela aurait été bien pire ! aurait compté 5 morts des centaine de comas/personnes ivres sur la voie publique ! Rappelez vous de votre jeunesse ! Ya pas que des bons souvenirs !

Donc , tu préconise quoi ?

Cependant on se pose toujours pas la bonne question ! C'est bien beau d'interdire, parce que ça coute cher à la collectivité (oui mais la débats stérile car tout a un cout ...méditez pas le courage d'aller plus loin!) mais on cherche le palliatif au lieu de la cause ! Comme avec un malade ! On cherche le médicament qui vont cacher les symptômes, le patient reste malade mais on continue a vendre des médicaments (ça tombe bien ma copine est une pharmaciennes :cool: ). Au lieu de trouver la cause de la combattre directement et retrouver un patient sain ! (belle métaphore avec les lois et la sécurité en ce moment).

Arrêtez de regarder le doigt qui vous montre la lune !

Désolé , je ne comprend pas où tu veux en venir ????

Si on ne regarde pas le bon doigt , lequel doit-on regarder ? !

Si des personnes (et il n'y a pas que des jeunes ...) veulent se réunir boire un coup (pas d'hypocrisie sur l'alcool svp ...) ben c'est pas de la faute à l'organisateur si un mec est assez stupide pour boire en excès, se retourner la tête, et finir a la morgue ! C'est de sa faute ! Sinon bah je vais pas arrêter de refuser un verre lorsque je buverai (expression perso okok ), je vais prendre ma voiture, emplafonner un arrêt de bus scolaire, et je me retourne contre l'organisateur (de toute façon je ne me souviendrai surement pas de qui ma payé une verre !). Chacun est responsable de sa conduite (et pas qu'en voiture ...) et surtout chacun est responsable de sa consommation d'alcool ! Après si il est mineur (outre le fait qu'il a rien a foutre là avec de l'acool qu'il ne peut pas acheter) ben responsable: les parents !

Petite info : la premiere cuite de ma generation (20-30 ans) c'est 17 ans 1/2. Mes parents me surveillaient de prés !

Premiere cuite de la generation a venir : 15 ans ! Merde ou sont les parents. Depuis il y eu interdiction de vente d'alcool au mineur ...

A méditer ! en n'oublians pas que tout le monde à été jeune !

Hé bien , je ne sais pas de quelle génération tu es mais il est vrai que l'alcool et les jeunes ont tjrs été en parti liée .C'est un constat .Mais selon les époques , les problèmes diffèrent .

exemple :

- Au bal , mon grand père se prenait des murges pas possible .Sauf que pour rentrer chez lui , il avait juste le village a traversé.Et c'était avec du gros rouge .

- Au dancing , mon père s'en ait pris aussi , sauf qu' à ce moment , il roulait en Vespa car l'ets n'était pas à côté.Et si accident , il se "viandait " dans le fossé et finissait à pieds .C'était avec qlq alcool fort

- Moi , je l'ai fait aussi sauf que la "boite" était à 50 bornes et les bagnoles n'étaient pas de foudre de guerre .

- Mon fils a fait la même chose sauf qu'en plus de l'alcool , il y avait de la fumette qui circulait et les bagnoles étaient des "golf" (bombes en pussance)

-Mon petit connaitra l'alcool , des produits plus nocif que la fumette , etc...et des bolides auxquels s'ajoute une circulation automobile multipliée par 3 ou 4 par rapport à son grand père .

Donc , même si les parents sont là , vigilants , le législateur doit tenter de limiter la casse en anticipant certaines choses et ces réunions non "officielles " en font partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ancien organisateur de soirée étudiante je connais très bien les démarches a faire et les responsabilités encourue ... (cf le drame de brest il ya une quinzaine d'année ...), depuis 20 ans on fait tout pour securiser les soirée, cela donne des reslutat, mais il y a encore des drames ! Et plus que vous ne le pensez ! 50 comas ethyliques pour 10 000 fêtard, pour moi c'est un très joli score ! Ya 20 ans cela aurait été bien pire ! aurait compté 5 morts des centaine de comas/personnes ivres sur la voie publique ! Rappelez vous de votre jeunesse ! Ya pas que des bons souvenirs !

Ah !!!??? :blink:

Bon j'étais étudiant qu'il n'y a 15 ans, ce doit être cela.

parce que ça coute cher à la collectivité

Effectivement, il y a des tas de choses qui coûtent cher à la collectivité, y compris des tâches constructives. C'est le cas ici ?

Arrêtez de regarder le doigt qui vous montre la lune !

Je ne vais pas faire de jeu de mot salace avec la lune et le doigt, mais le cœur y est, parce que les expressions à la fois moralistes et creuses :Smiley_26:

Si des personnes (et il n'y a pas que des jeunes ...) veulent se réunir boire un coup (pas d'hypocrisie sur l'alcool svp ...) ben c'est pas de la faute à l'organisateur si un mec est assez stupide pour boire en excès, se retourner la tête, et finir a la morgue !

Et bien si.

Que l'on soit bien clair, je suis partisan d'un certain état d'esprit gaulois dont un des piliers est le bistrot. Or il se trouve que le tenancier est responsable de l'état de ses clients. Ça s'appelle la "répression de l'ivresse publique". Dura lex sed lex.

Petite info : la premiere cuite de ma generation (20-30 ans) c'est 17 ans 1/2. Mes parents me surveillaient de prés !

Pareil. Et j'ai fini à poil dans une fontaine avec les collègues de l'époque.

Mais après on a fait le ménage et personne n'a fini à l'hôpital.

Quid maintenant ? (et c'est tout ce qui m'intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pareil. Et j'ai fini à poil dans une fontaine avec les collègues de l'époque.

Vite une photo ...ça ne sortira pas d'ici.....promis ! .

Mais après on a fait le ménage

C'est à dire que tu a récupéré tes affaires ...... mdrmdr

Pour rentrer , c'est mieux ! re .

Sans déc, c'est évident (enfin c'était ...)

et personne n'a fini à l'hôpital.

Oui mais à l'époque les bestaiux étaient solides .Maintenant ,ils sont élevés au lait en poudre , mangent des biscottes et se rassasient chez Mac Do..................le résultat n'est pas le même...................re re !

Quid maintenant ? (et c'est tout ce qui m'intéresse).

Maintenant , tu finis attaché à la fontaine avec un parasol où je pense .On t'as piqué ton porte feuille et tes fringues sont revendues sur le marché le lendemain .Pour finir , les seuls qui ont pitié de toi , ce sont les flics qui te libèrent de tes liens ...... beurk

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à l'époque les bestaiux étaient solides .Maintenant ,ils sont élevés au lait en poudre , mangent des biscottes et se rassasient chez Mac Do..................le résultat n'est pas le même...................re re wouarf !

Et surtout, on n'attaquait pas à la vodka à 18 17 16 15 heures...

Mais l'industrie brassicole se portait bien ! mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et surtout, on n'attaquait pas à la vodka à 18 17 16 15 heures...

Mais l'industrie brassicole se portait bien ! beurk

La céréale (houblon ,malt ,etc....) était recommandés pour le fonctionnement des reins, de la vessie (quoique mdrmdr )et obligeait de s'aérer par tous les temps afin de faire une vidange salvatrice...............

Nous étions soucieux de notre planète bien avant eux , la preuve :

C'était une boisson qui n'agravait pas le CO2 car produite en France contrairement à la Vodka qui nécéssite un long transport depuis des contrées hostiles et lointaines

!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y vaut mieux boire et dégueuler que de pas boire et s'emmerder

sinon il y a la messe pour nos jeunes et pas de baise avant le saint sacrement, aller bosser pour avoir la retraite même mort .

vive les vieux cons qui se soulent à la maison (et qui foutent sur la gueule à bobonne et aux enfants)

salut et à la votre(santé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Pareil. Et j'ai fini à poil dans une fontaine avec les collègues de l'époque.

Mais après on a fait le ménage et personne n'a fini à l'hôpital.

Quid maintenant ? (et c'est tout ce qui m'intéresse).

Vite une photo ...ça ne sortira pas d'ici.....promis ! .

c'est ici :Smiley_39:

http://bravepatrie.com/societe/aperos-geants-quand-le-pire-d,1560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y vaut mieux boire et dégueuler que de pas boire et s'emmerder

Sauf que là, ça fait un peu plus que "dégueuler" : ça finit à l'hopital...

vive les vieux cons qui se soulent à la maison (et qui foutent sur la gueule à bobonne et aux enfants)

Ce sont les mêmes qui font les apéros facebook ? :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Allez , viens boire un petit coup sur Facebook :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/05/18/Allez%2C-viens-boire-un-p-tit-coup-sur-Facebook

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (de retour après un petit moment d'absence)

- pour répondre a certain : désolé je ne voulais en aucun cas être moralisateur, bien au contraire j'aurais beaucoup a apprendre avant de penser à le faire.

- Avant, bah du temps de grand papy on ne comptait pas les cirrhoses, du temps de papa 15000 morts par an sur les routes (a mettre en rapport avec le nombre de véhicule sur les route a cette époque)...

- Il yen a au moins qui ont relevé le coup du doigt et de la lune mdrmdr ça ma fait marrer longtemps celle la ! Et cela n'enlève rien à la métaphore ! Vite fait pour l'expliquer : ben on montre du doigt les jeunes ayant des conduite dérivante (mots très savant d'un énarque ...) et les stigmatisant au lieu d'accepter que cette dérive est propre a la jeunesse et au lieu de proposer quoique se soit ! Il faut que jeunesse se passe ! Avant il existait certain débordement toléré par les autorités, aujourd'hui la jeunesse n'a plus droit a cette tolérance, et verse donc forcement dans l'excès. Comme des enfants on teste les limites (du corps, de la société ...). Donc au lieu d'expliquer et de trouver comment remettre dans le droit chemin (celle la je n'aime pas mais pas le choix ...) ben on met une limite de plus qui va forcement être dépassé encore plus aisément et violemment qu'elle est jugée par la jeunesse, stupide et contre eux !

- Bon on va casser de mythes. La population la plus alcoolisée en France est les 35-55 ans ! Et pas les jeunes ! Combien de père prennent le volant après avoir bu deux apéros maison ? Alors stigmatisons les jeunes permet juste de modifier leur comportement car pour les autres c'est soit trop tard soit inutile.

- Concernant l'implication de la responsabilité de la personne servant à boire aux autres. La jurisprudence française ne définit pas clairement les limites. Un patron de bar a été condamné pour avoir servis à des clients de l'alcool et ils se sont plantés. Après le même cas avait relaxé un couple (en appel), où lors d'un apéro maison, ils avaient bien bu, a laissé repartir leurs amis et se sont planté. De même de nombreuses familles essayent chaque année de se retourner contre les organisateurs lorsque des drames se produisent. Pour mon expérience à chaque fois que j'ai du organiser quelque soirée (open bar ou non) nous prenions nos disposition pour ne pas être rendus responsable en cas de débordement. Et l'aide juridique dont on disposait, nous avait certifié que lors de soirée nous ne pouvions être tenu responsable (même sans affichage).

- Pour finir. L'âge de la première cuite a reculé. Elle est autour de 16 ans. Et effectivement aujourd'hui beaucoup arrivent a l'hôpital parce qu'ils ont cherché à atteindre leur limites tout en les dépassant, et aussi parce que maintenant les secours sont plus souvent la pour gérer ces cas, alors qu'avant la solidarité entre amis permettait de rentrer bourrer chez ses parents ... aujourd'hui ils ne prennent plus le risque de charger un pote bourré pour le ramener, ils appellent les secours. D'ou aussi l'augmentation du nombre de prise en charge !

PS désolé pour le pavé, mais c'est toujours intéressant de confronter nos idée pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les apéros géants lancés sur Facebook peuvent réunir jusqu’à 10 000 personnes. Les consommations excessives d’alcool (et sans doute assez régulièrement des stupéfiants) conduisent à des débordements.

Pas besoin de Facebook pour arriver à ces débordements.

L'exemple de la dernière grève reconductible catégorielle en est l'exemple, avec la complicité de l'encadrement qui a bien laissé faire d'ailleurs...

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Relance du sujet. Alors que ce type de manifestation fait beaucoup moins parlé puisque la mode semble passée ; un Monsieur apéros géants va être nommé koiquessekoiquesse

L'article qui en parle : http://www.leparisien.fr/societe/un-monsieur-aperos-geants-va-etre-nomme-28-09-2010-1086603.php

Un Monsieur«apéros géants» va être nommé

On se souvient des «apéro géants» en cascade qui ont déferlé sur la France au printemps dernier. A chaque fois, des centaines, puis des milliers de personnes se donnaient rendez-vous via le réseau social Facebook sur des places publiques. Chaque ville veut le sien, et on veut faire mieux, plus que les autres.

.. On y vient entre amis pour boire un coup, ou deux, ou plus... jusqu'à l'excès et le décès, en mai, d'un jeune à Nantes.

Les autorités semblent dépassées et ces apéros géants sans organisateurs affichés sont pour beaucoup interdits par les préfets ou très fortement encadrés par les forces de l'ordre avec prohibition totale de l'alcool. L'esprit de ces réunions, manifestations sauvages sous forme de happening, n'y est plus. Chaque tentative est contrariée... Alors la vague se tarit et la vogue passe... Reviendra-t-elle ? Comment savoir ? Mais en prévention, le gouvernement va nommer un «apéros géants» afin d'encadrer ces manifestations.

C'est le ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, qui l'a annoncé mardi. «Nous allons signer une circulaire (le ministre de l'Intérieur) Brice Hortefeux et moi, pour mieux accompagner les jeunes lors des les événements festifs qu'ils organisent et il y aura un référent national et un référent départemental pour échanger avec les jeunes de manière à ce que l'on puisse cadrer l'organisation de ces événements», a-t-il déclaré à l'AFP.

«On est contre une interdiction totale, on est d'accord pour que cela puisse s'organiser à condition que ce soit avec des actions de prévention et qu'on ait une cellule qui puisse se réunir en 72 heures pour prévenir tous les risques de sur-alcoolémie ou de problèmes de santé», a encore dit le ministre. «Et bien-sûr il faut pouvoir identifier les organisateurs», a-t-il ajouté, précisant que la cellule nationale serait supervisée par le référent national.

Mercredi Marc-Philippe Daubresse annoncera aussi, au côté de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, des mesures de prévention et de lutte contre la sur-consommation d'alcool chez les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UMP dément la tenue d'un débat dans ses murs sur l'immigration et l'islamisme

Ce débat annoncé par ses organisateurs au siège de l'UMP, et auquel doivent participer, notamment, le député Vanneste et des mouvements adeptes des apéros «saucisson-pinard», embarrasse le parti présidentiel.

http://www.liberation.fr/politiques/01012292980-l-ump-dement-la-tenue-d-un-debat-dans-ses-murs-sur-l-immigration-et-l-islamisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça triste, ces volontés d'interdire tout ce qui est neuf et semble bizzare. Il parait qu'en 68 certains écrivait qu'il était interdit d'interdire, je crois qu'ils considéraient que cela ne concernait que leur propre jeunesse.

Enfin bon, ça a toujours été pareil, à chaque période ses fêtes que les pouvoirs publics ont souhaité interdire, des soirées rocks aux raves en passant ce printemps par ces apéros. Cette méfiance de la génération en place envers les agissements de celle qui la remplacera a toujours existé, c'est toujours manifesté par une certaine réprobation.

Mais ce qui est relativement rigolo c'est que l'on n'a pas interdit le foot après le Heysel( j'imagine d'ailleurs que si tous les supporter avaient été jeunes cela aurait été fait). Alors interdire un apéro géant, qui n'est d'ailleurs pas forcément synonyme de beuverie (comme un apéro quoi...), je trouve cela quelque peu ... disproportionné

Enfin moi j'dis ça, je m'en fiche, je suis pas français et je rentre de l'un de ces apéros géants qui existe depuis ... 85 ans. Trois nuit d'apéro géants, Sarkozy et certains adeptes d'une société bien stricte et propre ne s'en remettrait pas s'ils voyaient ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Petit UP :blush:

L'article du Parisien consacré à l'apéro géant d'hier à Nantes

http://www.leparisien.fr/nantes-44000/apero-geant-a-nantes-deux-drames-evites-de-justesse-01-06-2011-1476599.php

Petit extrait

Le dernier apéro géant de Nantes avait rassemblé du 12 au 13 mai 2010 environ 10 000 personnes et un jeune homme ivre était décédé en fin de nuit, victime d'une chute mortelle. Mais cette fois, on a évité le pire, par deux fois. D'abord, vers 3 heures du matin : un homme ivre est tombé dans un bras de la Loire depuis une passerelle reliant le lieu du rassemblement au palais de justice. Une jeune fille a alerté les secours et les pompiers, positionnés en bateau sur le fleuve, à proximité sont parvenus à le retrouver avant qu'il ne se noie. Il a été transporté à l'hôpital mais son état n'inspirait pas d'inquiétude.

Puis, un autre jeune, qui avait trop bu, a également été sauvé alors qu'il était grimpé en haut d'une grue et risquait une chute. Un geste qui a nécessité l'intervention du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) pour aller le secourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.